IMG à 29 SA pour cardiopathie

Pépin

Re: IMG à 29 SA pour cardiopathie

Message par Pépin »

Bonjour Konfiance,

Il est tout à fait normal de songer à la grossesse d'après. Alors que l'IMG n'avait pas encore eu lieu, j'y pensais déjà. C'était ce qui me permettait de tenir. Je me disais que je reviendrais à l'hôpital pour une belle nouvelle.

Après l'IMG, ce qui m'a aidée, c'est de me forcer à garder une routine de vie. Me donner des petits objectifs quotidiens (me lever, prendre soin de moi, jardiner, cuisiner, etc.).

J'ai pris le temps de faire une place à notre fille (un album photo, une boîte à souvenirs). J'ai suivi des comptes qui parlaient du deuil périnatal. J'ai aussi lu sur le sujet (notamment "Le berceau vide"). Ça m'a permis de voir que je n'étais pas seule. J'ai mieux compris et mieux accepter mes émotions, même les négatives. Ça m'a fait du bien.

J'ai repris le travail 3 semaines après, en télétravail. Toute mon équipe était au courant. J'ai été bien entourée à mon retour. Ça m'a occupé l'esprit, même si c'était compliqué par moment.

Certaines personnes du forum ont écrit. Dans un carnet. Dans un bloc-notes, pour mettre des mots sur leurs émotions. Je sais que ça peut aussi beaucoup aider.

Il faut avancer étape par étape. Le deuil n'est pas linéaire. Tu vas avancer et parfois, tu vas avoir l'impression de revenir en arrière. C'est normal.

Le temps aidera et espacera les vagues de tristesse.

Je t'envoie tout mon soutien. Je pense fort à ton bébé.
Manon, Équipe de modération de Petite Emilie
Pépinette, IMG à 17SA pour T21 - 28/03/2024
Louis, notre Petit Espoir - 05/03/2025
Petite P., FC silencieuse à 11SA pour Syndrome de Turner - 10/04/2026
Konfiance

Message par Konfiance »

Merci Manon tes mots m'apaisent.

Ca me rassure de ne pas etre la seule a avoir envie dune nouvelle grossesse. Jai limpression que mon conjoint ne comprend pas trop ce besoin.

Je vais essayer de me créer une routine et jai hâte de lire le livre

3 semaines apres ? Cetait tot non tu es courageuse. Je ne men sens pas capable
Pépin

Message par Pépin »

Mon conjoint n'était pas aussi partant que moi au début. Après, il a compris que c'était un besoin viscéral pour moi, comme pour beaucoup de femmes qui perdent un bébé.

Avant l'IMG, j'avais envie d'avoir un enfant. Après, j'en avais besoin.

Notre besoin de maternité n'est pas comblé. Nous ne souhaitons pas remplacer notre bébé perdu, mais nous avons besoin de porter et donner la vie.

Le livre a parfois des passages très techniques (côté psychanalyse). Mais il y a des passages très intéressants et des exemples aussi.

Ce n'était pas du tout du courage. À 17SA, en Belgique, je n'avais pas droit à un congé maternité, ni à un congé de deuil. On m'a mise trois semaines à l'arrêt après l'IMG (j'avais été 2 semaines à l'arrêt avant, entre l'annonce des résultats du DPNI et l'IMG). J'aurais pu prolonger. Je n'ai pas demandé. Mais j'ai passé ensuite deux semaines en télétravail à la maison ensuite.

Prends vraiment le temps qu'il te faut. Fais en fonction de tes forces.
Manon, Équipe de modération de Petite Emilie
Pépinette, IMG à 17SA pour T21 - 28/03/2024
Louis, notre Petit Espoir - 05/03/2025
Petite P., FC silencieuse à 11SA pour Syndrome de Turner - 10/04/2026
Répondre