Un arc-en-ciel pour 2024, bordel !! 🌈 🤞🏻

Pépin
Messages : 225
Enregistré le : 24 mars 2024, 19:04

Re: Un arc-en-ciel pour 2024, bordel !! 🌈 🤞🏻

Message par Pépin »

Bonsoir,

@Pamplerose : C'est déjà une bonne chose de savoir que tu vas bien et que le placenta est bon. Je suis vraiment étonnée (voire un peu choquée) du manque de suivi et de considération suite à ce diagnostic assez préoccupant... D'autant plus auprès d'une personne qui a vécu un deuil périnatal et qui est déjà confrontée à une perte d'insouciance concernant sa grossesse.

De base, à partir de 30SA, ma gynéco prévoit une échographie et un contrôle toutes les deux semaines jusqu'à l'accouchement (et c'était aussi prévu pour ma première grossesse, donc ce n'est même pas à cause de l'IMG). Pour ma nouvelle grossesse, elle prend bien le temps d'expliquer tout ce qu'elle regarde/mesure en me rassurant et en me disant que tout est bon. Elle m'a prescrit une prise de sang de 5 tubes (demain) pour faire un check up général de plein de choses (même si mes prises de sang de contrôle ont toujours été bonnes par le passé et que ça n'a bien entendu pas provoqué l'IMG pour T21). Bref, je suis passée dans sa catégorie "grossesse à risque" à surveiller. Et je trouve que c'est normal d'être encore plus accompagnée et suivie quand on a perdu un bébé.

Je pense que tu dois effectivement insister pour avoir au moins ces contrôles toutes les deux semaines. C'est le strict minimum. Et c'est complètement dingue de devoir insister pour cela.

Après, je présume que les médecins savent ce qu'ils font et qu'ils jugent que le diagnostic n'est pas trop préoccupant pour ne pas imposer un meilleur suivi. Je pense donc que c'est "rassurant" dans un sens, même si tu mérites d'avoir plus d'échographies pour apaiser tes angoisses légitimes.

Je suis aussi désolée de lire que ta famille ne te soutient pas. Heureusement que ta belle-famille et ton conjoint sont là.

De mon côté, tout va bien même si je suis complètement lessivée. Mes nausées sont sous contrôle grâce à un médicament qui me rend un peu somnolente. Je viens de passer trois jours à la mer avec ma sœur et ma maman. C'était globalement chouette, mais je suis une loque. Samedi, je serai à 9SA. Il faudra encore attendre quelques semaines avant de retrouver de l'énergie.

Bonne soirée !
Clem28
Messages : 72
Enregistré le : 12 mars 2024, 19:44

Re: Un arc-en-ciel pour 2024, bordel !! 🌈 🤞🏻

Message par Clem28 »

Hello les filles,

Un petit passage par ici pour t apporter tout mon soutien @pamplerose. Je crois que ta prochaine écho de contrôle est pour bientôt ? J’espère que les médecins seront plus compréhensifs et que tu pourras avoir un accompagnement qui te convient pour la dernière ligne droite avant d’avoir ta crevette dans les bras.
Meryl
Messages : 545
Enregistré le : 10 août 2021, 13:51
Localisation : Val de Marne (94)

Re: Un arc-en-ciel pour 2024, bordel !! 🌈 🤞🏻

Message par Meryl »

Un petit coucou,

J'espère que tout va bien pour vous.
Début de vacances pour moi, à la maison car on part que mi août. J'appréhende un peu lundi, date de naissance de Chloé. Même si j'arrive mieux à gérer année après année. Je prends pas mal d'annonce de grossesse de 2e enfant depuis qq semaines et c'est loin d'être facile. Personne ne me prévient. Je découvre ça d'un coup avec les photos sur les réseaux sociaux. Et en fait ça fait encore plus mal. Déjà parce que je ne suis pas préparée mais surtout mon ego de copine en prend un coup.
Bref... Je sais que lundi je n'aurais aucun message de leur part. C'est oublié depuis longtemps dans leur tête.
Désolée je vide mon sac ici.
Maman de Chloé, img le 5.08.2021 à 26sa pour ventriculomégalie sévére
Début PMA mai 2023
GEU cornuaire décembre 2023 à 6sa
Pépin
Messages : 225
Enregistré le : 24 mars 2024, 19:04

Re: Un arc-en-ciel pour 2024, bordel !! 🌈 🤞🏻

Message par Pépin »

Bonjour Meryl,

Je t'envoie tout mon soutien pour cette date si difficile.

