Se reconstruire sans "grossesse d'après"

Répondre
gawelle0105
Messages : 33
Enregistré le : 06 novembre 2015, 10:34

Se reconstruire sans "grossesse d'après"

Message par gawelle0105 »

Bonjour
Je me lance sur ce nouveau sujet ... Qui me terrifie mais qui semble se dessiner pour moi.
J'avais posté sur l'ancien forum. J'ai eu 2 IMG pour maladie génétique rare. 1/4 risque.
Avant ça un garçon en bonne santé.
Nous n'avons pas la force de repasser par tout cela. Peur d'une 3eme récidive.
Et en même temps, peur de regretter de ne pas avoir "retenté".
Je ne pense qu'à ce en ce moment, ça m'etouffe.
Certains d'entre vous ont elles renoncé à une nouvelle grossesse ? Comment vivez vous ça ?
Merci pour vos échanges.

Gaëlle
Nanou
Messages : 112
Enregistré le : 17 octobre 2015, 07:16

Re: Se reconstruire sans "grossesse d'après"

Message par Nanou »

Gaelle,

Comme je comprends ton angoisse. 1/4 c'est peu et beaucoup à la fois... La génétique qu'elle vilaine maladie. Moi je crois qu'il ne faut pas renoncer, ça peut marcher, tu le sais tu a un enfant en bonne santé. Si vous en avez l'envie tous les deux retentaient ! Si j'étais encore avec le papa j'aurais retenté une 3e fois et pourtant de mon côté c'est pas 25% mais 100%...

Bises
Matéo, IMG à 30 sa le 3 novembre 2014, mucoviscidose.
Léa, IMG à 14 sa le 4 juin 2015 pour le même diagnostic.
Mes anges des étoiles, je vous aime.
Rupture avec le papa en septembre 2015.
valite
Conseil d'administration PE
Messages : 186
Enregistré le : 25 août 2015, 09:37

Re: Se reconstruire sans "grossesse d'après"

Message par valite »

Bonjour,

C’est une vraie question que tu poses là et cette question est peu soulevée sur ce forum.

Tu te poses la question d’avoir ou pas un autre enfant connaissant les risques (génétiques ou autres) alors je te dirais que tu es en droit de dire stop si tu penses que les limites sont atteintes. C’est ton mari et toi qui êtes les seuls juges de vos limites. Oui c’est légitime de ne pas avoir envie de prendre un risque, de subir x IMG pour enfin avoir un enfant en bonne santé. Dire stop ne fera pas de toi une mauvaise mère (ni une meilleure d’ailleurs).
Face à une telle décision, il faut du temps pour l’accepter, la vivre pleinement et pouvoir l’assumer car malheureusement tu seras peu soutenue dans cette démarche.
La première étape c’est vraiment de te reconstruire. Cette étape d’ailleurs est essentielle et indépendante d’une nouvelle grossesse ou non. Il faut trouver un nouveau sens (dans tous les sens du terme) à ta vie, tes projets. C’est difficile car il faut détricoter tout ce que tu avais imaginé avec tes deux enfants disparus mais aussi plus largement avec la vie de famille que tu avais rêvée. Cela est possible (avec parfois une aide extérieure). Il se peut qu’ensuite tu ne prononces même plus le mot renoncer….

Bien à toi

Valérie
Valérie, maman de Dimitri et Yéléna nés sans vie le 23/08/2008
gawelle0105
Messages : 33
Enregistré le : 06 novembre 2015, 10:34

Re: Se reconstruire sans "grossesse d'après"

Message par gawelle0105 »

Salut les filles,
Merci pour votre soutien et vos réponses.
Même si cela commence à faire son chemin, mes sentiments sont encore très ambivalents sur le sujet.
Nous avons tous les 2 été tellement malheureux après la perte de nos 2 bébés qu'il nous parait pas possible de revivre cela.
Mais, et c'est surtout moi (pas mon chéri), je ressens quelque chose de tellement "viscéral" ou je pourrais presque dire "animal" qui est un désir fou d'avoir un autre enfant à porter, allaiter, cajoler, protéger, sentir ... Quelle injustice !
J'ai prévu de revoir un psy après les fêtes... J'en ai bien besoin.
Je vous embrasse et vous souhaite du courage pour cette période sensible des fêtes.
Gaelle
valite
Conseil d'administration PE
Messages : 186
Enregistré le : 25 août 2015, 09:37

Re: Se reconstruire sans "grossesse d'après"

Message par valite »

Bonjour,

oui c'est bien ce sentiment là que nous sommes nombreuses à avoir ressenti, à ressentir encore.... Ce désir est même exacerbé par la perte de nos enfants car il vient se greffer un sentiment d'urgence et un caractère "vital" (= avoir vite un autre enfant car ce serait la seule façon de s'en sortir).

Bien à toi

Valérie
Valérie, maman de Dimitri et Yéléna nés sans vie le 23/08/2008
Laura2014
Messages : 33
Enregistré le : 21 octobre 2015, 11:41

Re: Se reconstruire sans "grossesse d'après"

Message par Laura2014 »

Bonjour

Je me retrouve un peu dans ce forum - j'ai moi aussi subi deux img tardives et maintenant la piste génétique est privilégiée. Mais les recherches n'en sont qu à leur début malheureusement

Pour ma part ce n'est pas comme après la première image ou je voulais à tout prix avoir un enfant rapidement - ce projet me permettait de rendre l'insupportable à peu près supportable

Mais quand on passe dans le monde des problèmes génétiques , les choses ne sont plus pareilles malheureusement et ce n'est plus possible de projeter une autre grossesse de manière spontanée.

