Reconstruction et espoir... (grossesse suivante...)

Répondre
emilie50

Re: Reconstruction et espoir... (grossesse suivante...)

Message par emilie50 »

Marie : bienvenue à ta petite Mina (j'aime beaucoup ce prénom ;) )
Marie 45 : c'est bien de revoir la psy, je sais que ça m'aide bcp pour ne pas confondre les grossesse.

Ici pas grand chose de neuf. J'ai vu le chef de service de mater concernant un déclenchement, ça ne s'est pas très bien passé. On va dire qu'il a du sauter le module de psychologie ce type... Il m'a refait un compte rendu de l'autopsie d'Elmina, et m'a dit que mon cas était comparable à un déclenchement pour convenance personnelle. Même si sur le fond il a raison, la façon de présenter ça été assez ignoble... Du genre "je comprends bien vos craintes madame, mais il faut vous dire qu'elles sont irrationnelles. Et puis pour les monitos, dites vous que vous pouvez en faire un et que tout aille bien, et que 3 jours plus tard votre bébé soit mort". Plein de tact comme vous pouvez le constater... j'étais contente d'y être allée seule. Mon dossier doit tout de même repasser au staff mardi.
J'ai refait un monito aujourd'hui, tout allait bien, rythme parfait d'après la SF. Je dois en refaire un mardi :)

Bon week end !
Emilie
maman de Noé né à 33 SA en 2010
mamange d'Elmina née sans vie à 39 SA (MFIU, quintuple circulaire du cordon)en 2014
maman de Lola née à 38 SA en 2016
babychou29

Message par babychou29 »

Coucou les Filles,

@Marie : Oh Marie, que je suis heureuse de lire cette si bonne nouvelle, alors bienvenue à Mina (très jolie prénom effectivement :) ) et félicitation aux heureux parents !!! Les questionnements sur comment aurait pu ou non être nos anges sont tout à fait normal et il y a forcément un petite part d'eux comme dans toutes les fratries, un joli mélange de vous... Mais j'imagine tout à fait ce que tu peux ressentir avec ta belle nenette dans les bras et comment ne pas être fan d'un si joli petit être tout innocent !!!

@Marie45, je me rappelle en début de grossesse avoir pensée aussi que cela pouvait être la continuité de la précédente, comme si j'allais pouvoir faire revivre ma Clara, mais cela n'a pas duré très longtemps et j'ai réussi à bien différencier les 2 grossesses et aujourd'hui je peux affirmer n'avoir aucunes confusions dans mon esprit. On aimerait tellement pouvoir changer le passé parfois que l'esprit nous joue des tours mais heureusement tout rentre rapidement dans l'ordre.

@Emilie, je suis navrée que tu es pu tomber sur un médecin avec aussi peu de tact, il y avait tellement de façon différentes de dire les choses qui aurait pu juste te rassurer et t'aider à vivre cette fin de grossesse un peu plus sereinement... Pfff que dire de plus... En tout cas, l'essentiel c'est qu'il n'y a pas de risques particuliers, mais bon après ce que nous avons vécu et tous les témoignages divers des autres mamanges on ne peut que se sentir angoissées, c'est bien normal. Ton dossier doit passer au staff, alors c'est pas impossible que ta demande soit accepter car tes craintes sont compréhensibles, tiens nous au courant.

Sinon pour ce qui est de mon moral, cela va beaucoup mieux... Les 1 an d'envol de ma Clara ont été très dur à gérer émotionnellement mais après avoir beaucoup pleuré pendant quelques jours, cela m'a fait finalement beaucoup de bien... Les disputes avec mon conjoint aussi d'ailleurs, cela nous a permis de refaire le point sur notre relation, sur ce que nous voulions ou pas tous les 2, de se refixer des objectifs et de refaire des projets dans la positive attitude :).
Pour ce qui est de la forme physique, là c'est un peu plus dur... J'ai pas mal de contractions (pas toutes douloureuses, mais parfois un peu quand même) du coup j'ai toujours un peu peur d'avoir à partir à la maternité un peu trop tôt, je pense que d'ici 2/3 semaines ces craintes seront moins importantes car j'aurai dépassé les 37sa... En tout cas il bouge bien et cela aide beaucoup à m'apaiser...
Je sens aussi l'inquiétude de mon petit garçon de 5 ans qui me demande souvent si je l'aime ou si je suis contente (sous entendue, pas en colère après lui), je vois bien que l'arrivée d'un petit frère n'est pas évident à appréhender pour lui, alors j'essaie de beaucoup le rassurer en lui disant que bien sur que je l'aime et que je l'aimerai toujours et que je suis très fier de mon grand garçon. Mais quoi que je dise, je vois bien que je n'arrive pas à le rassurer entièrement et cela me fait beaucoup de peine de le voir si inquiet. En plus avec la fatigue et certaines douleurs c'est pas toujours évident d'être disponible comme je pouvais l'être avant. Mon pauvre petit bonhomme... J'espère que j'arriverai a bien gérer tout ça et que notre petite famille y trouve son équilibre dans la joie...

