Soizic, ma fille, notre histoire
Posté : 13 juin 2018, 17:58
Voilà, j'ai commencé à écrire notre histoire, celle de ma fille. Mais avant d'écrire la grossesse, j'ai écris l'attente de celle-ci, car pour moi ça fait autant partit de son histoire que la grossesse. Pour le moment j'ai fini d'écrire l'attente mais bloque encore un peu sur l'écriture de la grossesse, car je revis chaque émotion en l'écrivant.
Voici l'histoire de ton attente, Soizic :
"En Novembre 2012, j’arrête la pilule. Ca y est, ton papa souhaite devenir papa, moi j’attendais qu’il le soit depuis quelques temps déjà. Mais peu importe, on se lance enfin dans la grande aventure. Malheureusement, ce n’est pas si simple que ça pour moi de tomber enceinte car j’ai un souci aux ovaires. Mes cycles durent en moyenne 4 mois, parfois 6 mois, donc forcément, en ovulant que 2-3 fois par an, nos chances sont réduites. Au bout de 6 mois d’essai, je vais consulter ma gynécologue. Elle me fait passer des examens et me donne un traitement pour ovuler. Elle ne sait pas trop quoi nous dire sur ce qui se passe et nous, nous essayons encore et encore d’avoir notre petit bébé.
En 2015, après 2 ans d’essai avec cette gynécologue, nous décidons d’aller prendre un autre avis professionnel. Nous allons à R. (1h de route) dans un centre PMA. Dès le premier RDV, le diagnostic tombe, mes ovaires sont polykistés … le chemin sera long pour t’avoir dans nos bras. La gynécologue me donne de l’acide folique (complément alimentaire non-remboursé) pour aider mon corps à fonctionner correctement et me demande en parallèle de perdre du poids. Nous la revoyons 6 mois plus tard, j’ai perdu 6 kilos et mes cycles se réduisent à environ 3 mois, c’est plutôt encourageant. Je continue avec l’acide folique mais elle rajoute en plus un médicament pour ovuler (*****). Mes cycles continuent à varier mais globalement sont inférieur à 4 mois, mais toujours pas de bébé … C’est difficile de vouloir à tout prix une chose et de ne pas réussir … on se pose 36milles questions ! Pourquoi n’arrivons-nous pas à avoir d’enfant ? Est-ce que c’est parce que Dieu pense que nous serons de mauvais parents ? Tant de questions auxquels nous n’avons pas de réponse…
Je désespère tellement que je deviens incapable d’aller acheter un test de grossesse. A chaque fois c’est pareil, je vais en acheter un pleine d’espoir, le lendemain matin ou le week-end je fais pipi dessus. Ton papa est toujours là, à tourner en rond dans l’appartement, en attendant la réponse. Vient ensuite l’inquiétude et les doutes pendant quelques minutes et puis le désespoir de voir le négatif. Nerveusement, je n’en peux plus de voir c’est « négatif » et n’arrive donc plus acheter des tests de grossesse. Ton papa prend alors le relais et c’est lui qui s’en charge à chaque fois. Pour ma part, à chaque fois que nous avons un doute que je sois enceinte, je m’emballe. Et quand il a acheté le test, je ne veux plus le faire, persuadé qu’il sera négatif … et ils le sont tous les uns après les autres …
Cette attente pèse sur notre couple, nous vivons des moments difficiles, de doute … alors, début 2016, nous mettons de côté les essais bébé durant quelques mois, en attendant d’y voir plus clair. Durant ce temps, je commence un nouveau travail, un CDI, j’ai tout à apprendre sur mon poste et ça me prend du temps. Quelques mois après, fin 2016, nous sommes prêts à nous battre à nouveau pour t’avoir, à supporter les allers-retours à R., les examens, les traitements, l’attente, le désespoir du test négatif … on va y arriver !
Nous retournons voir la spécialiste à R. et je reprends les traitements, plus motivé que jamais. Le traitement me fatigue physiquement et l’attente joue sur mon moral, mais nous tenons. Au cours de l’année 2017, mes cycles deviennent de plus en plus régulier, ils sont de 40-45 jours … mais toujours pas de bébé. A chaque règle qui arrive, et à chaque test de grossesse négatif, je pleure ton non-existence. Tu n’existais pas encore mais tu nous manquais déjà. On t’attendait avec tellement d’impatience, nous avions tellement d’amour à te donner.
