Comme une petite plume dans le vent...

nane29

Re: Comme une petite plume dans le vent...

Message par nane29 »

Je n'ai pas eu la décision difficile de l'img et je dois avouer que je ne sais pas si j'en aurai eu le courage, ni la force !
Vous, mamanges qui avez dû prendre cette décision, est vraiment une preuve de courage, d'amour envers votre enfant, pour lui éviter une vie de souffrance...

Tu travailles dans ce milieu et tu connais mieux que quiconque ne contoyant pas de personnes handicapées, la souffrance qu'ils peuvent ressentir, la solitude et le désarroi... même s'il peut y avoir des moments de bonheur des fois la douleur est t'elle qu'ils ne peuvent réellement en profiter.

La culpabilité sera peut-être toujours présente car c'est difficile d'accepter une telle fin pour son enfant et que ce choix est impensable mais je penses que votre petite plume reste très fier de vous et est en accord avec votre décision.

Le désarroi de ton homme, qui voudrait bien pouvoir lui aussi partager ses derniers moments avec votre petite ange , m'a beaucoup touchée. Je trouve extraordinaire les liens entre un papa et son enfant et ça depuis toujours et là on le ressent très bien... C'est difficile pour eux aussi car eux attendent avec impatiente la venue de ce petit être pour pouvoir les cajoler alors que nous nous commençons notre rôle de maman depuis le test +.

Pleins de courage pour la suite de l'écriture.

Douce pensée a ta petite plume ❤️ Sophie
Mamange d'une petite princesse <3 Maëleen <3 Née le 20/05/2018 (23 sa+2) 🖤 Tu me manques mon bébé 🖤
Blu53

Message par Blu53 »

Bonjour Sophie,
Tu m'as fait pleurer. Votre décision est tellement pleine d'amour.

C'est justement parce que tu travail avec des personnes en situation de handicap que tu sais à quel point c'est une vie qui n'est pas simple, avec beaucoup de souffrance, même si bien sûr, ils ont aussi des petits moments de bonheur. C'est un choix d'amour que vous avez fait.

J'imagine que les fêtes de fin d'année ont dû être bien difficile. J'espère que cette période de l'année sera plus douce pour vous dans le futur.

bon courage pour la suite de l'écriture et tendre pensée à ta petite plume
Lucy, Mamange de Soizic née sans vie le 24/04/18 RCIU sévère

Maman de :
Ysée - née le 10/03/2019 - baby hope 1
Zélie - née le 24/08/2022 - baby hope 2
Alya - née le 04/10/2024 - baby hope 3
Mapetiteplume2017

Message par Mapetiteplume2017 »

Oh oui Hélène j’espère aussi qu’on ne gardera que le meilleur de cette courte vie de nos touts petits, et je suis persuadée que ce sera le cas 🙂

Nane, je suis sure que vous auriez fait le bon choix aussi, peu importe lequel... Pour les personnes handicapées c’est vrai que malheureusement ces moments de bonheur ne compensent généralement pas le reste...
Et c’est tellement vrai ce que tu dis par rapport aux papas, je sens cette frustration et cette tristesse chez mon chéri de ne pas avoir pu partager plus de moments avec elle... Je sens que c’est vraiment dur pour lui...

Blu, les fêtes de fin d’année ont été difficiles c’est clair, et elles le seront probablement encore cette année, mais elles étaient surtout remplies de soutien et d’amour de nos proches... J’étais déjà assez sensible à ces fêtes familiales mais je pense que je le serai d’autant plus maintenant, je suis convaincue que ces fêtes seront pleines de douces pensées pour notre petite Emma dorénavant ❤️🌠🎄🕯

Merci pour vos messages de soutien et milles baisers à nos bébés d’amour 💕💕
Sophie... Mamange d’Emma (25 S.A), envolée le 28/12/17 et d’Arthur (18 S.A.), envolé le 25/01/21 pour la même maladie que sa grande sœur.
Maman de Marius, petit arc en ciel, né le 2 août 2019 en super forme ❤️🌈
Ann312

Message par Ann312 »

