Comment annoncer à bebe espoir qu’il n’est pas le 1er?

Cindy

Re: Comment annoncer à bebe espoir qu’il n’est pas le 1er?

Message par Cindy »

Ma fille a une maladie génétique la mucoviscidose. Et mon 2ème l'avait aussi donc j'ai mi un terme à ma grossesse pour pas qu'il souffre de cet maladie. C'est pour protéger ma fille que je ne lui dira pas que j'ai fait un img et si un jour j'ai la chance d'avoir un autre enfant je ne lui dirai pas que c'est un bébé espoir.
Mam'ange d'une princesse le 13/06/2018. A 14SA+6J
Je t'aime ma puce tu resteras a jamais dans nos cœurs 🧡
Anne2017

Message par Anne2017 »

Bien sur cindy, ce n'est pas une critique et chaque parent fait ce qu'il peut dans la situation qui est la sienne. Comme pour la décision d'IMG, chaque décision est intime, et dépend personnellement de l'histoire, du vécu et de la sensibilité de chacun.

Si tu penses que c'est le mieux pour ta fille, personne n'a rien à y redire, et de toute façon c'est ton choix de maman.
Anne,
Maman d'un petit garçon né sans vie le 23/02/17
Maman de deux petites filles nées les 07/09/18 et 30/05/2020, pour notre plus grand bonheur
vega174

Message par vega174 »

Je rejoins Anne.

Cindy, la décision de parler ou pas à son enfant est effectivement très personnelle, et dépend de l'histoire et de la volonté de chacun.
Nous parlons chacune de nos vécus, de nos décisions, et nous exposons nos points de vue.
Ta décision est tout aussi valable que les autres.
Maman de Joshua né le 17 février 2015
de Amos né le 17 décembre 2016
et de Hanaé, née sans vie le 28 mai 2018
Ezéchiel né le 1er septembre 2019.
Manon

Message par Manon »

Merci à toutes pour vos réponses et votre sincérité. Effectivement chacune préservera son bébé des douleurs de ses parents comme elles l’entendent!
Pour ma part Je vais essayer petit à petit de lui parler ... même si pour le moment il m’est impossible de le faire sans pleurer et je ne veux pas évoquer le sujet en pleurant... alors oui peut être que pour la 1 ère fois j’envisagerai de consulter pour m’aider dans cette démarche .
Merci les filles d’avoir pris le temps de me répondre
IMG le 15/06/16 29 sa
Bébé espoir prévu pour le 7/06/17... arrivé le 02/06/2017 , l’amour de ma vie!
Cline
Conseil d'administration PE

Message par Cline »

Bonjour,

C'est une décision tellement personnelle.
Il existe des outils comme le livre de Léa ou Oscar et Léonard. Ce sont des petits livres destinés aux enfants. Le 1er peut aider à annoncer à la fratrie que le bébé attendu ne viendra pas et le second concerne l'enfant suivant qui a un grand frère ou une grande soeur des étoiles.
Vous pouvez les consulter là http://www.lelivredelea.fr
Céline, maman de deux garçons (2007, 2010), d'une toute petite fille née sans vie à 19SA (déc 2009) et d'une fée (2014).
"Tu t'es promenée parmi nous comme un esprit, et ton ombre a été comme une lumière sur nos visages." Khalil Gibran
Helene0917

Message par Helene0917 »

Cindy, c'est vrai que ta situation particulière.
A ta place, je pense également que je ne dirais pas non plus à ton aînée. Comme tes 2 enfants ont la même maladie, cela peut engendrer beaucoup de questionnement pour ta 1ère.
Après chaque vécu est différent et surtout la facilité ou non à en parler est propre à chaque histoire/famille.
Mamange d'une petite princesse Lola - MFIU le 20/09/17 à 36SA et envolée le 22/09/17 💕
Maman d'un petit champion Léo - Né le 09/12/18 avec un déclenchement à 35 SA 💙
-Marie-

Message par -Marie- »

