Au revoir ma petite poupée d'amour

Lobabar

Re: Au revoir ma petite poupée d'amour

Message par Lobabar »

Merci pour ces précisions Julien, effectivement les médecins doivent prendre en compte les aspects techniques et éthiques. Je raisonnais uniquement sur l'affect ;)
Maman d'un petit garçon d'amour : Arthur né en avril 2018 :heartpulse:
Mamange d'une petite étoile : Maël nov 2020 à 16SA+2 (IMG T21) :sparkling_heart:
Maman d'Agathe 🌈 née en mai 2022 :heartpulse:
Urbanie

Message par Urbanie »

Une petite précision: le DPI est actuellement autorisé en France (même s'il est long et parfois complexe d'y avoir accès), mais pas le DPI-A, c'est à dire le diagnostic pré implantatoire sur les aneuploidies (c'est à dire qui comportent un nombre anormal de chromosomes).

Je pense bien à vous,
Urbanie
Equipe de modération de Petite Emilie
Juli1

Message par Juli1 »

Ce qui explique sans doute pourquoi on ne vérifiera pas la trisomie 21 sur nos futurs embryons DPI.
Merci Urbanie.
Julien, Équipe de modération de Petite Emilie
Papa d'un garçon né sans vie au printemps 2019 (34SA) & d'un bébé DPI né mi-janvier 2022
"Cela aussi passera" Légende Perse - Recueil de liens
Poupili

Message par Poupili »

Merci en effet pour ces précisions.

Entretemps nous avons reçu un mail de notre généticien qui nous informe que l'analyse du caryotype est en cours et qu'il devrait pouvoir revenir vers nous d'ici la fin de semaine prochaine. Même s'il nous faudra du temps afin d'envisager une nouvelle grossesse dans les '' meilleures conditions '', si je puis dire ... avoir des informations complémentaires suite à cette analyse nous permettra d'envisager le futur un peu plus sereinement, je l'espère.

Nous ne pouvons nous résoudre à ne pas entrevoir une possibilité de grossesse avec un aboutissement heureux.
Ces deux petits embryons congelés sont là, nous avons envie avec mon mari de leur offrir une chance de vivre .
Ils ne remplaçeront jamais notre petite poupée d'amour, mais ils viendront je l'espère compléter l'histoire de notre petite famille .
Mamange de ma petite poupée d'amour Lola à 16SA le 05/01/21
Lobabar

Message par Lobabar »

Pour la trisomie 21 c'est dans la grande majorité des cas une trisomie libre et homogène et dans ce cas c'est "un accident". Le caryotype de votre petite poupée vous donnera la confirmation.
C'était le cas pour notre bébé, le risque de récidive est estimé à 1 à 2%. On ne nous a pas contre-indiqué une autre grossesse spontanée. On nous a juste recommandé de faire directement une biopsie du placenta à 12 sa sans attendre le dépistage par prise de sang.
Vos petits embryons sont en effet un joli espoir pour quand vous serez prêts.
Maman d'un petit garçon d'amour : Arthur né en avril 2018 :heartpulse:
Mamange d'une petite étoile : Maël nov 2020 à 16SA+2 (IMG T21) :sparkling_heart:
Maman d'Agathe 🌈 née en mai 2022 :heartpulse:
Poupili

Message par Poupili »

Ce matin nous avons eu notre première consultation psychologique.

Ce qui a été dur , c'est de retourner à l'hôpital, là ou 10 jours plus tôt nous avons laissé partir notre petite poupée d'amour.

La consultation a fait un certain bien, nous avons encore pu laisser couler nos larmes, mettre des mots sur notre souffrance, sur notre manque, le manque de notre petite fille. En face nous avons trouvé une psychologue à notre écoute, qui a montré beaucoup d'empathie et qui a su nous guider là ou nous avions encore du mal à prononcer certains mots, certains ressentis, notamment ce sentiment de culpabilité qui malgré tout ne nous quitte pas.

La culpabilité de ne pas avoir pu protéger notre enfant, la culpailité de ne pas avoir pu lui offrir une petite vie saine, la culpabilité d'avoir du prendre cette lourde décision, bien que motivée par l'amour , de mettre un terme à sa petite vie ... il faudra du temps avant que cette culpabilité ne nous ''quitte'' .

