Besoin de témoignages...

Charlotte b

Besoin de témoignages...

Message par Charlotte b »

Bonsoir à tous,

Je suis Charlotte, j'ai 37 ans, je suis mariée depuis bientôt 10 ans et j'ai 2 beaux enfants de 12 et 8 ans. Nous avons décidé après une très longue réflexion de concrétiser l'envie de toute la famille: apporter la cerise à notre gateau avec un dernier bébé.
Après l'échographie de datation nous avons révélé à tous la grossesse car une fois n'est pas coutume, ça me rend très malade (et même beaucoup + que les deux premières!). Après un premier trimestre très difficile, un arrêt... je reprends enfin vie il y a quelques semaines avec la certitude que j'ai fait le + dur, je suis dans mon 4ème mois, tout est désormais déclaré, je sais que c'est une fille, j'ai même le prénom...
Hier, je me rends à ma consultation du 4ème mois, à 18SA, prête à être émerveillée et rassurée. Au moment où vient l'échographie la sage femme se tourne rapidement vers moi et je comprends que c'est finit.
D'après les mesures, c'est même finit depuis 2 semaines. S'en suit mon arrivée en salle de naissance et une prise en charge par la sage femme avec des prélèvements divers, la rencontre avec le gynécologue ainsi que l'anesthésiste. Après plusieurs heures je peux enfin partir après avoir pris mes 3 cp de XXX et un rdv dans 2jours pour "l'expulsion". Je suis donc là, sur mon canapé, entre 2 rdv et je cherche les témoignages de femme qui comme moi ont du accoucher d'un bébé mort avec cette même procédure. Savoir combien de temps ça peut durer, avoir une idée de la douleur physique, et puis l'après aussi. A quoi ressemble un post partum à ce stade. Quand est-ce que je vais retrouver ma vie d'avant? Je pense vouloir voir le bébé pour réaliser mais je me pose aussi la question de son état après avoir passé autant de temps sans vie à l'intérieur de moi.
On m'a parlé de péridurale mais j'ai peur de la faire , qu'on me rate parce que j'ai l'impression d'enchainer les malheurs, tout comme j'ai peur de souffrir. On m'a dit que je pourrais ensuite rentrer chez moi...
J'ai le sentiment d'être un cimetière, et aussi de n'avoir apporté que de la peine à mes deux enfants et mon mari. J'ai beau me dire et savoir que je n'y suis pour rien, je me sens quand même responsable d'avoir voulu initier cette aventure et entraîner tout le monde dans cette histoire.

Merci pour celles qui voudront bien m'éclairer. Courage à celles qui me liront peut-être dans quelques temps à la recherche aussi de témoignages.
Charlotte, MFIU à 16 SG
❤️ 2013, ❤️ 2018, 🤍 2025
TiphN

Re: Besoin de témoignages...

Message par TiphN »

Bonjour charlotte,

Je suis vraiment navrée pour toi, que tu te retrouves ici…
J’ai vécu une IMG à 18 SA le 28/8 dernier. Je n’avais jamais accouché avant par voie basse. Je ne sais pas trop comment ça va se passer après mais tu devrais avoir du XXX pour déclencher les contractions je pense, enfin moi c’est ce que j’ai eu. C’est quand même plutôt douloureux donc perso on m’a proposé la péridural et j’ai pris. Ils peuvent aussi la doser très fort. C’est une épreuve si difficile. Si on peut éviter de souffrir …. La péridurale ça ne m’a pas fait mal perso.
Pour le fait de voir ton bébé tu peux demander aux SF de te dire d’abord si le bébé est « beau » c’est ce que moi j’ai demandé. J’avais envie de le voir, mais pas si il était horrible. Je l’ai vu et j’en suis contente. Je sais pas si tu sais mais tu peux laisser quelque chose au bébé aussi. Demander des photos si tu préfères les voir quand tu te sentiras prête, demander des empreintes …

Psychologiquement c’est dure… mais promis on va s’en sort: petit à petit la lumière revient. Et tes enfants seront ta force. Ne te culpabilise pas tu n’y ai absolument pour rien. Et la tristesse de ton entourage est normale.

