merci les filles, c'est gentil vos messages d'encouragements!! ça fait du bien de vous lire.
j'ai essayé d'en parler à mon mari hier soir, ça s'est fini à pleurer comme une madeleine. Il a du mal à comprendre mon sentiment de culpabilité, sachant qu'on a fait au mieux tout ce qu'on pouvait offrir à Noëline pour qu'elle ait une belle naissance. rationnellement, je sais que rien n'est ma faute mais au fond de moi il y a quand même cette vilaine culpabilité qui ressort de tps en tps et qui dit "une mère donne la vie pas la mort, t'es nulle toi"
mais Justine rassure toi la plupart du tps elle est enfouie et cachée bien profond.
et puis on approche doucement du moment où on a découvert la malformation pour Noëline et je me rends compte de tout ce que bientôt je n'aurai pas avec elle. mais doucement et surement je commence à l'aimer son petit frère ou soeur!! et j'espère bien lui offrir le meilleur que je peux à lui aussi.
Marie Pierre, pas cool du tout la remplaçante qui veut te jarter!! encore heureux qu'elle peut pas, mais la reprise dans cette ambiance c'est pas le meilleur! j'espère que tu te laisses pas faire. profite de tes nombreuses vacances pour te reposer et profiter des enfants malades!! tes 2 loulous doivent commencer à bien interagir ensemble, ça doit être sympa de les voir ainsi.
Marie, le coup du faire part!!! l'inconscient doit être là, mais ça m'a fait rire. bon courage pour tout corriger. comme quoi y'a encore du travail à faire mais avec une vraie psy qui t’écoutera !
Justine, tu prends tes marques avec Sacha c'est cool, mais tu as toutes tes journées pour le faire, alors que ton homme n'a que qq heures par jour. Laisse lui le tps de s'habituer à son fils. et tu rangeras ton démon mauvaise mère dans le tiroir, pour sortir la Justine femme et compagne qui sera meilleure maman quand elle aura pris du tps pour elle et son couple. Alors tu ressors la petite robe et le maquillage pour dimanche et tu en profites!
Bises les filles
Mamange de Noëline, petite étoile du 3 décembre 2014
diagnostiquée ovaires polykystiques en oct 2015, traitement commencé.
Petit Célian, bébé bonheur, né le 26 septembre 2016 <3
Coucou les filles,
Petit passage un peu plus long pour vous répondre à toutes.
Justine, il paraît en effet que communiquer c’est la clé mais parfois la clé est perdue ou on ne trouve pas la porte. Mon chéri fait de la résistance. Des fois il se confie mais la plupart du temps il me rejette tout en bloc ou fait comme si… C’est lourd à porter.
Tu sais, le sommeil d’un enfant c’est compliqué. Ton petit Sacha est vraiment encore très petit pour que tu l’associe à un environnement non sécure ! Il faut trouver tes marques, les siennes, celles de ton conjoint,… bref toute une harmonie à construire et ça prend du temps.
Pour ce qui est de la nounou, bon courage c’est vrai que pour deux mois ce ne doit pas être facile. C’est bien si votre choix de garde était la crèche que vous ayez eu une place. Le fait que ce soit près de ton lieu de travail facilitera les trajets…
Concernant ton cher et tendre, c’est dur pour nous de lâcher prise !!! Je crois que ça nous fait un point commun de plus ! Pour Tom, je ressentais la même chose et un jour, après une nouvelle remarque comme quoi il faisait mal, Julien m’a donné Tom en me disant « Tiens parce qu’apparemment tu es plus douée que moi ! ». J’ai été sidérée, en colère contre lui et après contre moi ! Pendant quelques temps après, je le laissais seul faire ces trucs avec son fils, certes pas comme moi j’aurais fait mais c’était fait et bien fait au final et c’est tout ce qui comptait !
C’est génial si tu peux faire garder Sacha pour avoir ce bon moment avec ton chéri, c’est important de se ménager des temps en amoureux.
Quant à l’analyse qui fait mal à la tête, ne cogite pas trop !!!
