Je rejoins ce que les filles ont pu dire avant.
Je vais parler un peu de mon homme. La 1ère semaine après mon accouchement, il a repris le travail et avec les clients il faisait semblant toute la journée. Le soir, il rentrait et il était complètement cassé. A tel point, que je prenais sur moi pour ne pas lui rajouter ma peine par dessus. Le weekend suivant, il me dit qu'il comprend pas pourquoi j'arrive à aller mieux que lui. Et là, on a parlé toute la nuit, de ça et de pleins d'autres choses (sur nous, nos envie, notre futur). Et ça nous a fait un bien fou. Moi à la maison, je pouvais "me concentrer" sur mon deuil toute la journée, lui au boulot, c'était complètement usant. Il a regretté après coup de pas avoir pris son congé pater. 4 mois après avoir accouché, je commençais à aller mieux et lui à sombrer à ce moment là. Il est très sûr de lui en temps normal et là il a commencé à douter de tout, peur de me perdre... La clé, la discussion, on a passé nos soirées à parler, parler, parler... à tel point qu'on allumait plus notre TV et qu'on allait au lit juste après manger pour être plus à l'aise pour discuter. Aujourd'hui on va mieux, beaucoup mieux, même s'il y a toujours des moments durs et un manque.
Je n'ai pas eu ce choix de l'IMG à faire et je vous admire les filles pour ça. C'est un choix tellement dur mais vous l'avez fait pour vos petits. Qu'est-ce qu'on souhaite pour eux? Et ben la santé, le bonheur et surtout qu'il ne souffre pas... Ce choix vous l'avez fait pour eux et c'est le plus beau cadeau que vous avez pu leur faire. La vie que nos bébés ont vécus, si courte soit-elle, a été juste remplie d'amour car oui je pense que nos bébés ont ressentis tout l'amour que nous avions pour eux.
Après la culpabilité, on l'aura toujours, elle sera plus ou moins forte pour chacune d'entre nous et pour diverses raisons. Moi je me dis que si j'avais été aux urgences, 2 jours avant, quand elle a passé une heure entière à faire une java pas possible dans mon ventre (à presque me faire vomir), on aurait peut-être vu qq chose,... et aujourd'hui je la verrai faire du quatre pattes dans toute la maison. Mais non malheureusement...
Mon chéri a également vu les vidéos de Yannick Papange et ça lui a fait du bien dans un sens (de ressentir que c'était normal ce qu'il vivait).
Soyez là l'un pour l'autre, discuté et accepté que nous ayons tous une façon différente de gérer notre deuil, et votre couple en ressortira grandit. J'en suis sûr.
Pleins de bisous volants à nos bébés qui nous manquent tant