Recherche d'aide : Bébé arc en ciel janvier 2023 mais quelle angoisse...

M-M

Re: Recherche d'aide : Bébé arc en ciel janvier 2023 mais quelle angoisse...

Message par M-M »

Claiwe, je suis navrée que tu aies eu à entendre ça..

Mélissa, en effet, c'est ta fille à toi et son père de faire des choix pour elle...
Pour notre mariage, j'ai écarté des personnes parce qu'elles ne savent pas boire avec modération. J'ai été marqué par un mariage qui a fini en bagarre parce que le père du marié avait trop bu...

Nos choix n'ont pas toujours été compris au début. Mais une fois le mariage passé, ces mêmes personnes nous on dit que nous avions eu raison de faire comme ça, malgré le quand dira t on... Le principal est que ton conjoint et toi vous soyez sur la même longueur d'onde et qu'à la fin de la journée vous soyez mari et femme ;).

Tu fais bien de travailler avec une psy. Peut être qu'Elisabeth ne sera pas le seul sujet à aborder....
Personnellement, je n'ai (pour le moment) vu personne pour le décès de Maëlle. Par contre, j'ai été suivi et on a détecté des soucis avec ma mère. Ca a permis de mettre des mots dessus et je me suis rendue compte que c'était pas normal.
Aujourd'hui je sais que je ne reproduirai pas le même schéma. Ma mère a même accepté de faire une séance avec moi qui lui a fait beaucoup de bien à elle aussi. Depuis nos relations sont moins tendues... Mais il est difficile de la supporter au delà de 3 jours (d'où mes craintes pour le retour de mater). Mais en parallèle, je sais qu'elle sera une très bonne grand mère. Elle a "juste" eu des loupé en tant que mère d'une fille. Elle est une très bonne maman de garçon et une très bonne nourrice... Bref, le travail chez une psy peut aider ;) par contre, j'ai éprouve pas la nécessité pour le moment par rapport à Maëlle...

Pour ma part, je suis au bureau aujourd'hui, grand retour de congés pour la plupart des collègues. Mon ventre ne peut plus être caché... J'ai donc eu le droit à des explications sur comment se passe un accouchement. Je dis que ça ne sera pas mon premier (ils sont au courant, je travaillais au même endroit pour la naissance de Maëlle), mais ils ont fait comme si je n'avais rien dit.... Breeef.....

J'ai demandé 3 jours de congés autour des 1 an de Maëlle, plus ça va, plus je sens que je vais demander à être arrêter pour la semaine...
Maman de
M., 🦋 née sans vie en septembre 2021
R. ☀️ né en décembre 2022
D. ☀️ né en septembre 2024
Melissa

Message par Melissa »

M-M

Pour ma part, je sais que si j'aurai écarté certaines personnes, j'aurai eu d'énormes engueulades… Et vu qu'ils ne faut pas que je m'énerve pour ma fille cause de la tension. C'est dommage de ce dire que j'ai "peur" de donner mon opinion sur mes propres choix...

Pour la psy, c'est mon conjoint qui m'a dit d'essayer. Il voit que je fais des insomnies, que j'ai des peurs paniques ou des crises de stress (qui durent à peine 3/4 min mais me dérange) et sans raison. Les SF me l'avaient déjà proposé mais j'ai toujours refusé. Au final, peut être que ca peut m'aider donc je le fait. De toute manière je n'ai rien à perdre mais tout a gagné si ca marche.

On en a parlé avec la psy justement de certaines situations ces dernies temps. Elle m'a dit que j'avais raison, que je m'affirmais. Et que c'est ce qu'on appel des parents toxiques. Ca me rassure d'entendre que je suis pas folle, mais en même temps ca me conforte dans l'idée qu'il faut que je prenne des distance et ca je sais que je vais me prendre un retour violent quand ils vont s'en rendre compte. Vu que je peux pas tenir une discussion calme avec ma mère car elle s'énerve telle un adolescent de 15 ans et te fait culpabiliser bien en fait j'ai choisi de rien dire pendant longtemps. Sauf que la je sens que ca empiète sur ma vie. Ma futur vie. Et ca c'est pas possible... Je pense vraiment que ca va mal finir un jour... Mais voyez, j'ai pas envie qu'elle fasse le même délire hystérique qu'à ma soeur en menancant de porter plainte ect... Déjà qui svp fait ca ? Porter plainte contre ses propres enfants car elle voulait pas lui confier sa fille. C'était son choix fin je sais pas ca se respecte. Surtout qu'elle avait des vraies raisons.

