Accouchement d’un bébé né sans vie à 10 jours du terme

Juliette82

Re: Accouchement d’un bébé né sans vie à 10 jours du terme

Message par Juliette82 »

Orlane28 a écrit : 12 avril 2020, 05:08 Bonjour Juliette

Ton histoire me touche bcp..
J’ai 29ans aussi et comme toi cela fait 2ans que j’essai d’avoir un enfant. J’ai perdu mon petit garçon, mon 1er enfant en juin dernier. Son petit cœur s’est arrêté in utero à 6mois 1/2 (30SA). Les résultats d’autopsie (bb + placenta) ont mis 3 mois à arriver et n’ont révélé aucuns problèmes.. c’était à la fois très dur et en même temps un soulagement que ce ne soit pas génétique. En attendant j’ai demandé des prises de sangs plus poussées pour vérifier que ça ne venait pas de moi, rien n’a été trouvé. On m’a dit que c’était la faute à pas de chance. Que le bébé avait dû s’appuyer un peu trop sur le cordon et que ça avait suffit à restreindre les échanges d’oxygène, ou alors que son cœur s’était arrêté sans raison comme la mort subite du nourrisson. Tous les médecins y vont de leur version sans réponse réelle.

De ce que j’ai pu lire, soit cela reste inexpliqué soit il peut y avoir diverses raisons:
-malformation qui n’auraient pas été détectée à l’écho
-problemes de circulation sanguine de la maman qui a eu une incidence sur les échanges avec le bb via le placenta et le cordon
-problème de cordon tortillé ou avec des noeuds (Est ce qu’ils vu un quelconque pb de cordon lors de ton accouchement? Le mien était un peu tortillé et enroulé autour de son bras mais sans noeud donc hypothèse possible mais sans aucune certitude)

J’ai consulté une sophrologue les 5 mois qui ont suivi, cela m’a énormément aidé à vivre avec cette tristesse au quotidien. Essai de voir si tu peux en trouver qui font des consultations en visio (la mienne le fait mais est en région parisienne). C’est vraiment essentiel que tu puisses en parler, que tu extériorises toute cette peine et cette colère.
Mais ce qui vraiment m’a aidé a aller de l’avant a été de retomber enceinte. J’ai repris les essais tout de suite et je suis retombée enceinte 4 cycles après l’accouchement. Aujourd’hui je suis à 25sa. Cette grossesse est très angoissante je ne te le cache pas et je la vis avec beaucoup de retenu, j’évite de trop me projeter, mais au quotidien elle m’aide vraiment à aller l’avant. 10 mois après je suis beaucoup moins triste et je refais un peu confiance en la vie. Je te le souhaite aussi si c’est ce que vous désirez avec ton chéri ❤️
J’ai réussi à ranger la chambre de bb il y a peu, soit 8 mois après l’accouchement. J’y vais à mon rythme, je n’ai pas voulu me forcer avant.

J’ai un suivi gyneco tous les 15j pour me rassurer (a ma demande sinon c’etait 1x/mois comme pour toutes les grossesses). Je ne suis pas considérée a risque par ma gyneco qui considère que c’était un accident et qu’il n’y a pas de raison que cela se reproduise. J’ai tout de même été mise sous anticoagulants en prévention, c’est ce qu’ils donnent après une MFIU même inexpliqué pour faciliter les échanges entre bb et la maman. Je me suis aussi achetée un doppler fœtale pour entendre le coeur de bb à la maison, ça m’aide vraiment énormément les moments où je ne le sens pas bouger. Après discussion avec ma gyneco, elle acceptera de me déclencher à 38sa pour pas que je stresse trop vers la fin.