Sophie.. que j'ai pleuré en lisant ces lignes..
Ca me rappelle tellement ce que nous avons vécu... Toutes ces interrogations et ce cheminement dans nos têtes, chacun de notre côté pour finir par nous dire "nous ne pouvons pas lui imposer ça..."
Et cette fichue culpabilité... Oui nous vivrons avec cette décision toute notre vie. Je me rappelle au tout début, je me suis dit "Mais qui je suis pour décider moi que mon fils ne vivrait pas". Et rapidement (peut être aussi parce que sinon tout l'après aurait été invivable...), la réponse était évidente, nous sommes leur papa et leur maman, tout simplement et seuls nous pouvions prendre cette décision et vivre avec. C'est toi qui m'a dit cette phrase un jour et elle m'a tellement aidée : nous avons décidé de souffrir toute notre vie à leur place pour épargner nos enfants et c'est vrai que c'est ça être parent.
Aujourd'hui, je n'ose même pas imaginer la culpabilité que je ressentirais en voyant mon loulou malade, à l'hôpital, ... Je m'en voudrais tellement plus..
En tout cas, je te souhaite beaucoup de courage pour raconter cette journée du 27 décembre et je penserai bien à toi demain pour ces 9 mois sans ta petite plume à tes côtés..
Douces pensées à ta petite Emma et à nos chatons d'amour.. 💕
Anne,
Maman de Tom, notre petite étoile, né sans vie le 1er mars 2018.. 💕
Et de Maxence, né le 7 mars 2019 💙, et Amandine, née le 9 février 2021 💛, nos 2 rayons de soleil.

Le bonheur, en partant, m'a dit qu'il reviendrait - Jacques Prévert
Mapetiteplume2017

Merci Anne ❤️
Je pense que notre cheminement se ressemble pas mal oui... Ma première réaction a été aussi de me dire « mais qui je suis pour décider si mon enfant peut vivre ou non? », j’ai vraiment cru que je ne pourrais jamais prendre cette décision... Ou que je risquais de faire le choix de poursuivre ma grossesse pour éviter cette énorme culpabilité... Puis comme tu dis, je me suis rendue compte que je ne pourrais pas vivre en voyant mon enfant souffrir, me dire que j’ai pris la décision de lui infliger cela pour ne pas devoir affronter cette culpabilité... Je me suis rendue compte qu’on était ses parents, et que c’était à nous de souffrir, pas à elle... 😔
C’est tout un cheminement de se sentir parents, et c’est une bien violente manière de s’en rendre compte pour nous malheureusement... Le 27 elle était toujours avec moi... C’était notre dernière journée avant qu’elle s’endorme pour toujours 💫
Sophie... Mamange d’Emma (25 S.A), envolée le 28/12/17 et d’Arthur (18 S.A.), envolé le 25/01/21 pour la même maladie que sa grande sœur.
Mapetiteplume2017

💌 La nuit du 26, ton papa a encore pris le temps d’essayer de te sentir, il sentait quelque chose mais on ne savait pas vraiment si c’était toi car je ne te sentais pas au même moment... C’était un doux moment que nous avons passé tous les trois, tous les deux concentrés sur le moindre signe de ta part, et rigolant de ne pas trop savoir si c’était toi... Nous étions excités à l’idée que quoiqu’il en soit il y avait une communication entre nous trois...

