Culpabilite suite img

Etoile
Messages : 62
Enregistré le : 04 mars 2017, 20:50

Re: Culpabilite suite img

Message par Etoile »

J'ai 3 enfants de 12, 9 et 3 ans
Heureusement que je les ai et j'espère aller vite mieux pour profiter de ma famille. Après un premier trimestre de grossesse très fatiguant et toute cette épreuve je les ai un peu délaissé. Je vais profiter de mon arrêt maladie et des moments où ils sont à l'école pour me reposer.
Toi tu as une petite fille c'est ça?
Emily
Messages : 15
Enregistré le : 22 janvier 2017, 16:45

Re: Culpabilite suite img

Message par Emily »

Bonjour Étoile,
Je n'ai pas la prétention de te dire ce qu'il faut faire mais ce que je sais c'est qu'après tu n'auras plus la possibilité de voir ton Ange et à te lire on dirait que ton cœur te dis d'y aller, mais je comprend ta crainte surtout si le papa n'a pas la force de venir avec toi. La tristesse envahie tellement ton être que de réfléchir devient quasi impossible.
Pour moi c'était une évidence de le voir le jour J mais par contre je ne voulais pas voir après. Nous sommes retournés le lendemain dans la salle où j'ai accouché et j'ai demandé à l'équipe de mettre un drap pour aller lui parler, je voulais garder l'image que j'avais de la première rencontre.

La dernière image que j'ai c'est lorsque je l'ais furtivement regardé dans son cercueil au moment où il sont venus le fermer, ça je savais au fond de moi que c'était trop pour moi et j'aurai dû m'écouter.
Mais c'est si compliqué d'essayer ne serais-ce que de ressentir autre chose que la peine, dans ces moments comment s'écouter?
Mais la aussi je me sens coupable, pour te dire que je pense que dans cette épreuve quoi qu'on fasse
le sentiment de culpabilité est la, ne soit pas dur envers toi-même, cette épreuve est si inhumaine que nous luttons comme nous pouvons.
Je te souhaite bon courage, douces pensées à ton ange et à nos anges à toutes.
Émilie, maman de L 01.2011, Roméo 31.01.14 IMG 35sa et T 04.2015
Etoile
Messages : 62
Enregistré le : 04 mars 2017, 20:50

Re: Culpabilite suite img

Message par Etoile »

Merci pour votre précieux soutien
Personne d'autre ne peut comprendre ce qu'on ressent
Hannaya
Messages : 294
Enregistré le : 23 février 2017, 23:45

Re: Culpabilite suite img

Message par Hannaya »

Oui Étoile, j'ai une fille de 22 mois. Elle souffre de la situation on le voit bien. Elle a passé le week-end avec sa première nounou devenue une amie pour être préservée du climat lourd qui règne à la maison, et elle a pu faire un tour au salon de l'agriculture. Je l'ai retrouvée ça fait du bien ! Heureusement qu'elle est là ! Elle apporte de la joie même si je vois qu'elle ne va pas très bien... Elle semble triste et en colère par moments...
Claire,
Maman de Louane née le 04.05.2015. Mon bébé de la victoire, et qui représente l'espoir !
Mamange de Anaïs née sans vie le 02.03.2017 img NF1
Mes filles, je vous aime pour l'éternité, et au delà des étoiles
Petit espoir en route
Etoile
Messages : 62
Enregistré le : 04 mars 2017, 20:50

Re: Culpabilite suite img

Message par Etoile »

Et oui même très jeune ils sentent notre souffrance
Mon petit dernier vient de s'endormir dans mes bras c'est tellement bon...
Est ce que ta fille va chez la nounou ou à la crèche que tu puisses te reposer?
Demain les miens seront à l'école 8-) je vais pouvoir me reposer...
Hannaya
Messages : 294
Enregistré le : 23 février 2017, 23:45

Re: Culpabilite suite img

Message par Hannaya »

Elle va chez la nounou. Elle y est bien et en plus y a les copines alors elle est contente d'y aller... En ce moment elle me rejette un peu enfin depuis que je suis tombée enceinte d'ailleurs, ça lui passera j'espère. Tes enfants ne le vivent pas trop mal ?
Claire,
Maman de Louane née le 04.05.2015. Mon bébé de la victoire, et qui représente l'espoir !
Mamange de Anaïs née sans vie le 02.03.2017 img NF1
Mes filles, je vous aime pour l'éternité, et au delà des étoiles
Petit espoir en route
Etoile
Messages : 62
Enregistré le : 04 mars 2017, 20:50

Re: Culpabilite suite img

Message par Etoile »