Bon courage

Tiphanie
🌸 22/6/21
⭐️ 28/8/25 Img 18SA pour RPM
Citron

Message par Citron »

Bonjour Charlotte,

Désolée de t'accueillir sur le forum. Je pense à toi et à ta petite fille. Personne ne devrait avoir à vivre ce genre de choses.
Tu n'as pas à culpabiliser, tu n'as rien fait de mal. Ne sois pas trop dure envers toi-même. Je pense que ton mari et tes enfants comprendront.

Pour te répondre, j'ai vécu une interruption de grossesse à 19SA. C'était mon premier accouchement et j'ai accepté la péridurale. Je n'ai pas du tout eu mal et l'accouchement s'est bien passé. L'équipe qui m'a suivi était bienveillante, à l'écoute. J'ai pu voir mon bébé, j'appréhendais aussi de le voir du fait des malformations, mais ça ne se voyait pas du tout.
Je pense que Tiphanie a raison, c'est une bonne idée de demander aux sage-femmes, elles sauront te conseiller au mieux.
J'ai pu rentrer rapidement chez moi, dans la journée de l'accouchement (une dizaine d'heures après le temps de vérifier que tout allait bien).

Pour le post-partum, je dirai que j'ai eu des émotions assez vives (liées aux hormones) quelques jours après l'accouchement.
Pour l'après, il y a des hauts et des bas, c'est une épreuve qui change une vie. Au début, j'éprouvais beaucoup de colère, de tristesse... Je ne comprenais pas pourquoi cette injustice tombait sur moi... mais finalement, avec le temps, les émotions s'estompent et il reste surtout l'amour pour mon bébé. Je sais qu'elle est là pour moi, quoi qu'il arrive et j'essaie d'en faire une force.

Le fait d'organiser des rituels (obsèques, déposer une plaque commémorative, planter un arbre pour la date du terme, refaire une balade que j'avais faite lorsque j'étais enceinte...) m'a fait du bien et m'a aidé à avancer dans mon deuil.

Je te souhaite beaucoup de courage pour l'accouchement et pour l'après, prends soin de toi !
Et n'hésite pas à bien t'entourer ! Je ne sais pas si tu as pu voir un psychologue ?

Je t'envoie tout mon soutien,
Clémence Léon, IMG à 19SA (11 juin 2025)
Alice21290

Message par Alice21290 »

Bonjour Charlotte,

Je suis profondément désolée de lire ton message et de ce que tu traverses. Ton récit m’a beaucoup touchée. Même si je n’ai pas vécu la même histoire que toi, j’ai dû faire une IMG début octobre cette année, car mon petit garçon était malade.

J’ai eu la péridurale, qui n’a pas vraiment fonctionné, mais j’ai fini par accepter la douleur. Oui, c’est douloureux, à la fois physiquement et émotionnellement. Mais je veux te dire que tu trouveras la force, petit à petit, même si cela te paraît impossible aujourd’hui.

Je me joins aux filles pour dire que les rituels comptent énormément. Ils aident vraiment à avancer. Pour ma part, j’ai récupéré son petit bonnet et je le garde près de moi. J’allume souvent une bougie pour lui, et j’ai mis en place plusieurs petites choses symboliques qui m’apaisent un peu.

Je te souhaite beaucoup de courage à toi et à toute ta famille pour traverser cette épreuve. Avec le temps, la douleur s’adoucit un peu, elle ne disparaît jamais complètement, mais on apprend à vivre avec, autrement.

