IMG à 19SA pour trisomie 21

Gillie

Re: IMG à 19SA pour trisomie 21

Message par Gillie »

Bonjour Perrine,

Alors comment s’est passé ton rdv à l’hôpital ?
J’espère que tu vas mieux !

De mon côté, hier, ça n’a pas été la grande forme. J’ai dû doubler la prise de mon traitement depuis mardi et je pense que je ne tolérais pas bien la prise des deux médicaments d’un coup. Je vais espacer la prise à partir d’aujourd’hui, on verra comment je la tolère. Aujourd’hui j’ai l’impression que ça va mieux 🤞🏼

Je n’ai pas vu le reportage « le berceau vide », je l’ai cherché. Comment as tu obtenu le lien ?

Il y a un mois j’entrais à la maternité pour l’accouchement… dans 15h30 ça fera un mois pile que nous avons dit au revoir à Marin. Je sens que ces deux journées vont être difficiles moralement.
Marin - IMG pour T21 à 19SA - 6/01/26 🪽♥️
perrinem

Message par perrinem »

Bonjour Gillie,

Comment vas-tu ?
Je suis désolée de ne te répondre que maintenant. Est-ce que tu sens que tu retrouves des forces ? Avez-vous pu partir vous ressourcer à la montagne ? As-tu repris le travail ou es-tu prolongée ?

Avez-vous eu les résultats du Caryotype de Marin ?

Pour moi aussi les 1 mois après l’IMG, et la rencontre, ont été difficiles.

Mon contrôle écho était ok avant les vacances. J’ai eu mon retour de couches il y a quelques jours, avec uniquement 2 jours de saignements. Nous avons reçu les résultats de nos Caryotypes qui sont normaux. Nous envisageons de nous relancer dans les essais bébé, cela nous fait beaucoup penser à Liv, et plus globalement à tout ce que nous avons traversé ces derniers mois.

Les vacances en Bretagne nous ont fait du bien malgré la pluie. On a pu faire de jolies balades sur les plages où nous étions seuls entre les gouttes.
Je pense que je suis en dépression. Je suis triste tout le temps. Je dors très mal et je fais des crises d’angoisse nocturnes (+ les suées). Je vais en parler à ma médecin.

Marcel qui n’en parlait plus, se remet à parler du bébé dans mon ventre. Il parle aussi de mon médaillon.

Pour le documentaire le berceau vide, tu peux envoyer un message sur Instagram à Sophie de Chivré et elle t’envoie le lien. Je ne l’ai pas encore regardé .

Belle journée, prend soin de toi, hâte de te lire
Maman d'un petit garçon - 27/11/2023
IMG de ma petite Liv à 19 SA pour T21 - 09/01/2026
Gillie

Message par Gillie »

Bonjour Perrine,

Je vais bien mieux. Je suis encore anémiée, mais je suis sortie de l’anémie sévère : mon hémoglobine est passée de 7,3 à 9,7 et ma ferritine de 18 à 76 il y a deux semaines. J’ai un nouveau rendez-vous dans un peu moins de deux mois, à la fin du traitement, pour une prochaine prise de sang.

Avant de partir en vacances, j’ai eu le rendez-vous post-IMG avec ma gynéco. Mes saignements s’étaient presque arrêtés ce jour-là, mais ils ont légèrement repris le lendemain 😅 J’ai cru à un retour de couche, mais je ne suis toujours pas complètement débarrassée des pertes… Là, je croise les doigts, je pense que c’est vraiment la fin : elles sont marron et ça ne fait plus qu’une petite tache dans la serviette 🤞🏼 La gynéco était assez surprise que je sois aussi anémiée. Même si je reste dans les délais (6-8 semaines), elle ne pensait pas que les pertes dureraient aussi longtemps dans mon cas. Elle m’a donc prescrit de l’acide folique 5 mg pour aider à refaire mes réserves et préparer mon corps à une prochaine grossesse.

Notre séjour à la montagne nous a fait énormément de bien, c’était vraiment thérapeutique. J’ai skié tranquillement sans ressentir de fatigue, on a bien mangé, on a eu du soleil presque tous les jours… ça nous a fait un bien fou.

Nous n’avons toujours pas reçu le caryotype complet de Marin. Jo a appelé le service de cytogénétique du CHU : on lui a d’abord dit « pas avant un mois ». Il a un peu craqué, surtout qu’on nous avait annoncé, deux semaines auparavant, qu’on les aurait rapidement. Finalement, la dame nous a rappelés et nous a fixé un rendez-vous le 11 mars. Nous devrions avoir les résultats ce jour-là, peut-être même avant.

Je reprends le travail lundi.

Moralement, ça va mieux. Ma première pensée chaque matin est pour Marin. Ça provoque une tristesse, mais une tristesse douce et réconfortante (c’est difficile à expliquer) comme si je sentais encore son petit corps contre ma poitrine.

Il y a aussi parfois des moments plus difficiles, quand je vois des grossesses dans des films ou des séries. Et quand je chante (très faux 😅) ou que je fais du sport — j’ai repris cette semaine et l’envie de chanter est revenue — j’ai un pincement au cœur. Pendant la grossesse, quand je le faisais, je me disais que j’allais faire flotter, danser bébé, lui créer son répertoire musical…

C’est une bonne nouvelle pour ton retour de couche ! J’ai l’impression que tout prend énormément de temps chez moi quand je lis les discussions 😅

C’est normal que tu penses beaucoup à Liv, ça fait partie du chemin du deuil. Reprendre les essais bébé ne veut pas dire que vous l’oubliez, ni que vous tournez la page. Au contraire, j’ai l’impression qu’on avance avec eux, autrement. Leur place reste là, et ce qu’on vit ensuite se construit aussi avec leur empreinte en nous.
Chacun avance à son rythme, et il n’y a pas de “bonne” façon de traverser tout ça. Certains jours sont plus doux, d’autres plus lourds, et c’est complètement normal.

Est-ce que tu as un suivi psy ?

De mon côté, je ne sais pas trop si on y croit ou non, mais je pense aller voir un thérapeute énergéticien pour essayer de “réinitialiser” un peu mon corps et mon esprit. Une collègue, qui a perdu son bébé à cause d’une pré-éclampsie, me l’a conseillé et ça m’a donné envie d’essayer.

Je te souhaite un bon week-end. Hâte de te lire aussi.
Marin - IMG pour T21 à 19SA - 6/01/26 🪽♥️
Répondre