Le 27, nous avions donc rdv à l’hôpital avec la sage femme en chef de la maternité, nous y sommes allés assez stressés car nous savions que j’allais devoir prendre des cachets pour préparer mon corps à cette accouchement précoce, je n’étais qu’à 26 semaines aménorrhées... ça allait être le début de la fin, nous devions être sûrs de notre décision...
Nous avons été très bien accueillis, cette dame avait l’habitude de recevoir des couples dans notre situation malheureusement... elle avait du tact mais ne tournait pas autour du pot pour dire les choses et c’était important pour nous... Elle nous a confirmé que la connaissance de ton papa (MM) allait pouvoir s’occuper de moi, mais que je devrais alors accoucher en salle d’accouchement et non dans la partie « grossesses à risque » de la maternité car c’est là qu’elle travaillerait demain... Ça n’avait pas vraiment d’importance pour moi, d’un côté j’avais peur d’entendre d’autres bébés pleurer ou des mamans crier, mais d’un autre côté je me sentais considérée comme une maman qui allait accoucher de son enfant, je me sentais respectée dans mon rôle de maman malgré la situation... Elle nous a expliqué que je serais hospitalisée à partir de demain matin, le 28 décembre, que j’irai rapidement recevoir « le geste » qui allait arrêter ton petit cœur, que je ne serais pas endormie car ce n’était pas tellement douloureux, ni pour toi ni pour moi, que ton papa pourrait rester auprès de moi tout le long et que MM serait là aussi... Ensuite je retournerait dans ma chambre et c’est seulement le lendemain, le 29 décembre que je serai déclenchée car il était obligatoire d’y avoir 24h entre « le geste » et l’accouchement... Elle m’a également expliqué comment allait se passer le déclenchement, que le travail pourrait ensuite durer jusqu’à 24h donc que tu serais p-e là seulement le 30... Ça dépendait de la réaction de mon corps...

Je me sentais prête, prête à vivre tout ça car je savais maintenant comment ça allait se passer, et puis ça devenait dur pour moi de t’avoir dans mon ventre, de te sentir bouger en sachant que c’était les dernières heures, et je t’avoue que j’avais vraiment hâte de te voir, te toucher et t’admirer...
Elle m’a donné tous les papiers nécessaires, puis m’a tendu deux comprimés et un verre d’eau, en me précisant que ces comprimés n’allaient pas déclencher des contractions ou quoi que ce soit, mais que je pouvais ressentir des petits pointes car mon utérus allait commencer à se préparer, si les pointes étaient douloureuses je devais revenir aux urgences... Elle m’a dit que je devais les prendre ici, que je ne pouvais pas les prendre chez moi... mais elle s’est éloignée pour chipoter dans ses papiers, je pense qu’elle voulait nous laisser un peu d’intimité... Ton papa a été super présent, je pense que s’il avait pu il aurait avalé les comprimés à ma place... J’ai avalé les comprimés sans trop réfléchir puis nous sommes rentrés à la maison... Nous nous sommes occupés le reste de la journée en jouant à la console, je n’ai pas ressenti de douleurs le reste de la journée...

Nous nous sommes couchés tôt car nous avions rdv assez tôt pour mon hospitalisation, comme chaque soir il s’est mis derrière moi, ses mains contre mon ventre et nous avons attendu un petit mouvement de ta part... Nous allions nous endormir quand tu as donné un gros coup contre mon ventre, ton papa a sursauté et m’a demandé si c’était toi, je t’avais bien sentie aussi donc je lui ai confirmé que c’était bien toi... Nous nous sommes endormis apaisés et le lendemain matin, ton papa s’est remis dans la même position et t’a à nouveau senti... Merci ma belle d’avoir offert ces ptits coups à ton papa, je suis persuadée que tu essayais de te manifester depuis qlqs jours mais que c’était dur pour toi, tu étais encore si légère... Mais tu as réussi à rassembler tes forces pour donner ce gros coup et offrir le plus beau cadeau que tu pouvais faire à ton papa... 💕

Nous sommes partis pour l’hôpital de nouveau très stressés... Mais nous avons rapidement été pris en charge, on nous a montré ma chambre, je me suis installée et mise dans mon lit... On nous a dit qu’on viendrait nous chercher fin de matinée, on se demandait pourquoi on nous avait fait venir si tôt, ça allait être long à attendre... Ton papa avait pris son ordinateur avec lui pour s’occuper en attendant, moi j’essayais de me détendre et de m’endormir, mais c’était difficile car j’appréhendais bcp la suite... De temps en temps, ton papa venait près de moi et déposait sa main sur mon ventre, il te sentait parfois, ça le faisais sourire, mais je voyais aussi énormément de tristesse dans son regard...

