Nouvelle grossesse à 43 ans après IMG?

Répondre
Myriam74
Messages : 2
Enregistré le : 05 mars 2018, 09:17

Nouvelle grossesse à 43 ans après IMG?

Message par Myriam74 »

Bonjour

Je ne sais pas si certaines femmes ont été dans ma situation sur ce forum.
Voilà j’ai 43 ans et je suis tombée enceinte pour le toute première fois de ma vie en novembre 2017.
Avant je m’etais consacrée à ma carrière et surtout je n’avais pas rencontré l’homme qui me donnerait envie. À vrai dire je pensais même ne jamais avoir d’enfant tellement je n’avais aucune horloge biologique dans mon corps me poussant à cela.
Bref j’ai arrête la pilule pour perdre le poids qu’elle m’avait fait prendre et puis juste pour voir ... j’ai eu des règles en fin d’en plaquette et suis tombée enceinte immédiatement après je venais pile poil d’avoir 43 ans.
Ce fut un choc je n’en m’y Attendais pas du tout à cause de mon âge et aussi parce que ma sister avait mis Plus d’un an et demi avec des traitements hormonaux pour tomber enceinte de ses deux filles.
Bref une fois le choc passé nous voici mon compagnon et moi ravis de cette belle nouvelle et de cette graine de vie qui s’impose à nous.
Malheureusement à l’echo des 13 sa, clarté nucale épaisse et épanchements péricardiques. On me fait faire une biopsie la semaine d’apres car je viens de dépasser les délais pour la prise de sang DPI. Les résultats mettent du temps à arriver et finalement diagnostiquent une trisomie 21. Pour le moment nous ne savons pas si elle était libre ou non et attendons les résultats fin mars.
Pour info, j’ai joué de malchance et finalement quand les résultats de la biopsie sont arrivés j’étais déjà à 15sa et n’avais plus le droit à un curetage. J’ai donc dû accoucher « normalement » de ce petit’foetus. 12 h en salle d’accouchement dont 10 sous péridurale à attendre que le col veuille bien s’ouvrir.. bref épreuve intense et douloureuse mais je tire mon chapeau l’équipe de la maternité qui s’est occupée de nous -mon compagnon étant resté avec moi tout le long- vraiment super bien tant au niveau de la prise en charge de la douleur physique que de là douleur morale ainsi que pour tout le suivi « administratif » du processus.
Voilà c.etait le 12 février dernier. J’ai demandé à voir le corps de ce petit être au sexe indéterminé la fin. Il était si mignon et parfait à part sa nuque, avec presque un petit sourire sur les lèvres tout calme et apaisé. J’ai pu lui dire merci pour l’espoir de vie, pardon pour cette triste fin et surtout au revoir. Je suis restée un long moment toute seule avec lui, si fragile et gracile, si tout petit mes grandes mains...et vraiment cela m’a fait beaucoup de bien. J’ai récupéré le dossier, les photos et l’acte de décès et nous allons l’inscrire à l’etat civil.
Maintenant que nous avons vécu cela, et que cette poussée de vie s’est incrustée dans nos âmes, nous souhaitons réessayer d’avoir un enfant.
Mon compagnon est à fond et optimiste se basant sur le fait que tous les médecins qui nous avons rencontrés à tous les moments de cette IMG nous ont dit qu’il fallait ressayer même si j’ai déjà 43 ans et que là c’etait vraiment la faute à pas de chance.
Bon après à mon âge la probabilité d’avoir une malformation génétique est de 1/36 (contre 1/1000 ou plus quand on est plus jeune).
Bref je ne sais pas trop quoi en Penser : entre l’envie de retenter d’un côté et l’idée que c’est n’importe quoi de l’autre vu mon âge je risque juste de revivre la même chose ... à cette différence près que ce coup ci je serais suivie directement par le service ante-natale qui feront des échos plus poussées très tôt et la dpi pour m’éviter en cas de problème de revivre le même long et douloureux parcours.
Voilà mais est ce bien raisonnable? Ma mère me dit « non surtout pas » ma sister me dit « oui à fond! »..
Moi je me dis qu’etre tombée enceinte était aussi peut être la loterie à mon âge juste aussi une faute à pas de chance comme pour la T21.
Bref je sais bien qu’il n’y a pas de réponse idéale mais est ce qu’il y a sur ce forum des femmes qui ont vécu comme moi au même âge et on pu avoir un enfant vivant et sain lors d’une grossesse post IMG T21 à 43 ans passé ou bien est ce qu’à mon âge il y a en fait plus de témoignages d’echec que de réussite? Espoir ou pas?
Merci par avance pour vos lectures et réponses
Cri2710
Messages : 264
Enregistré le : 21 décembre 2015, 09:38

Re: Nouvelle grossesse à 43 ans après IMG?

