Entre deuil et espoir, il y a l'attente...

Isa&co

Re: Entre deuil et espoir, il y a l'attente...

Message par Isa&co »

Julie je me pose la même question, où la limite pour apporter plus de bien que de peine ?
Chez nous ils sont sur le mur "photos de famille", et ont leur coin sur le meuble télé avec une autre photo et leurs pieuvres. Dans notre chambre y a aussi un cadre photo avec leurs boîtes avec leurs affaires.
Mon grand a les minis pieuvres sur sa tables de nuit, il voulait une photo mais là c'est moi qui ai refusé.
C'est important qu'ils soient partout dans la maison, car après tout ils ne sont pas là physiquement...
Et j'arrive à les regarder avec tendresse, ça me fait du bien de les voir au milieu de la famille...
Après chacun est différent et fait au mieux pour soi !

La boule de Noël sapin personnalisée c'est bien comme idée ! Tu l'as prise où ? Si c'est pas indiscret...

Tendres pensées à toutes nos étoiles et courage à toutes ...
Maman en 2014 💗
mes Tout Petits Amours : 21-24 Aout 2018 💖💖
Petit Oisillon 02-2020 💗

Pour mettre des mots sur nos maux :
https://notrefamilleetoilee.wordpress.com
Pour vos Étoiles :
https://notrefamilleetoilee.wordpress.c ... s-etoiles/
Chuly_O

Message par Chuly_O »

Isa je l'ai acheté a maison du monde, mais ca ne te servira a rien elle est rose :lol:
J'ai pas vu si ils en avaient d'autres, sûrement que oui.

Oui je sais bien que de toute façon quoi que je fasse rien ne sera suffisant en comparaison de l'amour et du manque...
Comme toi isa elle est dans nos photos de famille dans le salon, ce qui me paraît normal surtout que j'y ai mis une photo du chien et du chat 😂

C'est vrai que c'est difficile de placer le curseur entre trop et trop peu
Mamange d'A, 25 juillet 2018 💞
"Je porte ton coeur dans mon coeur. Je ne suis jamais sans lui et partout où je vais, tu vas. Et c'est ça le miracle qui fait briller les étoiles de mon ciel." Cummings

Et maman d’E 02/08/20 et N 21/03/23.
Helene0917

Message par Helene0917 »

Je vous rejoins les filles, c'est pas évident de faire une place à nos anges sans en faire trop...
Ici c'est uniquement dans notre chambre, j'ai un cadre avec sa photo, un autre avec son portrait fait par un dessinateur et une boîte que j'ai décoré avec ses affaires dedans. Le portrait je voulais le mettre dans le salon mais chéri ne voulait pas par contre il est dans le salon chez ma maman et chez mes beaux-parents.
Après, c'est la place dans nos cœurs qui est la plus importante. Je pense que mettre des reliques ou des symboles chez nous, c'est un moyen de faire exister nos petits et de ne jamais oublier. Ça peut paraître bizarre pour nous, mais je pense que certaines personnes dans nos situations font un blocage et veulent à tout pris oublier.
Isa, j'en ai vu dans beaucoup de magasin. Ça existe aussi des boules transparentes où tu peux mettre ce que tu veux à l'intérieur (elles se sévissent).
Mamange d'une petite princesse Lola - MFIU le 20/09/17 à 36SA et envolée le 22/09/17 💕
Maman d'un petit champion Léo - Né le 09/12/18 avec un déclenchement à 35 SA 💙
Mapetiteplume2017

Message par Mapetiteplume2017 »

Merci Nane pour l’explication des synéchies, je connais bcp de choses maintenant mais pas ça 😉

