Bébé DPI bientôt ?

Répondre
Juli1

Re: Bébé DPI bientôt ?

Message par Juli1 »

Athena16 a écrit : 27 avril 2021, 20:55 Bonjour, quels sont les critères pour avoir recours à la FIV DPI ? Qui décide ?
Quels sont les centre PMA en IDF qui le proposent ?

Merci, je suis un peu perdue face à notre parcours.... je garde espoir car on a notre fille en parfaite santé et dont la grossesse a aussi été parfaite. Mais depuis 2019 c'est tellement difficile....
Bonsoir,
Il n'existe que 5 centres DPI en France, dont un seul en IDF.
Je t'invite à lire cette brochure, et à revenir poser des questions si tu en as encore. https://www.agence-biomedecine.fr/IMG/p ... i_vdef.pdf
A l'époque à laquelle a été rédigé cette brochure, il n'y avait que 4 centres.

Douces pensées
Julien, Équipe de modération de Petite Emilie
Papa d'un garçon né sans vie au printemps 2019 (34SA) & d'un bébé DPI né mi-janvier 2022
"Cela aussi passera" Légende Perse - Recueil de liens
Athena16

Message par Athena16 »

Merci beaucoup. Bon a priori nous ne sommes pas concernés.
Maman d'une petite fille depuis juin 2016
FC spontannée incomplète avec curetage à 9 SA en juin 2019
MFIU à 15 SA pour agénésie rénale bilatérale en février 2020
IMG à 18 SA pour T21 en avril 2021
Juli1

Message par Juli1 »

Bonsoir,

Voici quelques nouvelles.
Avec ma chère et tendre, nous avons appris à faire des injections sous cutanée pour les hormones, encadré au début par une infirmière. C'est impressionnant la première fois, mais finalement on s'y fait vite ;)
Les 3 échographies de monitorage se sont bien passées, malgré l'inquiétude avant chaque examen. Je n'avais pas assisté à la première car je travaillais, et nous ne savions pas si je pouvais venir avec le covid, mais j'ai pu être là pour les deux autres :)

J-2 : dernière prise de sang le matin, dernière échographie, et test PCR Covid pour madame. Gros moment d'angoisse quand on réalise que les horaires de centres de test ont changé depuis la dernière fois qu'on avait regardé, mais on en trouve finalement un qui prend sans rendez-vous
J-1 : je passe une bonne partie de la journée à guetter le téléphone pour avoir le résultat du PCR, il arrive dans l'après-midi : négatif :) On part en fin d'après-midi pour passer la nuit dans un hôtel à côté de l'hôpital.
J-0 : aux aurores, j'accompagne madame à l'hôpital de jour pour la ponction des ovocytes. Finalement, malgré le COVID, elle a le choix entre anesthésie locale, anesthésie locale+perfusion, anesthésie générale. Pendant ce temps-là je me rends dans un autre service pour le recueil des spermatozoïde. La FIV-ICSI aura lieu dans la foulée. A cause du covid, je ne peux pas la rejoindre dans sa chambre, je ne la reverrai pas avant midi. Je ne serai même pas là quand on lui expliquera combien d'ovocytes ont pu être prélevé :evil:
J+1 attente
J+2 attente
J+3 je dois appeler à 14h pour confirmer le rdv du lendemain matin. Si le rendez-vous est annulé, c'est qu'aucun embryon ne s'est assez développé pour procéder à la biopsie. Aux deux premiers appels ça sonne occupé : le stress monte. Au 3e essai la secrétaire décroche, elle me met en attente le temps de vérifier le dossier (le stress monte encore). Quand elle revient elle commence sa phrase par "Désolée..." (là dans ma tête tout s'effondre), "... je n'ai pas encore l'heure du rendez-vous, mais la biopsie a bien eu lieu" Gros soulagement, il fallait commencer par là :roll:
J+4 Rendez-vous fin de matinée pour savoir si oui ou non il y aura implantation l'après-midi. Dans la salle d'attente, les minutes sont longues, je crois qu'on nous prend avec 30min de retard. La médecin commence par nous dire que les nouvelles sont bonnes (mais ma compagne n'entends pas cette phrase :? ), puis elle nous détaille toutes les informations. Tous les ovocytes ont été injectés, mais la fécondation n'a fonctionné que sur certains, puis une partie seulement de ces embryons s'est suffisamment développé pour pouvoir se faire prélever une cellule pour l'analyse génétique. Le nombre diminue à chaque étape, mais à la fin il nous reste 2 embryons sans l'anomalie génétique :D . On nous demande si on veut en implanter un ou deux. Comme la congélation fonctionne mal sur des embryons à qui on a prélevé une cellule, on choisit d'en implanter deux pour augmenter nos chances. "Revenez à 14h"
A 14h, deux médecins nous accueillent dans la salle d'implantation, une musique douce fait remonter quelques émotions : après presque deux ans d'attente, on y est enfin! Les deux professionnelles sont sympathiques, elles nous décrivent ce qu'il se passe sur l'échographie. Une fois l'implantation effectuée, elles donnent le cathéter à une biologiste pour vérifier si "un embryon farceur" ne serait pas resté dedans. Ce n'est pas le cas. "Désolée ils n'auront pas le sens de l'humour" "C'est pas grave, on leur apprendra ;) "

