Quand ça met un peu plus de temps...

petitfaon

Re: Quand ça met un peu plus de temps...

Message par petitfaon »

Oh mais non !!! Tu dois être tellement déçue !! J'espère que le médecin pourra te donner une explication...
Courage.😢❤️
💖 IMG à 20 sa pour t21 (mai 2024)
lau_

Message par lau_ »

Coucou Meryl,

Je suis vraiment désolée de te lire et de voir que ce ne sera pas pour ce mois-ci.
Je ne connais absolument pas le processus de PMA mais j'espère que le médecin pourra te donner des explications et te dire comment y remédier.

Je t'envoie plein de bonnes ondes et de courage
Maman d'une princesse née en 2016, de deux trésors nés en 2017 et 2021
Mamange d'un ptit ange né sans vie le 09/09/2024 (14sa+6), img pour maladie osseuse sévère
petitfaon

Message par petitfaon »

J'ai l'impression que mon premier message n'est pas parti, donc je te redis à quel point je suis désolée pour toi. Quelle déception ça doit être... J'espère que tu auras des explications par le médecin. Courage à toi 😢❤️
💖 IMG à 20 sa pour t21 (mai 2024)
LauraT

Message par LauraT »

Bonjour Meryl,

Je suis peinée de lire ton message par rapport à la ponction d’hier… je suis désolée pour toi, pour vous. J’imagine ta déception.

J’espère que tu auras un retour rapide pour avoir des réponses à tes questions afin de comprendre pourquoi cela est arrivé. Si c’est un problème par rapport au traitement, ça permettra au gynécologue de l’adapter pour le prochain cycle.

Bon courage, je pense bien à toi.
Maman d’une petite Emma suite à une IMG le 07/11/2023
Meryl

Message par Meryl »

Merci à toutes
oui je suis très déçue. En 4 essais, c'est le pire scénario. Et "heureusement" pour la sécu, il me reste 3 essais vu que la grossesse extra utérine a mis les compteurs à zéro. Donc dans mon malheur j'ai du bol sinon c'était quasi fini. A priori, le fait qu'il n'y ait pas de transfert me permet de retenter une ponction. Sans doute dans quelques semaines/mois. Je n'ai pas encore eu d'appel du médecin. J'avais un rdv de calé pour parler transfert jeudi prochain. Elle va peut etre le conserver pour me parler de ce qui a pu se passer et de la suite.
A part prendre soin de moi, refaire du sport bientôt, et poser plein de questions au centre, je n'ai pas grand chose à faire de plus et c'est déjà pas mal.
La pma c'est vraiment compliqué, ils testent des choses et parfois ça ne marche pas du tout comme prévu. Je pense d'ailleurs que la gynéco est tout aussi surprise que nous. Elle hésitait plus sur le transfert mais en aucun cas n'avait envisagé une absence de maturité des follicules ponctionnés.
Mais j'ai confiance en eux, ils vont adapter les choses et on repartira dessus. Je suis juste frustrée de devoir encore attendre !
Comment allez vous de votre coté ?
Laura tu as commencé tes traitements ?
Maman de Chloé, img le 5.08.2021 à 26sa pour ventriculomégalie sévére
Début PMA mai 2023
GEU cornuaire décembre 2023 à 6sa
Bébé espoir attendu pour le 31.10.2025 / it's a boy !
LauraT

Message par LauraT »

J’espère que tu pourras avoir un transfert dès que possible.

Le parcours PMA est une expérience difficile tant physiquement qu’émotionnellement. Les traitements, les rdv médicaux, les attentes et résultats parfois décevants créent une montagne russe d’émotions.

Prends ce temps pour prendre soin de toi, faire des choses que tu aimes, et refaire du sport comme tu dis afin de décompresser. Et n’hésite pas à te faire aider si besoin. Ton conjoint est là pour toi ?

Pour ma part c’était une journée compliquée. Aujourd’hui c’est les 1 an de mon IMG. Il y a un an je vivais l’épreuve la plus difficile de ma vie. 1 an que nous lui avons dis adieu alors que nous devrions fêter ses 6 mois. C’est difficile à accepter. J’ai posé un jour de congés, je suis allée me faire masser en fin de matinée et cet après-midi je me suis rendue au jardin du souvenir où les centres ont été dispersées. C’était la 1ere fois. J’ai ressenti beaucoup de tristesse, et à la fois c’était apaisant. J’ai laissé sur la branche d’un Olivier un bracelet que j’avais fait avec son prénom.

