FC Tardive + rétention

Répondre
kinouille

FC Tardive + rétention

Message par kinouille »

Bonjour à toutes et tous,

J’ai fait une fausse couche tardive à 17 SA il y a deux mois, suite à une mort fœtale in utero.
Nous avons eu la chance d’avoir eu les résultats d’examens très rapidement (sous 1 mois), qui ne montraient rien de particulier (avec malheureusement un état de macération du bébé et du placenta un peu avancé qui biaise un peu les résultats). Le seul élément qui est ressorti est une anomalie du Facteur V Leiden Hétérozygote (mais qui, de ce qu’on m’a expliqué a relativement peu d’incidence).

Le jour de l’accouchement, en raison du terme assez précoce, j’ai dû avoir une révision utérine (avec pinces). Le gynécologue m’a dit qu’il laissait quelques « miettes » qui partiraient avec les règles.

Malheureusement, un mois après, pendant ce que je pensais être un retour de couche assez long et abondant, on m’annonce une rétention trophoblastique de 2,6cm.
Ça a été un coup de massue supplémentaire car j’avais déjà commencé à me projeter, et souhaitait entamer une nouvelle grossesse rapidement.
Je demande à ce qu’on me retire la rétention, car à priori très peu de chances que ça parte désormais, et c’est semble t il fréquent après des accouchement au 2ème trimestre.

On me propose un curetage par aspiration (sous contrôle écho). J’accepte, même si je ne suis vraiment pas rassurée des complications futures.

Me voilà presque un mois après le curetage (et à priori cycle reparti, car j’ai déjà ovulé, je trackais pour être sure que tout reparte naturellement). Je suis effrayée d’avoir des synéchies, qui sont à priori une complication fréquente des curetages de rétention placentaire (d’autant plus que j’ai eu une révision un mois avant…).
Ma grossesse précédente était ma première, et j’ai vraiment peur de ne pas pouvoir retomber enceinte (j’étais tombée enceinte au premier cycle lors de ma précédente grossesse), d’avoir des complications qui passent inaperçues, de ne plus pouvoir porter d’enfant…

Est ce qu’il y a des femmes avec des expériences similaires à la mienne? Comment s’est passé la suite? Grossesse possible? facile, difficile?
Pépin

Re: FC Tardive + rétention

Message par Pépin »

Bonsoir Kinouille,

Toutes mes condoléances pour ton bébé.

Je suis désolée que tu aies dû vivre autant de complications médicales après la perte de ton bébé.

Je n'ai pas vécu de MFIU, mais je suis moi-même porteuse de la mutation hétérozygote du facteur V Leiden. Si ça peut te rassurer, cela est très fréquent et n'a pas eu d'incidence sur mes deux grossesses. J'ai toutefois dû prendre quelques précautions : bas de compression, injections d'anticoagulants pour prendre l'avion et injections d'anticoagulants durant 6 semaines après l'IMG et après la naissance de mon bébé arc-en-ciel.

La peur de ne pas réussir à retomber enceinte est très fréquente après la perte d'un bébé, peu importe les circonstances. Toutefois, ce n'est pas toujours fondé.

As-tu parlé de tes inquiétudes au corps médical ?

Je te souhaite de rapidement avoir un petit espoir en route.

J'ai une douce pensée pour ton étoile.
Manon, Équipe de modération de Petite Emilie
Pépinette, IMG à 17SA pour T21 - 28/03/2024
Louis, notre Petit Espoir - 05/03/2025
kinouille

Message par kinouille »

Pépin a écrit : 16 juillet 2025, 23:02 Bonsoir Kinouille,

Toutes mes condoléances pour ton bébé.

Je suis désolée que tu aies dû vivre autant de complications médicales après la perte de ton bébé.