Et depuis nous attendons J+15 pour faire la prise de sang qui confirmera (ou non) qu'au moins un embryon s'est installé bien au chaud dans la muqueuse utérine.

J'ai été volontairement bavard dans l'espoir que mon témoignage puisse profiter à d'autres couples confrontés à un diagnostic pré-implantatoire.
Papa d'un garçon né sans vie au printemps 2019 (34SA) & d'un bébé DPI né mi-janvier 2022
Elogojab

Message par Elogojab »

Juli1 a écrit : 11 mai 2021, 01:29 Bonsoir,

Voici quelques nouvelles.
Avec ma chère et tendre, nous avons appris à faire des injections sous cutanée pour les hormones, encadré au début par une infirmière. C'est impressionnant la première fois, mais finalement on s'y fait vite ;)
Les 3 échographies de monitorage se sont bien passées, malgré l'inquiétude avant chaque examen. Je n'avais pas assisté à la première car je travaillais, et nous ne savions pas si je pouvais venir avec le covid, mais j'ai pu être là pour les deux autres :)

J-2 : dernière prise de sang le matin, dernière échographie, et test PCR Covid pour madame. Gros moment d'angoisse quand on réalise que les horaires de centres de test ont changé depuis la dernière fois qu'on avait regardé, mais on en trouve finalement un qui prend sans rendez-vous
J-1 : je passe une bonne partie de la journée à guetter le téléphone pour avoir le résultat du PCR, il arrive dans l'après-midi : négatif :) On part en fin d'après-midi pour passer la nuit dans un hôtel à côté de l'hôpital.
J-0 : aux aurores, j'accompagne madame à l'hôpital de jour pour la ponction des ovocytes. Finalement, malgré le COVID, elle a le choix entre anesthésie locale, anesthésie locale+perfusion, anesthésie générale. Pendant ce temps-là je me rends dans un autre service pour le recueil des spermatozoïde. La FIV-ICSI aura lieu dans la foulée. A cause du covid, je ne peux pas la rejoindre dans sa chambre, je ne la reverrai pas avant midi. Je ne serai même pas là quand on lui expliquera combien d'ovocytes ont pu être prélevé :evil:
J+1 attente
J+2 attente
J+3 je dois appeler à 14h pour confirmer le rdv du lendemain matin. Si le rendez-vous est annulé, c'est qu'aucun embryon ne s'est assez développé pour procéder à la biopsie. Aux deux premiers appels ça sonne occupé : le stress monte. Au 3e essai la secrétaire décroche, elle me met en attente le temps de vérifier le dossier (le stress monte encore). Quand elle revient elle commence sa phrase par "Désolée..." (là dans ma tête tout s'effondre), "... je n'ai pas encore l'heure du rendez-vous, mais la biopsie a bien eu lieu" Gros soulagement, il fallait commencer par là :roll:
J+4 Rendez-vous fin de matinée pour savoir si oui ou non il y aura implantation l'après-midi. Dans la salle d'attente, les minutes sont longues, je crois qu'on nous prend avec 30min de retard. La médecin commence par nous dire que les nouvelles sont bonnes (mais ma compagne n'entends pas cette phrase :? ), puis elle nous détaille toutes les informations. Tous les ovocytes ont été injectés, mais la fécondation n'a fonctionné que sur certains, puis une partie seulement de ces embryons s'est suffisamment développé pour pouvoir se faire prélever une cellule pour l'analyse génétique. Le nombre diminue à chaque étape, mais à la fin il nous reste 2 embryons sans l'anomalie génétique :D . On nous demande si on veut en implanter un ou deux. Comme la congélation fonctionne mal sur des embryons à qui on a prélevé une cellule, on choisit d'en implanter deux pour augmenter nos chances. "Revenez à 14h"
A 14h, deux médecins nous accueillent dans la salle d'implantation, une musique douce fait remonter quelques émotions : après presque deux ans d'attente, on y est enfin! Les deux professionnelles sont sympathiques, elles nous décrivent ce qu'il se passe sur l'échographie. Une fois l'implantation effectuée, elles donnent le cathéter à une biologiste pour vérifier si "un embryon farceur" ne serait pas resté dedans. Ce n'est pas le cas. "Désolée ils n'auront pas le sens de l'humour" "C'est pas grave, on leur apprendra ;) "