Marie, je suis vraiment désolée de lire qu’encore une fois ça n’a pas été concluant avec la psy… Après vois le bon côté, tu n’es pas en dépression ni anormale !!!! Je ne sais pas quoi te dire pour la suite, faut-il que tu continues de chercher celle avec qui ça passera ou retenter avec une déjà vu ou t’arrêter là. Toi seule sais ce que tu peux endurer. J’ai tendance à penser que si on sent le besoin de se faire aider par quelqu’un c’est que c’est nécessaire. C’est sûr que nos échanges (et je suis d’accord avec toi pour dire que c’est bête qu’on soit si loin les unes des autres !!!) sont très profonds et permettent d’avancer mais nous ne sommes pas des professionnels et on manque certainement de recul sur certains points du fait de notre histoire, nous sommes partie pris quelque part. Parfois un regard neutre est important. Lorsque tu résumes la séance, est-ce que c’est ce qu’elle a dit ou ce que tu as compris (ou eu envie de comprendre) ou est-ce que c’est parce que tu attendais une réponse précise qu’elle ne t’a pas apportée ? (j’espère que tu ne le prendras pas mal, ce n’est pas le but).
Oh les faire-part ! En effet, les dates pour toi sont vraiment très importantes et symboliques ! Bon travail de rattrapage !!!
Marie (45), les filles t’ont déjà beaucoup apporté mais je vais quand même te donner mon sentiment. C’est normal de culpabiliser, toutes les mamans le font bébé vivant ou pas, premier ou pas. Oui, notre société met une grande pression sur nous les femmes, nous avons voulu l’égalité (qui somme toute est assez relative !) et on nous dit gentiment de l’assumer. On doit être femme, épouse, mère, travailleuse, petite fée du logis et j’en passe. Mais personne n’est parfait et c’est bien ainsi. Chaque chose en son temps, et essaie de séparer les deux histoires. Tu n’es pas responsable de ce qui est arrivé à Noëline, tu le sais mais c’est tellement humain de s’en vouloir. Le bébé que tu portes, ce n’est pas non plus Noëline, il est différent. L’histoire ne se répète pas à chaque fois, des belles fins sont possibles (on vient encore d’en apprendre 2 !!!).
Concernant le fait de connaître ou non le sexe oh, je croirais me lire il y a un mois ! Laisse-toi porter par ce qui se passe demain (je ne sais pas si tu auras ce message avant). Tu sais, je me sentais prête lors de cette écho à voir mon bébé et je m’étais dit que si j’y arrivais on pourrait demander à connaître le sexe. Je me suis mis la pression du coup car j’avais peur de ne pas le reconnaître encore une fois, de le rejeter. Et puis, j’ai laissé tomber et finalement c’est lui qui m’a trouvé ! Lors de cette écho, c’est la 1ère fois que j’ai été heureuse de le voir et où je l’ai enfin vu comme mon bébé. Et naturellement on a découvert le sexe. Oui du coup ce n’est plus un haricot depuis ce jour, oui c’est un vrai bébé qui grandit et qui va bien. Mais je l’ai très bien vécu car je n’ai pas été forcée à quoique ce soit, ça s’est fait naturellement. Fais-toi confiance et fais-lui confiance.
J’attends le compte rendu de cette écho avec impatience !!!
Marie Pierre, contente de te lire. C’est vraiment embêtant ces RDV constants chez le pédiatre, j’espère que ça va vite s’arranger.
Pour le boulot, je suis désolée, c’est tellement nul. Certaines personnes sont mauvaises et c’est terrible quand ça a des répercussions sur un lieu dans lequel on est si souvent.
Profite de tes vacances pour ne pas laisser le boulot tout gâcher !!!
Je vous embrasse bien fort et à bientôt
Fanny
Fanny, maman de Tom (18/10/2012), mamange d'Aimée (21/10/2014 - IMG translocation des chromosomes), petites poussières d'étoiles janvier 2015 (5SA), avril 2015 (8SA), novembre 2015 (5SA), maman de Marius (19/08/2016) notre bébé victoire
et voilà l'echo est faite et bébé va bien, très bien. L'échographiste nous a montré tous les organes bien expliqué ce qu'il regardait et montré les trucs plus jouissifs en tant que parents avec son profil, ses mains ses pieds... Il ne veut pas nous revoir car tout va bien et je peux continuer le suivi avec le gyneco pour la suite des échos. c'est tellement rassurant!! et puis on a demandé le sexe et je le savais que j'attendais un petit mec ( je le dis à vous car motus pour la famille et comment que je vais faire pour tenir ma langue) et ça m'a fait bizarre de me dire que je n'aurai pas le plaisir de lui mettre des robes et des pinces à cheveux comme j'aurai pu pour sa soeur mais aussi très plaisir de vivre une grossesse avec un autre, vraiment autre.
je suis dans ma petite bulle de bonheur, et je crois que je vais vraiment commencer à inverstir cette grossesse, j'ai envie de le dire à tout le monde maintenant et sortir nue dans la rue pour que le monde entier voit mon corps de femme enceinte je vais pas le faire il fait froid aujourd'hui !!!
