Babychat

Helene0917

Re: Babychat

Message par Helene0917 »

Bonjour Chuly,
Je rejoins ce que les filles ont pu dire avant.
Je vais parler un peu de mon homme. La 1ère semaine après mon accouchement, il a repris le travail et avec les clients il faisait semblant toute la journée. Le soir, il rentrait et il était complètement cassé. A tel point, que je prenais sur moi pour ne pas lui rajouter ma peine par dessus. Le weekend suivant, il me dit qu'il comprend pas pourquoi j'arrive à aller mieux que lui. Et là, on a parlé toute la nuit, de ça et de pleins d'autres choses (sur nous, nos envie, notre futur). Et ça nous a fait un bien fou. Moi à la maison, je pouvais "me concentrer" sur mon deuil toute la journée, lui au boulot, c'était complètement usant. Il a regretté après coup de pas avoir pris son congé pater. 4 mois après avoir accouché, je commençais à aller mieux et lui à sombrer à ce moment là. Il est très sûr de lui en temps normal et là il a commencé à douter de tout, peur de me perdre... La clé, la discussion, on a passé nos soirées à parler, parler, parler... à tel point qu'on allumait plus notre TV et qu'on allait au lit juste après manger pour être plus à l'aise pour discuter. Aujourd'hui on va mieux, beaucoup mieux, même s'il y a toujours des moments durs et un manque.
Je n'ai pas eu ce choix de l'IMG à faire et je vous admire les filles pour ça. C'est un choix tellement dur mais vous l'avez fait pour vos petits. Qu'est-ce qu'on souhaite pour eux? Et ben la santé, le bonheur et surtout qu'il ne souffre pas... Ce choix vous l'avez fait pour eux et c'est le plus beau cadeau que vous avez pu leur faire. La vie que nos bébés ont vécus, si courte soit-elle, a été juste remplie d'amour car oui je pense que nos bébés ont ressentis tout l'amour que nous avions pour eux.
Après la culpabilité, on l'aura toujours, elle sera plus ou moins forte pour chacune d'entre nous et pour diverses raisons. Moi je me dis que si j'avais été aux urgences, 2 jours avant, quand elle a passé une heure entière à faire une java pas possible dans mon ventre (à presque me faire vomir), on aurait peut-être vu qq chose,... et aujourd'hui je la verrai faire du quatre pattes dans toute la maison. Mais non malheureusement...
Mon chéri a également vu les vidéos de Yannick Papange et ça lui a fait du bien dans un sens (de ressentir que c'était normal ce qu'il vivait).
Soyez là l'un pour l'autre, discuté et accepté que nous ayons tous une façon différente de gérer notre deuil, et votre couple en ressortira grandit. J'en suis sûr.
Pleins de bisous volants à nos bébés qui nous manquent tant 💖
Mamange d'une petite princesse Lola - MFIU le 20/09/17 à 36SA et envolée le 22/09/17 💕
Maman d'un petit champion Léo - Né le 09/12/18 avec un déclenchement à 35 SA 💙
Chuly_O

Message par Chuly_O »

Merci les filles, ce matin ca va mieux.

Hier soir en faite on c'est un peu disputé au sujet du sexe. Pendant ma grossesse ca a été difficile de ce côté la parce que physiquement je ne me sentais pas très atreillante et lui ca le perturbait de faire l'amour "a trois". Après être rentré de chez mes parents je me sentais d'attaque (si j'ose dire) mais rien, je lui ai demandé plusieurs fois depuis le départ d'Adaline et encore hier matin si il avait un blocage, que je pouvais comprendre et que si ca lui faisait peur on pouvait utiliser des préservatifs le temps qu'il se sente prêt a "prendre le risque" d'une nouvelle grossesse (on était d'accord pour que je ne prenne pas de contraceptif après l'accouchement) il m'a assuré que non a chaque fois. Et en faite si...
Je suis entièrement d'accord avec vous, je pense que la communication est la base du couple, lui a toujours été comme ca, a devoir lui tirer les vers du nez, mais j'ai déjà un peu de mal a mettre moi même des mots sur mes sentiments je ne peux pas lui courir après sans arrêt pour lui faire exprimer le fond de sa pensée, surtout quand un coup c'est oui, puis non puis re oui (on l'intègre dans le club des bipolaires ?), c'est usant il y a des jours ou je n'ai pas la force.