Pour ton bureau, les gens sont bêtes. Ils savent ce que tu as vécu mais non ils réinsistent. J'ai eu le cas : une collègue m'a parler de ses différents accouchements et dont le dernier sans péridurale et m'a dis " Nan mais je te jure tu supporterai pas hein c'est l'enfer". Donc j'ai réitérer " Tu sais j'ai déjà accouché, et la péridurale ne marchait pas et ca pendant trois jours donc je sais ce que c'est". C'est vraiment contrariant la façon dont les gens considèrent que : puisque tu as pas d'enfant en vie et bien ta pas le vécu qui va avec...

Prends bien ta semaine si tu as besoin pour Maelle, c'est important de t'écouter.
Mamange d'une petite Elisabeth, née le 19.01.2020 ♥
🌈Bébé Espoir, Jade, née le 15.01.2023
Claiwe

Message par Claiwe »

J'ai vu une psy pendant un certain tps. J'avais arrêté de la voir en fin d'année dernière car je n'en ressentais plus le besoin (la seule vraie "chose" qui m'aiderait c'est d'avoir mon enfant vivant et en bonne santé ds les bras). Ms je suis encore en contact avc elle (je lui ai envoyé 2-3 SMS depuis le début de la grossesse pr l'informer, ms je pense qu'avec la fatigue, la chute hormonale et la fin de toutes ces années de galère, je la reverrais au moins 1 fois). Ms ça fait bcp de bien ! Ça permet aussi de voir les choses différemment. Et même si je pleurais des fois avant même de m'assoir, je me sentais mieux après (ms vidée de mon énergie !).
Et il paraît que tous les pb non réglés ressortent avc la naissance d'un enfant. Dc il vaut mieux commencer à voir un psy des maintenant, ms régler certains pb, que d'éviter que tout ressorte à la naissance (avc en plus de la fatigue).

Concernant les personnes toxiques, j'essaye de cacher certaines informations pr ne pas être emmerdée, et certaines paroles me touchent moins qu'avant.

Une vingtaine pr le mariage ? Ca va, c'est plus gerable (avc la petite) qu'avec 100 invités. Si j'essaye de voir comment je réagirai à ta place (chacun fait ce qu'il veut, ms c'est bien de confronter les avis), jebpense que j'aurais tendance à vouloir conserver mon enfant près de moi un max (vu tout le passé) ms d'avoir qqn près de moi pr confier l'enfant à certains moments.
Si cela te gêne (ms que tu veux éviter des disputes, surtout vu la grossesse), tu peux dire (à la famille) que pr l'instant vs avez mis en pause cette idée de mariage (pr te concentrer sur la grossesse), et finalement vs vs mariez à la date prévue qu'vc les amis (et vs l'annoncez à la famille qu'après le mariage. Ms tu auras accouché dc le stress sera moins grave). J'ai qqn de ma famille qui s'est marié en tout petit comité (juste avc les témoins). La famille a bien été obligé de l'accepter, vu qu'ils l'ont su tardivement... c'est ton mariage !! C'est censé être l'un des plus beaux jrs de ta vie. Tu es censée avoir le droit de faire comme tu as envie... dc tu peux cacher certains éléments pr l'instant (pr ta grossesse) et les divulguer après.
Fais au mieux pr toi, quitte à reporter certains discussions (et si besoin on est là si tu veux balancer sur qqn et que ça t'évite de trop t'énerver.
Perso : j'ai qqn de ma famille qui va mal psychologiquement (et ça crée de gros pb de famille). J'ai demandé à ce qu'on ne ne donne aucune news pendant ma grossesse (même s'il finissait au cimetière). Et j'ai redemandé des news il y a 2 jrs (vu mon terme très proche). C'est égoïste, je les ai laissé se débrouiller, je n'ai pas apporter mon aide, ms tant pis. Maintenant je peux être dispo si besoin (ms pas encore pr les déplacements).

