Quel joli prénom RoméoOrlane28 a écrit : ↑12 avril 2020, 05:08 Bonjour Juliette
Ton histoire me touche bcp..
J’ai 29ans aussi et comme toi cela fait 2ans que j’essai d’avoir un enfant. J’ai perdu mon petit garçon, mon 1er enfant en juin dernier. Son petit cœur s’est arrêté in utero à 6mois 1/2 (30SA). Les résultats d’autopsie (bb + placenta) ont mis 3 mois à arriver et n’ont révélé aucuns problèmes.. c’était à la fois très dur et en même temps un soulagement que ce ne soit pas génétique. En attendant j’ai demandé des prises de sangs plus poussées pour vérifier que ça ne venait pas de moi, rien n’a été trouvé. On m’a dit que c’était la faute à pas de chance. Que le bébé avait dû s’appuyer un peu trop sur le cordon et que ça avait suffit à restreindre les échanges d’oxygène, ou alors que son cœur s’était arrêté sans raison comme la mort subite du nourrisson. Tous les médecins y vont de leur version sans réponse réelle.
De ce que j’ai pu lire, soit cela reste inexpliqué soit il peut y avoir diverses raisons:
-malformation qui n’auraient pas été détectée à l’écho
-problemes de circulation sanguine de la maman qui a eu une incidence sur les échanges avec le bb via le placenta et le cordon
-problème de cordon tortillé ou avec des noeuds (Est ce qu’ils vu un quelconque pb de cordon lors de ton accouchement? Le mien était un peu tortillé et enroulé autour de son bras mais sans noeud donc hypothèse possible mais sans aucune certitude)
J’ai consulté une sophrologue les 5 mois qui ont suivi, cela m’a énormément aidé à vivre avec cette tristesse au quotidien. Essai de voir si tu peux en trouver qui font des consultations en visio (la mienne le fait mais est en région parisienne). C’est vraiment essentiel que tu puisses en parler, que tu extériorises toute cette peine et cette colère.
Mais ce qui vraiment m’a aidé a aller de l’avant a été de retomber enceinte. J’ai repris les essais tout de suite et je suis retombée enceinte 4 cycles après l’accouchement. Aujourd’hui je suis à 25sa. Cette grossesse est très angoissante je ne te le cache pas et je la vis avec beaucoup de retenu, j’évite de trop me projeter, mais au quotidien elle m’aide vraiment à aller l’avant. 10 mois après je suis beaucoup moins triste et je refais un peu confiance en la vie. Je te le souhaite aussi si c’est ce que vous désirez avec ton chéri
J’ai réussi à ranger la chambre de bb il y a peu, soit 8 mois après l’accouchement. J’y vais à mon rythme, je n’ai pas voulu me forcer avant.
J’ai un suivi gyneco tous les 15j pour me rassurer (a ma demande sinon c’etait 1x/mois comme pour toutes les grossesses). Je ne suis pas considérée a risque par ma gyneco qui considère que c’était un accident et qu’il n’y a pas de raison que cela se reproduise. J’ai tout de même été mise sous anticoagulants en prévention, c’est ce qu’ils donnent après une MFIU même inexpliqué pour faciliter les échanges entre bb et la maman. Je me suis aussi achetée un doppler fœtale pour entendre le coeur de bb à la maison, ça m’aide vraiment énormément les moments où je ne le sens pas bouger. Après discussion avec ma gyneco, elle acceptera de me déclencher à 38sa pour pas que je stresse trop vers la fin.
Je te souhaite beaucoup de courage, tu es au tout début de ton deuil, c’est très dur mais au fur et à mesure du temps et avec une nouvelle grossesse je te le souhaite, tu vas retrouver un peu de douceur et de confiance en la vie, il faut s’accrocher et y croireSi cela peut te rassurer je connais plusieurs maman qui ont vécut une MFIU inexpliquée très tardive et qui ont eu ensuite d’autres enfants sans problèmes. Il faut s’accrocher à ces histoires rassurantes
J’espère pouvoir y ajouter la mienne dans quelques mois.
Je n’ai eu aucun retour pour le moment concernant les résultats .. et puis avec le covid-19 j’ai peur que cela soit encore plus longs !
Oui je te comprends , une nouvelle grossesse c’est top , toutes mes félicitations je comprends complètement tes angoisses. Je ne sais pas trop comment je réagirai si j’avais la chance d’etre de nouveau enceinte.
Je te souhaite pleins de belles choses à venir, j’ose croire que la roue tourne pour chacune et que le bonheur nous sera accordé aussi