Notre entourage lui demande comment NOUS allons, souvent il ne répond que pour moi et ils le reprennent en lui disant oui mais et toi. Je pense sincèrement que d'en discuter avec quelqu'un de l'extérieur, au moins une fois, ca l'aiderai. Ca n' a pas le même impact quand quelqu'un que vous ne connaissez pas, un professionnel en plus, vous dit que vous n'êtes pas complètement schizo et que vos sentiments sont légitime. Puis si ca n'a pas d'effet sur lui ce n'est pas grave il n'ira plus mais on ne perd rien a essayer.
Je lui laisserai quelques numéros a porté de vu et je lui donnerai le nom de Yannick Papange, des fois que ca l'inspire, merci pour l'info.

On verra ce soir quand il rentre du travail, je suis plus zen ca devrait mieux se passer pour discuter (je reconnais que je m'agace assez vite parfois 😅)

Bisous tout doux a nos loulous des étoiles 💖
Et a vous les filles, toujours présentes 😘
Mamange d'A, 25 juillet 2018 💞
"Je porte ton coeur dans mon coeur. Je ne suis jamais sans lui et partout où je vais, tu vas. Et c'est ça le miracle qui fait briller les étoiles de mon ciel." Cummings

Et maman d’E 02/08/20 et N 21/03/23.
Joca

Message par Joca »

Bonjour Chuly,

Que ça fait du bien de lire ton post et toutes les réponses des autres mam'anges.

J'ai subi une IMG à quelques jours d'intervalles avec toi (j'ai accouché le 21 juillet 2018) à 34 SA suite à la détection d'une achondroplasie hétérozygote (détectable qu'à partir de 27 SA) qui, comme tu l'as si bien écris pour ta petite Adaline, aurait fait de son corps une véritable prison pour mon étoile, Martin.
Je me retrouve beaucoup dans ce que tu écris et dans les réponses qui te sont faites :

Pour mon fils, mon chéri et moi n'étions pas arrêtés sur un prénom et c'était la grande inconnue... On se demandait même si on allait finir par se mettre d'accord tous les deux. Le problème étant qu'on adorait 2 prénoms avant même que je ne sois enceinte : Tom (eh oui Anne, c'est vraiment un très beau prénom ;) ) et Loïs, mais c'est 2 prénoms ont été donnés dans notre entourage proche (après que nous nous étions arrêtés sur ces prénoms) et nous ne voulions pas faire un clan, nous voulions que le prénom de notre fils ne soit pas "courant" ou du moins, qu'on ne l'entende pas à tous les coins de rue (choix personnel). Mais quand nous avons appris le diagnostic de notre petit cœur et qu'il a fallu lui choisir un prénom, j'ai dis à mon chéri que même si nous avions jusque là toujours tout fait ensemble, notre fils étant autant le sien que le mien, j'aimerais qu'il me laisse le choix du prénom, ce qu'il a accepté : c'est comme ça que notre fils s'appelle Martin. Je ne sais pas pourquoi mais cela faisait plusieurs mois que je m'étais arrêté sur ce prénom et dans ma tête, c'était SON prénom. Je vous rejoins tellement les filles dans ce que vous avez écrit qu'il est important de donner à nos bébés ces prénoms qui nous étaient si chers, bien avant tout ça. Je ne cesse également de parler de mon étoile et de l'appeler par son prénom pour que Martin ait une véritable reconnaissance aux yeux du monde car c'est souvent ce qui nous manque je trouve... Il ne s'agit pas uniquement d'une grossesse interrompue (de façon médicale ou naturelle), il s'agit de nos enfants, de la chair de notre chair, d'êtres à part entière qui figurent sur nos livrets de famille.