Bonsoir,

Pour ma part, je ne savais pas du tout comment aborder la chose. Du coup, j'ai décidé de faire faire un dessin par une dessinatrice de notre famille avec mon fils dessus. Ce dessin sera chez nous et visible par ma dernière. Je me dis que comme ça, elle le verra, se l'appropriera comme elle le veut et posera les questions qu'elle veut quand elle aura décidé. :-)
Maman de Zoé née en Juillet 2013, de Léo né sans vie à 34SA en Avril 2015 (CMV) et de Mina née en Mars 2016
http://www.petiteemilie.org/phpbb/viewt ... =14&t=4414
Sandrinebeaumont

Message par Sandrinebeaumont »

Bonjour Manon,

Pour ma part j’ai fait comme Anne. J’attends mon deuxième bébé et je lui ai déjà parlé de ma grossesse précédente, pour lui dire que quand je suis triste ou que j’ai peur, ce n’est pas à cause d’elle.
Je pense lui en parler régulièrement, pas trop souvent pour ne pas en faire une obsession, ni trop solennellement pour ne pas lui faire peur, mais de temps en temps comme une partie de notre histoire.
Mais je rejoins celles qui font un autre choix et il est probable que le meilleur choix soit celui avec lequel on se sent le plus à l’aise, tout simplement.

Bises les filles
Sandrine
Maman solo de Nieves, ma puce est partie par IMG le 23 décembre 2017 ❤️
Maman d'Inés née le 27 novembre 2018 😍
Une petite surprise à venir pour septembre 2021! 😁😍
Irmala

Message par Irmala »

Bonjour manon ,

Je suis un peu dans le même cas que toi
J'ai perdu ma fille il y'a 2 ans à 34SA pour t21
Et j'ai mon bébé espoir qui a eu 1 an
Très peu de souvenir de ma fille aussi mais on a mis une grosse etoile au dessus du lit de mon fils , il adore la regarder avant d'aller au lit, elle scintille de mille feux , je lui dit que c'est sa soeur qui la protège !!!
Mais à 1 an, il ne comprend pas, il l'entend mais à quel âge commence t'il à comprendre vraiment ?
Il a aussi un doudou dans son lit , avec le prénom de ma fille et la date de naissance graver dessus
J'ai tellement peur de m'écrouler le jour où je devrait lui expliquer clairement ,je n'arrive toujours pas à parler d'elle sans pleurer :cry:
- Mam'ange de Méline , née sans vie le 23 mai 2016 à 34SA (2kgs160 et 46 cm)
- Maman de Mathis (bébé espoir)
Né le 16 août 2017 (3kgs390 et 48,5cm )
-2018, Cancer stade 4
Marre de me battre :oops:
-2020 bébé miracle à venir
Meldu16

Message par Meldu16 »