De tout cœur avec toi,

Alice
Charlotte b

Merci à vous pour vos réponses.
Ça y est, c’est finit. Tout a été très rapide, j’ai voulu prendre la peridurale dès que j'ai commencé à avoir mal en bas des reins comme pendant mes règles, il était 11h. Je voulais être sûre de ne pas souffrir et j’avais peur d’éventuelles manipulations au cas où tout ne sorte pas.
Malheureusement au moment où je l’ai demandé mon équipe était sur une pose de péri avec une autre femme et j’ai du attendre... tout s’est accéléré, mon mari était parti manger et moi je suis passée de cette légère douleur à de vraies contractions continues.
Comme j'étais dans une chambre de pré-travail tout a pris un peu de temps, il a fallu déménager des meubles pour que l’anesthésiste s’installe et j’ai donc senti que je "m’ouvrais" pendant la pose alors que j'étais coincée dans une position qui favorisait la poussée. (Jambes recroquevillée sur moi même)
Quelque-chose est sorti de moi a ce moment là, et je me suis remise correctement dans le lit, puis la sage femme a accompagné la sortie du bébé. Je ne souffrais plus a ce moment là et je ne suis pas sûre que ce soit grâce a la péri mais ca a été doux c'est tout ce qui compte.
Manon est donc née à 11h48, elle sera déclarée et marquée sur notre livret de famille.
Nous avons demandé l’autopsie, tout ce qu'il est possible de faire pour comprendre pourquoi tout ça s'est produit. Je ne sais pas si avoir une réponse me soulagera ou me fera + peur pour la suite si jamais on décide d'avoir un nouvel enfant.
J’ai pu la voir comme je le souhaitais apres avoir demandé si elle n’etait pas trop abîmée. J’ai vu un bébé plus grand que je ne pensais, 2 yeux ouverts (j’avoue je ne m’y attendais pas!), une jolie oreille avec tout ces petits contours et une main miniature posée sur son coeur. J’ai mis mes yeux sur ces détails qui étaient beaux. Je n’ai pas pris de photo, je regrette presque de ne pas avoir photographié cette oreille et cette main.
Je sais qu’il y a des photos dans mon dossier, mais je ne sais pas qu’est ce qu’on y voit. Je ne les ai pas prise.
J’ai une empreinte partielle de main, mais qui ne reflète pas du tout ce que j’ai vu. Elles ont peiné a m’en faire une et beaucoup insisté pour y arriver.
Aujourd'hui, et depuis, je suis d’un calme olympien. Ça me fait presque peur et je culpabilise un peu de me sentir si sereine.
J’attends le contrecoup. Et je m’inquiète pour mon mari qui ne s’exprime plus du tout. J’ai dormi mieux que jamais de ces derniers mois. Lui a fait un cauchemar mais ne m’a pas raconté. Je ne sais pas quoi faire pour l’aider. J’espere que nous allons rester soudés.
Charlotte, MFIU à 16 SG
❤️ 2013, ❤️ 2018, 🤍 2025
Pépin

Message par Pépin »

Bonjour Charlotte,

Toutes mes condoléances pour ta petite Manon.

Je suis heureuse de lire que la rencontre a été douce et que tu gardes en mémoire de beaux détails de ta fille.

Tu pourras par la suite demander les photos prises par l'hôpital si tu le souhaites. J'espère qu'elles ont été prises avec soin.

J'ai subi une IMG à 17SA pour T21 en mars 2024. Il s'agissait de notre premier enfant, une petite fille. L'hôpital a pris une magnifique photo d'elle, très douce où sa petite main et ses minuscules ongles sont bien visibles.

De notre côté, nous avons pris une cinquantaine de photos. Mais nous n'avons pas osé ouvrir son nid d'ange. Je le regrette un peu. J'aurais aimé voir ses petits pieds.

Je t'envoie tout mon courage pour les jours qui viennent. La tristesse vient généralement par vagues.

Avec mon conjoint, nous avons énormément parlé de notre peine, de nos sentiments. Nous avons réussi à rester soudés. Après, j'ai mis bien plus de temps à faire mon deuil. J'ai senti notre fille bouger dans mon ventre. Elle faisait partie de moi. Il n'y a pas un jour qui passe sans que je ne pense à elle.