Concernant les lochies, j'ai eu des saignements les deux semaines qui ont suivi mon accouchement et j'ai continué à avoir des pertes marrons (désolée des détails) la troisième semaine et voilà que ça commence à vraiment bien s'estomper... Mais je suis comme toi et souhaiterais repartir sur une grossesse "rapidement", bien que j'attende le feu vert de mon gynéco que je revois le 23 août pour la visite post-accouchement. Je me pose aussi beaucoup de questions sur le retour de couche, la reprise des cycles, etc.
Dans mon cas, ce qui est "rassurant" pour une future grossesse, c'est que la pathologie de Martin était génétique et que ni mon chéri ni moi ne devons en être porteur car sinon, nous l'aurions forcément déclenché, ce qui n'est pas le cas. Mais malgré tout, je resterai angoissée tant que nous ne tiendrons pas dans nos bras un bébé en parfaite santé, comme l'a écrit Anne. Mais cela n'empêche pas mon chéri et moi de nous projeter avec un deuxième enfant car même si nous sommes une famille grâce à Martin, il y a comme une impression d'inachevé et cette envie de donner la vie est d'autant plus renforcée aujourd'hui.
J'espère que d'ici quelques mois, nous pourrons nous annoncer mutuellement une bonne nouvelle !

Pour ce qui est du suivi, je consulte une psy une fois par semaine et j'ai fait 3 séances pour le moment. Mon chéri m'a accompagné les 2 premières, ce qui m'a rassuré car je me suis dis qu'il pourrait aussi s'exprimer (ce qu'il a fait et a eu l'air d'apprécier, surtout la considération de la psy pour chacun de nous en tant qu'individu et pour notre couple, elle a d'ailleurs eu ces mots très importants à mon sens "vous êtes une équipe"), ce qu'il n'ose pas forcément faire avec moi par peur de me faire du mal, du moins rajouter de la peine à celle que j'ai déjà mais il se trompe. Comme je l'ai souvent lu dans ce forum, nos hommes ont peur de nous dire ce qu'ils ont sur le cœur car ils pensent qu'ils doivent nous protéger, qu'ils doivent être forts pour nous mais c'est justement ce que je "reproche" à mon chéri car pour moi, leur douleur est tout aussi importante que la nôtre. Alors certes, ce ne sont pas eux qui ont subi tout l'aspect physique de la grossesse, des examens, de l'accouchement, etc. mais je n'imagine pas comme ça doit être difficile d'être à côté et d'être impuissant face à tout ça. Pour cela, j'admire nos hommes et les remercie pour leur soutien, bien souvent indéfectible <3

Enfin, je pense bien à toi, dans tes hauts comme dans tes bas dans lesquels je me retrouve beaucoup aussi... Aujourd'hui, ça fait un mois que j'ai signé le document pour le CPDP, un mois que nous avons dû prendre cette terrible décision qui n'était pas un choix...

Je t'envoie de tendres pensées, pleines d'affection, ainsi qu'à ta petite Adaline, mon amour Martin et tous leurs copains de jeux des étoiles <3
Jo, maman de Martin, né sans vie le 21 juillet 2018 à 34 SA 💖
"Ce sont les étoiles, les étoiles tout là-haut qui gouvernent notre existence." Shakespeare 💫

Et de 2 bébés bonheur, Arno (23/09/2019) et Victor (15/03/2022) 💙🍀
Chuly_O

Message par Chuly_O »

Bonjour joca,

Effectivement nos petits bouts ont 4 jours d'écart, ce serai rigolo que leur petits frère/soeur en ai peu également 😊

Contrairement à toi je prononce peu son prénom, je dis souvent ma (ou notre) fille, peut être est ce une façon de me sentir un peu maman malgré tout. Par contre je parle d'elle très souvent, autant que je le peu 😍

Pour le poste accouchement j'ai rdv le 11 septembre (gygy prend ses vacances) mais la sf qui était passée à la maison m'a dit que tout avait déjà bien repris sa place et que j'avais un corps réactif (c'est la troisième qui m'a dit ca, ca me fait beaucoup rire a chaque fois). Les lochies comme je l'ai dit ils ont quasiment disparu, des fois j'oublie même de mettre le protège slip 🤪 et heureusement sans accident. Je croise les doigts pour que mon corps réactif reprenne ses droits rapidement 😄

Nous non plus le handicap de notre fille a très peu de chance de venir de nous, car nous ne serions pas en bonne santé, mais histoire de s'enlever un peu de stress (ce qui comme tu le dis ne devrait pas être du luxe pour un prochain petit bout) nous avons rdv avec une geneticienne.
C'est vrai qu'il me tarde de m'y remettre, pour comme tu le dis, achever cette envie de famille.
Je suis certaine que la perte de nos enfants a fait de nous de meilleurs personnes et que cette épreuve fera de nous de meilleurs mamans, c'est un cadeau de nos petits anges.
Mais en contrepartie la grossesse sera a encore plus stressante...
Ma psy n'estime pas qu'il soit nécessaire que je sois suivi pour le moment, par contre elle veut me voir pour la prochaine grossesse.