Finalement ils sont venus me chercher début d’après midi, ça devenait vraiment long... Cette ambivalence entre vouloir arrêter le temps pour profiter encore et encore de toi vivante, et en même temps accélérer le temps pcq cette attente était nerveusement très dur à supporter... Je suis arrivée dans la même pièce que pour l’amniocentese, il y avait MM qui était là, elle n’allait rien faire en particulier mais elle a demandé pour être là... Ils m’ont placé exactement de la même manière que pour l’amniocentese, ton papa aussi mais il y avait bcp plus de médecins autour de nous... Il y avait un écran à ma gauche, quand ils ont mis l’écho pour te chercher j’ai ressenti cette boule à la gorge monter à nouveau, ton papa me tenait la main... Je t’ai aperçu sur l’écran, je t’ai regardé une dernière fois puis j’ai tourné la tête pour regarder le plafond, je t’avais vu une dernière fois mais c’était trop dur de te regarder encore, je m’en voulais tellement d’accepter qu’on fasse ce geste pour arrêter ton cœur... Ton papa a toujours eu beaucoup de tension et ne se sentait pas très bien, MM lui a dit de rester bien assis et lui a proposé un cachet pour se calmer, ton papa a hésité puis l’a quand même pris... Le gynécologue est venu près de moi et m’a expliqué qu’il allait faire comme à l’amniocentese, piquer une grande aiguille dans le placenta, qu’il ne fallait pas que je bouge même s’il imaginait que c’était difficile... Il m’a dit qu’il allait injecter un premier produit pour t’endormir pour ne pas que tu souffres, puis qu’il devrait attendre 2 minutes et t’injecter un autre produit qui allait arrêter ton cœur... Aujourd’hui je me demande comment j’ai réussi à rester calme, à ne pas m’enfuir en courant... J’ai tourné la tête vers ton papa, il avait un regard tellement triste, j’ai quitté son regard car je sentais que j’allais éclater en sanglot mais je ne pouvais pas bouger... J’ai vu qu’il baissait la tête... Il me tenait la main mais ne voulait pas regarder... MM est venu près de lui et l’a guidé pour qu’il respire calmement et qu’il reste assis, j’avais peur qu’il fasse un malaise, qu’il ne supporte pas cette situation et que sa tension ne monte trop haut... Mais j’étais rassurée de voir que MM était près de lui et le « surveillait »...

J’ai de nouveau regardé le plafond et me suis concentrée car j’avais eu assez mal pour l’amniocentese, je me préparais à ressentir à nouveau cette douleur et à ne pas bouger pour ne pas qu’il te blesse... Il a piqué assez rapidement, j’ai senti que l’aiguille perçait une première couche, c’était ma peau, puis rapidement et très douloureusement une deuxième couche, le placenta cette fois... Je continuais à regarder le plafond, je ne voulais surtout pas tourner la tête vers l’écran, et ton papa avait toujours la tête baissée, il respirait calmement... Le gynécologue a dit tout ce qu’il faisait, qu’il injectait le premier produit pour t’endormir, je t’ai dit au revoir dans mes pensées, je t’ai aussi dit que je t’aimais... Ensuite il a dit qu’il devait attendre un peu, c’était interminable, j’avais envie de bouger pcq l’aiguille me faisait très mal, elle me semblait tellement épaisse, je soufflais pour évacuer la douleur et ne pas bouger, j’avais les yeux fermés... Ensuite il m’a dit qu’il injectait le produit pour arrêter ton cœur... J’ai senti ton papa me serrer la main un peu plus fort, ma gorge était très serrée mais je ne pleurais pas... Je voulais rester forte pour honorer ton envol... Le gynécologue a dit « Voilà, c’est fini », j’ai ouvert les yeux et il m’a regardé avec un regard très compatissant, il me semble qu’il a dit « je suis désolé » mais je ne suis plus sûr... Il a retiré l’aiguille et m’a demandé si ça allait, j’ai répondu « ça va, ça a été trop long »... J’étais soulagée que ce soit terminé pcq ça avait été douloureux et tellement dur psychologiquement aussi... Ma chérie je pense que je ne me rendais pas compte que tu étais décédée à présent, que je ne te sentirais plus bouger... Je suis désolée car j’ai l’impression d’avoir occulté le fait que tu venais de mourir à l’instant dans mon ventre, j’ai plutôt ressenti un soulagement que ce soit fini... J’ai longtemps culpabilisé de ce sentiment mais je pense que c’était un mécanisme de défense, j’ai du occulter ta mort un instant pour ne pas mourir moi-même de chagrin... Quand ça a été fini j’ai enfin tourné la tête vers ton papa, il avait le regard tout aussi triste mais je sentais qu’il était très fier de moi... Nos yeux brillaient mais nos larmes ne coulaient pas... Elles n’ont pas coulé de tout le séjour à l’hôpital à vrai dire... P-e un mécanisme de défense, ou le besoin de garder la « tête froide » et pouvoir vivre chaque moment sans craquer et perdre nos moyens...