Je te souhaite beaucoup de courage, tu es au tout début de ton deuil, c’est très dur mais au fur et à mesure du temps et avec une nouvelle grossesse je te le souhaite, tu vas retrouver un peu de douceur et de confiance en la vie, il faut s’accrocher et y croire ❤️ Si cela peut te rassurer je connais plusieurs maman qui ont vécut une MFIU inexpliquée très tardive et qui ont eu ensuite d’autres enfants sans problèmes. Il faut s’accrocher à ces histoires rassurantes ❤️ J’espère pouvoir y ajouter la mienne dans quelques mois.
Quel joli prénom Roméo ❣️
Je n’ai eu aucun retour pour le moment concernant les résultats .. et puis avec le covid-19 j’ai peur que cela soit encore plus longs !
Oui je te comprends , une nouvelle grossesse c’est top , toutes mes félicitations je comprends complètement tes angoisses. Je ne sais pas trop comment je réagirai si j’avais la chance d’etre de nouveau enceinte.
Je te souhaite pleins de belles choses à venir, j’ose croire que la roue tourne pour chacune et que le bonheur nous sera accordé aussi 🍀🌈❣️
Juliette « Mamange » de Gabriel mort in utero à 39 SA - 22/02/2020
Maman d’Ulysse né le 06.08.2021 à 38 SA ❣️
AnaetMinhTri

Message par AnaetMinhTri »

Tortue a écrit : 11 avril 2020, 14:29 Bonjour Ana, quelle histoire tragique vous avez vécu également pour le 1er jour de l'an. Nous c'était pour Noël. Vous avez eu rapidement les résultats. 3 mois et demi que l'on attend et où l'imagination prend place. Comment vous sentez vous ? J'ai accouché le 22 décembre, on a peu d d'écart. On a enlevé la chambre il y a peu.
Je me sens bien, compte tenu des circonstances et de cet épouvantable bouleversement depuis début janvier... Il y a évidemment des hauts et des bas mais plus de hauts que de bas désormais, même si je pense que je resterais triste toute ma vie.
En revanche, je n'ai pas défait ma valise de maternité ni rangé les vêtements de mon bébé qui sont toujours dans son placard. Mon compagnon, avant mon retour de la maternité, avait démonté et rangé table à langer et lit (tout était dans notre chambre car on avait prévu de faire dormir le petit avec nous les premiers mois). C'était important pour lui de le faire seul je pense... Pour les vêtements, comme nous sommes en cours d'achat d'un appartement, je les rangerais au moment de faire les cartons de déménagement. Ce sera une bonne raison de le faire et le signe d'un nouveau départ sans pour autant oublier Camille.

Ce qui me pèse le plus, c'est de ne pas pouvoir mettre un bébé en route tout de suite à cause de la césarienne. On doit attendre au moins septembre/octobre 2020. Je prends mon mal en patience... :)

En effet, Noël et le 1er de l'an sont des dates terribles lorsqu'on a perdu un enfant. Ce sont des moments où on devra se forcer pour être joyeux pour les autres... rien que d'y penser ça m'énerve un peu... Peut-être que ça s'estompera au fil des années.
Maman de petit Camille, né sans vie le 2 janvier 2020.
AnaetMinhTri

Juliette82 a écrit : 12 avril 2020, 11:42 Quel joli prénom Roméo ❣️
Je n’ai eu aucun retour pour le moment concernant les résultats .. et puis avec le covid-19 j’ai peur que cela soit encore plus longs !
Oui je te comprends , une nouvelle grossesse c’est top , toutes mes félicitations je comprends complètement tes angoisses. Je ne sais pas trop comment je réagirai si j’avais la chance d’etre de nouveau enceinte.
Je te souhaite pleins de belles choses à venir, j’ose croire que la roue tourne pour chacune et que le bonheur nous sera accordé aussi 🍀🌈❣️
Je me permets de rebondir sur l'attente des résultats. J'ai du appeler l'hopital car j'en avait marre d'attendre les résultats et j'ai appris que ces derniers avaient été envoyés par courrier à mon obstétricienne (qui est dans un hopital privé) le 13 mars. Or, le temps que le courrier arrive c'était le début du confinement et donc elle ne consultait quasiment plus dans son cabinet et n'avait pas vu le courrier. C'est moi qui l'ai informée qu'elle avait du recevoir les résultats. Elle m'a appelée le 2 avril pour me donner rapidement les résultats par téléphone.
Tout ça pour vous dire, qu'il peut être intéressant de contacter le service des autopsies à l'hopital pour savoir où ils en sont...
Tortue