Je ne me sens pas du coup capable d être de niveau enceinte - ma seconde img étant très récente, et en plus je dois attendre que les médecins trouvent le gène.

La seule chose dont je suis persuadée c'est que je ne pourrai pas revivre une troisième img c'est trop difficile.
Mais une fois que le gène a été identifié il y a des solutions grâce à la science comme les fiv dpi. Vous ne voyez pas cette solution vous? Ou bien le diagnostic prénatal précoce ?
valite
Conseil d'administration PE
Messages : 186
Enregistré le : 25 août 2015, 09:37

Re: Se reconstruire sans "grossesse d'après"

Message par valite »

Bonjour,

Pour ma part, le fait de ne pas tenter de nouvelle grossesse n'a rien à voir avec des problèmes génétiques. Les raisons sont toutes autres. J'ai accepté (à divers reprises dans "mon histoire") que les lois/les règles de la nature étaient plus fortes que la médecine.

Valérie
Valérie, maman de Dimitri et Yéléna nés sans vie le 23/08/2008
lili592861
Messages : 16
Enregistré le : 27 octobre 2015, 09:42

Re: Se reconstruire sans "grossesse d'après"

Message par lili592861 »

Bonjour les filles,

Ce sujet m'obsède chaque jour qui passe.
J'ai perdu ma petite chérie l'année dernière quelques heures après sa naissance à cause d'un problème au poumon et subit une img en juin 2015 de mon p'tit amour pour T21. La maladie de ma fille est en cours de recherche génétique. C'est une maladie dont les généticiens supposeraient une possible récidive à 1/4 risque.
Retenter ou pas? Prendre ce risque sachant que la maladie de ma fille peut récidiver ou même la maladie de mon fils?
Je pense que l'on retentera (j'en parle souvent avec mon mari). Mais j'ai l'impression de jouer avec la vie et même avec la mort!
Chaque chose en son temps mais je vous avouerai que j'y pense chaque matin en me levant et j'ai cette impression que seul un bébé bien vivant peut m'aider à avancer.
Enfin, on verra ....
Tendres pensées à nos bb des étoiles.
Emilie
Maman de Bastien né le 19/01/12, Laurine née le 18/08/17
Mam'anges de Sara née le 27/10/14 à 40sa+2,décédée à 20h de vie suite à une dysplasie acineuse pulmonaire et de Maxime IMG pour T21 le 26/06/15 à 22sa+4
Petite étoile filante (6sa) le 12/10/16
Pat38
Messages : 150
Enregistré le : 17 octobre 2015, 23:35
Localisation : Voiron

Re: Se reconstruire sans "grossesse d'après"

Message par Pat38 »

Gaëlle, du point de vue d'un "papa", je te dirais de tenter ça t'évitera de le regretter plus tard.
En espérant que ça fasse partie des 75% "bon".
Repasser par la case déception est certes pas facile, mais vivre avec des regrets c'est pas mieux.
Après le corps et le mental ont leurs limites, mais vu l'envie que tu as au fond de toi, je pense que tu regretteras si tu ne ré essaie pas...
Au cas où, je croise d'avance les doigts.
A Bientôt
Pat

PS: Et comme je le dis dans mon récit sur un autre POST.
(Certes c'est pas ton 1er échec, mais moi je donnerais tout pour une ou d'autres chances, choses qu'on m'a enlevé)
J'ai surtout décidé de partager mon vécu au départ en voyant plein de gens qui voulais abandonner suite à un premier échec (certes le monde s'écroule quand cela arrive, mais profitez du fait que vous avez la chance de pouvoir ré-essayer).
Je donnerai n'importe quoi pour avoir une 2eme chances que je n'aurais jamais...
Nathanaël né sans vie (IMG) le 04/12/14 (env 3 mois) - NF1
Sa maman Virginie partie rejoindre Nathanaël le 11/03/15 (complication pendant une opération)
Vous me manquez tant :cry: , je vous aime fort ♥♥♥
Notre_Histoire
gawelle0105
Messages : 33
Enregistré le : 06 novembre 2015, 10:34

Re: Se reconstruire sans "grossesse d'après"

Message par gawelle0105 »

Merci les filles et pat pour vos messages.
Pat, ce n'est pas "si" simple...
Les 2 img, 2 bébés morts, 2 enterrements, 2 deuils et tout ce malheur nous a "affaiblis " .De plus, j'ai perdu mon papa cet été.
J'ai terriblement peur qu''un 4ème deuil m'achève. J'essaie de réfléchir en profondeur à mon désir d'enfant. À l'analyser.
Je réfléchis à "si je n'ai pas d'autre enfant " . Et je commence à croire que cela pourrait être une belle vie. Je ne te cache pas que toute cette réflexion se fait ds la douleur . Je vais mal en ce moment .d'ailleurs je vais aller voir un psy pour m'aider à y voir clair.

Pour répondre à Laura 2014,
Pour l'instant le gène n'est pas identifié. Et même s'il l'était il n'y aurait pas de dpi pour nous (trop d'attente, j'ai 40 ans bientôt) mais seulement ne biopsie à 12-13 sa.

Valite, tes messages me font du bien ! Puis je te demander ce que tu fais dans la vie ?

Bises à tous
Répondre