Bonjour Karine,
Il y a 3 ans à peu près jour pour jour mon tri test n’était pas très bon après une écho normale puis s’en ai suivi le dpni et l’amniocentèse avec confirmation d’une T21. Après l’écho je venais d’annoncer à tout le monde que j’étais enceinte, bref imagine la chute.
Il a fallu qu’on fasse le fameux choix, on n’en a même pas parlé avec mon mari car je sais qu’on était sur la même longueur d’ondes, comme toi c’était très clair, trop de souffrance pour cet enfant, trop de rdv médicaux, possibles malformations etc, à la tv on nous montre toujours les personnes les moins atteintes ou le bon côté j’ai envie de dire mais la réalité peu être très différente. J’ai travaillé en institut médico éducatif et j’adorais mais certains enfants souffrent, ne parlent pas etc sans oublier le calvaire administratif pour les parents, bref je ne voulais pas d’une vie comme ça pour mon enfant et pour sa sœur qui aurait du subir les dommages collatéraux. Je ne suis pas toujours en paix avec ce choix mais je n’en aurais pas fait d’autre. Alors parfois les larmes coulent mais je préfère supporter cela plutôt que mon enfant me dise : pourquoi je suis différent.
Le chemin est long mais le temps apaise en partie. Le soutien psychologique peut aider, la lecture, j’ai lu beaucoup de témoignages, les podcast, le forum et profiter des petits moments agréables que la vie nous offre.
Je vous souhaite bon courage