Message par Tortue »

AnaetMinhTri a écrit : 12 avril 2020, 12:17
Je me permets de rebondir sur l'attente des résultats. J'ai du appeler l'hopital car j'en avait marre d'attendre les résultats et j'ai appris que ces derniers avaient été envoyés par courrier à mon obstétricienne (qui est dans un hopital privé) le 13 mars. Or, le temps que le courrier arrive c'était le début du confinement et donc elle ne consultait quasiment plus dans son cabinet et n'avait pas vu le courrier. C'est moi qui l'ai informée qu'elle avait du recevoir les résultats. Elle m'a appelée le 2 avril pour me donner rapidement les résultats par téléphone.
Tout ça pour vous dire, qu'il peut être intéressant de contacter le service des autopsies à l'hopital pour savoir où ils en sont...
Bonjour Ana, j'aimerai tellement avoir ces résultats. Merci pour l'info. Le soucis c'est que l'hôpital dans lequel j'ai accouché n'a pas de service des autopsies, notre bébé a été envoyé à l'institut medico légal . Ça me fou en rage de pas recommencer une grossesse de suite, j'ai accouché par voie basse et je pourrais pourtant. Il faut que mon mari se décide rapidement.
Mamange d'une petite fille- mfiu à 38 semaines le 22/12/19
AnaetMinhTri

Tortue a écrit : 12 avril 2020, 12:24 Bonjour Ana, j'aimerai tellement avoir ces résultats. Merci pour l'info. Le soucis c'est que l'hôpital dans lequel j'ai accouché n'a pas de service des autopsies, notre bébé a été envoyé à l'institut medico légal . Ça me fou en rage de pas recommencer une grossesse de suite, j'ai accouché par voie basse et je pourrais pourtant. Il faut que mon mari se décide rapidement.
Ayant accouché dans le privé, il n'y avait pas non plus de service autopsie sur place mais je savais dans quel hopital Camille était parti. En tout cas, n'hésitez pas à appeler l'institut si cela peut vous faire du bien. C'est vraiment pénible d'attendre et de s'imaginer tout un tas de choses...

Je pense que c'est difficile aussi pour les papas, d'une façon différente. Je sais que mon compagnon plusieurs fois m'a dit qu'on était pas obligés d'avoir de bébé pour être heureux. Je lui ai dit que ça me faisait mal qu'il me dise ça, même si je savais qu'il m'aime fort. Il a fini par me dire qu'il avait cru que j'allais mourir pendant la césarienne et qu'il ne voulait pas que je souffre à nouveau lors d'une prochaine grossesse et accouchement. Depuis on en a reparlé et on retentera quand on pourra.
Peut-être que c'est cela aussi pour votre mari et qu'en ne voulant pas il veut vous protéger de nouvelles souffrances...
Juliette82

Message par Juliette82 »