Chuly, je cherche depuis quelques jours un moyen d’avoir une boule de Noël avec le prénom de ma puce, je trouve rien de fameux, je me dis que je vais p-e opter pour une belle étoile ou un bel ange... En fait j’adore regarder les rayons de Noël dans les magasins, cette année je vais m’octroyer l’achat de la plus belle boule de Noël que je trouverai pour ma chérie ❤️ Je n’ai pas fait mon sapin l’année dernière pcq on a appris la malformation début décembre et je n’avais pas le cœur à sortir les affaires de Noel en sachant que ma puce ne naîtrait pas 😕 Mais cette année j’ai hâte de décorer ma maison pour Noël... Je pense que ça me mettra un peu de baume au cœur 💖

Et pareil pour les photos et souvenirs dans la maison... Difficile de « doser »... Notre meuble de salle à manger est presque entièrement dédié à ma puce depuis 10 mois... mais dans les prochains jours je compte enlever quelques affaires, je laisserai une chose ou l’autre pcq j’aime les voir mais je diminuerai et je rangerai dans sa boîte à souvenirs... Je n’ai pas de photo affichée dans la maison, elle est posée sous un carnet sur le meuble... j’ai encadré son portrait crayon mais je réfléchis à le recouvrir d’un tissu fin pour ne pas voir son portrait non stop, je n’aurai qu’à lever le tissu si je veux la voir mais je n’ai pas envie de l’avoir constamment sous les yeux car parfois ça me rend très triste, mon chéri n’a pas envie non plus... Je pense que c’est à chacune de voir ce qu’elle a envie, et parfois ça peut dépendre d’une période à l’autre j’ai l’impression...

Belle soirée les filles... 💕
Sophie... Mamange d’Emma (25 S.A), envolée le 28/12/17 et d’Arthur (18 S.A.), envolé le 25/01/21 pour la même maladie que sa grande sœur.
Maman de Marius, petit arc en ciel, né le 2 août 2019 en super forme ❤️🌈
Joca

Message par Joca »

Pour info, à Cora, ils ont mis en vente des petites étoiles en espèce de feutrine ou toile de jute avec les prénoms brodés dessus. Je ne veux pas faire Noël mais je me suis permise d'en acheter une pour Martin 🌟 Et pour celles qui ne trouveraient pas forcément le prénom de leur petit bout, il y a des petits coeurs avec des messages dessus.

De mon côté, pour ce qui est de la place de Martin à la maison, j'ai juste une photo dans un cadre pose sur la table de nuit. Quand mon chéri l'a vu, il a un peu tiqué (il m'a dit qu'il n'avait pas forcément envie de la voir tous les jours) mais j'ai besoin d'avoir cette photo près de moi. En revanche, nous n'avons jamais discuté de mettre un portrait dans la pièce à vivre et en fait, je ne sais pas si je voudrais que tout le monde le voit, surtout que peu de personnes ont vu une photo pour le moment... Je garde pour moi les autres souvenirs (d'ailleurs il va falloir que je commande une autre boîte car celle que j'ai est déjà pleine alors qu'il manque pas mal de chose... Si petit et déjà bien présent mon bébé 💞)
Par contre, j'ai contacté le dessinateur que plusieurs d'entre vous ont déjà fait faire le portrait de leur ange et je lui ai demandé de me faire un portrait de Martin pour ma grand-mère, pour Noël, afin quelle puisse l'afficher avec les autres photos de famille 💕

Douces pensées à nos bébés des étoiles et tendres baisers à vous les filles 💫
Jo, maman de Martin, né sans vie le 21 juillet 2018 à 34 SA 💖
"Ce sont les étoiles, les étoiles tout là-haut qui gouvernent notre existence." Shakespeare 💫

Et de 2 bébés bonheur, Arno (23/09/2019) et Victor (15/03/2022) 💙🍀
mme moy

Message par mme moy »

