Nouvelle grossesse après T21 - Test DPNI

Pépin

Re: Nouvelle grossesse après T21 - Test DPNI

Message par Pépin »

Je l'ai eu le 29 juillet, mercredi passé ! J'ai refait des tests depuis pour voir l'intensité des barres progresser. Pareil pour les tests digitaux (passer de 1-2 à 2-3 SG).

Je vais faire une prise de sang jeudi. J'attendais un bon retard et un jour de télétravail pour cela.

Je croise les doigts pour que tout se passe bien pour nous deux. 🤞 Courage pour les nausées. Si c'est comme mes trois dernières grossesse, je sais que je vais aussi commencer à morfler vers 6SA. Pour le moment, je commence juste à être franchement ballonnée.

8SA, c'est une éternité en effet. Surtout si tu as su tôt ta grossesse. Courage pour cette grosse semaine d'attente.

Si tout se passe bien, ma première échographie aura lieu à 7SA+3. Après, ma gynéco est prête à me recevoir plus tôt si j'en ressens le besoin et que je me sens angoissée. Mais bon. Je vais quand même patienter car si c'est pour y aller trop tôt et ne pas voir de cœur qui bat, ce serait encore plus stressant.

Lors de la fausse couche silencieuse pour Syndrome de Turner, le cœur avait cessé de battre à 9SA+2... Mais les symptômes et les nausées n'ont jamais diminué. Mon ventre avait même continué à grossir. C'était donc un choc total à plus de 11SA de découvrir que bébé n'était déjà plus là.

Je pense que je ne serai un peu rassurée qu'après le premier trimestre.
Manon, Équipe de modération de Petite Emilie
Pépinette, IMG à 17SA pour T21 - 28/03/2024
Louis, notre Petit Espoir - 05/03/2025
Petite P., FC silencieuse à 11SA pour Syndrome de Turner - 10/04/2026
Pamplerose

Message par Pamplerose »

Oui ici je ne peux pas avoir de prise de sang donc je connais bien les tests en serie pour vérifier maison que la HCG double bien 😅 J'ai su que j'étais enceinte à 3 semaines (11DPO) donc oui ça fait un bail mais ça y est il reste moins d'une semaine maintenant. J'oscille entre espoir et désespoir. En me disant que j'ai bien mérité de pouvoir profiter d'une grossesse pour une fois, sans perte avant.... Et puis d'autres fois que j'ai trop de personnes pour qui leur grossesse se passe bien et sans problème autour de moi donc forcément que c'est moi qui vais avoir les problèmes pour rattraper les statistiques... Lol 🫠

Je te comprends très bien pour l'échographie et ne pas vouloir la faire trop tôt... Je peux choisir quand va être mon échographie (privé) et j'ai toujours choisi au delà de 7SA pour cette raison. Je n'ai pas envie d'avoir une ambiguïté sur la viabilité de la grossesse et au moins s'il n'y a rien au delà de 7SA, c'est que c'est une FC et c'est certain. Je suis vraiment désolée que tu aies continué à subir tous les symptômes alors que tu avais une FC silencieuse, c'est terrible. Ca m'avait mise tellement en colère quand j'ai fait la mienne, je n'avais pas de nausées mais les douleurs aux seins ont commencé juste après ma première échographie où j'ai su que c'était foutu. Ironie du sort bien méchante.

Je nous souhaite à toutes les deux que ces grossesses se passent bien !
FC silencieuse en mars 2023
IMG pour DTN en août 2023
L né en Septembre 2024 🌈
.
☁️ Derrière les nuages, un espoir d'arc-en-ciel ☁️
Pépin

Message par Pépin »

Pas de prise de sang ? En Suède (si je ne me trompe pas sur le pays où tu te trouves), il n'y a pas de prise de sang en début de grossesse pour vérifier le taux, la thyroïde, la glycémie, la toxo et le CMV ?

Ma prise de sang de jeudi est revenue nickel. J'ai un super taux de 2660 à 4SA+5. C'est plutôt dans la tranche élevée. Tout le reste était très bon. Pour le moment, tout est très bon.

J'ai également su ma grossesse à DPO 11. J'imagine donc très bien à quel point l'attente est longue entre ce premier test et la première échographie.

Allez. Plus que quelques jours désormais. Je croise les doigts pour toi !

Moi, j'ai RDV le 25 août. Une nouvelle étape à valider.

J'ai aussi cette impression que ça fonctionne trop bien et avec insouciance pour tous mes proches. J'ai l'impression d'être l'aimant à problèmes. Surtout après une T21 à 30 ans (environ 1 chance sur 1000) et un Syndrome de Turner (environ 1 chance sur 2500). Après, rationnellement, je sais que c'est juste "la faute à pas de chance". Mais ça reste violent que ça tombe deux fois sur nous, sans raison.