Et depuis nous attendons J+15 pour faire la prise de sang qui confirmera (ou non) qu'au moins un embryon s'est installé bien au chaud dans la muqueuse utérine.

J'ai été volontairement bavard dans l'espoir que mon témoignage puisse profiter à d'autres couples confrontés à un diagnostic pré-implantatoire.
Bonjour Julien

Je suis hyper contente pour toi et ta femme.
Ton récit est très touchant. On sent vraiment que chaque étape a eu bcp d'importance. C est super vraiment. Je vous souhaite un beau + même 2 beaux +
Il faut encore patienter un peu...
Courage pr l attente.
Elo
Elo maman d'un p'tit garçon d'amour🌞
Mam'ange d'une belle petite fille née sans vie à 34+6SA🌟
Maman d'une 🌈 de bonheur née à 40+6
Solitaire à un souffle de toi, si près tu m'échappes déjà
JàJamais

Message par JàJamais »

Bonjour Julien

Quel plaisir de lire ton dernier message! Il est très poignant, je suis d’accord avec Elo, on sent que chaque étape est un grand moment... on vit presque cela avec vous en te lisant.

D’un point de vue plus perso, je te remercie pour ce témoignage, car j’ai une amie qui va passer par un lourd parcours PMA bientôt (hors contexte de deuil périnatal mais avec un très faible taux de réussite...) et, je me sens moins ignorante pour l’accompagner et l’écouter.

Pour en revenir à toi et ta compagne, vous avez passé déjà Beaucoup d’étapes, j’espère que vous aurez bientôt la plus merveilleuse des nouvelles bientôt! 🤞

Petite pensée pour Elo aussi, je pense souvent à toi...

Belle journée à vous 2
Loea

Message par Loea »

Bonsoir Julien,

merci pour les nouvelles et pour ton récit détaillé. En effet, j'ai cru comprendre que dans ce processus, chaque étape compte et est cruciale pour la suite. Je suis super heureuse de lire que vous ayez eu 2 embryons sains, j'espère de tout coeur qu'ils vont tous les deux s'accrocher très fort.
Bonne soirée
Calie56

Message par Calie56 »

Bonsoir Julien,

Merci pour ton partage d'expérience. Ton récit est très touchant, on ressent le stress, les émotions qui refont surface et surtout l'espoir pour l'avenir, votre avenir.

J'espère de tout coeur que les résultats seront positifs d'ici 15 jours. Et que ces 15 jours vont arriver vite pour vous.

Comment vous sentez-vous après ces étapes de passés ?

Bonne soirée.

Aurélie
Mamange d'Aurwan né le 18 février 2021 (à 34 SA et 4 jours)
Son étoile : https://stars.osr.org/aurwan#.YQfsVn46_IU
Gat

Message par Gat »

Bonsoir Julien,

C’est super de nous donner de tes nouvelles et de voir que vous allez pouvoir avancer et ecrire un nouveau livre, une nouvelle histoire :)

Je souhaite de tout cœur que le test sera positif!
Et j’espère que tu nous le diras ! Vous pouvez être fière de votre parcours aujourd’hui! La patience aura finis par payer !
Que du bonheur !