Je vous embrasse et merci à toutes pour vos conseils et témoignages, comme toujours cela fait beaucoup de bien de se sentir soutenue et cela m'aide beaucoup à avancer, alors merci à vous :)
Maman d'Enzo, né le 17/02/2011 et Mam'ange d'une jolie Clara, née sans vie le 04/03/2015 à 26 sa. IMG "Trisomie 21 & anomalie cardiaque"
graines envolées le 04/06 & 18/07/2015.
Ma victoire, Timéo, né le 12/04/2016, un bébé parfait !!!
justine*

Message par justine* »

Coucou :)

Marie, félicitation!! Bienvenue à ta petite puce Mina, c'est un très joli prénom...Comment allez vous aujourd'hui? Comment s'est passé l'accouchement?
Tu as raison, c'est tout à fait ça, on tombe amoureux de nos merveilles, sans oubliez leurs aînés qui nous manque tant...

Nadège, courage, tu arrives au bout, reposes toi et profites de ces dernières semaines pour continuer de créer de beaux souvenirs de cette grossesse tant espérée. Je suis contente que tu te sentes plus apaisée et que cette date douloureuse et pleine de symbole soit passée pour laisser toute sa place à ce petit gars ;) Bien sûr, on pense bien à petite Clara...

Emilie, quelle plaie ton toubib...Ca me rappelle le mien! quand, lors de la 2e echo, je lui avait demandé si tout allait bien, il m'a répondu que d’après l’écho oui, mais que si on pouvait tout garantir à 100% il n'y aurait pas autant d'enfant handicapé qui naîtrai...C'est pourtant lui qui s'était occupé e mon img... :roll:
J’espère que ça va un peu mieux avec ton chéri...

Ici, ça va toujours ;) Je couvre mon Chacha de bisoux...Je commence à vraiment souffrir du manque de sommeil mais bon...C'est pour la bonne cause! Je revois la psy de la mater mercredi...Je l'ai recontacté après avoir enfin rouvert la boite de Joséphine. Sur les photos, elle ressemble un peu à Sacha, oui...Mais ce qui m'a frappé (et j’espère ne choquer personne), c'est la mort. Jamais Joséphine ne m'avait paru aussi morte sur ces clichés...C'était a fois étrange et brutal...
Et cette culpabilité qui ne me quitte jamais. J'ai 2-3 amies que je ne vois plus depuis l'IMG, je ne peux pas m'empecher de penser que c'est parce qu'elle sont choquées de notre choix horrible...
Bref, sinon tout va bien ;)
Je vous embrasse fort.

Justine
Ma jolie Joséphine s'est envolée le 29 octobre 2014 (32sa, pour T21). Tu me manques mon ange...
Une petite étoile filante, le 14 avril 2015 (FC précoce)
Un petit frère est né: Sacha, merveilleux espoir, né le 29/01/2016.
Eglantine

Message par Eglantine »

Bonjour à toutes !
Ça me fait beaucoup de bien de lire vos témoignages, ça montre que l'avenir peut être plus doux.. J'aimerais savoir comment cela c'est passé dans votre couple, comment avez vous pris la décision d'une nouvelle grossesse ? C'est plus vos conjoints qui le souhaitaient ? Ou bien vous ? Pour moi j'ai perdu ma fille le 06 janvier 2016 et malgré mon chagrin j'ai réellement envie de lui faire un petit frère ou une petite soeur. Mais mon conjoint ne se s'en pas prêt du tout, et en aucun cas je veux le brusquer. Pour vous faire très simple, mon conjoint veut " guérir " avant une seconde grossesse, et moi j'ai besoin d'une seconde grossesse pour avancer, et surtout avoir un but. En perdant ma fille, j'ai vraiment le sentiment de n'avoir plus ma place .. Et de servir à rien.. C'est pour ça je voulais connaître vos histoires et savoir si l'une d'entre vous a eu la même situations que moi...