Cette année-là, le 18 Mars 2017, lors d’un week-end à E., ton papa me fait sa demande en mariage !! Eh oui, enfin, ça aussi je l’attendais depuis un moment. Nous étions partis quelques jours pour se changer les idées, nous avions loué une cabane dans les arbres. Nous étions comme deux enfants, émerveillé devant cette cabane et un peu apeuré pour ma part à cause de la hauteur. Il a attendons que nous soyons au Cap d’E., assis sur un rocher à admirer le paysage pour me demander de devenir sa femme. C’était merveilleux, sa demande était faite à notre image, et bien sûr, j’ai dit oui !! Nous prévoyons de nous marier en 2019, car en 2018, il y a déjà ma sœur qui se marie. Secrètement, nous espérons aussi très fort que tu arriveras dans nos vies avant fin 2018 et sera à nos côtés pour notre mariage.
2017, c’est également l’année de nos 10 ans de rencontre ! Tu te souviens ma chérie, je t’ai raconté comment papa et maman se sont rencontrés le 1er Novembre 2007. Eh oui, c’était déjà il y a 10 ans ! Alors pour marquer le coup, nous nous organisons un voyage d’une semaine à Marrakech en Septembre 2017. C’était nos premières vacances à l’étranger. Nous avons adoré cette ville, on a vu tellement de chose, on en a pris pleins les yeux. On s’est promis d’y retourner un jour, avec nos enfants, mais avant, nous irons également visiter d’autres pays. Après-tout, il y a tellement de lieu à voir dans ce monde et si peu de temps pour tout voir !
2017, c’est aussi l’année où maman reçoit des félicitations à son travail et où papa signe son CDI. Vraiment cette année 2017 était au top pour nous … il ne nous manquait plus que toi pour que le bonheur soit total … Tu avais dû le comprendre car tu es arrivé juste avant la fin de l’année !
En revenant de Marrakech, mi-septembre, toujours pas de petit bébé dans mon ventre, malgré des cycles réguliers avec le traitement et une échographie de contrôle pour vérifier que j’ovule en milieu de cycle. Nous revoyons donc la gynécologue de R. le 23 Octobre, j’en suis au 39ème jour de mon cycle mais je ne pense pas avoir encore ovulé. Si j’ai raison, cela signifie que ce mois-ci le traitement n’a pas fonctionné … j’en suis triste. Elle me parle de changer de traitement et de passer à l’étape supérieure : des injections (piqures) d’hormone au lieu du médicament à avaler. Mais cela suppose de pouvoir venir régulièrement à R. le matin. Avec mon travail qui commence à 7h30 s’est compliqué… je suis dépité, déboussolé, désespéré … mais mon envie de devenir maman est plus important que mon travail.
Elle me donne une prise de sang à faire pour vérifier où j’en suis dans mon cycle. Si j’ai déjà ovulé, on attend à voir si mes règles viennent et si oui, on continue sur ce traitement. Si je n’ai pas encore ovulé, alors je prends un médicament pour déclencher mes règles et on augmente la dose du traitement. Elle me dit on se revoit dans 3 mois si vous n’êtes pas enceinte et on passera alors aux injections …
Je fais cette prise de sang le 25 octobre et elle indique que je n’ai pas ovulé … oh misère, je suis terriblement triste, je vais devoir augmenter les doses de ce traitement qui me fatigue. Je vais à la pharmacie chercher le ***** (pour déclencher les règles) mais ne le prend pas tout de suite. En effet, le 1er Novembre, avec ton papa on fête nos 10 ans de rencontre et je n’ai pas envie de prendre ce médicament-là à ce moment-là ! Alors j’attends un peu, quelques jours.
Nous fêtons nos 10 ans de rencontre avec ton papa, on passe une soirée romantique. On pense à toi, on espère que tu ne tarderas pas à venir nous rejoindre. Et puis je prends ce fameux médicament.