Je comprends tout à fait que ce soit douloureux de voir ces annonces. Je pense que de "vraies" amies auraient eu la délicatesse de te prévenir à part, en premier, pour ne pas que tu aies le choc de l'apprendre par hasard sur les réseaux sociaux. Après, peu de gens comprennent ce que nous avons vécu et ce que nous vivons au quotidien. C'est sans doute plus de la maladresse, plutôt qu'une mauvaise intention. Certaines personnes préfèrent "agir comme si rien ne s'était passé", car ils pensent qu'en parler va raviver la peine...

Au boulot, une collègue de l'équipe néerlandophone m'a envoyé un mail pour m'annoncer en douceur qu'elle attendait son deuxième enfant (elle est à 10SA). Elle voulait me l'annoncer en premier et à l'avance, pour ne pas que je l'apprenne fin août par surprise en même temps que mes collègues. Même si je ne suis pas très proche de cette collègue, sa délicatesse m'a vraiment touchée. Toute personne qui sait ce qui nous est arrivé devrait agir de la sorte.

J'espère quand même que certains de tes proches penseront à Chloé lundi et oseront t'envoyer un message.

Courage Meryl. Profite de tes vacances.
Pépinette IMG à 17SA pour T21 - 28/03/2024
"Past the pain, lies the keys to Heaven
There's still life in the Armageddon"
🌈Petit espoir prévu pour mars 2025
Pamplerose
Messages : 90
Enregistré le : 16 septembre 2023, 20:55

Re: Un arc-en-ciel pour 2024, bordel !! 🌈 🤞🏻

Message par Pamplerose »

Bonjour à toutes !

J'ai eu ma seconde écho de croissance et au moins bonne nouvelles, le petit a grossit et pris le poids attendu (+350g) et il n'y a aucun autre problème de décelé pour le moment. Il reste quand même autour du 3ieme pourcentile niveau poids ce qui est vraiment petit et qui m'inquiète beaucoup mais au moins les médecins sont plutôt positif que c'est sans doute juste un petit bébé... J'espère qu'ils ont raison. J'ai réussi à négocier une autre écho de croissance dans deux semaines sans trop devoir insister (ouf!) mais ils vont arrêter le suivi hebdomadaire du flux de la corde ombilicale et du placenta vu que mes valeurs étaient bonnes jusque là. Cet arrêt de suivi m'inquiète car je pense toujours qu'il va arriver le pire scénario... En attendant ça me met aussi beaucoup de stress sur les épaules car ils m'ont bien dit de "faire attention aux mouvements" et de venir à l'hôpital au moindre doute. Super... Au moins j'ai l'écho de croissance c'est déjà ça. J'en redemanderai une pour 38SA et je pense demander pour planifier un déclenchement à 40+0 au plus tard car je vois que c'est les bonnes pratiques dans la plupart des pays dans ce cas (bébé poids <10ieme percentile sans autre signe ou pathologie). Ici, si je demande pas, pas sûr du tout qu'ils le fassent et je n'ai pas envie que mon placenta lâche. Vu que le bébé est petit j'ai pas trop confiance en ce placenta.

@Pepin, c'est exactement ça. C'est plutôt rassurant que les médecins ne s'alarment pas c'est sur... Mais ici ils s'alarment un peu trop tard à mon goût et mon expérience fait que je n'ai pas du tout confiance dans leur pratique clinique et je revérifie tout par moi même derrière...
Contente que tes nausées se calment un peu, j'espère que tu récupéreras ton énergie bientôt 🙏

@Meryl, ça c'est le pire et je me retrouve totalement dans le sentiment que tu décris. Même si elles ne t'envoient pas un message lundi, le minimum c'est de te prévenir avant de faire une annonce sur les réseaux quand même... Des fois j'aimerai que les gens soient un peu plus sensibilisés sur ce genre de sujet.

