Un Arc-en ciel pour 2025 🌈❤️

EvaAJ

Re: Un Arc-en ciel pour 2025 🌈❤️

Message par EvaAJ »

Bonjour,

Je suis heureuse pour vous toutes et vos familles. ❤️

De mon côté, pas encore en essaie bébé et la grande question c'est quand ??

Pour expliquer brièvement notre histoire, Amélia est née le 21/07 dernier et nous a malheureusement quitté le 29/07 suivant. Elle a souffert d'une anoxo ischémie.

Je me dis que nous pourrions reprendre les essaie bébé en janvier prochain, mais j'ai peur que ce soit trop tôt au vu de la césarienne etc ...
Donc j'aimerais savoir si certaines d'entre vous êtes tombée enceinte rapidement après une césarienne et comment ça c'est passé ? Comment faire en sorte que la cicatrice se répare correctement etc ?

Merci, et énorme pensée pour tous nos amours envolés. ❤️
Léana_M

Message par Léana_M »

Bonjour Eva,

Personnellement je n'ai pas accouché par césarienne, je n'al aucun recul pour pouvoir te répondre...

En revanche, est-ce que les médecins t'ont conseillé un délai ?

Dit comme ça, ta césarienne a eu lieu en juillet et tu voudrais retenter ta chance en janvier donc ça me paraît plausible mais encore une fois je n'ai aucun recul sur la chose.
Tu as eu des conseils pour t'aider à cicatriser rapidement ?
Qu'en pense le corps médical ? Leur as-tu parlé de ton envie de retomber enceinte rapidement ?

Bien à toi
Léana

Giuliano ♥️👼 IMG à 28SA le 22.12.23 ✨
Petit boy prévu pour Mai 2025 🌈❤️
Clem28

Message par Clem28 »

Coucou les filles,

@leana, c’est effectivement un cap important la semaine prochaine !! C’est normal d’être angoissée à l’approche des examens, avant chaque écho je suis incapable de trouver le sommeil je m’imagine tous les scénarios catastrophes. J’y vois toujours un signe la synchronicité des dates, votre Giuliano veille sur ce petit bébé et ses parents <3. J’imagine que le WE va te sembler interminable, j’espère que tu arriveras à t’occuper un peu pour faire passer le temps plus vite jusque lundi. J’espère vite lire de tes nouvelles avec un OUF de soulagement !!
Pour le sexe tu as un pressentiment ? Bon il y’a rien de scientifique mais ma grossesse est tellement différente que celle de mon fils que je me suis auto convaincu très tôt que c’était une petite girl et banco :D

@Eva, Mon fils nous a également quitté suite à une anoxie à la naissance, j’imagine que tu as donc vécu aussi le traitement par hypothermie pour ton bébé et les ascenseurs émotionnels de la rea <3
Je n’ai pas eu de césarienne donc je ne pourrais pas plus te renseigner malheureusement. On entend souvent 6 mois, 1 an, mais les recommandations médicales évoluent aussi avec le temps ! Tu auras peut être une bonne surprise. Les médecins savent très bien que dans nos situations, les désirs de grossesse sont bien souvent très rapidement très fort pour les parents. J’espère que les médecins pourront vite te renseigner pour reprendre les essais dès que possible. Pleins de pensées pour ta petite Amélia.

Nous avons le retour du soleil et de la douceur dans le sud après une semaine cata, ça fait du bien d’autant plus que je suis nettement moins stressé depuis la dernière écho.

Bon WE à toutes
Pépin

Message par Pépin »

Bonjour les filles,

@Léana : Je suis super heureuse de te lire sur ce sujet. Déjà 12 SA ! 💪

Je sais que ce se sont des moments très angoissants : nous n'avons aucune prise sur les résultats des tests, ni sur ce qui se passe au creux de notre ventre. Et c'est émotionnellement encore plus compliqué quand des dates anniversaires arrivent. Les résultats du DPNI et ma T1 (qui a été réalisée dans la même pièce et avec la même personne) étaient assez proches de ma DPA pour Pépinette. C'était moralement épuisant et stressant. C'est normal de craquer et de pleurer.

Je t'envoie tout mon courage. Je croise tout ce que je peux croiser pour que tu aies rapidement de bonnes nouvelles très rassurantes !

Pour le sexe, même sans le DPNI, il était très évident lors de la T1. Avec de la chance, ce sera peut-être le cas pour toi.

Sais-tu si les analyses réalisées comprennent aussi une analyse de l'ADN placentaire qui circule dans ton sang ? Si oui, tu sauras assez rapidement le sexe avec certitude !