J'ai une douce pensée pour toi et ta petite étoile.
Manon, Équipe de modération de Petite Emilie
Pépinette, IMG à 17SA pour T21 - 28/03/2024
Louis, notre Petit Espoir - 05/03/2025
Charlotte b

Merci beaucoup pour vos messages plein d'empathie. Je me sens moins seule face à tout ça.
Je n'ai pas non plus osé ouvrir le nid d'ange... J'ai eu un peu peur de l'état de ce qui se trouvait dessous, je l'ai juste un peu soulevé et c'est là que j'ai vu sa main, mais la manipuler + je ne sais pas si ça aurait été une bonne idée, elle avait l'air si fragile! Je pense qu'on a toujours quelquechose à regretter ou à imaginer avoir fait différemment lors de cet instant hors du temps. Je ne l'ai pas gardé beaucoup avec moi, je ne l'ai pas re-réclamée... Au moins je suis allée au bout de ma démarche et j'en suis fière: je l'ai vue.
Cet après midi elle sera sur notre livret de famille et ça aussi j'en suis fière, un prénom, une date de naissance, une reconnaissance.

Pour la suite le temps fera son oeuvre et j'espère que nous serons forts tous les deux et unis, j'espère qu'on aura une suite plus douce aussi.
C'est encore tôt pour parler de projet suivant mais j'y pense quand même alors que je me suis juré pendant des semaines où j'ai été malade comme un chien que peu importe ce qui se passerait je ne recommencerais pas... C'est bête, en plus cette phrase conne me donne l'impression de l'avoir bien cherché, la vie qui me dirait "ah oui vraiment? et maintenant, tu en es sûre de ta bêtise?".

Oui, il restera de la culpabilité toujours.
Charlotte, MFIU à 16 SG
❤️ 2013, ❤️ 2018, 🤍 2025
lza85

Message par lza85 »

Bonjour Charlotte,

Cela fait bien longtemps que je ne m'étais pas connectée sur le forum, même si je n'ai jamais cessé de le suivre, mais je ne pouvais pas ne pas réagir à ton message.

Au printemps 2020, j'ai vécu une MFIU découverte à 17 SA. Je me retrouve donc tout à fait dans ton post. Cela fait 5 ans et demi, je n'ai rien oublié mais j'ai avancé. J'ai eu deux petites filles depuis, une qui est née un an jour pour jour après l'annonce de la MFIU et une petite surprise qui est venue agrandir notre tribu de filles à notre insu, pour notre plus grand bonheur.

Si tu as besoin d'échanger et si tu penses que je peux t'aider, n'hésite pas à me contacter.
Je pense fort à toi, à toute ta famille et à ta petite Manon.
Floflo59

Message par Floflo59 »

Bonjour les filles
D’abord je suis désolée de lire tous vos témoignages et je vous transmets toute ma bienveillance et mon courage dans ces épreuves difficiles.
Je vois que vous êtes plusieurs à dire que bébé est inscrit dans le livret de famille, y a t’il un âge (nombre de SA minimum ?) pour avoir le droit de le faire ? J’aurai mon IMG à 17 SA et je pensais que ça n’était pas possible.
De plus, est ce qu’il faut demander à une asso en particulier ou est ce la maternité qui prend des photos et peut nous prendre les empreintes ?
Soit on prévoir une petite couverture ou un vêtement ou ils se chargent de l’emmailloter ?
Et plus techniquement, vous semble t’il possible de l’accoucher naturellement sans péridurale ? J’ai déjà accouché de ma fille a terme en salle nature et j’avoue que j’ai très peur de l’aspect médical.
Merci à vous toutes de partager ces moments intimes qui nous aide à traverser tout ça..
♥️
Zoé - grande fille de 2 ans
Briochette - IMG prévue 18 novembre 2025 pour T21 - 17 SA
Charlotte b