Message par Cri2710 »

Bonjour Myriam,

Navrée de lire ton histoire qui malheureusement ressemble à bien d'autres dont la mienne. Je suis un peu plus jeune il est vrai mais finalement le coup de massue de la trisomie 21 est aussi tombé sur moi (j'avais 35 ans à l'époque), pour dire que l'âge finalement...

Je ne saurais te donner la réponse à ta question, juste te faire part de quelques remarques:
1/ Je n'ai jamais entendu parler de récidive de T21 libre et homogène sur ce forum
2/ Personne, quoiqu'il ait vécu, n'a jamais aucune garantie quant à l'avenir. Pour ma part, ça s'est présenté comme ça: 35 ans, on me dit "faute à pas de chance, recommencez sans crainte", et j'ai recommencé puis il y a eu une fausse couche je ne m'y attendais pas, je pensais que la seule autre épreuve après cet IMG serait d'attendre de tomber enceinte mais non il n'y a aucune garantie. ça m'a fait mal, très mal et puis à peine 3 semaines après cette fausse couche, je suis tombée enceinte à nouveau, et mon petit garçon, parfait, va bientôt souffler sa 1ère bougie. J'ai eu mal, mais bon dieu, qu'est ce que cette douleur valait le coup pour le bonheur que je vis aujourd'hui avec mon petit amour.
3/la seule chose à écouter, à suivre c'est ton coeur, ton envie, ton instinct...c'est la seule raison qui te permettra d'affronter toutes les épreuves qui pourraient éventuellement se présenter à toi (ou pas, ce qui est le plus probable).

Alors voilà, ma conclusion, il y a de l'espoir, il y en a même beaucoup!

Suis ton cœur et celui de ton ami.

Bien à toi,
Christelle
zorra84
Messages : 1404
Enregistré le : 05 octobre 2017, 14:48

Re: Nouvelle grossesse à 43 ans après IMG?

Message par zorra84 »

Bonjour Myriam ,je suis dsl de t accueillir parmi nous .
J ai 42 ans et j ai moi aussi perdu mon bb pour une t21 qui était elle libre et homogène .
Ç était au mois d octobre 2017 ,et nous avons repris les essais depuis 3 cycles .
Non ce n est pas fou de vouloir recommencer à ton âge, tu as entrevue la maternité et tu as envie de connaître l espoir avec un bb en bonne santé alors foncez !
N écoutez que vous !!
Natange
Messages : 865
Enregistré le : 01 mars 2017, 20:58

Re: Nouvelle grossesse à 43 ans après IMG?

Message par Natange »

Bonjour Myriam 74,

je suis désolée de t'accueillir ici et de lire ton histoire.
Mon petit bouchon était également porteur de T21. J'avais 39 ans quand il est né sans vie. Cela va faire 1 an et je ne sais toujours pas si nous allons réessayer ou pas. L'envie est là, mais la peur aussi. Il devait être notre dernier essai après une série de plusieurs fc. C'est un choix qui vous appartient et il n'y a pas de "bonne" réponse.

Je te souhaite de trouver, avec ton compagnon, la réponse à votre question.
laula
Messages : 178
Enregistré le : 02 mars 2016, 22:00

Re: Nouvelle grossesse à 43 ans après IMG?

Message par laula »

Bonjour,

Même combat pour moi aussi, la foudre m’est tombée dessus quand j’avais 37 ans.
IMG a 20 sa pour T21 libre et homogène .
2 fausses couches précoces ont suivi , et lorsque j’ai décidé de laisser faire la nature et d’arreter de me prendre la tête, ma petite graine s’est installée , elle est née il y a maintenant 4 mois et se porte à merveille.
Je suis du même avis que Christelle, écoute ton petit doigt, il se trompe rarement.
Plein de courage et beaucoup de bonnes choses pour l’avenir.
Amicalement

Lauriane
Camille (01-08-03), Jules (14-03-06), Eléana 20 SA (08-03-16) + petite étoile envolée à 5SA (18-06-16) + étoile envolée à 5SA (15-08-16)
malulu
Messages : 564
Enregistré le : 10 septembre 2016, 21:24

Re: Nouvelle grossesse à 43 ans après IMG?