Mamange de Noëline, petite étoile du 3 décembre 2014
diagnostiquée ovaires polykystiques en oct 2015, traitement commencé.
Petit Célian, bébé bonheur, né le 26 septembre 2016 <3
Oh Marie,
Comme je suis contente de lire ces nouvelles si bonnes tant sur le plan échographique que sur ton moral ! Ah ça y est tu l'as rencontré ton bébé, quelle merveilleuse rencontre !
Je comprends cette envie de crier que tu es enceinte, ça arrive juste un peu plus tard que pour la plupart des femmes (insouciantes !) mais c'est je trouve encore plus fort et plus intense. En ce qui concerne l'idée de sortir nue, je comprends moins mais fais-toi plaisir !!!!!!
Un petit mec ! Un de plus ! Décidément notre post voit beaucoup de petits garçons cette année (bon Emilie, Marie mis à part !!!). Je comprends que ça fasse bizarre de savoir que c'est l'autre sexe (comme la plupart du temps... je crois heureusement d'ailleurs), ça fait vraiment se rendre compte que ce n'est pas le même enfant qu'on attend, on ne peut pas avoir les mêmes espérances ni les mêmes projets... Mais un petit gars c'est chouette (parole de scout, et puis je vais en avoir un 2ème alors vaut mieux que ce soit chouette !!!)
Concernant le sexe, c'est drôle, on ne souhaite pas le dire non plus aux autres (certainement parce qu'ils ne considèrent pas Aimée comme ayant existé alors ce bébé pour le moment ne peut pas non plus être considéré pour lui). Tu sais j'ai trouvé dur de ne pas le dire à certaines personnes les 3-4 premiers jours après l'annonce et puis finalement, maintenant je suis plutôt contente et je n'en ressens pas le besoin ou l'envie.
Allez je te laisse sur ce petit nuage si léger, savoure ce moment de sérénité !
Bises
Fanny
PS : les filles on attend le récit de vos accouchements !!!!!
Fanny, maman de Tom (18/10/2012), mamange d'Aimée (21/10/2014 - IMG translocation des chromosomes), petites poussières d'étoiles janvier 2015 (5SA), avril 2015 (8SA), novembre 2015 (5SA), maman de Marius (19/08/2016) notre bébé victoire
Marie, que je suis heureuse de lire ton message et j'espère ne pas te vexer si je te dis que pour la première fois depuis que je te lis et que nous échangeons tu as l'air d'être apaisée et heureuse. Je suis contente pour toi et comme le dit Fanny, profite de ce moment de sérénité (en espérant qu'il dure tout le long de la grossesse...). En ce qui concerne le sexe, je pense aussi que c'est bien que ce soit un garçon. Tu peux investir pleinement cette grossesse sans faire d'amalgame entre la précédente : c'est un autre petit être que tu attends. Je te dis ça car j'ai donc eu Mina après Léo et même si c'était une fille, il m'arrivait de dire IL en parlant d'elle sans m'en rendre trop compte. Je me dis qu'heureusement que c'était une fille sinon ça aurait pu devenir compliqué cette affaire. Tout ça pour dire que ça te permet de te "projeter" (comme on est capable de le faire après ce qu'on a vécu) pleinement avec ce bébé. En tout cas, profite à fond !!! (et t'as raison, attends encore un mois pour sortir nue dans la rue !
Juste pour rebondir sur ce que tu m'as dit pour les faireparts, moi aussi ça m'a fait bien rire quand j'ai vu mon énormissime boulette ! D'ailleurs après correction au stylo, c'est moche et ça se voit... On est bon pour en recommander... la loose !
Justine, comment ça va depuis qqs jours ?? (je n'étais pas là la nuit car chez les gds-parents mais tjs debout vers 3h du mat ). Les cernes sont tjs d'actualité ?
Marie-Pierre : que ce retour au travail dans ces conditions doit être éprouvant !! Profite de tes vacances. (petite chanson qui décrit peut-être ta remplaçante : https://www.youtube.com/watch?v=het55IuOu8U).