Ah, compliqué le retour avc les collègues qui veulent donner leurs expériences... soit tu en "profites" pr parler de ton accouchement (une fois j'ai hésité à en parler alors quebmes collègues ne sont pas au courant de mes précédents accouchements), soit tu peux prétexter que tu as un truc/dossier à gérer (ou discrètement tu envoies un SMS à qqn "help" pr qu'il te rappelle et que tu puisses échapper à la réunion.
F. envolé(e) à 8sa
G. envolé à 10sa, découvert à 12sa
J. s'est battu malgré RPM à 15sa, IMG à 17sa
P.C. partie via MFIU à 23sa du à RCIU sévère
B. / Lucile née le 9 septembre 2022

Je n'ai plus peur de mourir, j'ai peur de vivre (sans vous)
Melissa

Message par Melissa »

Je pense tout comme toi que rien n'arrangera plus que d'avoir ma fille dans les bras ca c'est sur. Mais si ca peut aider un peu je prend. Pourtant je suis totalement pas dans cette optique la. Je me dis si je vais voir une psy c'est parce que je suis faible... Mais bon je vais peut être changer d'avis au fur et a mesure. A priori ca a déja commencé!

Pour la toxicité, oui en effet j'ai caché des infos. Notamment déjà le fait que je vois la psy car mes parents disent " Ca sert a rien les psy c'est eux qui ont le plus besoin d'être soigné!!!" :?
Oui une vingtaine. On a pas une grande famille. Mon conjoint ne parle plus à sa famille, moi je n'ai qu'une dizaine de personne. Sachant que dans cette dizaine de personne, 6 se font la guerre... Mais comme tu dis, je pense que je garderai mon enfant avec moi. Je profiterais tout autant! Justement je serais plus que ravie d'avoir ma fille. Ce sera le plus beau cadeau de ma vie ♥ Je compte déjà lui trouver un jolie petite robe et tout :D Mon conjoint sera la pour m'aider c'est sur, mais je veux pas la mettre dans les mains de quelqu'un d'autre. je sais que ca fait très protectrice mais il va me falloir un temps probablement après l'accouchement aussi pour me "détacher" d'elle. Je pense que je vais être possessive avec le papa et la petite dès le départ. Comme un besoin de profiter après toutes ces années de traumatisme.

On y a pensé le fait de se marier en cachette, mais le problème c'est que si on fait ca, il y aura des répercussions. Et probablement pire car tout petera. On nous dira pourquoi vous avez fait ca? Et on dira tout. Ce sera la méga embrouille et on veut pas non plus.

Pour ton proche qui va mal, je comprend que tu penses d'abord à toi. Toi non plus psychologiquement c'est pas top et tu essaies de faire en sorte de rester la tête haute pour ton bébé! C'est pas égoiste c'est normal.
Mon oncle, on lui a appris un cancer de la vessie puis de je ne sais quoi après un avc il y a peu, je t'avoue que j'ai pas pris + de nouvelles que ca. J'ai pas besoin d'histoire morbide... Je verrai cela après.
M-M

Message par M-M »

Mélissa, si tu sens que ta fille n'est pas en sécurité avec eux, ne la laisse pas et garde la avec vous. A 20 c'est plus facile à faire... Prévois un plan B avec un ami si il faut que quelqu'un d'autre la garde, le temps de l'échange des alliances par exemple... Mais pour le reste, une mariée avec un porte bébé, c'est rare alors pourquoi pas ;) Au moins Jade serait aux premières loges du mariage de ses parents !

Vous pourriez aussi faire le mariage et faire le repas plus tard sans les inviter... L'excuse pourrait être qu'avec la naissance de la petite vous avez mi votre budget plutôt pour elle. Puis faire la fête qu'avec vos amis.... Même si ta famille apprend qu'il y a eu une fête, rien ne prouverait que c'était pour le mariage...

Pour les psy, j'avais un peu la même idée. C'était pas utile et y aller c'était être faible. Puis j'ai dû y aller. La 1ere que j'ai vue était affreuse ! Aucun feeling, musique classique dans la salle d'attente (ce qui a le bon de me rendre nerveuse). Elle faisait des raccourci pour mes soucis... Horrible.
Quelques mois plus tard, j'en ai consulté une seconde, elle était géniale ! Le feeling passait très bien et elle m'a beaucoup aidé. Ils ne sont pas tous à mettre dans le même panier !
Puis, comme le dit Claiwe, certain traumatisme revienne avec l'arrivée d'un enfant, alors c'est bien que tu puisses parler avec quelqu'un de neutre, notamment de la relation avec tes parents...

