Les phrases qui blessent

vega174

Re: Les phrases qui blessent

Message par vega174 »

Simone,
c'est peut être maladroit de nous dire "vous êtes fort", mais c'est une façon de nous rendre hommage si on peut dire. Les gens ne peuvent qu'imaginer ce que nous avons vécu, et ils nous admirent en général de traverser une telle épreuve. Car malgré tout, nous allons de l'avant, chacun et chacune à son rythme, mais nous avançons, et je pense que à travers ce "vous êtes fort", il y a du "je vous admire de pouvoir continuer". (après, je connais pas tes amis, c'est peut être une injonction à être fort, et ça du coup c'est pas glop!)

Cindy, je pense comme Simone. Ton mari le voir différemment, ce qui n'est pas forcément grave. Il doit se protéger, mettre tout ça à distance. On ne peut pas le blâmer, c'est douloureux ce qui nous arrive.
Fais lui comprendre, gentiment, que vous n'en êtes pas au même stade, que c'est pas grave, mais qu'il ne faut pas qu'il te brusque ou qu'il t'en veuille pour ça. Ca prend du temps nos deuils.
Maman de Joshua né le 17 février 2015
de Amos né le 17 décembre 2016
et de Hanaé, née sans vie le 28 mai 2018
Ezéchiel né le 1er septembre 2019.
Cindy

Message par Cindy »

Simone et vega, je pense que vous avez raison il ce protège comme il peut, c'est dur de ne pas vivre le deuil les deux pareil j'ai l'impression qu'il n'a pas fait son deuil qu'il n'a pas besoin de le faire car pour lui elle n'a pas exister il ne l'a pas vu. Pour moi c'est différent elle était dans mon ventre j'ai entendu son cœur plusieurs fois, je l'ai vu aux echographie quand elle ressemblait à une petite virgule jusqu'à l'échographie du T1. Lui il la vu qu'à l'échographie du T1 après j'ai fait mon choriocentèse c'est la dernière que j'ai faite.

Le jour de mon IMG une fois que j'ai accoucher mon mari m'a dit 2 phrases qui m'a énerver j'aurais eu la force il serait pris mon poing. 😉

1ere je suis fiere de toi.
2e tu es une super maman.

Il me l'a dit 2fois ah la 2e fois je lui ai dit tait toi je ne suis pas fière de moi. Tait toi vite je suis pas fière de ce que je viens de faire.
Mais pour moi sur le coup, c'était j'ai tué notre bébé je suis un monstre je ne suis pas une super maman, j'étais vraiment pas fière de moi j'avais envie de me cacher je me disais mais les SF doivent me prendre pour un monstre.

Mais avec le recule j'ai compris le sens de sais phrases.

Il était fière de moi car j'ai pris sur moi j'ai arrêté cette grossesse pour protéger notre fille et ne pas faire souffrir notre 2e.
Super maman c'était pour notre 1ere fille.
Mam'ange d'une princesse le 13/06/2018. A 14SA+6J
Je t'aime ma puce tu resteras a jamais dans nos cœurs 🧡
Baab

Message par Baab »

Ces phrases sont dites par des personnes qui nous aiment et evidemment ne nous veulent pas du mal. Parfois il faudrait que ces phrases soient développées comme ds ton cas pour ne pas mal les prendre ou elles ne sont pas dites a des moments et on est pas pret a les entendre...
Mamange de louna dcd a 38 sem le 8.05. 2018 suite a une rupture uterine non diagnostiquée.
Fc le 25.03.19 a 7 sem
Fc le 18.09.19 a 10 sem et 2e rupture uterine
Diagnostic SAPL
Bb arc en ciel mai 2023
Maya

Message par Maya »

Bonjour Baab.

Les phrases qui blessent ont commencé très tôt pour moi, la gynécologue qui m'a annoncé que j'allais accoucher (après 12h de contractions à 24 SA) m'a dit texto " de toutes façons c'était une grossesse sur stérilet, c'était compliqué"...Dans la même veine ma mère m'a dit "dit-toi que c'était mal barré depuis le début (par rapport à la grossesse sur stérilet) et j'en passe. C'est visiblement le lot de tout le monde c'est ce qui me rassure.
Je pense aussi qu'il ne faut pas laisser ces phrases sans réponses, moi aussi j'ai cru à un moment que j’exagérais, mais non, c'est juste que les gens ont peur, qu'ils sont tellement mal à l'aise qu'ils préfèrent ou fuir ou se cacher derrière la légèreté. C'est parce qu'ils ne comprennent pas et qu'ils ne veulent pas comprendre. A un moment j'ai été très en colère pour ça et puis j'ai arrêté, j'ai mis mon énergie ailleurs mais il y a eu un bon tri. J'ai tenté de dire ce qui m'avait blessée mais ça ne marche pas, parce que tout le monde pense faire au mieux. Et encore une fois, personne ne pourra comprendre ce que tu vis. Bon courage.
Maya.
Mapetiteplume2017