Je n'ai pas vécu de MFIU, mais je suis moi-même porteuse de la mutation hétérozygote du facteur V Leiden. Si ça peut te rassurer, cela est très fréquent et n'a pas eu d'incidence sur mes deux grossesses. J'ai toutefois dû prendre quelques précautions : bas de compression, injections d'anticoagulants pour prendre l'avion et injections d'anticoagulants durant 6 semaines après l'IMG et après la naissance de mon bébé arc-en-ciel.

La peur de ne pas réussir à retomber enceinte est très fréquente après la perte d'un bébé, peu importe les circonstances. Toutefois, ce n'est pas toujours fondé.

As-tu parlé de tes inquiétudes au corps médical ?

Je te souhaite de rapidement avoir un petit espoir en route.

J'ai une douce pensée pour ton étoile.

Merci beaucoup pour ton message.

Par curiosité, avais tu eu dans ta famille ou toi même des antécédents qui font que tu avais connaissance de cette mutation?
Pour ma part, vu que je n’avais aucun antécédent personnel ou familial, je ne l’ai découvert que maintenant.
J’aurais peut être, lors d’une prochaine grossesse, des AG tout le long de la grossesse en fonction de ce que l’équipe médicale décide.

J’ai parlé de mes inquiétudes au corps médical, et ils se montrent plutôt rassurants… Et même si j’ai pleine confiance en eux, je me dis qu’ils n’ont tout de même pas plus d’indices que moi sur le futur..
Pépin

Message par Pépin »

La mutation a été découverte dans ma famille lorsque j'avais une dizaine d'années. Mon père a fait un infarctus à 42 ans, mon grand-père en a fait deux, une tante a fait des phlébites durant sa grossesse, une autre est décédée d'une embolie pulmonaire lors d'un traitement pour un cancer.

Le médecin de famille a fait le lien et lancé les tests. J'ai été testée à 12 ans.

Dans ma famille, tout le monde était fumeur. Les femmes prenaient aussi une pilule "normale". Ce sont des facteurs aggravants qui ont entraîné les thromboses.

Si tu vis un épisode de thrombose ou que les médecins ont un doute, ils peuvent effectivement prescrire un anticoagulant durant la grossesse. Le port de bas de compression est aussi vivement recommandé.

Si les médecins sont rassurants et confiants, c'est une bonne nouvelle. Il n'y a sans doute pas moins de chances que tu puisses retomber enceinte.

Après mon IMG, la gynéco m'avait directement dit que ça ne réduisait pas mes chances d'une nouvelle grossesse. J'ai d'ailleurs eu la chance de retomber enceinte dès le premier cycle d'essais. Tout s'est bien passé.

Je te souhaite d'avoir rapidement un test positif. Je sais que le besoin de donner la vie peut être viscéral après la perte d'un bébé.
Manon, Équipe de modération de Petite Emilie
Pépinette, IMG à 17SA pour T21 - 28/03/2024
Louis, notre Petit Espoir - 05/03/2025
SanBasilou

Message par SanBasilou »

Bonjour Kinouille,

Tout d'abord, plein de pensées pour la perte de ton bébé. J'ai également perdu le mien il y a deux mois (à 19 SA), en raison d'une RPM.

En ce qui concerne ta crainte des synéchies après un curetage, c'est une complication à laquelle j'ai été confrontée. Le premier signe des synéchies est l'absence de règle, ou bien la diminution du flux de celles-ci, car les cicatrices peuvent boucher l'utérus. Dans mon cas, je m'en suis rendue compte 2 ans après le curetage pour rétention placentaire, car entre temps, j'avais pris une pilule qui arrête les règles... et les synéchies ont eu le temps de bien s'installer.
Si tu as trop de craintes, tu peux demander une hystéroscopie diagnostique, qui permet de poser ou d'exclure le diagnostique de ces foutues adhérences. Car si les synéchies sont toutes récentes, elle peuvent très facilement s'enlever par hystéroscopie opératoire, avant de faire trop de dégâts.

Je te souhaite plein de belles choses et de retomber rapidement enceinte d'un petit bébé.

Sandra
Répondre