Claiwe, parfois il faut savoir être égoïste. J'admire que pour cette situation, tu y sois si bien arrivée !

Est ce que vous arrivez a parler à votre bébé à voix haute ? J'ai un peu de mal, hormis pour lui dire de se calmer quand il fait des cours de gym dans mon bide... Je lui parle beaucoup dans ma tête mais peu à voix haute. Je culpabilise un peu (ça faisait longtemps qu'elle était pas venue dans ma vie celle la... ;) )
Maman de
M., 🦋 née sans vie en septembre 2021
R. ☀️ né en décembre 2022
D. ☀️ né en septembre 2024
Claiwe

Message par Claiwe »

Pr le mariage, comme dit M-M, tu pourrais juste avoir qqn (ami proche) pr qu'on change les couches de ta fille (à titre exceptionnelle), qu'on lui donne à manger (si elle commence la diversification) pr éviter de te salir (pr qu'on lui donne à manger près de toi), et effectivement pr qu'on te la garde le tps de faire certaines photos. Une sorte de nounou uniquement qd tu as besoin. Au vu des circonstances, les bons amis comprendront très bien d'être juste la pr te dépanner. Tu peux passer pr une surprotectrice, ms vu le passé, comment agir différemment ? Pense peut être parfois à la confier à ton conjoint ou à un ami (en qui tu as confiance) pr faire de rapides courses, aller chez le coiffeur 1h... enfin, loi je vais essayer de faire ça pr m'habituer, car je vais finir par retravailler et je préfère faire ça en douceur, petit à petit, pr que ce soit moins dur. Par contre, j'ai prévu de garder bébé ds la même pièce que moi en journée, sans la mettre ds une chambre pr la sieste 😅
Vos 2 familles ont l'air vraiment géniaux ! Vs n'avez pas de chance.

Pr le mariage : toi seule a la réponse, ms serait ce un drame si il y a un conflit après le mariage en cachette ? Discutés en avc le psy : est ce préférable pr toi de les voir un peu malgré leur côté toxique, ou de prendre des décisions qui te conviennent le mieux, quitte à ce qu'il y ait des conséquences ? Car si ils st si toxiques, est ce qu'ils t'apportent qd même qqch ? Le principal c'est que vs soyez en accord avc vs même, et subir le moins possible la situation.

Pr celui de ma famille : ça me rongeait car avant la grossesse j'avais besoin de tout savoir pr voir si ça risquait de me perturber psychologiquement (j'avais déjà perdu 1 voire 2 enfants à cause d'une montée de stress, et la situation me rendait malade : va-t-il finir à l'hopital et jouer sur la santé des autres membres de ma famille ?). Ma psy m'a dit que ca pouvait être bien que je prenne du recul, que je me protège en arretznt de vouloir tout savoir. Et comme pr cette situation il fallait que je sache tout où rien, bah j'ai choisi. Ma famille a compris (même si j'en ai jms parlé avc la personne concernée, et que j'ai juste envoyé un l'essieu pr son anniversaire, et j'ai prétexté un rdv pr ne pas avoir ou décrocher qd il m'a appelé).

Pr la psy : est ce vraiment une question de faiblesse ? Dc qd on parle avc des amis, ou sur ce forum, cela veut dire qu'on est faibles ? Je pense plutôt qu'on a le courage de dire qu'on ne v apas bien (un peu comme le post partum) et qu'on osé affronter nos pb pr aller mieux, plutôt que de faire l'autruche (les pb disparaissent rarement tous seuls).

Oui moi je parle à bébé, je ne sais plus qd j'ai commencé. Et je parle à mes anges aussi, pr qu'ils continuent de veiller sur leur petite sœur, et sur leur mère pr que la grossesse se passe au mieux. La j'essaye de convaincre bébé de naître 😅 oui mon copain me regarde bizarrement 🤣 "tu crois vraiment qu'elle te comprend ?". "Pas forcément, ms au moins elle s'habitue à ma voix et moi ça me fait du bien". Ms ça dépend des personnes, il n'y a pas d'obligation. Mettre la main sur le ventre, la ou l'enfant donne des coups, c'est aussi créer un lien. Fais comme tu le sens. De toute façon, n'en fait entend ta voix qd tu parles en journée, et ne fait peut être pas la distinction.
F. envolé(e) à 8sa

Melissa

Message par Melissa »

Les filles merci vraiment de votre compassion. Vraiment je me sens moins seule et pas folle, à vous lire.

