Adea a écrit : ↑13 mars 2021, 00:35
Bonjour,
Je ne suis encore jamais intervenue sur ce forum mais j'y viens très souvent depuis 3 mois... Ton histoire fait écho à la mienne et je vais essayer d'apporter quelques réponses...
Ça va être un peu long et je m'en excuse d'avance...
Fin novembre, à la 1e echo (et aux examens qui ont suivi), nous avons appris que notre bébé était porteur d'une T18. Le monde s'est écroulé pour nous... Il y a donc différents degrés d'atteinte pour la T18 puisque pour vous les échos n'ont rien décelé, alors que pour nous, la 1e était sans appel : clarté nucale de 7,7mm, œdème généralisé, retard de croissance estimé à déjà 1 semaine à 12SA et hypo mobilité.
Les 3 semaines qui ont suivi ont été les pires de notre vie mais en même temps très bénéfiques. Ce temps nous a permis de digérer la nouvelle, d'arriver à y faire face et surtout de nous renseigner à fond sur la T18 et ses conséquences, sur l'img et sur le devenir de notre bébé. L'équipe du service de diagnostic ante natal et celle de l'hôpital (différent) où j'ai accouché ont été merveilleuses et bienveillantes, disponibles et à l'écoute. Elles sont formées pour nous accompagner dans ce terrible cheminement, ce qui n'est pas forcément le cas des gyneco (ni des anesthésistes...) ... Pour l'anecdote, le notre, très bienveillant par ailleurs lorsqu'il nous a annoncé qu'il y avait un problème, n'a jamais su nous dire précisément ce que notre petit allait devenir après la naissance. Pour lui, il serait parti avec les déchets organiques, chose impossible pour moi, et fausse (en tous cas pour un accouchement par voie basse après 15 SA). Il ne faut donc pas hésiter à choisir où vous voulez que se passe l'img si vous prenez cette douloureuse décision... Il n'y a aucune obligation à le faire avec une équipe que vous ne sentez pas à l'écoute. C'est une situation tellement impropable et difficile pour de futurs parents que, dans la mesure du possible, il faut essayer de s'entourer d'un maximum de douceur, d'écoute et de bienveillance... Et ne pas hésiter à poser toutes les questions qui vous passent par la tête. Ils sont là pour y répondre. C'est tellement important, pour nous, parents, d'être en accord profond avec cette terrible décision que nous sommes amenés à prendre, qu'il faut qu'on ait bien toutes les clés possibles en main. Enfin, en tous cas c'est mon ressenti.. Il n'y a pas urgence à prendre une décision, même si, comme dit dans un autre post, selon le terme auquel cela se passe, il y a des petites différences (et qui sont parfois de taille...).
Pour nous, la Nature et notre petit Célestin nous ont bien accompagnés, puisqu'à la dernière écho juste avant de prendre les médicaments pour stopper la grossesse, nous avons vu que son petit cœur s'était arrêté, sans doute quelques jours auparavant. Nous n'avons donc pas eu à prendre la plus terrible des décisions que des parents peuvent être amenés à prendre...
Suite à l'autopsie nous avons su qu'il était porteur de nombreuses malformations : un seul rein en plus porteur d'une malformation, des problèmes cardiaques qu'ils n'ont pas su étiqueter précisément, une fente labiopalatine, des malpositions au niveau du visage, un retard de croissance de 5 semaines (il est né à 15 SA+2 et avait le développement d'un fœtus de 10 SA) et le placenta était porteur de plusieurs anomalies lui aussi. Il existe d'autres anomalies de développement pour la T18, mais je suppose que notre petit Célestin n'était pas assez avancé dans sa croissance pour qu'elle soient décelées, et j'aime à penser qu'ils n'avait pas non plus le tableau complet... Pour cette pathologie, la plupart des bébés n'arrivent pas à terme (les grossesses s'interrompent à différents stades) et s'ils naissent en vie, leur espérance de vie est malheureusement très courte... Le choix pour vous, d'accompagner le plus loin possible votre bébé, ou non, vous appartient à vous seul et ne peut être précipité par personne...
Voilà pour un premier partage de notre expérience... N'hésite pas si tu as d'autres interrogations.
Et j'espère ne pas avoir été trop brutale dans mes propos et ma description de la T18...
Je vous souhaite de trouver l'apaisement et les réponses dont vous avez besoin. Je vous envoie tout mon soutien dans ces moments difficiles...