Irmala a écrit : 29 août 2018, 10:20 Bonjour manon ,

Je suis un peu dans le même cas que toi
J'ai perdu ma fille il y'a 2 ans à 34SA pour t21
Et j'ai mon bébé espoir qui a eu 1 an
Très peu de souvenir de ma fille aussi mais on a mis une grosse etoile au dessus du lit de mon fils , il adore la regarder avant d'aller au lit, elle scintille de mille feux , je lui dit que c'est sa soeur qui la protège !!!
Mais à 1 an, il ne comprend pas, il l'entend mais à quel âge commence t'il à comprendre vraiment ?
Il a aussi un doudou dans son lit , avec le prénom de ma fille et la date de naissance graver dessus
J'ai tellement peur de m'écrouler le jour où je devrait lui expliquer clairement ,je n'arrive toujours pas à parler d'elle sans pleurer :cry:
Bonjour Irmala
J'ai perdue Mathilde-Clara
IMG à 35SA le 10 octobre 2011
Ma fille est née sans-vie le 11 octobre 2011 à 02h20 2kg220 43cm 29cm PC
A l'amniocenthèse il on déceler une Trisomie 20 en Mosaïque Ventriculomégalie symétrique touchant l'ensemble des ventricules lateraux 11 - 12 mm au carrefours postérieurs et 6 - 7 mm aux cornes antérieures qui sont "carrées".
A aucun moment le corps calleux ne peut être vu et certains éléments font craindre une agénésie calleuse
Le corps calleux n'est pas reperable,il pourrait exister une petite partie antérieure, agénésie calleuse partielle ou totale suspectée et isolée sur le plan morphologique.
On m'a dit qu'elle serai handicapées moteur et cérébrale
Quelle aurai serait devenue aveugle
quelle aurai eu des crises d'épilepsie
À l'autopsie il ont déceler une bilobulation du poumon droit et L'aqueduc de Sylvius est béant sans caractère dysplasique
Après la perte de Mathilde-Clara j'ai eu un blocage de 3 ans 4 mois et 28 jours
Mr ma mis à la porte 1 an 9 mois et 26 jours après la perte de ma fille
Rester 18 mois célibataire
J'ai eu des copains mais sa n'a jamais fonctionner
En mai 2015 j'ai pris acide folique Spéciafoldine 0.4mg
En juin j'avais enfin accepter que je n'aurais pu la chance de retomber enceinte
Puis en août j'ai revu un ex sa c passer une fois et mon blocage et parti sans que je m'en rendent compte
J'ai attendu 3 ans 10 mois et 18 jours avant d'avoir ce beau +++
Mon fils est né 4 ans 4 mois et 22 jours après la perte de Mathilde-Clara
Depuis le jour où j'ai fait le test de grossesse le 29 août 2015 il y'à déjà 3 ans aujourd'hui qui et ressorti positif je n'y croyais pas du tout
J'ai refait un test de grossesse le 1er et 23 septembre 2015 pour vérifier et bien positif
J'ai commencer à parler à bébé en lui expliquant que sa grande soeur veiller sur lui de son petit nuage et que sa serai son ange gardien
Quelle sera toujours là pour le protéger
Puis tout le reste de la grossesse je continuer à lui parler de Mathilde-Clara et je demander à ma fille de veiller sur son petit frère et que tout ce passe bien
Puis ce 2 mai 2016 je me rend au toilette et m'aperçois que j'ai des petites perte de sang donc j'appelle la maternité je tombe sur une sage-femme super gentille qui me dit de venir consulter
Donc 1h de route j ai fait mon entrée au urgence maternité à 10h30 on me prend ma tension je suis à 14 voir 15 de tension meme sous traitement, on me met sous monitoring pendant 1h à peu près je ressent des contraction puis on viens me chercher et on m emmène dans une salle et on m'osculte et c endocol qui saigne donc il me font une prise de sang et me dit qu'il ne me laisse pas repartir que je vais voir la gygy de garde et écho pour vérifier que tout va bien
Je patiente dans la salle attente et la SF m'accompagne jusqu'à la gygy de garde et commence l'écho et me dit une fois terminer je vous hospitalisent du à votre tension,votre poids
On m'emmene dans une chambre au urgence maternité on me pose le monitoring puis la sage-femme m'osculte et je suis à 3-4 cm dilatation
Elle partent reviennent un petit moment après je suis à 5cm on me passe en salle de naissance
Vers 15h-16h l'anesthésiste viens me poser la péridurale mais elle n'entend pas le bruit qui fait clac pour dire que sa a fonctionner et me repose et la on la entendu
La péridurale a fonctionné j'arrivais à contrôler les contractions
J'ai demander à Mathilde-Clara que tout ce passe bien pour nous
Le temps que les sage-femme s'installer j'ai lancer le pari de l'heure, le poids, les cm, quand mon fils aller naître
J'ai accouché par voie basse de Loëvann né le 2 mai 2016 à 18h20 3kg555 49.5cm 32cm PC
Le jour de la fête des mères j'ai mis le cadre avec la photo de Mathilde-Clara dans les mains de Loëvann et c tellement mignon qu'il a fait plein de bisous a la photo de sa soeur
Puis j'ai eu le malheur de remettre le cadre sur l'étagère dédiée à Mathilde-Clara chose que je n'aurai jamais du faire il c mis à pleurer hurler et avec son doigts à me faire voir le cadre de la photo de sa soeur
Et bien je lui et remis dans les mains et il c calmer
Pareil avec mon tatouage au poignet il me fait voir avec son doigts et dit bobo et il fait un bisous à mon tatouage
Mamange de Mathilde-Clara IMG à 35SA le 10.10.11
Née sans-vie le 11.10.11
Maman de mon bébé arc-en-ciel né à 40SA 02.05.16
Répondre