Plus que quelques jours...(IMG T21)

Répondre
laura1

Re: Plus que quelques jours...(IMG T21)

Message par laura1 »

Bonjour Pépin,

En vous lisant, j’ai l’impression de vivre exactement ce que traverse ma fille de 34 ans. Elle est enceinte d’une petite fille porteuse de trisomie 21

Et ce qui rend cette épreuve encore plus difficile, c’est l’attente. Ma fille a dû patienter près d’un mois après son amniocentèse avant d’obtenir le résultat du caryotype de son bébé.
Un mois d’angoisse, d’espoir, de questions sans réponse et de souffrance psychologique.
Je comprends qu’il existe des délais techniques, mais lorsqu’il s’agit d’une décision aussi lourde de conséquences, on ne peut s’empêcher de penser que tout devrait être mis en œuvre pour raccourcir cette attente.
Cela aurait évité bien des semaines de détresse et de douleur à 2 jeunes parents déjà profondément éprouvés.

La décision a finalement été prise, car le couple n’a pas les épaules pour accompagner un enfant lourdement handicapé tout au long de sa vie. C’est une décision qu’aucun parent ne prend de gaieté de cœur.

Ma fille et mon beau-fils sont anéantis. Ils ne comprennent pas pourquoi c’est tombé sur eux. Ils pleurent à la vue du moindre bébé, peu importe où ils se trouvent. C’est un deuil immense, celui de l’enfant qu’ils imaginaient.

À 17 SA ma fille vient de prendre le médicament qui déclenche la procédure et, jeudi prochain, elle devra se rendre aux urgences, où tout est déjà organisé, pour l’expulsion.

En tant que maman et future grand-mère, je suis moi-même dévastée. C’est une épreuve terrible, car cela signifie mettre fin à la vie d’un être innocent. Mais je sais aussi que l’amour ne suffit pas toujours lorsqu’on n’a pas les ressources physiques et psychologiques pour offrir à un enfant les soins dont il aura besoin toute sa vie.

À 69 ans, je n’ai pas la force d’élever un enfant porteur de trisomie. C’est une réalité douloureuse, mais il faut aussi avoir le courage de regarder les choses telles qu’elles sont, sans juger ceux qui prennent cette décision.

Certains parleront de choix, d’autres de fatalité. Chacun vit cette épreuve avec sa conscience et son histoire. Pour notre famille, ce n’est ni un manque d’amour ni un geste de facilité ni un problème financier. C’est simplement la décision la plus déchirante que nous ayons eu à accepter.

Et même si certains ne comprendront jamais cette décision, je leur souhaite sincèrement de n’avoir jamais à la prendre eux-mêmes. Tant qu’on n’y est pas confronté, il est facile de dire ce qu’on ferait. Quand cela vous tombe dessus, toutes les certitudes s’effondrent.

Nous porterons toujours cette petite fille dans notre cœur. Elle était attendue, aimée et désirée. Son absence laissera un vide immense dans notre famille.

Je respecte profondément les personnes qui choisissent de poursuivre une grossesse malgré un diagnostic difficile. Mais j’aimerais que ce respect existe aussi dans l’autre sens.

Personne ne connaît les capacités, les limites ou les souffrances d’une famille. Il ne devrait pas y avoir de jugement lorsqu’une décision est prise après des semaines d’angoisse, de larmes et de réflexion.

Je voulais simplement vous dire que je suis de tout cœur avec vous. Même si chaque histoire est différente, je comprends profondément ce que vous traversez aujourd’hui.

Je vous souhaite énormément de courage pour les jours et les semaines à venir. Prenez soin de vous, ne culpabilisez pas et entourez-vous des personnes qui vous aiment. Je vous envoie tout mon soutien et toute ma compassion.
Pépin

Re: Plus que quelques jours...(IMG T21)

Message par Pépin »

Bonjour,

@Perrine :

Pour le moment, je suis juste ballonnée. Mais je sais que dans une à deux semaines, les nausées vont sans doute arriver. J'en ai à chaque grossesse.

Par contre, si on me propose un arrêt lorsque les nausées et la fatigue seront fortes, je ne refuserai plus. Je pense que les malheurs m'ont appris qu'il fallait penser à soi, à sa santé et à sa grossesse en premier.

Quand tu as eu une GEU, tu as bien plus d'examens effectivement. Une amie avait aussi eu toutes les prises de sang à effectuer + une échographie très tôt vers 5SA pour localiser avec certitude sa grossesse arc-en-ciel. Ça peut rassurer sur le moment. Mais c'est aussi assez anxiogène.

Après, l'attente jusqu'à 7SA minimum est aussi très longue. Demain, ça va faire une semaine que je sais que je suis enceinte. Si tout se passe bien, je n'aurai une échographie que dans trois semaines. Une éternité quand on retient son souffle durant tout le premier trimestre.

J'attends avec impatience ton MP ! Je croise vraiment les doigts pour de super chiffres permettant d'éviter une deuxième stimulation.

Courage pour l'attente.

@Laura :

Merci pour ton message.

Je suis tellement désolée que ta fille et votre famille soient touchées par ce non-choix qu'est l'IMG. En tant que parents aimants, nous choisissons ce que nous considérons comme étant le "moins pire" pour ce bébé que nous aimons déjà plus que tout. Nous prenons pour nous cette souffrance afin que notre enfant n'ait jamais à souffrir d'une vie de handicap et de limitations.

Je suis aussi désolée que le caryotype ait mis tant de temps. Je sais que, dans un autre sujet, vous envisagiez possiblement le curetage si le délai le permettait encore. Même si, pour avoir vécu les deux, j'ai finalement préféré avoir la chance de rencontrer ma fille en accouchant par voie basse, je comprends que ce soit difficile de ne plus avoir de choix.

Dans mon cas, l'amniocentèse avait eu lieu le mardi 19 mars 2024. Le résultat définitif était arrivé le lundi suivant. Par contre, pas de caryotype complet de notre fille, juste le "FISH test" pour confirmer le diagnostic en quelques jours. Notre clinique préfère réaliser ensuite les caryotypes des parents pour s'assurer qu'ils ne sont pas porteur d'une anomalie qui aurait pu engendrer la T21 (ou qui pourrait engendrer une autre anomalie chromosomique).

Je pense fort à vous dans ces moments si douloureux. Prenez le temps de préparer l'accouchement et la rencontre. J'espère de tout cœur que l'équipe médicale sera douce et bienveillante avec ta fille.

Si elle a des questions ou qu'elle souhaite parler, qu'elle n'hésite pas à intervenir ici.

Vous avez tout mon soutien.
Manon, Équipe de modération de Petite Emilie
Pépinette, IMG à 17SA pour T21 - 28/03/2024
Louis, notre Petit Espoir - 05/03/2025
Petite P., FC silencieuse à 11SA pour Syndrome de Turner - 10/04/2026
Répondre