Bonsoir,
Voici quelques nouvelles.
Avec ma chère et tendre, nous avons appris à faire des injections sous cutanée pour les hormones, encadré au début par une infirmière. C'est impressionnant la première fois, mais finalement on s'y fait vite
Les 3 échographies de monitorage se sont bien passées, malgré l'inquiétude avant chaque examen. Je n'avais pas assisté à la première car je travaillais, et nous ne savions pas si je pouvais venir avec le covid, mais j'ai pu être là pour les deux autres
J-2 : dernière prise de sang le matin, dernière échographie, et test PCR Covid pour madame. Gros moment d'angoisse quand on réalise que les horaires de centres de test ont changé depuis la dernière fois qu'on avait regardé, mais on en trouve finalement un qui prend sans rendez-vous
J-1 : je passe une bonne partie de la journée à guetter le téléphone pour avoir le résultat du PCR, il arrive dans l'après-midi : négatif

On part en fin d'après-midi pour passer la nuit dans un hôtel à côté de l'hôpital.
J-0 : aux aurores, j'accompagne madame à l'hôpital de jour pour la ponction des ovocytes. Finalement, malgré le COVID, elle a le choix entre anesthésie locale, anesthésie locale+perfusion, anesthésie générale. Pendant ce temps-là je me rends dans un autre service pour le recueil des spermatozoïde. La FIV-ICSI aura lieu dans la foulée. A cause du covid, je ne peux pas la rejoindre dans sa chambre, je ne la reverrai pas avant midi. Je ne serai même pas là quand on lui expliquera combien d'ovocytes ont pu être prélevé
J+1 attente
J+2 attente
J+3 je dois appeler à 14h pour confirmer le rdv du lendemain matin. Si le rendez-vous est annulé, c'est qu'aucun embryon ne s'est assez développé pour procéder à la biopsie. Aux deux premiers appels ça sonne occupé : le stress monte. Au 3e essai la secrétaire décroche, elle me met en attente le temps de vérifier le dossier (le stress monte encore). Quand elle revient elle commence sa phrase par "Désolée..." (là dans ma tête tout s'effondre), "... je n'ai pas encore l'heure du rendez-vous, mais la biopsie a bien eu lieu" Gros soulagement, il fallait commencer par là
J+4 Rendez-vous fin de matinée pour savoir si oui ou non il y aura implantation l'après-midi. Dans la salle d'attente, les minutes sont longues, je crois qu'on nous prend avec 30min de retard. La médecin commence par nous dire que les nouvelles sont bonnes (mais ma compagne n'entends pas cette phrase

), puis elle nous détaille toutes les informations. Tous les ovocytes ont été injectés, mais la fécondation n'a fonctionné que sur certains, puis une partie seulement de ces embryons s'est suffisamment développé pour pouvoir se faire prélever une cellule pour l'analyse génétique. Le nombre diminue à chaque étape, mais à la fin il nous reste 2 embryons sans l'anomalie génétique

. On nous demande si on veut en implanter un ou deux. Comme la congélation fonctionne mal sur des embryons à qui on a prélevé une cellule, on choisit d'en implanter deux pour augmenter nos chances. "Revenez à 14h"
A 14h, deux médecins nous accueillent dans la salle d'implantation, une musique douce fait remonter quelques émotions : après presque deux ans d'attente, on y est enfin! Les deux professionnelles sont sympathiques, elles nous décrivent ce qu'il se passe sur l'échographie. Une fois l'implantation effectuée, elles donnent le cathéter à une biologiste pour vérifier si "un embryon farceur" ne serait pas resté dedans. Ce n'est pas le cas. "Désolée ils n'auront pas le sens de l'humour" "C'est pas grave, on leur apprendra

"
Et depuis nous attendons J+15 pour faire la prise de sang qui confirmera (ou non) qu'au moins un embryon s'est installé bien au chaud dans la muqueuse utérine.
J'ai été volontairement bavard dans l'espoir que mon témoignage puisse profiter à d'autres couples confrontés à un diagnostic pré-implantatoire.