Sinon je commence le traitement dans quelques jours, le 11, et les injections à partir du 21 si tout est ok.
lau_

Message par lau_ »

Courage Meryl, j'espère que ton rdv t'apportera des réponses et qu'effectivement ils adapteront le protocole pour maximiser les chances de réussite.

Laura, j'imagine aisément que ta journée d'hier n'a pas dû être simple avec plein d'émotions et de souvenirs qui ont dû resurgir. Tu as eu raison de prendre du temps pour toi et te faire du bien. J'ai la même sensation que toi quand je vais au jardin du souvenir (ici c'est au Petit Phare, je trouve ça très poétique), j'y suis certes triste mais je sens comme de l'apaisement et du bien-être. Je croise les doigts pour ton traitement, que tout fonctionne comme tu le souhaites.

De mon côté, pas grand chose de nouveau, on a rdv au CHU jeudi prochain pour revoir la généticienne qui nous donnera les résultats de l'autopsie de notre bébé, d'un côté j'ai hâte pour savoir et pour écarter tout problème génétique (même si y'a peu de chance vu qu'on a déjà 3 autres enfants) mais de l'autre j'appréhende de retourner dans le service et ce qu'on va nous dire.
Mamange d'un ptit ange né sans vie le 09/09/2024 (14sa+6), img pour maladie osseuse sévère
LauraT

Message par LauraT »

Coucou les filles,

J'espère que vous avez passé un bon week-end et que vous allez bien.

Meryl et Lau, je pense à vous pour vos RDV de demain qui je l'espère vous apportera des réponses.

Meryl, tiens nous au courant de ce qu'il en est pour ton prochain protocole.

Lau, lors de mon IMG on nous avait prévenu qu'il y avait de grandes chances pour que les résultats de l'autopsie ne nous apporte aucune explication sur le syndrome polymalformatif de notre petite fille. On nous avait expliqué que génétique ne veut pas forcément dire héréditaire contrairement à ce que l'on pense. Ca peut en effet être un problème génétique du à "la faute à pas de chance".

Pour ma part je suis en plein dans les cartons car nous déménageons mi-décembre dans les Bouches du Rhône suite à la mutation professionnelle de mon conjoint (je suis dans le Gard actuellement). Je finis le travail le 29/11, j'ai hâte.

Entre la préparation du déménagement, "l'anniversaire" de l'IMG, le protocole de FIV qui commence, et le transfert (si tout se passe bien) qui va tomber juste avant ou pendant le déménagement, je ressens 100000 émotions et à la fois je suis super excitée par tous ces changements. Cette mutation était vraiment inattendue mais je l'ai prise comme une opportunité d'ouvrir un nouveau chapitre.
Meryl

Message par Meryl »

Bonjour les filles

j'espère que vous allez bien.
j'ai eu mon rdv avec ma gynéco. Le staff s'est réuni mardi aprem. Le labo a évalue que sur 6 ovocytes, 4 étaient de mauvaise qualité et 2 immatures. Donc mauvaise qualité ovocytaire. C'est a chaque fois mon soucis mais j'arrive à avoir au moins 1 embryon...
Donc on repart sur un protocole antagoniste (comme dans mon ancien centre) et on fera un double déclenchement.
Le pré traitement sera du provames.
Mes règles vont arriver semaine prochaine donc c'est trop court pour tenter une ponction sur décembre. Je commencerai le provames courant décembre et on pourra espérer une ponction fin janvier je pense. Je croise les doigts pour que cette fois ci ça soit mieux.
Pour mon endométriose, j'ai un peu insisté, mais pour elle il n'y a rien à faire. On ne peut pas la bloquer ni faire d'intervention. Donc oui ça évolue et j'ai des douleurs qui revienne. Pour elle pas besoin de repasser une irm (ma dernière date de mars 2023).
Je suis un peu déçue qu'ils ne regardent pas plus de ce coté là.