Mes règles doivent arriver aux alentours du 17-18 Novembre, je les attends et me prépare psychologiquement à augmenter la dose de mon traitement. Mais le 17 Novembre, Rien … le 18 Novembre, rien non plus … Je ne comprends pas ce qui se passe, je me dis que ça y est, même ce médicament-là ne veut plus fonctionner sur moi … Mais comment je vais faire s’il ne me déclenche plus mes règles ?? On se calme … peut-être que ça va mettre un peu plus de temps cette fois-ci, on décide d’attendre à voir une semaine avant de contacter la gynécologue.
Au fil des jours qui passent, je me pose 36milles questions : et si ? Et si contre toute attente tu étais là ? J’ai des symptômes : fatigue, poitrine tendu et douloureuse, nausée … mais j’ai aussi ces symptômes quand j’attends mes règles, alors j’essaie de ne pas me faire de film. J’en parle tout de même à ton papa de mes doutes … ça me trotte dans la tête… Je fini par convaincre ton papa d’aller acheter un test de grossesse, ne serait-ce que pour être sûr, au cas où … On attend que le week-end arrive, c’était le délai qu’on c’était fixé, on se dit je fais le test samedi et lundi j’appelle la gynécologue pour lui dire que le médicament n’a pas déclencher mes règles.
Arrive le samedi 25 novembre, je n’ai plus envie de faire le test de grossesse en me levant … Je me dis que ça ne sert rien, c’est encore moi qui psychote, que je ne peux pas être enceinte … j’ai mal à mon cœur, je suis déçu du résultat négatif avant même d’avoir fait pipi sur le test… mais je me force tout de même à le faire ce test, comme ça on sera fixé, mais je n’y crois pas … Alors je fais le test et le pose … je le laisse poser quelques minutes et attends sans trop attendre quoi que ce soit … Pendant ce temps, ton papa est resté au lit, à moitié réveillé, il sait que je suis en train de faire le test et il a peur … peur d’une nouvelle déception ! Comme à chaque fois que je fais un test, nous sommes dans le silence, incapable de parler, redoutant le fameux « négatif » … A chaque résultat négatif, je viens ensuite me glisser dans les bras de ton papa et je pleure … alors il comprend que c’est pas encore pour maintenant !
Mais ce 25 Novembre, les choses sont différentes … je vais reprendre le test pour voir le « négatif » affiché et là …. SURPRISE … le test est positif ! Selon le test, je suis enceinte … mais non, ce n’est pas possible ?? Je n’y crois pas, je suis sous le choc … je ne dis rien, je reste bouche bée devant ce test et me rend compte que j’ai même coupé ma respiration … Respire … Bouge … Fais quelque chose … Je me rends dans la chambre et allume la lumière … je regarde ton papa, les larmes se mettent à couler le long de mon visage et je reste sans voix, je ne dis rien … juste je le regarde ! Quand j’ai allumé la lumière, il a voulu protester mais quand il a vu ma tête … son coeur a fait un bond dans sa poitrine … « serait-ce possible que ?? »
Il me dit : Chérie, qu’est-ce qui se passe ? Je lui montre le test que je tiens dans ma main et il me dit : tu es enceinte ? Non ? Je fais oui d’un signe de tête et le rejoins …
On en revient pas, on est sous le choc … ENFIN je suis enceinte … ENFIN tu es là notre petit amour … On est tout excité … tellement heureux … c’est le plus beau jour de notre vie !
Vite, on se dépêche, on s’habille et on file au laboratoire d’analyse pour confirmer ma grossesse par une prise de sang. Il faut qu’on soit sûr, pas de place pour le doute, nous avons besoin d’une confirmation ! Tôt ce matin-là, je fais la prise de sang et on attend toute la matinée que le résultat arrive par mail. Pendant ce temps, on se prépare, nous sommes attendus le midi à R. pour fêter l’anniversaire de ton cousin. On espère avoir le résultat avant, mais on ne dira rien pour le moment à la famille, il va falloir contenir notre joie !
L’attente est interminable, on en peut plus, on a envie de sauter de joie, de le crier sur tous les toits, mais non, on se contient, on attend ! Et voilà, juste avant de partir pour R., je reçois ce fameux mail, nos cœurs battent à la chamade … j’ouvre le document joint … OUI, il confirme que je suis enceinte … A priori de 3-4 semaines … j’aurais donc finalement ovulé contre toute attente fin Octobre / début Novembre !! Nous sommes aux anges, ma chérie, de te savoir au chaud dans mon ventre. A ce moment-là, nous ne savions rien de toi mais nous t’aimions déjà tellement si fort."