Hélène, le fait de ne pas avoir de photo ou relique n'est pas une question de vite oublier ou de faire un deni. D'ailleurs on ne peut pas oublier quelque chose qui est marqué au fer rouge... Nous on a fait ce choix, pour éviter de nous faire de la peine et ce n'est pas pour cela qu'on n'y pense pas, c'est plutôt une forme de protection . En revanche on a une boite à souvenirs et quand j'en ai besoin je vais voir la boite. D'ailleurs j'ai parlé à d'autre mam'ange et certaines ont fait le même choix que nous mais leur ange sont bien présent et on peut en parler. Pour moi le déni ou vite oublier c'est de ne plus vouloir en parler, de faire comme si rien ne c'était passé...
Et puis je ne veux pas que tout le monde voit des photos ou autres..c'est mon jardin secret. Et je suis dérangée par liée que d'autre puissent voir les photos quand ils viennent à la maison, j'ai la sensation que c'est trop intrusif pour moi. Je suis peut être un peu trop pudique. Je ne veux pas me justifier mais je voulais expliquer ma façon de penser de peur que vous me trouviez un peu trop rigide au vu des réponses récoltées^^

Et Chuly, j'ai zéro photo chez moi enfaite ^^ Je viens de me rendre compte que ce n'est peut être pas mon truc ^^

Joca, pas mal pour Cora. Bon chez nous on a pas de Cora lol Mais l'idée de l'étoile j'adore. J' avais vu une étoile avec des ailes et le prénom dessus faite par une créatrice. J'ai trouvé ça superbe.
Modifié en dernier par mme moy le 03 novembre 2018, 07:12, modifié 1 fois.
Mam'ange de Jules le 8.8.2018 à 35 SA, je t'aime mon petit prince.
Maman de Emma, née le 9.12.2019, ma petite fée, mon arc en ciel 🌈.

On ne voit bien qu’avec le coeur. L’essentiel est invisible pour les yeux. 😇❤️
vega174

Message par vega174 »

Pour les souvenirs nous avons une boîte. J'y ai laissé un des 2 portraits au crayon. L'autre portrait est dans le bureau, ce qui aurait dû être sa chambre, à a cote de 2 photos des garçons. C'est bien. C'est pas une pièce ou on va souvent, donc je peux la voir quand je veux.
J'ai aussi fait faire un portrait pour les parents. Au début ils voulaient lz mettre dans leur chambre, mais finalement ils le mettront sur le mur avec tous leurs petits enfants. C'est bien. Je suis contente.

Je pense faire des boules personnalisées aussi du coup, une pour chacun. Je vais aller à z**** pour voir ce qu'ils ont j'ai une idée assez précise en tete du coup!

Allez, je m'arrive! Je pars en formation!

Ps : team warrior! 😙
Maman de Joshua né le 17 février 2015
de Amos né le 17 décembre 2016
et de Hanaé, née sans vie le 28 mai 2018
Ezéchiel né le 1er septembre 2019.
Helene0917

Message par Helene0917 »

Marjorie, je ne te trouve pas rigide du tout ! Je pense qu'on a toutes des besoins différents et je me suis peut être mal exprimée. C'est vrai que comme certaines je n'ai montré sa photo qu'à très peu de monde et son portrait aussi (même si c'est plus facile avec ce dessin). Le fait d'être déjà sur ce forum c'est un façon de les faire exister et d'en parler. Moi je suis arrivée içi quand dans mon entourage, on en parlait moins alors que j'avais toujours envie d'en parler. Mais avec le temps, je sais que probablement j'y penserai moins même si le manque et la douleur seront toujours là. Pour l'instant sa boîte est visible dans ma chambre, mais un jour elle ira peut être dans une armoire, c'est triste quand j'y pense mais c'est peut être ça aussi de faire son deuil. Mais dans tous les cas, je n'oublierai jamais.
Après je ne juge personne, et je connais qq qui a perdu un BB et n'en a jamais parlé et n'arrive pas à en parler, c'est compréhensible aussi car c'est tellement violent et inconcevable ce qu'on vit... J'espère juste que ces personnes arrivent à trouver une paix avec leur passé.
Vega, oui pareil avec ma maman, elle avait mis au départ un petit ange à côté des autres photos, ça m'avait énormément touché. Maintenant elle a mis son portrait aussi et toujours avec ce petit ange. Ça me touche à chaque fois que je regarde ! En formation aujourd'hui ?
Oui Sophie, on pense à toi pour demain et ton petit warrior 😘
Mamange d'une petite princesse Lola - MFIU le 20/09/17 à 36SA et envolée le 22/09/17 💕
Maman d'un petit champion Léo - Né le 09/12/18 avec un déclenchement à 35 SA 💙
vega174