Fanny, j'espère que tu vas bien. Est-ce que tu as eu ton Rdv psy ou pas encore (je suis perdue dans les dates un peu) ?
Bon Nadège et Emilie, on veut tout savoir !!! Et comment se passe les premiers jours à la maison ?
Coucou les filles,
Je vais essayer de ne pas trop m'étendre car Sacha commence sa sieste et il faut que je dorme aussi. Entre 1h et 8h, j'ai du me lever une douzaine de fois...Le pire c'est être réveillé en plein sommeil paradoxal, ça pique!!
Marie 45, quelle bonne nouvelle! Tu dois être tellement rassurée Profites à fond de ce nouveau bonheur à 3. Un petit gars, super! Quand j'ai appris que c'etait un garçon, je me souviens, je m'en doutais deja (a moins que c'etait mon inconscient qui oeuvrait pour distinguer cette grossesse de la précédente en s’efforçant de se dire "c'est un gars")...Sacha se réveille déjà (au bout de 5min de sieste) Je reviens...Je reprends: Ca n'a pas été facile au début, il a fallu faire un nouveau deuil, celui de la petite fille...C'est comme çi on me disait brutalement, ce livre tu le ferme, tu en prends un autre! Je m'en suis longtemps voulu car longtemps je regrettais que ce ne soit pas une pepette...Et puis, petit à petit je m'y suis faites. Aujourd'hui, je réalise qu'un garcon c'est trop trop bien!! Limite, quand je m'imagine avec une fille, je trouve que ça sonne faux
Bon comme vous l'avez compris, le sommeil reste compliqué. Bon il y a du mieux puisqu'il fait 2 ou 3 longues siestes dans la journée mais elles sont tjs entrecoupées de réveils...Mais ça va, je prends mon mal en patience, ça viendra forcement un jour
Hier soir, je me suis fait pourrir par mon mec (hyper irritable a cause de son régime) pour des raisons à la con...Il en a marre d mes remarques sur ses craquages (bon là dessus il a raison) et me reproche de ne pas cuisiner assez de protéines..Ben voyons! Je passe mon temps à faire le mieux our lui et mon fils, je donne, je donne et moi qui prends soin de moi? J’enchaîne à cette dispute, une nuit aux 12 réveils...Bah ce matin, je me suis demandé pourquoi je me suis pas déjà enfuie...
Dimanche, c'est son anniversaire et j'ai prévu une aprem rien que tous les 2...Ça tombe mal, moi qui voulait lui faire la gueule histoire de le remettre en place...En tout cas ce qui est sûr (et je lui dirait ça très calmement, limite en souriant) c'est que je fais la grève de la cuisine. Qu'il se démerde, on verra bien si c'est si nul que ça ce que je cuisine!
Bisous les filles!
Bisous les bébés!
Ma jolie Joséphine s'est envolée le 29 octobre 2014 (32sa, pour T21). Tu me manques mon ange...
Une petite étoile filante, le 14 avril 2015 (FC précoce)
Un petit frère est né: Sacha, merveilleux espoir, né le 29/01/2016.
Note à moi même, ne pas essayer de dormir pdt une sieste de Sacha...
Bon il s'est reveillé 3 fois en 40min, je n'arrive pas à le rendormir. Je craque. Je l'ai changé, lui ai donné un medoc pour le bide (au cas où), et je l'ai remis dans son lit avec la guirlande lumineuse qu'il aime tant et son mobile.
J'en ai marre.
Je me dit que j'ai tué ma fille et que j'aurais du m’arrêter là, plutôt que d’échouer dans le confort d'un autre enfant.
Ma jolie Joséphine s'est envolée le 29 octobre 2014 (32sa, pour T21). Tu me manques mon ange...
Justine,
En aucun cas tu as tué ta fille. Ne te reproche pas d'avoir choisi une meilleure vie pour elle. Et ne dit pas que tu aurais du t'arreter la. Tu es une maman effondré par la perte de son bébé et un maman épuisée. Mais en aucun cas, tu dois te rabaisser. Les sentiments prennent le dessus sur ton rôle de maman. Mais sache qu'être Maman sa s'apprend tout les jours. Si ton bb te sens enervé, fatigué, son comportement peut y jouer.
