Perte de ma fille après 7 mois, plus de grossesse possible

kev1

Re: Perte de ma fille après 7 mois, plus de grossesse possible

Message par kev1 »

Bonjour Maman d’Ysée,

Votre témoignage est bouleversant, et je suis vraiment touché par tout ce que vous traversez. Vivre deux deuils si proches, accompagner votre aînée dans sa peine tout en portant la vôtre, c’est un poids immense et personne ne devrait avoir à affronter tout cela en même temps.
Vous avez évoqué l’enterrement d’Ysée, qui a eu lieu il y a si peu de temps. Ce moment, même lorsqu’il est préparé avec amour, laisse souvent un silence terriblement dur derrière lui. Beaucoup de parents endeuillés disent que la réalité commence précisément après : quand tout s’arrête, que les démarches sont faites, que la pierre tombale ou le lieu de repos existe… mais que l’absence, elle, commence vraiment à se faire sentir. C’est un passage extrêmement éprouvant, et ce que vous ressentez est profondément légitime.
Votre compagnon réagit avec sa peur et sa manière à lui de se protéger, et vous, vous portez tout cela en même temps que l’avenir que vous imaginiez pour votre famille. Ce n’est pas étonnant que vous ayez l’impression d’étouffer. Vous n’avez pas à « savoir quoi faire » maintenant ; vous venez de vivre un choc majeur, et avancer d’heure en heure est déjà une force.
Quand vous serez prête, avoir un espace d’accompagnement pour poser ces émotions – tout ce qui tourne autour de l’enterrement, de l’absence, du lieu où repose votre fille – peut vraiment aider à ne pas traverser ce vide seule. Mais pour l’instant, laissez-vous le droit d’être fragile, perdue, épuisée.

Je garde une pensée douce pour Eudes, pour Ysée, et pour vous dans cette traversée qui demande tant de courage.
Répondre