Message par vega174 »

Et oui Hélène! Souvent les formations sont vendredi et samedi. Mais ca va, c'est a 1h de la maison. Au programme: kiné chinoise. C'est Au top! J'adore. En gros il nous explique les 5 éléments en rapport avec les rythmes saisonniers et journalier... C'est hyper intéressant. Je vous dirais quels points tripoter pour faire dodo!
Maman de Joshua né le 17 février 2015
de Amos né le 17 décembre 2016
et de Hanaé, née sans vie le 28 mai 2018
Ezéchiel né le 1er septembre 2019.
Mapetiteplume2017

Message par Mapetiteplume2017 »

Moi aussi les filles peu de personnes ont vu la photo de ma puce et j’ai l’impression que ça pourrait être « violent » que chaque personne qui entre chez moi la voit, pour moi et pour eux... D’ailleurs une amie m’a dit qu’elle ne souhaitait pas voir sa photo quand je lui ai proposé, elle m’a dit que ça lui fenderait le cœur de voir le petit bébé qu’elle était déjà, elle disait qu’après tous ces mois elle s’etait faite son idée d’Emma et que c’etait bien comme ça... Je me suis rendue compte que c’était pas évident pour tout le monde de voir cette réalité en face... Après quand la photo a été affichée depuis le début c’est p-e différent... Et puis vraiment c’est très personnel tout ça...

Mais c’est sûr que petit à petit il y aura de moins en moins d’objets me rappelant mon bébé car, personnellement, j’aurai besoin de ranger tout ça pour faire mon deuil... Je pense que je garderai néanmoins toujours un petit qlq chose symbolique dans mon salon, mais plus tout ce que j’ai actuellement...

Mais pour moi la faire exister c’est continuer à en parler oui, ma tante a perdu son petit garçon pendant sa grossesse, c’etait le premier enfant de la famille donc personne n’a vécu cette histoire dans mes cousines, et pourtant on en parle encore souvent, ma tante en parle toujours et pour nous c’est notre grand cousin, on connaît son prénom depuis toujours même si on ne l’a pas connu, il devrait avoir 35 ans... Et ma tante n’a rien dans sa maison qui rappelle son existence pourtant...
D’ailleurs je remarque que ma tante en parle de nouveau beaucoup plus depuis le décès d’Emma, ça a remué bcp de choses dans son cœur, et parfois elle en parle en ayant les larmes aux yeux, comme quoi on n’oublie jamais ⭐️

J-1 les filles, je commence à être toute excitée, insomnie ce matin vers 4h 😬 Et je commence à appréhender le verdict de la décongélation qu’on connaîtra demain matin, mais j’essaye de pas y penser!! Aujourd’hui je vais faire un gros gâteau d’anniversaire pour mon chéri, on le fête ce soir dans sa famille... Mon neveu de l’âge d’Emma sera là, j’espère que le voir ne sera pas trop douloureux une fois de plus, plus il grandit plus c’est difficile 🙈
En tout cas ça nous occupera l’esprit de ne pas être chez nous tous les deux, c’est toujours stressant la veille d’un transfert 😬

Gros bisous ma parfaite team warrior ❤️😍
Sophie... Mamange d’Emma (25 S.A), envolée le 28/12/17 et d’Arthur (18 S.A.), envolé le 25/01/21 pour la même maladie que sa grande sœur.
Maman de Marius, petit arc en ciel, né le 2 août 2019 en super forme ❤️🌈
Répondre