Tortue a écrit : 12 avril 2020, 05:46
Juliette82 a écrit : 11 avril 2020, 17:43
Tortue a écrit : 11 avril 2020, 13:27
Je me sentais aussi comme toi, comme un cas à part.
On ne comprend et je ne savais pas non plus que ça pouvait arriver à la fin. Toutes mes échos étaient bonnes, rien ne pouvait imaginer cette fin si tragique. Tu pourra voir mon post intitulé mfiu à 10 jours du terme , j'ai raconté mon histoire. Tu vois parfois je m'interroge, mon ventre a mis longtemps à se voir et je n'ai pas senti beaucoup bébé bouger, peut-être que bébé n'était pas assez vif. J'étais d'une extrême fatigue. Est ce que bébé puisais énormément et avait du mal à se nourrir. C'est fou. Ton histoire est comme la nôtre. La perte de notre bébé si près de la fin, un véritable tsunami. Je me remets doucement, parfois avec l'impression que ma grossesse était illusion et que je n'ai pas été enceinte. Mais si c'était bien réel. Comment s'est passé ta grossesse ?
Oui nous avons casi la même histoire ! Nous aurons tous les résultats fin mai a priori. Le plus long étant les résultats de l’autopsie.
Ma grossesse s’est plutôt bien passé mais comme toi je ne trouvais pas que mon bébé bougeait beaucoup .. cependant c’etait ma première grossesse , je n’avais pas trop de comparaison simplement un ressenti. Il ne bougeait pas tant que ça , des petits coups de pieds de temps en temps . Mon entourage me disait en rigolant que cela serait un enfant calme..
J’ai à la fin de ma grossesse ressenti des essoufflements mais cela est à priori normal enceinte et pris du fer le dernier mois.
Envisagez vous une nouvelle grossesse ?
Pleins de courage 🍀
Bonjour Juliette,
A priori l'hôpital nous dis que les résultats arriveront dans 2 à 3mois, puis à 6. Je pense que c'est juste pour nous apaiser un peu . Et là maintenant avec le covid, j'ose même pas y penser. Je relance mais rien est arrivé. Je pensais avoir les résultats de l'analyse du placenta avant l'autopsie mais même pas. En attendant je rêve d'une nouvelle grossesse mais ce n'est pas le cas de mon mari, ce qui est dur à accepter également. Je reste convaincu que pour toutes nos émotions, il n'y a que le le temps qui nous guérira. De jours en jours, soit confiante et tu reprendra force et goût aux petites choses de la vie.
Oui c’est embêtant cette attente, cependant je n’attends pas grand chose des résultats .. je suis persuadée qu’ils ne trouveront pas la raison .
Je comprends ton conjoint s’il ne souhaite pas se relancer dans une éventuelle grossesse; c’est certainement sa façon à lui de se protéger , il ne souhaite pas revivre l’enfer. Il changera certainement d’avis dans les mois à venir..
Juliette82

Message par Juliette82 »

AnaetMinhTri a écrit : 12 avril 2020, 12:17
Merci ana pour l’info ! Pour ma part je dois attends fin mai pour l’autopsie .. c’etait 3 mois le délai si celui ci n’est pas rallongé ..! L’autopsie de mon bébé a été faite à l’hopital ***** à paris ..
Modifié en dernier par AlineR le 13 avril 2020, 09:17, modifié 1 fois.
Raison : Les noms d'instituts sont interdits
Murielle

Message par Murielle »

Bonjour Juliette,

Je te souhaite également beaucoup de courage, que tu trouveras car il viendra tout seul, car nous n'avons pas le choix en fait que de continuer.
J'ai perdu mon bébé la veille de sa DPA, et comme toi son coeur n'a pas été trouvé au monito..Et la suite est similaire à la tienne et à toutes les autres mamans ici.
J'espere qu'au fur et à mesure que le temps passera, tu prendras le temps de te protéger toi et ton conjoint, d'avoir votre bulle à vous pour prendre le temps de vous retrouver, et puis d'avoir de l'aide également. ça peut etre ici, ça peut etre avec une psy, ou par d'autres méthodes.
Pour ma part, ça a été au début des cachets, puis ma psy régulièrement. Alors si j'ai arrêté les cachets par la suite ma psy m'est vitale et je trouve beaucoup de réconfort ici dans ces groupes de paroles.
Tout ce que nous traversons est de l'ordre de l'insoutenable, et pourtant des milliers de femmes y sont confrontées et tôt ou un peu plus tard, le temps venue, le bonheur revient, le soleil brille de nouveau, et l'on souri un peu plus chaque jour.
On tombe aussi, souvent, notre esprit est notre pire ennemi et notre coeur est meurtri, mais peu à peu, avec beaucoup de temps, des fois ça va mieux. Il y a de l'espoir dans tout cela et beaucoup de chemin.
Pour moi, c'est comme si c'était hier, le temps s'est arrêté au 9 Janvier, mon rêve de famille. Depuis, idem, aucunes nouvelles de l'autopsie..Apparemment sur Paris il y a peu de médecins légistes..
Alors c'est long..
Je te souhaite de trouver tout plein de petites bouées, qui te permettront de remonter un peu plus à la surface, et si tu redescends, elles seront toujours là..
Maman d'Iris partie à 1 jour du terme d'une MFIU. Née le 10.01.2020
Juliette82