Essai de comprendre ce dont il a besoin. Il est encore petit. Peut être qu'il se sentirait plus rassuré d'être avec toi. As tu essayé de te posé avec lui, au calme. Un moment apaisant avec bb pourrait vous faire du bien à tout les deux. Il faut que vous apreniez a cohabiter ensemble. C'est tout nouveaux c'est normal.
J'ai perdu ma fille il y a presque 2semaine a 34sa, et j'ai un petit garçon de 3ans. C'est dur. J'ai peur de négliger mon rôle de maman. Que la douleur de la perte de ma fille prenne le dessus. Mais je me dois et je m'oblige à ne pas oublier que mon fils a besoin de moi.
TON fils à BESOIN de toi. Alors même si c'est très dur de vivre avec ce manque de nos anges, il faut et on doit, pour nos bb, de tenir et d'être maman a 100%.
J'espère que mon message ne te blesse pas, ce n'est pas mon intention, et je ne veux en aucun cas te donner d'ordre. Si j'ai été maladroite je m'en excuse. On est là pour s'entraider et malgré qu'on ne se connaisse pas, sa l'embête de te voir aussi mal.
Biz et a bientôt. Sache qu'on est toute la avec la même souffrance, personne n'est là pour juger. Alors n'hésite pas si tu as besoin
Maman de Lucas 3kg200 47,5cm le 14/06/13
Mamange de Manon 2kg840 48cm le 11/04/16 a 34sa
Petite graine envolé à 3sg
Justine, courage !!!! Tu craques parce que t'es épuisée, c'est normal. C'est dur quand ils sont petits parce qu'ils ne nous disent pas leur problème. Je n'arrête pas de dire à Mina qu'il faut qu'elle apprenne à parler ! . Je sais que c'est pénible de s'entendre dire ce qu'on devrait faire mais je pense que Sacha est énervé parce qu'il te sent énervé. Souvent dans ces moments-là, soit mon homme est là et je lui refile Mina (qui généralement ce calme instantanément) soit je la pose dans son lit et la laisse pleurer un bon coup et moi je vais dans lui cuisine ou au salon 2 min pour souffler (ou crier / pleurer). La tension évacuée, généralement, ça va mieux après et elle se calme de nouveau dans mes bras.
Après, s'il se réveille souvent, c'est difficile de savoir d'où ça vient et ça ne fait pas de toi une mauvaise mère, loin de là !!! Au contraire, le fait que ça te mette dans cet état là montre ton investissement en tant que maman. Pour compatir, Mina non plus ne dort pas bien et ne fait que gémir toute la nuit en se griffant le visage. Je ne comprends pas ce qu'elle a. J'ai déjà appelé 2 fois le pédiatre et 3 fois l'ostéo avec un rdv. Ma chance c'est quemon homme était en congé cette semaine et qu'il m'a relayé certaine nuit pour que je me repose. ça aide à fond ! Il faudrait qu'il prenne la relève ce we pour que tu puisses récupérer sinon tu vas péter un plomb. Et pour la bouffe, t'as bien raison de lui dire qu'il peut lui aussi la faire (avec le sourire bien sûr... ou pas ).
Et faut se dire que la maman parfaite : ça n'existe pas (même si on voudrait toute y arriver !)
Merci les filles pour vos messages
Maman de Manon, on ne se connait pas et ton message me touche d'autant plus, c'est adorable.
Je sais bien que nos enfants sont des éponges et que si je suis mal, il le sera également. D'habitude je gère bien. Quand je suis comme j'étais ce matin (c'est à dire en larmes), je le pose et m’éloigne ou je le prends et lui explique.
Marie, mon mec a eu une semaine de vacances fin mars, il a dormi comme un bienheureux toute la nuit. Tu comprends, les vacances c'est pour se reposer...Bref, ne parlons pas de lui et de ce qu'il devrait faire, c'est un débat stérile.
Tout à l'heure, vu l'état de nerfs dans lequel j'étais, je suis sortie avec Sacha en poussette. Ca nous a fait du bien à tous les 2. Il s'est endormi à la fin de la promenade, j'ai donc rallongé en tournant autour de l'immeuble
Il a dormi un peu en rentrant. Je le sens épuisé mais rien à faire, depuis ce matin il a du dormir 2h (et encore je suis large)...J'ai un rdv de reeduc perinéale, je pense qu'il va s'endormir en voiture. J'espere que moi non! Car l'autre jour, je vous avoue que je fais des zigzags sur la nationale...