Voilà Soizic pour la première partie de ton histoire. Bientôt je te raconterais la suite, quand tu as grandit en moins avant de finalement partir si vite vers un ailleurs.
Voici l'histoire de ton attente, Soizic :
"En Novembre 2012, j’arrête la pilule. Ca y est, ton papa souhaite devenir papa, moi j’attendais qu’il le soit depuis quelques temps déjà. Mais peu importe, on se lance enfin dans la grande aventure. Malheureusement, ce n’est pas si simple que ça pour moi de tomber enceinte car j’ai un souci aux ovaires. Mes cycles durent en moyenne 4 mois, parfois 6 mois, donc forcément, en ovulant que 2-3 fois par an, nos chances sont réduites. Au bout de 6 mois d’essai, je vais consulter ma gynécologue. Elle me fait passer des examens et me donne un traitement pour ovuler. Elle ne sait pas trop quoi nous dire sur ce qui se passe et nous, nous essayons encore et encore d’avoir notre petit bébé.
En 2015, après 2 ans d’essai avec cette gynécologue, nous décidons d’aller prendre un autre avis professionnel. Nous allons à R. (1h de route) dans un centre PMA. Dès le premier RDV, le diagnostic tombe, mes ovaires sont polykistés … le chemin sera long pour t’avoir dans nos bras. La gynécologue me donne de l’acide folique (complément alimentaire non-remboursé) pour aider mon corps à fonctionner correctement et me demande en parallèle de perdre du poids. Nous la revoyons 6 mois plus tard, j’ai perdu 6 kilos et mes cycles se réduisent à environ 3 mois, c’est plutôt encourageant. Je continue avec l’acide folique mais elle rajoute en plus un médicament pour ovuler (*****). Mes cycles continuent à varier mais globalement sont inférieur à 4 mois, mais toujours pas de bébé … C’est difficile de vouloir à tout prix une chose et de ne pas réussir … on se pose 36milles questions ! Pourquoi n’arrivons-nous pas à avoir d’enfant ? Est-ce que c’est parce que Dieu pense que nous serons de mauvais parents ? Tant de questions auxquels nous n’avons pas de réponse…
Je désespère tellement que je deviens incapable d’aller acheter un test de grossesse. A chaque fois c’est pareil, je vais en acheter un pleine d’espoir, le lendemain matin ou le week-end je fais pipi dessus. Ton papa est toujours là, à tourner en rond dans l’appartement, en attendant la réponse. Vient ensuite l’inquiétude et les doutes pendant quelques minutes et puis le désespoir de voir le négatif. Nerveusement, je n’en peux plus de voir c’est « négatif » et n’arrive donc plus acheter des tests de grossesse. Ton papa prend alors le relais et c’est lui qui s’en charge à chaque fois. Pour ma part, à chaque fois que nous avons un doute que je sois enceinte, je m’emballe. Et quand il a acheté le test, je ne veux plus le faire, persuadé qu’il sera négatif … et ils le sont tous les uns après les autres …
Cette attente pèse sur notre couple, nous vivons des moments difficiles, de doute … alors, début 2016, nous mettons de côté les essais bébé durant quelques mois, en attendant d’y voir plus clair. Durant ce temps, je commence un nouveau travail, un CDI, j’ai tout à apprendre sur mon poste et ça me prend du temps. Quelques mois après, fin 2016, nous sommes prêts à nous battre à nouveau pour t’avoir, à supporter les allers-retours à R., les examens, les traitements, l’attente, le désespoir du test négatif … on va y arriver !
Nous retournons voir la spécialiste à R. et je reprends les traitements, plus motivé que jamais. Le traitement me fatigue physiquement et l’attente joue sur mon moral, mais nous tenons. Au cours de l’année 2017, mes cycles deviennent de plus en plus régulier, ils sont de 40-45 jours … mais toujours pas de bébé. A chaque règle qui arrive, et à chaque test de grossesse négatif, je pleure ton non-existence. Tu n’existais pas encore mais tu nous manquais déjà. On t’attendait avec tellement d’impatience, nous avions tellement d’amour à te donner.