Douces pensées à nos amours..
Maman d'une magnifique petite fille, Eglantine, née sans vie à 34 SA. Notre premier Amour ...
-Marie-

Message par -Marie- »

Hello,

Je suis choquée par ce que vous avez pu entendre de la bouche de professionnels de la santé ! ça fait peur tellement c'est violent comme propos... Il faut avoir les nerfs solides.
J'ai été également très déçu par l'accompagnement que j'ai eu lors de mon accouchement. J'étais très angoissée et je n'ai pas eu de mots ou gestes réconfortants de la sage-femme qui m'a accouché. Heureusement que mon homme est là !!

@Justine, mon accouchement s'est bien passé : je suis arrivée à dilatation complète sans avoir rompu la poche des eaux (je ne savais pas que c'était possible). La SF a fini par me percer la poche des eaux et à ce moment là, Mina est arrivé la minute qui a suivi ! Et ni la SF ni l'aide soignante n'étaient prêtes : j'ai cru que ma crevette allait naitre sans personne pour l'attraper ! Une fois dans mes bras, ma crainte était qu'elle ne respire pas. Il a fallu que mon conjoint me calme doucement en me montrant bien qu'elle respirait et que tout allait bien ;). A partir de là, je me suis sentie apaisée et toutes les craintes ou les doutes que j'avais ont disparu. J'aime ma fille !!!
En revanche, tes mots concernant la vue de la photo de Joséphine m'ont beaucoup touché. En effet, j'ai une photo de Léo sur mon téléphone que je regarde assez régulièrement. Et depuis la naissance de Mina, la sensation que j'avais en regardant cette photo n'était plus tout à fait la même et c'est ça ! Tu l'as dit pour moi : la mort... le terme "enfant né sans vie" a pris tout son sens. On ne l'aura jamais entendu pleurer. Pour ce qui est de la culpabilité, pour ma part, je vais apprendre à vivre avec. Je ne pense pas que l'on puisse vraiment s'en défaire.
En tout cas, je suis contente que tout se passe bien avec Sacha même si le sommeil manque ! Je compatis à fond !!! ;) (et ayant accouché à 5h du mat, on a commencé notre vie à 4 avec une nuit blanche en prime ;) ).

Je pense bien à vous toutes en espérant que vous allez bien et que les grossesses se déroulent sans souci!
Bonne journée,
Marie
Maman de Zoé née en Juillet 2013, de Léo né sans vie à 34SA en Avril 2015 (CMV) et de Mina née en Mars 2016
http://www.petiteemilie.org/phpbb/viewt ... =14&t=4414
-Marie-

Message par -Marie- »

@Eglantine : En ce qui me concerne, j'étais exactement dans la même situation (au niveau des ressentis / besoins) que ton conjoint et toi. 3 semaines après l'accouchement, j'ai ressenti un besoin d'être de nouveau enceinte. J'avais l'impression d'avoir 15 tonnes d'amour à donner que je n'avais pu offrir à mon fils et également un besoin d'être de nouveau enceinte comme un objectif qui me permettait de continuer à avancer. A l'inverse, mon conjoint avait besoin d'une pause. Il ne voulait pas de nouveau avoir le stress d'une grossesse à gérer. Il avait besoin de souffler.
On en a donc parlé à plusieurs reprises et on a décidé de ne pas reprendre de moyen de contraception et de voir ce qui arriverait sans se prendre la tête. Je pense que lui avait l'espoir que ça ne fonctionnerait pas tout de suite et moi, c'était tout l'inverse, je ne pensais qu'à ça. Finalement, j'ai de la chance et je suis tombée enceinte le mois qui a suivi le retour de couche. Je m'en suis voulu de lui avoir fait subir de nouveau du stress pendant les mois qui ont suivi. Mais finalement, il m'a dit être très heureux que ça se soit passé comme ça et qu'il ne regrettait pas.

Malgré mon histoire (qui a été en ma faveur ;) ), je pense qu'on est tous différents, et que chaque couple est différent. Je pense aussi que la clé, c'est la communication et qu'il faut être en accord avec ce que vous allez faire. Mais je suis d'accord avec le fait qu'il est très dur d'attendre quand on ressens ce besoin viscérale de porter de nouveau la vie.