Nous sommes retournés dans la chambre et nous nous sommes retrouvés enfin seuls, on s’est serré très fort et très longtemps avec ton papa... Puis je lui ai dit que j’avais besoin de dormir, tous ces efforts pour ne pas bouger malgré la douleur physique et psychologique m’avaient épuisés... Quand je me suis calmée, je me suis rendue compte qu’habituellement je t’aurais sentie bouger, mais que ce n’était pas le cas car tu n’étais plus en vie... Je me suis tout de même endormie la main sur mon ventre, comme pour te réconforter...

Plusieurs Infirmieres sont passées dans la chambre pour prendre les paramètres et voir comment on allait, MM est passée aussi en tenue de ville, elle avait fini journée... Elle nous a expliqué que normalement on devait attendre 24h après « le geste » pour déclencher l’accouchement mais que c’était toujours bcp trop car le travail durait généralement longtemps, elle s’est donc arrangée pour qu’on me déclenche le lendemain matin, nous étions rassurés de ne pas devoir encore attendre tout ce temps... J’aurai la péridurale demain matin puis on déclencherait le travail... MM m’a dit qu’elle viendrait dès le matin pour la péridurale car ton papa ne pourrait pas venir cette fois... J’étais soulagée de savoir que je la retrouverai demain...

Personne de notre entourage n’est venu à l’hôpital, c’était notre souhait, mais j’ai téléphoné à mes parents pour leur dire que ton cœur était arrêté et leur donner les dernières nouvelles, et j’ai pas mal communiqué avec mes amies par message, je me sentais soutenue et c’était important pour moi...

Nous avons mangé assez tard avec ton papa car à partir de minuit je devais être à jeun... L’infirmiere avait préparé un lit de camp pour qu’il puisse dormir près de moi. Nous nous sommes endormis, anxieux en pensant à la journée du lendemain... Il faisait si calme dans mon ventre, je sentais ton poids mais plus tes mouvements, je ne pouvais cependant pas m’empêcher de garder ma main sur mon ventre... Comme pour te cajoler, te sentir encore tant que tu étais là... Je mesurais déjà combien tu allais me manquer quand tu ne serais plus là, mais j’avais vraiment hâte de découvrir ton joli corps ❤️ 💌
nane29

Message par nane29 »

Oh la la Sophie, c'est tellement dur de lire ce passage alors je n'imagine pas pour toi qui est dur revivre a travers tes écrits cette douloureuse épreuve 😢.

Plus je lisais et plus les yeux se remplissaient... Je n'ai pas réussi a être aussi forte, elles ont fini par couler le long de ma joue 😟.

Toi et ton homme avez vraiment été très courageux. Même si l'on sait que ce n'était pas une vie qui l'attendait ici mais une prison, la douleur reste la même... Vous l'avez accompagné jusqu'au bout et même après l'intervention, vous avez continué a la protéger, la rassurer... et je suis sûr que votre petite plume vous regardait d'où elle était et ressentait votre force et votre amour. 💕

Douce pensée rempli d'amour a nos petits 👼💖 et particulièrement à ta petite plume ❤️
Mamange d'une petite princesse <3 Maëleen <3 Née le 20/05/2018 (23 sa+2) 🖤 Tu me manques mon bébé 🖤
Chuly_O

Message par Chuly_O »

Sophie plume, j'imagine combien cela doit t'être difficile quand tu couches votre histoire sur "papier" et encore une fois tes mots m'ont tirer des larmes.