M-M oui je pense vraiment porter Jade le temps du mariage :lol:
Claiwe, en effet je pense demander à chéri ou notre meilleur ami de nous aider. Mais certainement pas quelqu'un que je juge pas assez responsable. En effet je peux être surprotectrice, mais quand je vois, maintenant, comment et dans quoi ils m'ont élevé (environnement alcool + drogue même légère), je me dis ca peut être dangereux.
Pour m'habituer à la laisser, je la metterai à la nounou une semaine avant je pense la reprise ou quelques jours par ci par la dans le congé maternité. Ca me permettra d'aller au coiffeur comme tu dis!
En effet nos deux familles ne sont pas génial du tout!

La même concernant la psy, j'en ai vu une quand j'étais plus jeune, une fois. C'est pas du tout passé. Alors que la dame, là, est adorable et accueillante.
Claiwe, pour la psy en effet j'avais pas eu ce raisonnement la. Un ami c'est différent, on le connait et on l'apprécie. Un psy c'est quelqu'un d'inconnu. Je sais pas personnellement ca change tout. Un inconnu à qui on raconte nos soucis. Je me dis comment ca peut l'intéresser ? Est ce qu'il va vraiment m'aider ou suis-je juste un numéro de + dans sa journée ? Ne vais-je pas paraitre folle ? En tout cas en aucun cas je parlais pour le reste du monde. Je dis juste que moi je me suis senti bête d'y aller vendredi dernier. Mais au final je suis pressée d'y retourner.

Pour ma part, oui je parle à bébé à voix haute. Même si ca me fait "bizarre" comme si je parlais dans le vide et que je suis bête... Mais je le fais. J'adore aussi me précipiter quand je sens un coup, avec ma main pour essayer d'en percevoir d'autre :lol: On dirait un enfant de 4 ans à Noel "OHHH OH OH ma fille me cause en me donnant des coups! Vite je lui répond par la présence de ma main! " :lol: Ou des fois je fais de légère pressions avec mes doigts pour lui montrer que je suis la. Des fois elle répond ou pas. Quand ca fait + de 3h que je l'ai pas senti à la maison, je la stimule en secouant gentillement. Je le fais pas au travail car on y est concentré donc forcément c'est pas pareil. Elle doit bouger mais je l'écoute pas assez.

Particularité : quand je grogne car elle tape dans ma vessie, je m'en veux. Je me dis "Non en fait ma chérie tape autant que tu veux t'en fais pas, je suis bête de t'avoir demander d'arrêter"
Comme si ca allait me porter la poisse.
Claiwe

Message par Claiwe »

Moi je passe pr une folle avc ma psychose de vouloir vérifier H24 sans dormir) que bébé respire bien, chacune ses folies ! 🤣

Votre meilleur ami a deja un enfant ? Vs envisagez de designer des parrain/marraine ? Car ca peut être une excuse pr expliquer pourquoi vs lui confier l'enfant à certains moments, et pas à la famille (c'est un petit mensonge qui peut éviter les conflits).
Pr la nounou, il y a 1 ou 2 semaines d'immersion (tu laisses 1h le 1er jr, puis 3h avc la sieste ou le repas...). Ms je sais que je vais essayer (à voir si j'y arrive) de laisser bébé au papa pr aller m'acheter des fruits, ou aller chercher un colis, pr me "forcer" à confier un peu l'enfant, car je sens que je serai aussi surprotectrice ! (Ms idem, même si je pourrais confier bébé à nos mères, je ne me vois pas (au depart) leur laisser bébé pendant que je m'absente 1h. Ou alors je leur confierai pendant que je serai ds la pièce d'à coté pr du télétravail).