Cette année-là, le 18 Mars 2017, lors d’un week-end à E., ton papa me fait sa demande en mariage !! Eh oui, enfin, ça aussi je l’attendais depuis un moment. Nous étions partis quelques jours pour se changer les idées, nous avions loué une cabane dans les arbres. Nous étions comme deux enfants, émerveillé devant cette cabane et un peu apeuré pour ma part à cause de la hauteur. Il a attendons que nous soyons au Cap d’E., assis sur un rocher à admirer le paysage pour me demander de devenir sa femme. C’était merveilleux, sa demande était faite à notre image, et bien sûr, j’ai dit oui !! Nous prévoyons de nous marier en 2019, car en 2018, il y a déjà ma sœur qui se marie. Secrètement, nous espérons aussi très fort que tu arriveras dans nos vies avant fin 2018 et sera à nos côtés pour notre mariage.
2017, c’est également l’année de nos 10 ans de rencontre ! Tu te souviens ma chérie, je t’ai raconté comment papa et maman se sont rencontrés le 1er Novembre 2007. Eh oui, c’était déjà il y a 10 ans ! Alors pour marquer le coup, nous nous organisons un voyage d’une semaine à Marrakech en Septembre 2017. C’était nos premières vacances à l’étranger. Nous avons adoré cette ville, on a vu tellement de chose, on en a pris pleins les yeux. On s’est promis d’y retourner un jour, avec nos enfants, mais avant, nous irons également visiter d’autres pays. Après-tout, il y a tellement de lieu à voir dans ce monde et si peu de temps pour tout voir !
2017, c’est aussi l’année où maman reçoit des félicitations à son travail et où papa signe son CDI. Vraiment cette année 2017 était au top pour nous … il ne nous manquait plus que toi pour que le bonheur soit total … Tu avais dû le comprendre car tu es arrivé juste avant la fin de l’année !
En revenant de Marrakech, mi-septembre, toujours pas de petit bébé dans mon ventre, malgré des cycles réguliers avec le traitement et une échographie de contrôle pour vérifier que j’ovule en milieu de cycle. Nous revoyons donc la gynécologue de R. le 23 Octobre, j’en suis au 39ème jour de mon cycle mais je ne pense pas avoir encore ovulé. Si j’ai raison, cela signifie que ce mois-ci le traitement n’a pas fonctionné … j’en suis triste. Elle me parle de changer de traitement et de passer à l’étape supérieure : des injections (piqures) d’hormone au lieu du médicament à avaler. Mais cela suppose de pouvoir venir régulièrement à R. le matin. Avec mon travail qui commence à 7h30 s’est compliqué… je suis dépité, déboussolé, désespéré … mais mon envie de devenir maman est plus important que mon travail.
Elle me donne une prise de sang à faire pour vérifier où j’en suis dans mon cycle. Si j’ai déjà ovulé, on attend à voir si mes règles viennent et si oui, on continue sur ce traitement. Si je n’ai pas encore ovulé, alors je prends un médicament pour déclencher mes règles et on augmente la dose du traitement. Elle me dit on se revoit dans 3 mois si vous n’êtes pas enceinte et on passera alors aux injections …
Je fais cette prise de sang le 25 octobre et elle indique que je n’ai pas ovulé … oh misère, je suis terriblement triste, je vais devoir augmenter les doses de ce traitement qui me fatigue. Je vais à la pharmacie chercher le ***** (pour déclencher les règles) mais ne le prend pas tout de suite. En effet, le 1er Novembre, avec ton papa on fête nos 10 ans de rencontre et je n’ai pas envie de prendre ce médicament-là à ce moment-là ! Alors j’attends un peu, quelques jours.
Nous fêtons nos 10 ans de rencontre avec ton papa, on passe une soirée romantique. On pense à toi, on espère que tu ne tarderas pas à venir nous rejoindre. Et puis je prends ce fameux médicament.
Mes règles doivent arriver aux alentours du 17-18 Novembre, je les attends et me prépare psychologiquement à augmenter la dose de mon traitement. Mais le 17 Novembre, Rien … le 18 Novembre, rien non plus … Je ne comprends pas ce qui se passe, je me dis que ça y est, même ce médicament-là ne veut plus fonctionner sur moi … Mais comment je vais faire s’il ne me déclenche plus mes règles ?? On se calme … peut-être que ça va mettre un peu plus de temps cette fois-ci, on décide d’attendre à voir une semaine avant de contacter la gynécologue.