@Clem merci de penser à moi, j'espère que de ton côté ça se passe bien et que les nausées sont sous contrôle 🙏
FC en mars 2023
IMG pour DTN en août 2023
.
☁️ Derrière les nuages, un espoir d'arc-en-ciel ☁️
Meryl
Messages : 545
Enregistré le : 10 août 2021, 13:51
Localisation : Val de Marne (94)

Re: Un arc-en-ciel pour 2024, bordel !! 🌈 🤞🏻

Message par Meryl »

Je comprends ton inquiétude Pamplerose. Dans quel pays es tu ? Je suis de ton avis, si tu es plus rassurée avec des échos réguliers, insiste et j'espère qu'ils seront OK. C'est quand même ton bébé quoi ! On se demande presque parfois s'ils se rendent compte de la charge mentale de mener une grossesse d'après.

Malheureusement ces dernières années, je n'ai jamais eu de messages le jour du décès de ma Chloé. A partir ici ! Les gens n'osent pas ou peut être ont ils oublié. Je sais que mes parents, surtout ma mère, y pensent mais ne me le disent pas. Ils ont peur que ça ravive tout. Je les comprends. Mon frère et ma belle sœur n'ont jamais réussi à vraiment m'en parler. Que ce soit mes parents ou eux, ils ont été très impactés et ont eu le même état de sideration que nous. Ils attendaient aussi ce petit bébé et je sais que c'est dur pour eux aussi d'en parler. Ils me soutiennent dans mon parcours et c'est déjà ça !

Pour les amies, les plus proches, elles me parlent de Chloe mais je n'ai pas de messages le 5 août. Pour les annonces, ce sont des copines, que je ne vois pas souvent. C'est peut être juste parce qu'on est pas assez proches...
Maman de Chloé, img le 5.08.2021 à 26sa pour ventriculomégalie sévére
Début PMA mai 2023
GEU cornuaire décembre 2023 à 6sa
Clem28
Messages : 72
Enregistré le : 12 mars 2024, 19:44

Re: Un arc-en-ciel pour 2024, bordel !! 🌈 🤞🏻

Message par Clem28 »

Hello les filles,

@pamplerose, contente de lire ces nouvelles rassurantes concernant ta crevette. Tu es à combien de SA ? Je ne sais pas où tu es et comment fonctionne le système de santé, mais tu as pas la possibilité par exemple d avoir un suivi avec une sage femme pour un monito hebdomadaire au moins pour te rassurer ? J’imagine qu’ils savent ce qu’ils font en terme de suivi médical mais ils sont clairement light sur la partie psy pour ta fin de grossesse. Une grossesse est globalement source de stress en temps normal alors dans nos situations je trouve ça nécessaire de proposer un suivi adapté pour répondre à nos angoisses. Tu sais que tu as l’option passage à l’hôpital comme ils te l’ont indiqué pour un contrôle pour les mouvements de bébé. Si tu dois t’y rendre toutes les semaines ne culpabilise pas, l’important c’est toi et ce bébé. Tu as déjà pu évoquer un possible déclenchement avec l’hôpital ?

@meryl, la maladresse des gens peut être effectivement très blessante. Je pense que beaucoup ne savent pas comment réagir donc préfère le mutisme au risque que ça passe pour de l’indifférence. Concernant les dates anniversaires, j’y ai pensé dernièrement mon p’tit bonhomme aurait eu 6 mois. On n’en parle avec le papa sans tabou, tout le temps, a chaque moment agréable qu’on partage on s’imagine notre bébé si il avait été là. La famille, les amis osent moins voir pas. Donc maintenant que je me sens un peu moins à fleur de peau j’en parle spontanément quand je pense à mon bébé, et finalement je me rends compte que ça met pas du tout de malaise. Au contraire on se sent beaucoup plus libre en retour d’évoquer mon bébé.
Pour les anniversaires, je suis loin de connaître toutes les dates de naissance des enfants de mes copines. J’y pense si je suis invitée au goûter d’anniversaire ou si j ai une photo avec le gâteau et les cotillons sinon ça m’arrive clairement de zapper. Malheureusement nos bébés ne fêteront jamais leur 1 an et aucun autres anniversaires… j’imagine que ça n’est pas par indifférence de tes proches mais effectivement par crainte d’être maladroit ou d’oublie tout simplement le jour J, sans que cela signifie que nos bébés ne comptent pas. Après je pense qu’il est propre à chacun la manière dont on souhaite mettre en place ce travail de mémoire.
Je me rends compte également que je ne souhaite pas partager mon histoire avec tout le monde. Exemple tout bête une esthéticienne dernièrement m’a demandé si j’avais des enfants, j’ai répondu non tout simplement, c’est une question qui me terrifiait depuis le décès de mon garçon. Finalement je me rends compte que mon bébé est en moi tout le temps, à jamais, c’est ma première pensée le matin et ma dernière pensée le soir, je peux avoir 10 enfants que ça ne changera jamais. C’est mon trésor le plus précieux, que je protège, et que je partage avec les personnes qui méritent d’être dans ce niveau d’intimité.