@ Eva : Toutes mes condoléances pour ta petite Amélia.

J'ai accouché de ma fille par voie basse à seulement 17SA. Dans mon cas, les médecins m'ont donné le feu vert (physique et génétique) pour recommencer les essais un peu plus de six semaines après l'accouchement.

Je me sentais moralement prête et assez loin dans mon deuil pour emprunter ce chemin de reconstruction. Le besoin viscéral de prendre ma revanche sur la vie et d'avoir un bébé vivant dans mes bras a été un moteur pour avancer.

Je ne peux vraiment pas te conseiller sur le délai raisonnable à respecter suite à une césarienne. La meilleure chose à faire, c'est d'en parler à des médecins et de te faire examiner pour savoir où en sont ton corps et la cicatrisation.

Une de mes collègues avait reçu pour instructions d'attendre un an avant d'envisager une nouvelle grossesse, afin d'éviter un risque accru de rupture utérine.

Après, chaque cas est différent et doit être évalué par des médecins.

J'imagine que l'attente est longue et pénible. Je le comprends tout à fait. Je t'envoie tout mon soutien.

@Clem : Profite bien du soleil ! Ici, le temps est doux, mais plutôt gris et humide. Je pense que je commence un nouveau rhume. J'ai eu une semaine très chargée au boulot. Je subis un peu le contrecoup ce weekend.

Sinon, j'ai mon rendez-vous pour le test du diabète gestationnel. J'ai donc officiellement le luxe de le passer à la maison dans mon canapé ! :D

J'ai aussi pris rendez-vous le 9 novembre dans un magasin pour réaliser notre liste de naissance. J'ai fixé le rendez-vous un peu après ma T2.

Tout s'accélère dans ce deuxième trimestre. Tout devient plus réel et tangible.

Petit Espoir me frappe toujours beaucoup. Mais il a enfin décidé d'arrêter de ne viser que le bas de mon ventre. Depuis hier, j'ai des coups un peu plus haut.

Bon weekend à vous toutes !
Manon, Équipe de modération de Petite Emilie
Pépinette, IMG à 17SA pour T21 - 28/03/2024
Louis, notre Petit Espoir - 05/03/2025
EvaAJ

Message par EvaAJ »

Bonjour Léana Clem et Pepin !

Tout d'abord merci pour vos réponses.
Et honnêtement pour un début sur ce forum je suis "contente" j'y trouve de la bienveillance et du réconfort.
Je me dis que c'est ce que nos anges partagent ensemble la où ils sont. ❤️

J'ai eu quelques conseils sur la cicatrisation grâce au compte Instagram "mamans cesarisées", de faire des massages et de demander une écho en décembre ou janvier.

Oui nous leur avons fait part de notre envie d'un deuxième, ils le comprennent et nous disent d'ailleurs que c'est totalement normal. J'espère me sentir prête en janvier.
Je pense qu'il faudrait également que je retourne voir mon ostéo mais je suis un peu bloqué sur ça ... J'appréhende de revoir l'ostéo, la coiffeuse etc ... Des personnes qui m'ont connues enceinte, mais qui ne savent peut être pas pour le décès d'Amelia. Je ne sais pas trop comment expliquer mon ressenti sur ça, mais en tout cas je ne me sens pas encore prête à aller les voir ...

Clem as tu eu des explications sur l'anoxie etc ?
Effectivement nous avons connu la réa et l'hypothermie, c'est un vrai traumatisme. Je suis nouvelle ici, tu es enceinte de ton bb arc-en-ciel ?

Pépin et ta collègue a attendu les 1 an avant une seconde grossesse ? Effectivement les "gros" risques sont la rupture utérine mais qui est "rare" et malformations du placenta mais ça c'est a partir du moment qu'on a une cicatrice sur l'utérus de tout façon ...

Et aussi j'ai du mal à croire au "rare". Tout ce qui est arrivé a Amélia était censé être rare mais c'est bien arrivé donc c'est compliqué de croire que ça ne pas arriver a nouveau :?

Merci pr vos réponses ❤️
Pépin

Message par Pépin »

@Eva

Ce forum offre un cadre bienveillant. Il n'y a pas de jugement ici, juste du soutien.

Je pense que c'est une très bonne idée de faire un check up de ta cicatrice et de ton utérus fin de l'année/début de l'année prochaine. Cela permettra aux médecins de te donner un avis fondé et bien plus précis.

Ma collègue avait bien attendu un an. Après, elle n'a pas vécu de deuil périnatal. Elle n'était pas aussi pressée que nous.