Au fil des jours qui passent, je me pose 36milles questions : et si ? Et si contre toute attente tu étais là ? J’ai des symptômes : fatigue, poitrine tendu et douloureuse, nausée … mais j’ai aussi ces symptômes quand j’attends mes règles, alors j’essaie de ne pas me faire de film. J’en parle tout de même à ton papa de mes doutes … ça me trotte dans la tête… Je fini par convaincre ton papa d’aller acheter un test de grossesse, ne serait-ce que pour être sûr, au cas où … On attend que le week-end arrive, c’était le délai qu’on c’était fixé, on se dit je fais le test samedi et lundi j’appelle la gynécologue pour lui dire que le médicament n’a pas déclencher mes règles.
Arrive le samedi 25 novembre, je n’ai plus envie de faire le test de grossesse en me levant … Je me dis que ça ne sert rien, c’est encore moi qui psychote, que je ne peux pas être enceinte … j’ai mal à mon cœur, je suis déçu du résultat négatif avant même d’avoir fait pipi sur le test… mais je me force tout de même à le faire ce test, comme ça on sera fixé, mais je n’y crois pas … Alors je fais le test et le pose … je le laisse poser quelques minutes et attends sans trop attendre quoi que ce soit … Pendant ce temps, ton papa est resté au lit, à moitié réveillé, il sait que je suis en train de faire le test et il a peur … peur d’une nouvelle déception ! Comme à chaque fois que je fais un test, nous sommes dans le silence, incapable de parler, redoutant le fameux « négatif » … A chaque résultat négatif, je viens ensuite me glisser dans les bras de ton papa et je pleure … alors il comprend que c’est pas encore pour maintenant !
Mais ce 25 Novembre, les choses sont différentes … je vais reprendre le test pour voir le « négatif » affiché et là …. SURPRISE … le test est positif ! Selon le test, je suis enceinte … mais non, ce n’est pas possible ?? Je n’y crois pas, je suis sous le choc … je ne dis rien, je reste bouche bée devant ce test et me rend compte que j’ai même coupé ma respiration … Respire … Bouge … Fais quelque chose … Je me rends dans la chambre et allume la lumière … je regarde ton papa, les larmes se mettent à couler le long de mon visage et je reste sans voix, je ne dis rien … juste je le regarde ! Quand j’ai allumé la lumière, il a voulu protester mais quand il a vu ma tête … son coeur a fait un bond dans sa poitrine … « serait-ce possible que ?? »
Il me dit : Chérie, qu’est-ce qui se passe ? Je lui montre le test que je tiens dans ma main et il me dit : tu es enceinte ? Non ? Je fais oui d’un signe de tête et le rejoins …
On en revient pas, on est sous le choc … ENFIN je suis enceinte … ENFIN tu es là notre petit amour … On est tout excité … tellement heureux … c’est le plus beau jour de notre vie !
Vite, on se dépêche, on s’habille et on file au laboratoire d’analyse pour confirmer ma grossesse par une prise de sang. Il faut qu’on soit sûr, pas de place pour le doute, nous avons besoin d’une confirmation ! Tôt ce matin-là, je fais la prise de sang et on attend toute la matinée que le résultat arrive par mail. Pendant ce temps, on se prépare, nous sommes attendus le midi à R. pour fêter l’anniversaire de ton cousin. On espère avoir le résultat avant, mais on ne dira rien pour le moment à la famille, il va falloir contenir notre joie !
L’attente est interminable, on en peut plus, on a envie de sauter de joie, de le crier sur tous les toits, mais non, on se contient, on attend ! Et voilà, juste avant de partir pour R., je reçois ce fameux mail, nos cœurs battent à la chamade … j’ouvre le document joint … OUI, il confirme que je suis enceinte … A priori de 3-4 semaines … j’aurais donc finalement ovulé contre toute attente fin Octobre / début Novembre !! Nous sommes aux anges, ma chérie, de te savoir au chaud dans mon ventre. A ce moment-là, nous ne savions rien de toi mais nous t’aimions déjà tellement si fort."
Voilà Soizic pour la première partie de ton histoire. Bientôt je te raconterais la suite, quand tu as grandit en moins avant de finalement partir si vite vers un ailleurs.