Reste le manque, ce trou béant, ce vide dans notre coeur ainsi que dans mes entrailles ... on apprendra à vivre avec mais on n'oubliera pas .
Hope7

Message par Hope7 »

Bonjour Poupii,je tenais à te dire que ton témoignage m a beaucoup touché. Nous sommes tant à vivre des émotions aussi dures et personne ne pensait finir sur un forum aux thèmes aussi tristes. J ai accouché il y a quelques mois de ma fille née sans vie à 8 mois et demi de grossesse. Comme tu dis,l accouchement est un vrai traumatisme. Comment est-il possible de vivre ca? Ça demande une telle énergie d y arriver,de passer cette épreuve invivable. Je ne pensais pas en être capable,j aurais juste voulu lui insuffler ma vie et je n ai rien pu faire. Pourquoi on ne se réveille pas de ce cauchemar? Pourquoi nous ? Et la culpabilité est un gros morceau à travailler en effet. L impuissance face à ce drame indicible. L aide d un psychologue bienveillant est précieuse. J ai aussi ressenti très fort ce sentiment d abandon. Quand j' ai quitté l hôpital sans mon bébé... Je remercie les sages femmes d avoir pris des photos de mon bébé parce que je n ai même pas eu la lucidité de le faire. J étais dans une autre dimension,celle de la souffrance pure.
Je voudrais t envoyer beaucoup de courage,te dire que tu n es pas seule,qu il reste deux jolis espoirs comme tu le dis. Je ne connaissais pas le terme bébé arc en ciel mais l espoir,on le mise dans la vie. Il faut y croire.
Avoir un autre bébé n enlèvera jamais cette plaie qui va cicatriser. Et l amour que nous avons pour nos bébés disparus est là et sera toujours là. Le temps aide à digérer l indigérable,lentement... Je te souhaite beaucoup de courage et de force.
Sarah Victoria

Message par Sarah Victoria »

Je suis contente que lire que cela vous a un peu aidés ce premier rendez vous. L’écoute est précieuse dans ces moments je crois et ce n’est pas toujours facile de trouver les personnes avec qui le courant passe ou avec qui on peut se confier.

Je comprends cette culpabilité. À la fois on sait bien qu’au fond de nous on a tout fait par amour, pour protéger notre petit bébé et on ne devrait pas la ressentir. Mon mari me parle beaucoup de fierté qu’on doit ressentir, à s’être battus, à y avoir cru, fait de notre mieux. Je suis d’accord, je sais qu’il a raison mais d’un côté je me dis aussi que je n’ai pas réussi à la sauver, à lui donner la VIE. C’est tellement douloureux.

7 mois de vie ensemble au creux de moi et je ne pourrais jamais lui apprendre à rire, marcher, courir, grandir. On nous retire la naïveté de la grossesse et du début de parentalite et nous arrache notre bébé. Dur de trouver de quoi faire confiance à la vie et à l’espoir. C’est épuisant de ne plus y croire !

Bravo pour cette première étape et puisse cela vous porter et vous aider à avancer.

Sarah
À notre petite fille, notre petite puce, partie trop tôt à 32 SA, le 30 décembre 2020. Tu nous manques tellement 🌟❤️

À Raphaël, venu réchauffer nos coeurs le 5 décembre 2021. Merci d’être là avec nous, de nous donner tant d’amour. On t’aime tant 💙🤱🏻
Poupili

Message par Poupili »