Lau, comment s'est passé le rdv avec la généticienne ?

Laura, comment te sens tu ?
Maman de Chloé, img le 5.08.2021 à 26sa pour ventriculomégalie sévére
Début PMA mai 2023
GEU cornuaire décembre 2023 à 6sa
Bébé espoir attendu pour le 31.10.2025 / it's a boy !
lau_

Message par lau_ »

Bonjour les filles,

Je suis contente Meryl que tu ais eu des réponses même si j'imagine que le fait qu'aucun embryon n'était correct ne doit pas forcément te rassurer mais au moins ça a l'air d'être pris en compte et en charge donc c'est une "bonne" nouvelle. Je trouve ça surprenant qu'ils ne te proposent rien pour l'endométriose, j'espère que tu ne souffres pas trop et que ça n'empêchera pas tes projets bébé. Je croise très très fort les doigts pour une ponction en janvier, ça serait une belle manière de commencer l'année...

Laura, ça te fait effectivement pas mal de choses à gérer en même temps mais t'as raison ça va être un nouveau chapitre et ça ne peut que te/vous faire du bien. Tu as déjà des attaches dans les Bouches du Rhône ou vous repartez complètement à zéro? Bon courage pour réussir à tout gérer en même temps.

De mon côté le rdv en lui-même s'est bien passé, la généticienne a bien pris le temps de tout nous expliquer.
D'après l'autopsie notre bébé avait une ostéogenèse imparfaite (en gros la maladie des os de verre) mais à un stade très très sévère et létale. A l'écho du 1er trimestre on avait vu les membres courts mais en fait les côtes et le crâne étaient également atteints et l'ossification du cartilage ne se faisait pas correctement, en gros ses "os" restaient mou et pour le peu qui avaient réussi à se durcir les radios ont montré qu'il y avait déjà eu plusieurs fractures in utero donc même si la grossesse serait allée au bout il n'aurait pas pu survivre.
Elle nous a expliqué que c'était très probablement un accident génétique mais qu'avec juste l'autopsie et la biopsie du trophoblaste on ne pouvait pas être sûrs, elle nous a proposé une analyse plus poussée des gènes du bébé ainsi que des nôtres pour voir s'il y avait un gêne porteur d'une mutation qui expliquerait la maladie. A priori on aurait les résultats dans environ 3 mois (ce qui est relativement rapide de son point de vue). En attendant elle nous a dit qu'elle n'avait aucune contre-indication pour une future grossesse et que si malheureusement la maladie était héréditaire et qu'on l'a à nouveau transmise ce serait la même gravité et que ça se verrait aussi rapidement lors de l'échographie.
Après on avait aussi rdv avec la gynéco qui m'avait vu au CHU avant l'img (mais qui n'était pas présente le jour j), on a refait un point complet sur mon ressenti et la douleur lors de l'accouchement. Quand elle m'a demandé si je prenais une contraception je lui ai dis que non et qu'on souhaitait un nouveau bébé, elle y voit également aucun problème sur le plan gynéco. On lui a posé la question du suivi et ma sage-femme échographe en libérale est vraiment compétente et reconnue (tout le monde au CHU m'a dit que du bien sur elle) donc elle me laisse le choix de retourner la voir ou de venir au CHU ou de mixer les deux avec une écho de datation en libéral et le reste au CHU. Elle m'a dit de les prévenir quand j'étais enceinte qu'on ajustera à ce moment là selon mes besoins et envies et comprend tout à fait que j'aurai besoin d'écho intermédiaires pour être rassurée et m'a dit qu'on pourrait en faire tous les mois à priori.
Après on a eu rdv avec la psychologue du service (qu'on avait vu avant, le lendemain de l'img et une fois 3 semaines après pour moi), ça ne m'a rien apporté vraiment de supplémentaire mais elle nous a redit qu'on pouvait la contacter quand on voulait et sans limite de temps donc c'est appréciable de savoir qu'on pourra la joindre en cas de besoin.

Désolé pour le roman mais ça fait du bien de mettre tout ça par écrit, ça m'a fait remonté plein de choses et j'avoue que ce soir c'est un peu dur moralement.

Plein de bonnes pensées pour vous
Répondre