Message par malulu »

Bonjour Myriam,
Je suis moi aussi un peu plus jeune que toi, mais guère plus. J'ai 41 ans. En 2014, à 37 ans j'ai eu l'immense chance de donner la vie à mon fils ainé, Clément, un petit garçon en pleine forme. Ayant commencé ma vie de maman déjà un peu tard, nous avons relancé les essais pour un 2ème enfant très rapidement. J'ai malheureusement fait 2 fausses couches précoces en 2015. En 2016, notre petite Lucie est décédée in utero en raison d'une malformation cérébrale, faute à pas de chance, et en 2017, notre petit Théo est parti rejoindre sa sœur à cause d'une trisomie 21 libre et homogène... Maintenant en 2018, nous ne desespérons pas encore de donner une sœur ou un frère vivant à Clément. C'est difficile et épuisant, d'autant plus que cette grossesse tant espérée commence à se faire attendre alors qu'auparavant, je n'ai jamais eu besoin de patienter pour tomber enceinte... Mais je crois que le désir est tellement fort que nous sommes malgré tout prêts à tout. Mon compagnon est très optimiste et encourageant et je crois que ce facteur est essentiel pour mener ce projet de front.
Comme les filles, je te dirai que le mieux est de suivre ton instinct... Je te souhaite de tout cœur d'arriver à prendre une décision qui saura te combler, quelle qu'elle soit.
Maman de Clément 06/2014
Mamange de Lucie 19/09/2016
Mamange de Théo 08/06/2017
Maman de Charlotte 05/02/2019
Myriam74
Messages : 2
Enregistré le : 05 mars 2018, 09:17

Re: Nouvelle grossesse à 43 ans après IMG?

Message par Myriam74 »

Bonsoir à vous Mesdames.
Merci pour vos réponses et témoignages.
J'attends mon rdv au Centre de diagnostique pour recevoir les résultats complets de la
Biopsie. On verra ce qu'il en ressort. Si c'était bien une T21 libre, on laissera faire la nature et on verra bien ce qu'il en ressort... ou pas.
Difficile pour moi d'être dans une logique de grossesse à tout prix car j'ai toujours refusé d'être otage de mon corps. Et en même temps après cette grossesse je ne veux pas être prise au piège de mes principes de liberté non plus.
Donc on va ressayer sans se prendre la tête bien que mon âge avancé nous impose d'être un peu plus au taquet... ;))) on verra.
Bonne chance à celles qui essayent alors :)
Et vive la vie des petits bouts qui sont arrivés au monde vivant et en bonne santé à la' suite de ces catastrophes.
Fanfan68
Messages : 18
Enregistré le : 24 janvier 2018, 14:21

Re: Nouvelle grossesse à 43 ans après IMG?

Message par Fanfan68 »

Bonsoir Myriam j'ai 41ans voilà mon histoire j'ai 2 garçons 16 ans et 13ans d'une 1ere union . Avec mon mari on a décider d avoir un bébé. Je suis tombée rapidement enceinte une joie . 1ere écho la gynéco nous a dit qu'il y avait une épaisseur nucal qu'il fallait faire la prise de sang elle est revenu 1/84 j'ai opter pour la dpni résultat positif on me dit pour être sûr il faut faire l amiosynthese au bout de 3semaines positif. Je prend rdv à la maternité pour une img t 21 . Complication après 18 ovules mon col s'ouvre pas le gyneco me fait une écho le placenta bouche l'utérus. On me met des laminere pour ouvrir le col sa marche pas on met une sonde sa marche pas au final anesthésie générale opération il ouvre le col avec des bougies. J'avais rdv chez ma gynéco fin janvier je lui dit j'ai envie de retenter mais pour être sûr que tout va bien on va faire hysteroscopie. Je l'ai fait jeudi et la on me dit il faut que je fasse une hostoplastique il y a des résidu placentaire. J'ai envie de garder espoir et recommencer malgré les barrières . C est sur sa fait peur . Mon corp et moralement sa prend un coup mon coeur ressens un vide immense. Je te souhaite du courage Myriam
Sandrinebeaumont
Messages : 558
Enregistré le : 12 décembre 2017, 21:23

Re: Nouvelle grossesse à 43 ans après IMG?

Message par Sandrinebeaumont »

Bonjour Myriam,

La question n’est pas l’âge mais ton désir. Si tu as le désir d’une nouvelle grossesse fonce! En demandant l’avis des autres tu auras toujours des pour, et des contre. La seule validation dont tu aies besoin est la tienne, et celle du papa 😄

En étant alignée sur ton propre désir tu vivras sans âge.

Je te souhaite une belle gossesse! (Si tel est ton désir)

Bises
Sandrine
Maman solo de Nieves, ma puce est partie par IMG le 23 décembre 2017 ❤️
Maman d'Inés née le 27 novembre 2018 😍
Une petite surprise à venir pour septembre 2021! 😁😍
Répondre