Alors de ce que j'ai compris dès lors qu'on a passé le premier trimestre, il est possible de l'inscrire sur le livret de famille et on a tout le temps de le faire. En revanche, ils ne peuvent pas mettre comme 2ème ou 3ème enfant. C'est ce qu'ils ont dit à mon mari en début d'après midi. Mon bébé a sa page après mon deuxième enfant, elle est notée "née sans vie", mais si on fait un autre enfant, lui sera noté comme 4ème... On a pas bien compris la subtilité, ça a fort agacé mon mari qui est à fleur de peau...
Tu peux également choisir d'organiser des obsèques ou bien laisser l'hôpital s'en charger.

La suite de mes réponses je ne peux pas certifier que ce soit une vérité pour chaque établissement, mais dès lors que c'est un minimum organisé je suppose que tu peux te permettre de reposer la question à une sage femme de la maternité qui t'accueillera.

Chez moi, ils prennent 2 photos systématiquement qu'ils mettent dans ton dossier et 2 que tu peux laisser également ou bien récupérer en sortant ou n'importe quand plus tard, c'est conservé sans limite dans le dossier médical. Pour ce qui est des empreintes ils essaient d'en faire aussi systématiquement. Cependant selon les circonstances et l'âge du bébé c'est +/- difficile. Pour moi, elles ont finit par réussir à faire une empreinte de main mais elle est partielle et pas très jolie... J'ai été déçue à l'ouverture de l'enveloppe, c'est très flou, les doigts sont partis dans tous les sens... je pense que plus ils sont petits plus ils sont fragiles à manipuler et en l'occurrence mon bébé était partis depuis au moins 15jours in utéro, ce qui a peut être des conséquences (je n'ai pas posé la question).
Elle avait été installé dans un petit nid d'ange pile à sa taille, je ne m'y attendais pas! J'avais pris un lange de chez moi qui appartenait à mon fils au cas où. Si j'avais eu déjà acheté quelquechose pour elle (doudou ou lange) je leur aurais donné pour qu'elle l'entoure avec. Vêtement ça me parait difficile... Il faudrait avoir une idée des mensurations mais c'est de l'ordre du mini mini... a part savoir coudre je ne vois pas.

Enfin, pour ce qui est d'accoucher naturellement sans péridurale, si tu veux essayer tu peux. Saches tout de même que ce ne sera pas sans médicalisation de toute façon, je ne suis pas sûre que tu pourras avoir accès à une salle nature. Je n'ai pu avoir qu'une chambre de pré-travail, pas d'étrier, pas de ballon, pas de baignoire... rien qu'une chambre de transition en principe. J'avais quand même une douche que j'aurais pu utiliser si j'en avais envie. Tout est allé très vite en ce qui me concerne, j'aurais finalement pu me passer de la péridurale puisque le temps que je l'ai et qu'elle fasse effet je pense que j'avais finit. Il m'a fallu 48 min entre le début du travail et la fin et encore moins entre les vraies contractions et la descente. Je n'ai même pas poussé pour te dire, ça "glisse" tout seul. Et l'après est beaucoup moins traumatique qu'après un accouchement à terme. Je n'ai pas mal au périnée, pas de grosses contractions utérines, pas d'hémorroides non plus... finalement le + douloureux en ce qui me concerne serait le point de la péridurale. Mais je n'avais pas idée de combien de temps ça durerait, et j'avais surtout peur au cas où le placenta ne sortirait pas qu'on me fasse des manipulations sans anesthésie.
C'est vraiment toi qui choisit ce que tu veux ou ne veux pas faire. Les équipes t'accompagneront dans tes choix.

Je te souhaite de la douceur pour ce jour qui sera de toute façon une épreuve comme pour nous toutes quelqu'en soit les circonstances.
Bon courage et n'hésites pas à revenir ici pour donner des nouvelles ou si tu as besoin de discuter...
Charlotte, MFIU à 16 SG
❤️ 2013, ❤️ 2018, 🤍 2025
Répondre