C'est beau ce que tu écris sur nos hommes et tellement vrai. Ce besoin de nous protéger a leur dépend alors que nous nous avons besoin de partager dans ces moments difficiles. Leur souffrance n'est pas la même que la notre certe mais elle n'en est pas pour autant moins dévastatrice. Heureusement qu'ils sont là, nous devrions leur ouvrir un petit post de remerciements, ca leur permettrai peut-être aussi de comprendre que nous avons besoin qu'ils nous parlent 😉

J'ai parlé de yannick papange a mon chéri, il m'a dit qu'il irait voir (j'irai me coucher tôt pour qu'il puisse y aller tranquillement en "privé")

Des bisous les filles, a vos petits anges et un de plus a ton petit Martin Joca 💖

Ps: avec tout ca je ne crois pas vous avoir dit que je m'appel julie, mais chuly est mon surnom depuis plusieurs années et il me convient bien, les julie ca cour les rues au moins chuly je sais que c'est moi 😂
"Je porte ton coeur dans mon coeur. Je ne suis jamais sans lui et partout où je vais, tu vas. Et c'est ça le miracle qui fait briller les étoiles de mon ciel." Cummings

Joca

Message par Joca »

Chuly,

Je me suis bien doutée que ton prénom était Julie, venant de Meurthe-et-Moselle et ayant de la famille en Moselle, les "J" sont prononcées "CH". Mon prénom est Joliane, c'est pour ça que je le sais :lol:

Je croise effectivement les doigts pour que nos 2ème aient aussi peu d'écart, ça nous fera un autre point commun parmi tout ceux que nous avons déjà ;) Mais pour le moment PATIENCE, même si j'ai lu que ce n'était pas ton point fort mais je te rassure, ce n'est pas vraiment le mien non plus...

Pour ce qui est de Martin, je mets un point d'honneur à ce qu'on le nomme et qu'il ait une place à part entière. Mes beaux-parents ont tendance à dire "le bébé" ou "le petit", alors peut-être qu'ils ont un blocage mais ça m'est insupportable et je trouve ça tellement impersonnel ! Martin est leur petit-fils, bien qu'il ne soit pas physiquement parmi nous. Mais quoi qu'il en soit, mon chéri et moi nous sentons véritablement parents et nous insistons là-dessus. Nous ne sommes pas un couple sans enfant, nous sommes des par'anges et notre étoile veille sur nous.

Tu as eu une visite de la sage-femme combien de temps après ton accouchement ? Je suis sortie de la mat' le lundi matin, sachant que j'ai accouché le samedi à 1h48, et je n'ai pas eu de visite de sf. Pour ce qui est des lochies, vivement que ça se termine pour de bon, qu'on puisse mettre à nouveau des sous-vêtements un peu plus "exotiques" que les culottes de grand-mère :?
Aujourd'hui, j'ai repris le sport doucement en faisant un petit footing de 4,5 km, histoire de me remettre en forme tranquillement et aussi faire comprendre à mon corps qu'il va devoir être aussi réactif pour le reste :lol:

En tout cas, ça fait du bien de partager avec d'autres personnes qui ont vécu et vivent encore cette douleur qu'est la nôtre, aussi difficile et émouvant cela soit-il selon les posts.