Biensur ça lui passera. Quand je suis rentrée de l'hôpital, mon petit dernier réclamait son père, sympa!!!
Mes enfants ne savaient pas que j'étais enceinte nous attendions la fameuse écho des 3 mois pour l'annoncer...
Nous leurs avons annoncer que j'étais enceinte et que le bb n'allait pas vivre en même temps, ça fait beaucoup. Tout à été tellement rapide. Ils m'ont vu pleurer j'ai été à l'hôpital 3 jours donc ils étaient gardes à droite à gauche. Pas terrible les vacances. Je vais m'occuper de nous organiser des petites vacances pr le mois d'avril pour nous changer un peu les idees.
Hannaya
Messages : 294
Enregistré le : 23 février 2017, 23:45

Re: Culpabilite suite img

Message par Hannaya »

Oui ça a dû être dur. Ici bizarrement Louane a tout de suite compris que quelque chose se passait au début de ma grossesse. Alors on a dû lui expliquer... Aujourd'hui il a fallu lui expliquer l'inverse... Elle a fait une sale tête...
Plus tard je lui dirais + de détails
Claire,
Maman de Louane née le 04.05.2015. Mon bébé de la victoire, et qui représente l'espoir !
Mamange de Anaïs née sans vie le 02.03.2017 img NF1
Mes filles, je vous aime pour l'éternité, et au delà des étoiles
Petit espoir en route
clairette1001
Messages : 45
Enregistré le : 08 février 2017, 14:22

Re: Culpabilite suite img

Message par clairette1001 »

Bonsoir Etoile,

Dans les jours qui précèdent l'img, on réagit un peu comme on peut parce qu'on est en état de choc, le monde s'est écroulé sous nos pieds et on essaie de gérer au mieux... Moi aussi je culpabilise, il s'est passé 3 semaines entre l'annonce du diagnostic (T21) et l'img. Les derniers jours je n'étais plus sûre de rien, je me disais que j'avais besoin de plus de temps et aujourd'hui je regrette parfois. Pourtant j'ai le sentiment que quelques jours supplémentaires ne m'auraient pas fait changer d'avis. Et puis j'ai l'impression (peut-être fausse) que l'équipe médicale voulait que les choses aillent vite.
Tu dis avoir le sentiment de l'avoir rejeté deux fois. Ce n'est pas rejeter son bébé que de vouloir pour lui le meilleur et lui éviter tout un tas de souffrances. Tu le sais, on ne pouvait prévoir à quel point nos bébés seraient atteints, quel serait le degré de retard mental, s'ils souffriraient de pathologies cardiaques ou autres... On a voulu le mieux pour eux et selon nous, le mieux ce n'était pas de laisser la grossesse se poursuivre. On a fait passer leur bien-être avant notre propre douleur, on a pensé à eux avant tout parce qu'on les aime.
Il est encore temps pour toi de voir le corps de ton bébé. Je comprends ta peur. Nous avons vu notre petite fille, nous l'avons bercée, embrassée, admirée. Quelques heures plus tard, nous avons demandé à la revoir et on a trouvé que la mort avait déjà oeuvré. Donc je comprends que cela soit angoissant pour toi. Comme l'a dit une maman, tout dépend de la façon dont ton bébé peut t'être présenté: bien enveloppé, dans la pénombre... Cela pourrait rendre ce moment plus doux. Tu pourrais ainsi lui parler, lui expliquer, lui dire ce que tu as sur le coeur, lui apporter un doudou... Ton mari ne semble pas vouloir t'accompagner, peut-être quelqu'un d'autre pourrait être à tes côtés?
Tu peux aussi lui écrire une lettre? Depuis presque deux mois maintenant, j'écris dans un carnet pour ma petite fille. Cela m'aide à aller mieux. C'est peut-être une piste...
Avec la reprise de l'école, tu vas pouvoir te recentrer sur toi-même, profiter de ces moments de solitude pour penser à ton bébé et rien qu'à lui. Tu pourras lui parler, et si tu sens que tu as besoin de plus et qu'il est encore temps de le voir, écoute-toi!
Bien à toi,
Claire
Maman de Pierre (2001), Hélie (2011) et Aloïs (2014)
Mamange de deux étoiles (1999 et 2008) et de Sasha née sans vie à 20SA+3j le 09/01/2017
Etoile
Messages : 62
Enregistré le : 04 mars 2017, 20:50

Re: Culpabilite suite img

Message par Etoile »

Bonjour Claire.
J'ai aussi l'impression que l'équipe médicale et mon mari aussi souhaitait que ça aille vite. Entre la découverte dé la clarté nucale à l'écho et l img seulement 2 semaines. Je me dis que j'aurai du prendre peut être plus de temps mais en même temps 2 semaines sans dormir à pleurer et angoisser, même si j'étais qu'à 15 semaines j'avais tellement peur de le sentir bouger.
Demain j'ai rdv avec la sage femme de l'hôpital, j'irai au service funéraire il faut que je parle à mon tout petit bb j'espère que j'aurai la force. Merci pour ta réponse
Répondre