Je ne sais pas si mon témoignage t'apporte quelque chose mais en tout cas, je te souhaite bien du courage pour la suite (sachant que malgré tout, la gestion d'une grossesse avec le deuil n'est pas de tout repos...)
Bien à toi,
Marie
Maman de Zoé née en Juillet 2013, de Léo né sans vie à 34SA en Avril 2015 (CMV) et de Mina née en Mars 2016
http://www.petiteemilie.org/phpbb/viewt ... =14&t=4414
justine*

Message par justine* »

Waouh Marie, quel accouchement!! Moi qui trouvait le mien express... :lol: Comment as tu fait pour arriver à dilatation complète?? :shock: Chapeau! Quelles sont les mensurations de ta poupette? Et Zoé, comment a t'elle vécu son arrivée?
Ca me "soulage" un peu (même si je ne souhaite à personne de ressentir pareilles choses) de savoir que je ne suis pas seule à avoir cette émotion si particulière à la vue des photos, suite à la naissance de notre dernier...Plus le temps passe, plus je vis des choses avec Sacha et plus je regrette de ne pas avoir pu les offrir à Jo...

Églantine: Je suis désolée de t'accueillir ici, je suis désolée pour ta petite fille. J'espère que tu es bien entourée, car c'est (je trouve) essentiel.
J'ai perdu ma fille à 32sa, le 29 octobre 2014. Comme beaucoup de mamanges, j'ai eu envie de retomber enceinte très vite. Tu le décris très bien: " j'ai vraiment le sentiment de n'avoir plus ma place .. Et de servir à rien..." C'est tout à fait normal de ressentir cela car pdt ta grossesse, tu as vécu une sorte de remaniement identitaire, tu étais une femme enceinte. Et passer de ce statut de femme enceinte à celui de...femme tout-court (alors que la logique serait qu'on passe de femme enceinte à mère) est très brutal et violent. Il faut du temps pour se retrouver. C'est peut être bête car avant d'être enceinte, on a été cette "femme tout-court", mais entre la grossesse et son lavage de cerveau et la perte de notre enfant, ça fait beaucoup psychiquement...
Pour ma art, mon chéri était tout de suite prêt. Par "respect" pour ma fille, j'ai voulu attendre la dpa avant de retenter l’expérience (31 décembre 2014), mais en fin de compte je n'ai repris aucune contraception (même en décembre, une fois le rdc passé). Je suis retombée enceinte fin mars, ce qui s'est fini en fc. Puis, juste après je suis tombé enceinte de Sacha (soit 6 mois après le décès de ma fille).
Je n'ai donc pas été dans cette situation de devoir attendre que mon conjoint soit prêt. Mais je pense qu'il est important que vous soyez tous les deux prêts...Chacun vit son deuil de façon différente. Et s'il te dit ça aujourd'hui, peut etre se sentira t'il prèt plus tôt que tu ne le pense ;) Profites de ce temps pour te reconstruire et prendre soin de toi. Je t'envoie beaucoup de courage.

Justine
Ma jolie Joséphine s'est envolée le 29 octobre 2014 (32sa, pour T21). Tu me manques mon ange...
justine*

Message par justine* »

Excuse moi, je viens de voir qu’Eglantine était le prénom de ta fille et non le tien (magnifique prénom par ailleurs). Quel est le tien?
Eglantine

Message par Eglantine »

Marie,
oui c'est ça on a un trop plein d'amour qu'on ne peut montrer physiquement à nos anges et c'est très difficile à gérer, comme le dit Justine normalement après une grossesse on devient maman, et dans ma situation je suis devenue maman grâce à Eglantine, mais la vie me l'a enlevé..je me sens tellement vide.. J'ai vraiment se besoin de porter de nouveau la vie. Je suis heureuse pour vous que se soit plutôt bien passé avec vos conjoints, on verra comment va évoluer notre couple, mais je veux pas qu'il se force, qu'il ne s'implique pas dans cette seconde grossesse et qu'il le regrette plus tard. Car pour Eglantine je suis très heureuse de tout ces petits souvenir d'elle, avec notre histoire on a vite compris qu'on pouvait la perdre, alors on a profité de chaque instant avec elle..
Maman d'une magnifique petite fille, Eglantine, née sans vie à 34 SA. Notre premier Amour ...
Eglantine

Message par Eglantine »

Oui Justine, Eglantine c'est le prénom de ma poupée, je m'appelle Macha :)
Répondre