Doux baisers à nos papillons et leur par'anges <3
"Ce sont les étoiles, les étoiles tout là-haut qui gouvernent notre existence." Shakespeare 💫

Chuly_O

Message par Chuly_O »

Alors Joliane pour ma part je n'aurai jamais deviné, au moins tu ne devais pas avoir beaucoup de concurrence a l'école 😆 (moi j'en avais toujours deux ou trois des julie, vive l'individualité)

Histoire d'être précise, lundi 23 a 13h j'ai pris les antiprogesterones. J'ai été hospitalisé mardi soir, je devais avoir droit a des laminaires pour ouvrir le col mais corps très réactif (le premier) je n'en ai pas eu besoin. Le mercredi matin je devais avoir droit aux cachets pour déclencher le travail, pas besoin non plus, elle est née à 12h30 le mercredi 25 après 4h de travail (le deuxième "vous avez un corps réactif"). Je suis sorti le jeudi vers midi et l'hôpital m'a demandé si je connaissais une sf libéral qui pouvait venir a la maison contrôler que tout allait bien pour m'éviter de revenir a l'hôpital, ils l'ont appelé pour lui transmettre mon "dossier" et elle est passée à la maison le samedi matin ou elle m'a dit que tout était en place.
Tu n'as pas eu une petite visite de contrôle ? Ou au moins un appel de la mat ? (ils m'ont appelé pour être sur qu'elle était passée)

4,5km tu appel ca un petit footing ? Moi quand je cours après le tram j'ai déjà mes poumons et mes jambes qui essaient de se faire la malle... 😂

Ha oui je suis bien d'accord la patience ca devrait pouvoir s'acheter a la pharmacie, ca me serai bien utile 😁

Je pense que ce forum fait entièrement partie de la thérapie, même si c'est toujours difficile de lire des histoires si triste il ressort surtout beaucoup d'amour pour nos petits et d'entraide.

Bisous tout doux à nos étoiles 💖

Joca

Message par Joca »

Non pour le coup, aucune concurrence niveau prénom mais bonjour les dérivés en "Josiane"... C'est quand même beaucoup moins classe et glamour :lol:

C'est quoi les laminaires ? Pour ma part, j'ai eu l'antiprogestérone le mercredi matin, j'ai été hospitalisée le jeudi matin et je suis directement allée au bloc pour que Martin devienne une étoile (c'est peut-être indiscret mais à quel moment ont-ils réalisé le geste sur ta jolie ballerine ?). J'ai eu les 2 premiers médocs pour déclencher le travail à 16h30 le vendredi puis 2 autres à 18h30 et je suis allée en salle de naissance à 20h (ouverte à 3) puis encore un médoc à 22h (ouverte à 5) puis une perf d’ocytocine à minuit et j'ai accouché à 1h48. Même si ça n'a pas été aussi rapide que toi, je trouve que je n'ai pas eu à me plaindre non plus et mon accouchement s'est vraiment très bien passé.
J'ai eu la visite du gynéco le dimanche matin et qui m'a donné l'aval pour partir (nous ne sommes partis que le lundi matin parce que je n'avais pas la force de rentrer à la maison, de nous retrouver "seuls" et surtout un énorme sentiment d'abandonner mon fils...) mais à aucun moment il ne m'a parlé d'être vu par une sage-femme une fois à la maison.

Pour ce qui est du footing, j'ai toujours été active et avec tout ce qui s'est passé, je n'avais qu'une hâte : reprendre le sport pour extérioriser et me défouler. Je ne te cache pas que j'ai quand même un peu galéré après 8 mois sans rien faire mais à chaque foulée, je pensais à mon fils et je me battais pour avancer en me disant que je devais le faire pour lui, lui qui n'aurait pas pu le faire justement. Quand j'ai eu fini ma course, les larmes sont montées et j'ai failli m'effondrer tellement je pensais à Martin, qui me manque tant... Ce sont des petites choses mais qui petit à petit peuvent redonner le goût de la vie.
Ce soir est un soir un peu particulier où je me souviens qu'il y a un mois jour pour jour, je signais ces satanés documents qu'aucun parent ne devrait avoir à lire... Alors j'avais vraiment besoin de me vider la tête.

Je remercie sincèrement Caroline Lemoine pour avoir créé cette association et ainsi ce forum, pour tout le bien qui peut en ressortir malgré tout le mal subi par chacune et chacun d'entre nous.

William Shakespeare a dit “Ce sont les étoiles, les étoiles tout là-haut qui gouvernent notre existence.”
Je crois que cette citation résonne encore plus au creux de chaque par'ange...
À nos étoiles qui défilent les unes après les autres dans le ciel aoutien <3

Chuly_O

Message par Chuly_O »

C'est vrai que josiane c'est tout de suite moins sexy 😆

Les laminaires ca ressemble un peu à un tampon, ils y mettent sur le col pour l'aider à s'ouvrir.