J'aime ta façon de raconter votre histoire qui souvent dans tes réflexions fait eco a la mienne et dans chacun de tes mots je perçois tout l'amour que tu as pour emma et toute la force que tu as en toi.
Mon cœur c'est tout ramolli au fils de tes lignes, particulièrement quand emma c'est manifesté auprès de son papa, quel joie cela a du être pour lui malgré l'épreuve qui vous attendait, un jolie moment de complicité en famille.

Je t'envoie plein de bonne ondes pour la suite de ton récit.
Douce pensée à ta petite emma 💖
Mamange d'A, 25 juillet 2018 💞
"Je porte ton coeur dans mon coeur. Je ne suis jamais sans lui et partout où je vais, tu vas. Et c'est ça le miracle qui fait briller les étoiles de mon ciel." Cummings

Et maman d’E 02/08/20 et N 21/03/23.
Joca

Message par Joca »

Sophie,

Que d'émotions en lisant ces lignes qui, j'imagine, n'ont pas été faciles à écrire... Mais c'est à la fois tellement important pour nous, pour nos anges, de coucher sur le "papier" leur histoire.
Je me rends compte que, peu importe la façon dont s'est déroulée la procédure (dans mon cas, le geste a été pratiqué sous anesthésie générale et c'est le seul moment où j'ai été séparée de mon chéri), nous avons toutes eu cette réaction que continuer à nous caresser le ventre, comme pour continuer à câliner nos petits bouts ❤

Quel beau cadeau de votre petite Emma en tout cas, de s'être manifestée jusqu'à la fin et pour son papa. Comme si nos petits anges avaient compris ce qui se passait...

Plein de pensées à vous 3 😘
Jo, maman de Martin, né sans vie le 21 juillet 2018 à 34 SA 💖
"Ce sont les étoiles, les étoiles tout là-haut qui gouvernent notre existence." Shakespeare 💫

Et de 2 bébés bonheur, Arno (23/09/2019) et Victor (15/03/2022) 💙🍀
Ann312

Message par Ann312 »

Oui, bien sûr, en plus je la connais la date.. J'ai vu ton message d'avant qui parlait de la journée du 27 qui arrivait et c'est allé trop vite dans ma tête..

Les passages sont de plus en plus difficile à lire sans émotion..
"Le geste"... ça restera sans doute le moment le plus difficile de toute ma vie..
Quel courage de ne pas verser de larmes et de rester forte pour ta puce. Moi j'ai réussi à me "détendre" pour tenter autant que possible de rassurer mon loulou et qu'il n'ait pas peur. Mais j'étais en larmes avant et après. Aucun parent ne devrait jamais avoir à vivre un tel moment..

Et je voudrais te raconter quelque chose qui m'a fait penser à vous.
Ce soir une amie est venue chez moi me faire une séance de sophrologie. Après quelques exercices de respiration et de détente, elle m'a demandé de penser à un objet de la nature. Et la 1ère image qui m'est venue a été une petite plume qui est venue vers moi et qui flottait devant mes yeux..
A la fin, elle m'a demandé quel objet j'avais vu et quand je lui ai parlé de la plume, elle m'a demandé ce qu'elle évoquait pour moi. Je l'ai évidement de suite associée à mon petit Tom. Et quand elle m'a demandé de développer, je lui ai dit que j'avais ressenti cette petite plume légère, sereine, qui se laissait portée par le vent, elle était bien. Mon amie m'a dit alors que peut être ça évoquait aussi la liberté. Et oui elle avait raison, c'était exactement ça, cette petite plume qui se tenait devant mes yeux était libre de visiter le monde et d'aller où elle voulait. J'ai même cru la voir sourire.
Inutile de te dire que j'ai évidement pensé à ta petite Emma et à ce symbole de ta petite plume est vraiment une image parfaite.

Je pense bien à toi et à ta petite Emma. 💕
Anne,
Maman de Tom, notre petite étoile, né sans vie le 1er mars 2018.. 💕
Et de Maxence, né le 7 mars 2019 💙, et Amandine, née le 9 février 2021 💛, nos 2 rayons de soleil.

Le bonheur, en partant, m'a dit qu'il reviendrait - Jacques Prévert
Répondre