Message par Mapetiteplume2017 »

Simone,
Je voulais aussi rebondir sur ce terme « vous êtes forts » pcq évidemment on nous l’a bcp dit aussi au début et je le prenais mal également, j’avais pas l’impression d’avoir le choix que d’être forte... J’ai un jour répondu à une amie que je faisais ce que je pouvais, je n’avais pas l’impression d’avoir le choix... Et elle m’a répondu que bien sûr que si c’était un choix... nous avions fait le choix de vivre notre deuil de cette manière là, en prenant soin de nous, en cherchant des ressources pour nous relever de cette épreuve, et qu’on aurait aussi pu faire le choix de tout laisser tomber, de perdre contact avec tout le monde et nous enterrer dans notre maison... Elle m’a répondu qu’elle nous trouvait forts de vivre notre deuil avec ce courage là... Et ça été un déclic, j’ai compris ce qu’elle voulait dire et aujourd’hui je me le dis qu’on est forts et courageux avec mon chéri... Et ça me réconforte qu’on me le dise 💕

C’est vrai qu’on entend bcp de phrases maladroites, qu’on comprend différemment vu notre vécu... Je pense que c’est important de ne pas laisser ces phrases en suspend si elles sont trop difficiles à digérer ou à relativiser... Parfois une petite explication aide à en comprendre mieux le sens...
Courage les filles, c’est difficile de se sentir comprises dans nos situations...
Je me demande souvent comment j’aurais réagis à leur place, si une personne proche vivait ce que je vis sans que je l’ai moi-même vécu... J’aurais sûrement dit des phrases maladroites alors que mon intention n’était pas du tout de blesser... J’essaye de ne pas leur en vouloir du coup... Mais je suis bien d’accord que ça n’empêche que ça fait mal, que ça fait culpabiliser parfois... Je trouve ce post très intéressant, venir déposer ces phrases difficiles peut faire du bien...

Douces pensées à nos anges d’amour 💕
Sophie... Mamange d’Emma (25 S.A), envolée le 28/12/17 et d’Arthur (18 S.A.), envolé le 25/01/21 pour la même maladie que sa grande sœur.
Maman de Marius, petit arc en ciel, né le 2 août 2019 en super forme ❤️🌈
meli

Message par meli »

Bonjour à toutes,
Je rebondis bien qu'à ce stade, ce ne soit pas exactement les petites phrases qui me dérangent, mais juste l'incompréhension et le manque d'empathie que je rencontre. J'ai perdu ma fille il y a 4 mois à 15 SA, et suis à nouveau enceinte, donc à nouveau avec un petit moral, les hormones et l'annonce d'une nouvelle grossesse réveillant douloureusement la peine et les peurs.
Et j'arrive de moins en moins à supporter l'entourage (excepté mon conjoint, qui est une perle).
Je n'arrive pas à pardonner à ceux qui n'ont pas du tout été présents lors de mon IMG, je n'arrive pas à supporter les réflexions ("Quoi, tu ne manges pas de crudités au restaurant, ni de sushi? Moi pdt ma grossesse j'ai TOUT fait, blablabla.... "), je n'arrive pas à supporter l'incompréhension (quand tu lis dans le regard de tes amis que pour eux ce n’est que quelques mois de grossesse et que tu aurais du oublier ça depuis longtemps; ou que elle a eu un œuf clair et qu'elle l'a oublié en 1 semaine...), ni le manque d’intérêt (quand tu écoutes ton amie te parler pendant des heures de ses problèmes de travaux ou de boulot qui durent depuis des mois, mais que pas un instant elle ne s'inquietera de savoir si en fait, toi, ça va...).
Je n'arrive pas à répondre, ou a expliquer, parce que je suis beaucoup trop émotive pour réussir à m'exprimer calmement. Je suis très très en colère, j'ai envie de leur hurler au visage: "Tu veux vraiment qu'on compare nos histoires? As-tu eu le privilège de tenir ton premier enfant mort dans tes bras? Non? Ah bah tu vois, ça va être difficile de comparer."
Je suis très très en colère, et je n'ai plus du tout envie de les voir.
Le problème étant, ce faisant, que je m'isole de plus en plus.
J'ai lu vos commentaires sur le fait qu'il est souvent mieux de répondre aux phrases blessantes, d'expliquer pourquoi l'on est blessé, etc., afin de ne pas avoir le sentiment de s'être laissé faire. Mais comment faire cela quand on est tellement énervé, sans exploser?
Faut-il faire le tri autour de soi, quitte à faire le vide?
Faut-il s'expliquer, quitte à s'engueuler définitivement?
Pour ma part, je proposerais bien à mon conjoint d'aller s'installer sur une île déserte, au moins jusqu'à la fin de cette grossesse-ci. Parce que j'ai vraiment de plus en plus de mal à supporter les gens.
simone

Message par simone »