Comme toi, j'étais en colère contre mon corps qui n'a pas remarqué que le bébé s'était déjà envolé. Mon ventre était déjà tellement rond. Les nausées me pourrissaient la vie. Je parlais à ce bébé qui n'était déjà plus là en caressant mon ventre. J'ai plein de photos de la fête de Pâques où nous sommes souriants, confiants... Alors que notre bébé était déjà mort dans mon ventre. Ça a été assez dur à vivre.
Pamplerose

Message par Pamplerose »

Aucune prise de sang, rien du tout non lol, on te crois sur parole quand tu dis que tu es enceinte avec ton test fait à la maison et on ne te demande aucune "preuve". Les rdv de preconception n'existent pas ici non plus. Le CMV est inconnu ici mais de toute façon je suis bien au courant de tout ça et je prends les précautions nécessaires, ce qui est le plus important car une primo-infection dans le passé ne te protège pas complètement et j'ai un bambin nid à germe à la maison maintenant ahah. La toxo pareil, les taux sont très bas en Suède donc j'ai dû insister pour avoir le test durant la grossesse de mon fils car c'est pas du tout routine. Je suis Toxo+ donc ça c'est bon. Ils regardent juste ton immunité rubéole et quelques IST je crois mais c'est uniquement après le rdv d'inscription et le miens est à 9+1 ce qui est super tard 🫠 Bref ici faut bien connaître et savoir ce que tu veux, sinon t'as pas grand chose et les médecins ne prescrivent rien additionnel même quand ça serait bien necessaire, c'est l'inverse de la France. Heureusement que je suis dans le milieu médical et que je comprend et sait énormément.

Félicitations pour tes bons taux ! C'est bon signe, faut prendre les bonnes nouvelles une à une. Je viens d'avoir mon échographie et il y a bien un bébé avec un coeur qui bat. Il mesure un peu en retard à 7+5 au lieu de 8+1 malgré ma datation très précise grace à mon suivi de cycle. J'espère que c'est juste un écart biologique mais rien que je puisse faire de plus à ce stade. Je n'ai toujours pas mon écho avec la médecine foetale pour exclure une recurrence de DTN et ça m'a vraiment mise dans tous mes états quand ma sage femme m'a appelé pour me dire qu'ils avaient refusé ma demande hier ... Elle fait son maximum pour trouver une alternative (peut-être dans l'autre hôpital où on médecin qui m'a diagnostiqué mon DTN est parti) donc j'espère qu'elle va y arriver. J'ai vraiment pas envie de devoir booker une écho dans une clinique privée histoire de devoir m'auto-diagnostiquer mais s'il le faut je le ferai... Une IMG à 10SA c'est pas du tout pareil qu'à 14SA et le diagnostic d'une anencéphalie est un des plus simples qui soit, ça se voit beaucoup à l'échographie.

Je te souhaite que le temps passe vite jusqu'au 25 et que tu aies une bonne nouvelle surtout !

Les statistiques ne veulent plus rien dire pour moi non plus... C'est ça, le fait que ça change ton regard sur des moments passés et que tu te sens trahie par ton corps qui est le plus dur avec les FC silencieuses. Je ne savais même pas que ça existait avant d'en faire une. Si seulement les gens en parlaient plus aussi 😕
FC silencieuse en mars 2023
IMG pour DTN en août 2023
L né en Septembre 2024 🌈
.
☁️ Derrière les nuages, un espoir d'arc-en-ciel ☁️
Pépin

Message par Pépin »

Bonjour Pamplerose,

Je suis heureuse de lire que tu as pu entendre un coeur qui bat à l'échographie. Les quelques jours de retard sont vraiment minimes. Il suffit que la personne qui a fait l'échographie ait loupé un ou deux millimètres à ce stade pour que ça change d'un ou deux jours. Et puis, tu as peut-être eu une implantation un peu plus tardive (un jour ou deux).

Généralement, quand tu as un embryon qui mesure plus d'un centimètre et qui a un coeur qui bat, le risque de fausse couche tombe à quelques pourcents.

Bien entendu, dans nos cas, nous ne sommes pas forcément très rassurées par les chiffres vu que nous avons déjà été du mauvais côté des statistiques. Mais c'est toujours ça à prendre.

Je t'avoue que je suis un peu étonnée et choquée du manque de suivi en Suède. Déjà, entre mon suivi en Belgique et celui de la majorité des femmes en France, il y a un monde. En effet, même sans IMG/FC, de base, ma clinique prévoit une échographie toutes les trois semaines au premier et deuxième trimestre, puis toutes les deux semaines au troisième trimestre. J'ai des prises de sang toutes les 6 semaines environ pour vérifier un peu tout (plaquette, fer, toxo, CMV, etc.). Ils ont effectivement testé des IST lors de ma première prise de sang. J'ai aussi des tests urinaires quasi à chaque échographie.

Ce que tu me dis là me choque quand même un peu... Et encore plus pour des femmes qui ont vécu des drames comme nous.

Je trouve ça dingue que tu ne puisses pas avoir un meilleur suivi et automatiquement une échographie assez tôt pour être rassurée concernant une potentielle anencéphalie... J'espère de tout coeur que tu pourras avoir cette échographie pour te rassurer.

De mon côté, la fatigue commence à monter en flèche. J'ai parfois quelques aversions alimentaires. Il me reste un peu moins de 2 semaines avant l'échographie. J'espère que nous verrons un bel embryon avec un coeur qui bat.

Bonne journée à toi !
Répondre