Oui un ami ns connaît. Ms tu te confies à ns : on se connaît peu finalement... et c'est parfois plus simple de se confier à un inconnu, et notamment à un professionnel qui ne pourra pas répéter nos secrets à nos proches, vu qu'il ne les connaît pas. Ce qui m'a le plus marqué avc ma psy, c'est sa manière de me faire voir les choses différemment, sous un autre angle. Je pense qu'en 2-3 séances on peut se rendre compte si ça ns aide ou pas. Ca prend du tps, ms on peut voir déjà qq signes des les 1eres séances "tiens il m'a dit ca, c'est pas con". Moi j'avais été en voir 2, ms qui m'avait été conseillé par mon médecin ou ma sophrologue (et pas qqn trouvé sur internet). Et des fois, ce qui fait le plus de bien, c'est vider son sac !

Oui parler au bébé c'est un peu comme se parler à soi même ! Est ce gênant d'avoir un grain de folie ? 😁 ms je fais pareil en tout cas. Je mets quasiment systématiquement ma main pr lui montrer que je ressens ses coups. Et je la stimule si je n'ai pas ressenti de coups depuis un certain tps "c'est pas grave, elle se vengera en me réveillant à sa naissance". Et au début, je sentais qd j'étais sur le dos, pas forcément qd j'étais assise, dc plus dur de sentir en étant au travail (moi je psychottais à cause de mon col dc j'ai bossé allongee).
Tu peux aussi lui dire "tu peux tapper, ms juste un peu moins fort"
F. envolé(e) à 8sa

Melissa

Message par Melissa »

Je comprends ta "psychose" alors ^^ J'ai même parler à monsieur d'acheter un moniteur nanny. C'est un tapis que tu mets sous le matelas et il détecte si bébé respire ou non et genre ca t'alerte ! Il m'a dit non la tu psychottes trop.

Notre meilleur ami n'a pas d'enfant et n'en souhaite pas. Sachant que nous n'avons que cet ami proche, nous n'allons pas désigner de parrain marraine. En soit, je me dis le parrain récupère la responsabilité de l'enfant si on décède et on veut pas lui imposer ca. Si on dit qu'il est le parrain ce sera symbolique mais sans plus.
Pour la nounou, je sais pas déjà je vais la recontrer pour la première fois ce samedi. C'était la nounou de ma belle fille. On va voir sa maison, et parler de la rémunération aussi pour se préparer financièrement. Elle est de l'autre côté de ma maison, donc ca va ca fait pas loin!

Oui c'est vrai que je vous connais peu, mais ici c'est différent. On s'écrit. On utilise des pseudos. La psy c'est "réellement vraie". On y va, on est face à face. Personnellement j'ai + de mal à parler en face je suis gênée, et timide. Après je te dis je suis pressée d'y retourner bizarrement! C'est que j'ai envie de lui parler à cette petite dame.

Non c'est pas génant d'avoir un grain de folie. Et comme tu dis : bébé se vengera une fois né(e) :)
Claiwe

Message par Claiwe »

🤣🤣🤣 j'y pense aussi au moniteur (j'ai contacté l'association sur la mort subite du nourrisson ms ils considerent que ce n'est pas une bonne idee, ms je n'ai pas compris pourquoi) et au plan incliné (à 15%). J'ai commencé à me renseigner ms je n'ai rien acheté. Ms mon conjoint a réagi comme le tien 😅 dc je me laisse le tps de la réflexion (à la maternité).

Pr votre ami, tu peux tjs dire que c'est le parrain de cœur (juste le côté symbolique, ms ca tu n'es pas obligée de le dire à la famille). Et au moins ça justifie que ce soit lui qui s'en occupe. Et de nos jrs, je ne sais plus si c'est tjs le parrain qui récupère la garde de l'enfant, généralement c'est plutôt laissé à la famille...

Pr la nounou, je me suis déjà renseignée. Et pr la/les semaines d'immersion, c'est valable aussi à la crèche. Tu as le site nounou-top qui te permet de faire des simulations sur les aides financières et combien ça te coûterait vraiment (en prenant en compte son salaire et les aides financieres).

Pr le psy, dis toi qu'il a déjà entendu plein de choses, qu'il est la pr ça (comme les SF qui viennent t'osculter), et qu'il ne répétera pas ce que tu lui as dit à ta famille (oui les amis st aussi la pr ca).
F. envolé(e) à 8sa

Répondre