Ah ça, le manque d'empathie, de compréhension...Ce week-end, justement, nous en parlions avec mon mari en disant d'un couple d'ami pourtant très proche : "ils n'ont pas pris DU TOUT de nouvelles depuis un mois, rien, je suis déçue".
J'ai fais un choix radical : seuls les gens qui prennent des nouvelles ou qui m'entourent ont droit de cité. Les autres : merde. Et ça en fait un tas malheureusement.
Peut-être que ça évoluera, peut-être que les petites histoires d'untel qui se plaint d'un tout petit truc ou d'untel qui se plaint de son enfant qui ne fait pas ses nuits ne me feront plus rien...pour l'instant, je n'en suis pas là et je préfère m'isoler. Tant pis.
Maman d'un petit garçon né sans vie en 2018
Joca

Message par Joca »

Je comprends votre sentiment les filles car on aimerait que notre entourage soit plus compréhensif, plus présent mais je pense que certains ne savent tout simplement pas comment faire... Nous avons été très entourés durant toute la procédure et les deux semaines qui ont suivi puis plus rien, ça a été très difficile à gérer pour ma part. Malheureusement, personne n'est à notre place et ne peut vraiment comprendre ce que nous vivons à moins de l'avoir vécu également. Et puis, malheureusement aussi, même si pour nous c'est le cas, la vie ne s'est pas arrêtée et il est normal que notre entourage continue la sienne mais comme l'a dit Sophie dans le post intitulé "Boulot", la vie est un train en marche et c'est difficile de remonter dedans après un tel drame.

Personnellement, j'ai décidé de prendre du recul par rapport à mon entourage, par rapport à leurs réactions ou leurs mots et je leur pardonne car je ne sais pas comment j'aurais pu réagir si j'avais été à leur place. Certains ne sont pas du genre à prendre des nouvelles en général donc pour eux, ça ne changera pas. D'autres ne trouvent pas les mots et préfèrent ne rien dire. Et enfin, il y a ceux qui ont peur de remuer le couteau dans la plaie en nous parlant de nos bébés car ils n'imaginent pas le besoin que nous avons justement de parler d'eux. C'est vrai que dire les choses aux personnes qui ont pu nous blesser peut permettre d'éclaircir les choses mais moi non plus, je ne me sens pas capable de le faire.
En revanche, même si je peux comprendre que les femmes enceintes de mon entourage veulent se protéger en prenant leurs distances avec moi, j'en veux énormément à une amie d'enfance qui m'a dit qu'elle était présente pour moi et que je n'ai aucune nouvelle de sa part, même pas un simple "je pense à toi" depuis les obsèques (c'était le 27 juillet) et qui n'avait même pas compris que je lui demande de mettre quelque chose de ample si elle venait à l'enterrement parce que je ne voulais pas voir son gros ventre.

On réagit tous différemment face à ce drame, le principal étant d'être indulgent avec soi-même.
Douces pensées à nos amours <3
Jo, maman de Martin, né sans vie le 21 juillet 2018 à 34 SA 💖
"Ce sont les étoiles, les étoiles tout là-haut qui gouvernent notre existence." Shakespeare 💫

Et de 2 bébés bonheur, Arno (23/09/2019) et Victor (15/03/2022) 💙🍀
Baab

Message par Baab »

Bonjour, je pense quil faut expliquer pourquoi on a mal pris les choses mais le faire a froid. Je pense que ds l enervement on s exprime mal et que du coup la personne ne ressent que cette colere (d un sens cest deja ca...) et pas l explication.
ma mere s est suicidee il y a 3 ans , et apres cela j en ai bcp voulu a certains amis de ne pas etre present. Avec le recul je me dis quil est difficile d etre present pour une personne si on ne sait pas quelle va mal. Et cest vrai qu a l epoque je tenais le coup pour mon pere, ma soeur...
Aujourdhui mes amis on vu que j allais mal, ou plutot j ai lache prise et j ai montre que je n allais pas bien ( Là difficile de faire autrement )et du coup ils ont ete ultra present et ca m a meme rapprochée de certains.
Apres avec le temps , les gens oublient et pensent que nous on avance.... avec le temps je pense qu effectivement communiquer est primordial quitte a blesser. On prend trop sur nous.

Bon courage
Mamange de louna dcd a 38 sem le 8.05. 2018 suite a une rupture uterine non diagnostiquée.
Fc le 25.03.19 a 7 sem
Fc le 18.09.19 a 10 sem et 2e rupture uterine
Diagnostic SAPL
Bb arc en ciel mai 2023
simone

Message par simone »

C'est pour ça que je dis "pour l'instant" quand il s'agit des amis qui n'ont pas demandé de nouvelles. Peut-être que je leur pardonnerai, ou peut-être pas. Mais un pas après l'autre, et pour le moment je ne suis pas prête à faire ce pas.
Je sais bien que les autres continuent de vivre mais quand même, dire "je pense à vous" ce n'est pas grand chose, si ?
Maman d'un petit garçon né sans vie en 2018
Répondre