Hope7 a écrit : 15 janvier 2021, 20:50 Bonjour Poupii,je tenais à te dire que ton témoignage m a beaucoup touché. Nous sommes tant à vivre des émotions aussi dures et personne ne pensait finir sur un forum aux thèmes aussi tristes. J ai accouché il y a quelques mois de ma fille née sans vie à 8 mois et demi de grossesse. Comme tu dis,l accouchement est un vrai traumatisme. Comment est-il possible de vivre ca? Ça demande une telle énergie d y arriver,de passer cette épreuve invivable. Je ne pensais pas en être capable,j aurais juste voulu lui insuffler ma vie et je n ai rien pu faire. Pourquoi on ne se réveille pas de ce cauchemar? Pourquoi nous ? Et la culpabilité est un gros morceau à travailler en effet. L impuissance face à ce drame indicible. L aide d un psychologue bienveillant est précieuse. J ai aussi ressenti très fort ce sentiment d abandon. Quand j' ai quitté l hôpital sans mon bébé... Je remercie les sages femmes d avoir pris des photos de mon bébé parce que je n ai même pas eu la lucidité de le faire. J étais dans une autre dimension,celle de la souffrance pure.
Je voudrais t envoyer beaucoup de courage,te dire que tu n es pas seule,qu il reste deux jolis espoirs comme tu le dis. Je ne connaissais pas le terme bébé arc en ciel mais l espoir,on le mise dans la vie. Il faut y croire.
Avoir un autre bébé n enlèvera jamais cette plaie qui va cicatriser. Et l amour que nous avons pour nos bébés disparus est là et sera toujours là. Le temps aide à digérer l indigérable,lentement... Je te souhaite beaucoup de courage et de force.
Bonjour Hope7,

Merci pour ton gentil message d'encouragement. Quand je lis vos histoires et que je constate combien d'entre vous ont vecu un drame similaire mais à des grossesses plus avancées ... c'est tellement triste ... J'étais effrayée par cela, étant à 3 mois et demi de grossesse, je craignais que si je ne laissais tarder les choses, je commencerai à sentir bouger ma petite fille en moi, créer encore un lien plus fort qu'il ne l'était déjà ... et perdre à ce moment là toute force d'entamer quoi que ce soit ...

Comme tu le dis, quoi que l'on fasse au final, on se sent impuissants , on voudrait leur donner notre vie si c'était possible ...

Tout comme toi je ne conaissais pas nons plus le terme bébé arc en ciel. Je trouve cela beau, le retour du soleil après la pluie et les orages, pour nous rappeler que oui, tout n'est pas perdu et que la vie peut prendre le dessus sur la mort, avec l'arrivée d'un bébé en bonne santé. C'est tout ce que je souhaite à tous ceux qui en ressentent le désir si fort ... de porter à nouveau la vie en sois, non pas pour remplacer nos bébés partis trop tôt, mais pour commencer une nouvelle et belle histoire d'amour
Poupili

Message par Poupili »

Sarah Victoria a écrit : 15 janvier 2021, 20:56 Je suis contente que lire que cela vous a un peu aidés ce premier rendez vous. L’écoute est précieuse dans ces moments je crois et ce n’est pas toujours facile de trouver les personnes avec qui le courant passe ou avec qui on peut se confier.

Je comprends cette culpabilité. À la fois on sait bien qu’au fond de nous on a tout fait par amour, pour protéger notre petit bébé et on ne devrait pas la ressentir. Mon mari me parle beaucoup de fierté qu’on doit ressentir, à s’être battus, à y avoir cru, fait de notre mieux. Je suis d’accord, je sais qu’il a raison mais d’un côté je me dis aussi que je n’ai pas réussi à la sauver, à lui donner la VIE. C’est tellement douloureux.

7 mois de vie ensemble au creux de moi et je ne pourrais jamais lui apprendre à rire, marcher, courir, grandir. On nous retire la naïveté de la grossesse et du début de parentalite et nous arrache notre bébé. Dur de trouver de quoi faire confiance à la vie et à l’espoir. C’est épuisant de ne plus y croire !

Bravo pour cette première étape et puisse cela vous porter et vous aider à avancer.

Sarah
Bonjour Sarah

oh oui, ce que tu dis est si juste : '' on nous retire la naiveté de la grossesse ... '' Etant passée par un long parcours PMA, finalement, même si on avance petit pas par petit pas, cela reste dans nos têtes une grossesse fragile et délicate, et du coup, on n'en profites pas finalement. Moi c'est un peu le sentiment que j'ai. Entre le stress des 3 premiers mois fatidiques, la peur que cela n'aboutisse pas et le fait d'avoir été très malade, j'ai l'impression de ne pas avoir assez profité de cette première grossesse. Je n'ai pas assez parlé à ma petite fille, je n'ai pas assez caressé mon ventre ... tout est allé si vite, trop vite. Si par bonheur je réussirai à retomber enceinte, je profiterai chaque minute chaque instant et imprégnerai en moi toutes les émotions ressenties ...
Répondre