Message par Juliette82 »

Murielle a écrit : 16 avril 2020, 22:54 Bonjour Juliette,

Je te souhaite également beaucoup de courage, que tu trouveras car il viendra tout seul, car nous n'avons pas le choix en fait que de continuer.
J'ai perdu mon bébé la veille de sa DPA, et comme toi son coeur n'a pas été trouvé au monito..Et la suite est similaire à la tienne et à toutes les autres mamans ici.
J'espere qu'au fur et à mesure que le temps passera, tu prendras le temps de te protéger toi et ton conjoint, d'avoir votre bulle à vous pour prendre le temps de vous retrouver, et puis d'avoir de l'aide également. ça peut etre ici, ça peut etre avec une psy, ou par d'autres méthodes.
Pour ma part, ça a été au début des cachets, puis ma psy régulièrement. Alors si j'ai arrêté les cachets par la suite ma psy m'est vitale et je trouve beaucoup de réconfort ici dans ces groupes de paroles.
Tout ce que nous traversons est de l'ordre de l'insoutenable, et pourtant des milliers de femmes y sont confrontées et tôt ou un peu plus tard, le temps venue, le bonheur revient, le soleil brille de nouveau, et l'on souri un peu plus chaque jour.
On tombe aussi, souvent, notre esprit est notre pire ennemi et notre coeur est meurtri, mais peu à peu, avec beaucoup de temps, des fois ça va mieux. Il y a de l'espoir dans tout cela et beaucoup de chemin.
Pour moi, c'est comme si c'était hier, le temps s'est arrêté au 9 Janvier, mon rêve de famille. Depuis, idem, aucunes nouvelles de l'autopsie..Apparemment sur Paris il y a peu de médecins légistes..
Alors c'est long..
Je te souhaite de trouver tout plein de petites bouées, qui te permettront de remonter un peu plus à la surface, et si tu redescends, elles seront toujours là..
Merci pour ton soutien , nous avons la même histoire .. un bébé mort in utero , à terme .. un premier bébé , la création de notre famille .. et tout s’ecroule.
Ce qui est le plus dur pour la part c’est que les échos , examens divers et variés étaient bons. Je me dis qu’il est mort pour rien.. et je ne compte pas sur les résultats de l’autopsie pour m’apporter une réponse..
Oui je réfléchis à comment aller mieux. Mon humeur est variable.. j’ai le moral un jour sur deux..!
Cela ne fait même pas 2 mois que ce cauchemar a commencé.. enfin on dit que le temps guérit toutes les blessures .. bon courage à toi aussi , j’espere que tu auras les réponses à la mort de ta petite puce ❣️
Helene0917

Message par Helene0917 »

Bonjour à toutes,
Je viens de voir votre post et je me joins à vous. Je vous souhaite tellement de courage car l'attente est tellement dure... C'est vrai qu'avec une MFIU, il y a tellement de questionnement pour avoir un risque de ne jamais avoir une réponse sur l'envol de nos bébés.
Moi j'étais persuadé que c'était le cordon qui était autour de son cou qui avait emporté ma princesse. Nous n'avions pas demandé d'autopsie et au final c'est le placenta qui était responsable. Toutes mes échos étaient parfaitent et l'anomalie n'était détectable qu'a posteriori en laboratoire.
C'est dur car même si on ne s'attend pas à avoir une réponse, on la veut pour se reconstruire, avoir une explication.
J'espère que vous aurez vos résultats aussi rapidement que la situation actuelle le permette. Et que cela puisse vous faire avancer dans votre deuil.
Plein de courage à vous et douces pensées à nos bébés ❤
Mamange d'une petite princesse Lola - MFIU le 20/09/17 à 36SA et envolée le 22/09/17 💕
Maman d'un petit champion Léo - Né le 09/12/18 avec un déclenchement à 35 SA 💙
Répondre