Bonjour,LauraT a écrit : ↑15 octobre 2024, 09:54 J'avoue que parfois, je culpabilise de ne pas retomber enceinte. La 1ère fois, ça a fonctionné au bout d'un mois, et là, ça fait 10 mois... Pourquoi ? Est-ce que je suis encore trop triste ? Est-ce que je n'ai pas fait le deuil ? Est-ce que les autres ont raison "tu y penses trop" ? Est-ce que c'est mon cerveau qui bloque ? Je n'ai pas de réponse à ces questions et j'essaye juste de faire du mieux que je peux.
Je rebondis juste sur ceci car je pense qu'il est important de ne pas se culpabiliser.
J'entends et je lis souvent que "pour que ça arrive, il faut ne pas y penser", "ne pas stresser" et être "positives" Je ne supporte pas les commentaires du type : "Une telle a réussi car elle est partie en vacances et n'y a plus pensé. Tu devrais essayer. Ca va d'office fonctionner". Ce discours est culpabilisant... Et je pense sincèrement que c'est faux.
Je pense que presque toutes les femmes de ce forum qui ont choisi de se reconstruire rapidement avec une nouvelle grossesse ont vécu des tristesses intenses, du stress et le besoin viscéral de tomber enceinte. Toutes ces femmes ont eu la tête pleine de doutes, d'angoisses. Après un deuil périnatal, il est normal de penser beaucoup et d'essayer de tomber enceinte le plus rapidement possible.
Malgré le stress, la tristesse et les pensées parfois obsessionnelles, de nombreuses femmes de ce forum sont retombées enceintes plus ou moins rapidement.
Donc, vraiment, ne laissez pas la culpabilité vous envahir. Vous n'êtes coupables de rien. Vos ressentis sont normaux et légitimes.
Je vous envoie tout mon soutien. Je croise tout ce que je peux croiser pour que vous ayez rapidement un beau positif et de belles nouvelles.