@Lilou, j'avais demandé et obtenu le congé parental partiel pour Nounours, j'avais les démarches une fois bébé né, pendant le congé mat'. Pour nous indépendantes, la chose délicate est le choix d'un congé "partiel" : tu peux bosser à 50 % ou moins (mon choix, et en vrai je devais être à genre 30 % ^^) ou à 50-80 % (à mon avis totalement impossible sans gros, gros relais conjugal ou familial ou garde partielle de l'enfant). Comme on n'est pas payée à l'heure, on ne sait pas à quoi "partiel" correspond exactement. Ils m'avaient donc fait un plafond de revenus à ne pas dépasser (en partant de ce que j'avais gagné sur je ne sais quelle année de référence), en tant que cas particulier, j'avais dû rencontrer qqun pour ça, mais j'avais pas galéré en fait.
Là, pour Tink, j'avais anticipé avec un e-mail à la CAF (c'est la CAF qui gère ça, pas la sécu), et en réponse ils m'invitent à prendre un rdv en ligne avec un "expert" ce mois. J'imagine qu'on va me demander des déclarations de revenus, ce genre de trucs. Je vais le faire bientôt, je te dirai s'ils m'ont à nouveau donné un plafond et quel formulaire ils m'auront demandé de fournir. En tout cas, tu as (vraiment) le temps, mais ça vaut le coup de faire la démarche une fois en congé mat', même si c'est "que" pour 272,94 euros par mois, car c'est sûr qu'avec un petit bouchon à gérer, tu perdras des revenus, donc c'est déjà ça.
Infos ici si cela t'intéresse.
J'ai aussi prévu d'étaler les sous de mon congé mat' (je suis au montant max des indemnités journalières, et avec l'alloc' forfaitaire, c'est pas mal) et mon mec peut faire un effort pour assumer plus de son côté, car ses revenus ont beaucoup augmenté il y a trois ans suite à un changement de boulot.
Pardon d'insister, mais tu as dû sortir les 55 euros d'anesthésiste ?