J’ai une petite question, je suis de saint etienne, et mon gyneco m’a dis aujourd’hui que le processus que tu es en train de faire , ne se fais pas dans toutes les villes apparemment..
es vrai ?

J’ai rdv le 20 mai avec la généticienne après les avoir harceler ! Elle n’a pas les résultats de l’exome encore mais elle va essayer de répondre un peu à nos questions concernant une nouvelle grossesse naturelle!
Combien de temps avez vous attendu vos résultats ?

Douce pensées à nos petits anges 🥰
Mamange d’une petite fille qui s’appelle Nina , a 25SG
Le 12/01/2021
Plusieurs malformations découverte echo T2.

Tu me manques ma poupée , je t’aime ❤️
Juli1

Message par Juli1 »

Merci à toutes pour vos réponses.
JàJamais a écrit :D’un point de vue plus perso, je te remercie pour ce témoignage, car j’ai une amie qui va passer par un lourd parcours PMA bientôt (hors contexte de deuil périnatal mais avec un très faible taux de réussite...) et, je me sens moins ignorante pour l’accompagner et l’écouter.
Je suis content si mon témoignage a pu t'apporter quelque chose. Si tu le souhaites, voici une liste de podcast dédiés aux PMA : https://www.fiv.fr/20-podcasts-pma-fiv-infertilite/

Calie56 a écrit :Comment vous sentez-vous après ces étapes de passés ?
Les 2-3 jours qui ont suivi l'implantation c'était plutôt un sentiment d'apaisement et d'espoir. Mais avec les jours qui passent, la crainte d'avoir une prise de sang négative devient de plus en plus présente.

Gat a écrit : 12 mai 2021, 22:45 [...]
J’ai une petite question, je suis de saint etienne, et mon gyneco m’a dis aujourd’hui que le processus que tu es en train de faire , ne se fais pas dans toutes les villes apparemment..
es vrai ?
[...]
Effectivement il n'y a que 5 centres DPI en France. En plus des 4 cités dans la brochure dont je parle plus haut, un centre en Isère a été ajouté depuis.
Pour nos résultats génétiques nous avions eu de la "chance": nous avions tout eu dans le mois précédent l'IMG.

Douces pensées à vos bouts de choux partis trop tôt...
Gat

Message par Gat »

Juli1 a écrit : 13 mai 2021, 08:24 Merci à toutes pour vos réponses.
JàJamais a écrit :D’un point de vue plus perso, je te remercie pour ce témoignage, car j’ai une amie qui va passer par un lourd parcours PMA bientôt (hors contexte de deuil périnatal mais avec un très faible taux de réussite...) et, je me sens moins ignorante pour l’accompagner et l’écouter.
Je suis content si mon témoignage a pu t'apporter quelque chose. Si tu le souhaites, voici une liste de podcast dédiés aux PMA : https://www.fiv.fr/20-podcasts-pma-fiv-infertilite/

Calie56 a écrit :Comment vous sentez-vous après ces étapes de passés ?
Les 2-3 jours qui ont suivi l'implantation c'était plutôt un sentiment d'apaisement et d'espoir. Mais avec les jours qui passent, la crainte d'avoir une prise de sang négative devient de plus en plus présente.

Gat a écrit : 12 mai 2021, 22:45 [...]
es vrai ?
[...]
Effectivement il n'y a que 5 centres DPI en France. En plus des 4 cités dans la brochure dont je parle plus haut, un centre en Isère a été ajouté depuis.
Pour nos résultats génétiques nous avions eu de la "chance": nous avions tout eu dans le mois précédent l'IMG.

Douces pensées à vos bouts de choux partis trop tôt...

D’accord, merci pour ta réponse!
Mamange d’une petite fille qui s’appelle Nina , a 25SG
Le 12/01/2021
Plusieurs malformations découverte echo T2.

Tu me manques ma poupée , je t’aime ❤️
Répondre