Se retrouver confronter à des gens qui ne savent pas et qui sont dès lors maladroits, ça peut être très douloureux. Dans mon cas, seuls nos amis proches et nos familles étaient au courant de ma grossesse. J'ai mis au courant plus de gens (comme les collègues) après l'IMG afin d'être bien entourée pour mon retour au travail.

Ce 15 octobre, j'ai eu le courage d'en parler ouvertement sur les réseaux. Je voulais parler d'elle avant d'annoncer ma nouvelle grossesse. Il me semblait impensable de ne pas le faire. Je trouve que garder cela pour moi et faire comme si notre premier enfant n'était pas mort était bien plus douloureux que d'en parler.

J'ai vécu des moments moralement compliqué à cause des commentaires des gens qui ne savaient pas. Par exemple, en mai, un chef de restaurant que nous connaissons depuis des années nous a demandé quand nous allions nous y mettre pour avoir des enfants car il y avait une place libre à table. Ça ne faisait qu'un mois et demi que notre fille était décédée. Je m'étais forcée pour la première fois à sortir en famille dans ce restaurant. J'ai éclaté en sanglots.

Avec le temps et le recul, j'arrive à ne pas m'effondrer et à parler simplement et ouvertement de ma première grossesse. Mais ça reste toujours un challenge. Je comprends donc ton ressenti.

Pour ce qui est des statistiques et de la rareté de certains événements, je pense que cela n'est plus aussi rassurant qu'avant le deuil. La phrase : "il n'y a pas de raison que ça arrive" a perdu tout son sens. Il n'y avait pas de raison la première fois non plus.

J'essaie de rester rationnelle (je l'ai toujours été). Mais c'est parfois difficile. Surtout dans la grossesse d'après.

Bonne journée !
Manon, Équipe de modération de Petite Emilie
Pépinette, IMG à 17SA pour T21 - 28/03/2024
Louis, notre Petit Espoir - 05/03/2025
Clem28

Message par Clem28 »

@eva, J ai trouvé également beaucoup de bienveillance et réconfort a me confier ici et à lire les récits des mamans.
Mon fils est décédé en février je suis retombé enceinte pile 4 mois après, je suis actuellement à 22sa. Très honnêtement je ne suis pas vraiment posé la question d être prête ou non (je n’avais aucune contre indication sur le plan médical à relancer une grossesse rapidement), c’était purement viscérale de porter la vie à nouveau a la fois pour mon mari et pour moi.
J’ai lu ton récit, il s’agit également pour moi d’un accouchement siège par voie basse qui a tourné au cauchemar… pour les réponses, les différents services de la maternité s’accusaient entre eux : pour l’obstétrique c’est de la faute de la rea et vice versa. Cette situation étant insupportable, dans ce chemin du deuil déjà très compliqué, nous avons donc pris un avocat pour obtenir des réponses claires pour la mémoire de mon fils. De ton côté tu as pu obtenir des réponses ?
Pour ta réticence à reprendre les activités du quotidien : coiffeur, Osteo, esthéticienne and co je n’ai jamais réussi à passer le cap j’ai donc changé de salon et de cabinet pour tout. C’est clairement la stratégie de l’autruche mais je crois que dans mon plan de survie à cette année 2024 je ne pouvais pas gérer autrement.
C’est sûr que nous avons perdu toute insouciance concernant la grossesse, mais pour la prochaine tu seras surveille comme le lait sur le feu par les médecins. Cette fois je suis en maternité de niveau 3, j’ai des échos pour surveiller mon col régulièrement (j étais en MAP pour mon fils), l’accouchement est prévu par césarienne programmé. D’ailleurs peut être que tu pourrais prendre rdv en mater de niveau 3 pour un rdv pre conception ? Ils pourront certainement t’accompagner sur ces questions de délai, suivi de grossesse à mettre en place.

@pepin, je suis jalouse de ton test du diabète à la maison :D je vais faire du démarchage de labo je veux la même chose ! C’est top pour la liste de naissance ça permet effectivement de se projeter vraiment avec le petit frere <3
Bon repos bien mérité pour ton WE.
EvaAJ

Message par EvaAJ »

Bonjour !

Oui c'est certains que la phrase "il n'y a pas de raison" on ne peut plus l'entendre...

Clem, non nous n'avons pas eu de véritable réponse à l'anoxo... La gynécologue qui était de garde le soir de mon accouchement était la même qui m'a suivie pendant ma grossesse. On s'est revue fin septembre, elle m'expliquait que suite au décès d'Amélia elle à remit beaucoup de chose en questions, elle s'est demandé si ils n'avaient pas trop attendu avant la césa, ils ont également fait des prélèvements sur le cordon ombilical, ils ont repris tous les monitoring etc. Elle a refait tout le "scénario" de mon accouchement et l'a exposé à ses collègues. Ils sont tous unanimes, personne n'aurait pu prévoir.