Non non c'est pas indiscret, il m'a fait la piqûre le mercredi, entre 10h30-11h. Quand il m'a dit que c'était fait je lui ai demandé de me montrer son coeur sur l'eco, j'avais besoin d'être sur qu'il ne battait plus, qu'elle n'allait pas naître en vie et être obligé de souffrir.
C'est vrai que même avec ces circonstances ca reste une très belle journée, j'étais tellement impatiente de la voir, c'est très étrange comme mélange de sentiments. Sur les photos de nous trois on voit très bien nos yeux gonflé et tout rouge et le sourire et la fierté.

Ils ont peut-être voulu que je vois une sf parce que je suis sorti le lendemain et le gygy après avoir fait la piqûre il c'est vite "enfui" pour laisser la place à la sf, je ne l'ai pas revu après.

C'est super que tu ai quelques choses qui t'aide a faire le vide.
Moi j'ai signé les papiers 15 jours avant l'img, je ne les ai même pas lu, puis je t'avoue que j'étais tellement en mode automatique que je ne saurais même pas te dire quel jour c'était, ca m'évitera quelques date "anniversaire" c'est pas plus mal.

C'est une très belle citation, elle est tout a fait approprié pour nous et nos petites étoiles 💖

Joca

Message par Joca »

Effectivement, ton corps est plus que réactif dans ce cas... Tu n'étais plus sous le coup de l'anesthésie quand tu as accouché ?
Comme tu dis, nos sentiments à l'accouchement étaient très étranges : un mélange d'apaisement et de douleur, mais tellement importants pour faire notre deuil.

Pour la signature des papiers, je m'en souviens très bien parce que j'ai été la seule à la signer... Mon conjoint n'a pas eu besoin de le faire parce que la signature d'un parent suffit mais symboliquement, ils auraient dû nous faire signer tous les deux. Mon conjoint avait autant son "mot à dire" que moi et en ne signant pas ce papier, il s'est senti exclu de tout ça. Ca a été aussi dur à vivre pour lui que pour moi...
Après j'aurais bien aimé ne pas me rappeler quelques dates "anniversaire" comme tu dis mais malheureusement, j'ai la mémoire des dates et je me rappelle de tout ce que j'ai fait, à quel moment et à quelle heure de ce dernier mois... J'espère qu'avec le temps, ces dates seront plus apaisées.

J'espère que vous passerez une agréable journée, pleine de douceur <3

Ann312

Message par Ann312 »

Coucou Joca,
Je suis désolée pour ton petit Martin.. Merci pour le prénom de petit Tom 💕, c'est vrai que nous aussi on voulait un prénom qu'on n'entendait pas partout. Déjà, on a pris le top 10 des prénom et on les a tous éliminés! Après nous n'avons aucun Tom dans notre entourage, même si depuis que ce prénom est important pour nous nous l'entendons un peu plus, mais as tant que ça. et heureusement d'ailleurs..
Pour ce qui est des papiers, je vous rejoins totalement, je ne comprends pas pourquoi seule la maman doit signer.. Nous, en en parlant à la gyneco de l'hôpital, elle nous a dit que si on le souhaitait on pouvait ajouter le nom et la signature de son papa. Je pense évidemment que ça n'avait aucune valeur "juridique", mais en tout cas nous tenions à signer tous les 2 pour porter la responsabilité ensemble si je peux dire.
J'aime énormément ta citation de William Shakespeare. C'est fou comme les mots peuvent prendre un tout autre sens parfois..
En tout cas, tu sembles avancer et ça fait plaisir à lire!

Chuly, je me sens un peu blonde, je ne m'étais pas douté que tu t'appelais Julie.. :lol: même si ça parait évident maintenant que tu le dis..

Plein de bisous à nos loulous les filles.. 💕
Anne,
Maman de Tom, notre petite étoile, né sans vie le 1er mars 2018.. 💕
Et de Maxence, né le 7 mars 2019 💙, et Amandine, née le 9 février 2021 💛, nos 2 rayons de soleil.

Le bonheur, en partant, m'a dit qu'il reviendrait - Jacques Prévert
Répondre