Peut être qu’un message lundi à tes parents, ton frère et tes copines les plus proches, pour dire que tu penses fort à Chloé les toucheraient particulièrement ? Ils seraient peut être plus enclin à t’en parler sans crainte en ce jour important.

En tout cas soit en sur, lundi matin au réveil je penserais fort comme toujours à mon petit blondinet d’amour et également à ta petite Chloé.

Pensée à tout nos p’tits bébés d’amour <3
Pépin
Messages : 225
Enregistré le : 24 mars 2024, 19:04

Re: Un arc-en-ciel pour 2024, bordel !! 🌈 🤞🏻

Message par Pépin »

Bonjour,

@Pamplerose : Heureuse de lire des nouvelles rassurantes ! C'est bien que ton bébé ait pris le poids attendu. Je suis aussi soulagée de voir que tu ne dois pas trop insister pour avoir une nouvelle échographie de contrôle. Après, c'est quand même préoccupant que tu ne puisses pas te sentir à l'aise et confiante. Il n'est pas normal que tu doives vérifier de ton côté les résultats/te renseigner sur les procédures. J'espère sincèrement qu'ils écouteront tes souhaits et tes craintes. Tu es en Suède, c'est ça ?

Les pays nordiques médicalisent moins les grossesses. Mais après une IMG, je pense que le protocole doit s'adapter aussi aux angoisses de la future mère. La prise en charge doit être plus sérieuse pour rassurer et éviter les risques inutiles.

Courage.

@Meryl : Je suis sincèrement désolée de lire cela. En as-tu parlé à tes proches (famille et amis proches) ?

Personnellement, j'ai osé dire à ma famille et à mon conjoint que j'avais été profondément blessée par la manière dont ils avaient décidé de m'éviter le jour de la fête des mères. Ils pensaient que ça me ferait du mal qu'ils en parlent. Je n'attendais pas d'eux qu'ils me souhaitent une bonne fête. Je voulais juste qu'ils me disent qu'ils pensaient à moi en cette journée si compliquée à vivre. En cette journée que j'aurais dû vivre avec notre fille dans mon ventre. C'était la première fête des mères qui me concernait. Et je l'ai vécue très seule, car tout le monde a préféré m'éviter pour "ne pas raviver la peine". J'ai pris le temps de leur expliquer que la peine était de toute manière là. Parler et avoir du soutien, c'était ce dont j'avais besoin dans ces moments-là.

Je pense qu'ils ont compris. J'espère qu'ils penseront à Pépinette et à nous le 28 mars 2025 et qu'ils oseront me parler.

Je penserai à toi et à Chloé lundi, Meryl.

Bonne soirée !
Pépinette IMG à 17SA pour T21 - 28/03/2024
"Past the pain, lies the keys to Heaven
There's still life in the Armageddon"
🌈Petit espoir prévu pour mars 2025
Pépin
Messages : 225
Enregistré le : 24 mars 2024, 19:04

Re: Un arc-en-ciel pour 2024, bordel !! 🌈 🤞🏻

Message par Pépin »

Douces pensées pour Chloé et pour toi Meryl. ❤️
Pépinette IMG à 17SA pour T21 - 28/03/2024
"Past the pain, lies the keys to Heaven
There's still life in the Armageddon"
🌈Petit espoir prévu pour mars 2025
Chacha22-Luna230622
Messages : 350
Enregistré le : 24 juin 2022, 20:13

Re: Un arc-en-ciel pour 2024, bordel !! 🌈 🤞🏻

Message par Chacha22-Luna230622 »

Petite Chloé,
J'espère que dans les nuages, la vie est douce, pense à activer la cigogne, elle tarde à venir pour tes parents qui t'aiment et qui ont besoin d'être du côté de la vie.
Luna 23/06/2022 🌟
Evan 16/01/2024 🏳️‍🌈
Répondre