C'est vrai que je n'y avait pas pensé à l'hôpital de niveau 3. Le plus proche de notre domicile est celui ou Amélia est décédé mais elle n'était pas suivi là-bas durant ma grossesse et donc ils nous ont envoyé un courrier pour nous informer qu'ils restaient à notre disposition pour reparler d'Amélia, je compte les appeler demain pour reprendre un RDV avec eux et je vais leur demander si ils peuvent vérifier ma cicatrice... Je n'avais pas pensé à ça, donc merci !!

Je te tiendrai au courant si ils me donnent d'autre infos sur l'anoxo
Clem28

Message par Clem28 »

Coucou Eva,

Je trouve ça dure de pas avoir de réponse mais effectivement c est une réalité aussi, les médecins ne peuvent pas tout expliquer parfois. C’est le point le plus douloureux dans mon cheminement de ce deuil, être allé à la maternité pour le beau jour de ma vie et la sensation qu’on m’a arraché littéralement ce bonheur sur la ligne d’arrivée. C’est tellement triste et injuste. J’espère trouver des réponses avec les démarches que nous avons entrepris et si ça n’est pas le cas de réussir à être plus en paix pour mon petit garçon. Je me rends bien compte que cela prend du temps, beaucoup de temps même si je me sens bien plus apaisé comparé au début de l’année. Il me reste encore du chemin.

Pour l’hôpital de niveau 3 ou mon accouchement est prévu, c’est également celui dans lequel mon fils a été transféré en réanimation neo nat puis où il est décédé. Nous y sommes retourne une première fois avec mon mari avant que je retombe enceinte, on a pu revoir la pédiatre qui c’est occupé le plus de notre fils, ça m’a fait beaucoup de bien car finalement c’est la bas qu’on a partagé tous nos souvenirs tous les 3 en famille. J’avais peur d’y retourner il y a deux semaines pour mon inscription à la mater, et finalement c’était moins difficile que ce que je pensais. Ils avaient mon dossier médical du début de l’année, on planifié 2 semaines après rdv avec medecin, sage femme, suivi psy jusqu’a l’accouchement (si je le souhaite). Je vois vraiment la différence avec la mater ou j ai accouché pour mon fils.
Je pense que tu trouveras le même suivi en niveau 3 après ce que tu as vécu pour ta petite fille, autant sur le plan psy, physique.
Je te souhaite de pouvoir remettre en route une grossesse lorsque tu le désireras, la grossesse d’après n’est pas évidente mais ça apporte tellement d’amour et de moment de bonheur..

Au plaisir de lire de tes nouvelles.
Pleins de pensées pour nos tout petits <3
Léana_M

Message par Léana_M »

Coucou les filles,

J'espère que vous allez toutes très bien et que vos petits arc-en-ciel aussi.
Je viens un peu aux nouvelles, comment vous portez-vous ? Bientôt d'autres échos ? D'autres examens ?

De mon côté, le week-end dernier a été un véritable calvaire d'angoisse. J'ai énormément pleuré tant j'appréhendais mon échographie du lendemain + le chagrin persistant de la perte de mon fils + les hormones, c'était un combo parfait ! LOL

L'écho a finalement été parfaite, le médecin nous a dit que tout va très bien et qu'il ne devrait pas y avoir de problème pour la suite. Je devrais passer sur un schéma classique avec uniquement des échos à T2 et T3 mais il a vu que psychologiquement j'ai besoin d'une écho supplémentaire avant ma T2 haha. Donc rdv à 19 SA pour une écho "plaisir" ! Dans la foulée, j'ai fait la prise de sang pour la T21 dont j'attends maintenant les résultats. J'ai aussi fait en même temps une grosse prise de sang pour le DPNI d'exclusion dont je devrais avoir les résultats sous 5 semaines....... c'est pour voir si ma crevette n'a pas le même gêne que mon petit ange a malheureusement eu.

Nous sommes extrêmement soulagés... je sens une différence dans mon corps, mon ventre est sorti un peu plus et j'arrive à mieux me projeter pour l'avenir. En plus de cela, nous avons eu la confirmation d'une place à la Maison des Assistantes Maternelles que nous voulions. Nous sommes ravis !

Hâte de vous lire !!!

Au fait, c'est un p'tit mec ❤️

Bisous à toutes
Léana

Giuliano ♥️👼 IMG à 28SA le 22.12.23 ✨
Petit boy prévu pour Mai 2025 🌈❤️
Répondre