RCIU trés severe foetus inférieur à 1 percentille

petitfaon

Re: RCIU trés severe foetus inférieur à 1 percentille

Message par petitfaon »

Oui la prise de décision est horrible... Quand tu dis "interrompre ou laisser la vie partir", les médecins vous ont parlé d'un risque de MFIU ?
💖 IMG à 20 sa pour t21 (mai 2024)
lolovelys

Message par lolovelys »

Oui, ils nous ont même parlé de MFIU comme une finalité. C'est de moi-même que nous avons parlé d'interruption de grossesse.

J'ai un peu regardé tous les thèmes sur ce sujet sur Petite Emilie : cette dualité entre prendre la décision de mettre fin ou bien de privilégier le temps restant jusqu'au départ.
Et je crois que j'ai beaucoup aimé, ou plutôt (car je ne sais pas si on peut aimer) cela m'a beaucoup parlé d'entendre des témoignages de cette seconde option. Laisser la vie faire son oeuvre jusqu'au bout et profiter de chaque instant.

Cela me fait tellement peur, car cet accouchement qui devait honorer la vie, ne le fera finalement pas.

J'oscille entre le ça va aller, je suis (on est) tellement fort.e
et pu*** que c'est dur la vie, de vivre cela.

merci petitfaon pour tes messages, cette discussion me fait beaucoup de bien
Mam'ange de Ananth né le 21 juin 2025 - mfiu due à un rciu sévère et précoce
petitfaon

Message par petitfaon »

Oui cet accouchement n'honorera probablement pas la vie, mais ta grossesse si. Ton bébé ne connaîtra jamais notre monde, mais par contre dans ton ventre il est bien vivant, et il profite de ton amour dans sa petite bulle. Donc quoi qu'il en soit sa courte vie sera douce, dans ce cocon protecteur qu'est ton ventre. Profite un maximum de lui, pour n'avoir aucun regret quelque soit ta décision finale, IMG ou non.
Et oui, c'est horrible de vivre ça, même si tu es forte il y a des épreuves qu'on ne devrait pas avoir à traverser...
lolovelys

Message par lolovelys »

Voilà, la fin de semaine est passée, vendredi matin juste après avoir pris rdv avec une psychologue nous apprenions à la maison avec le doppler que le cœur d'Ananth s'était arrêté.
Nous sommes allés aux urgences mater pour confirmer. Mais je savais, que mon bébé était parti.
J'ai versé quelques larmes quand à l'échographie, le médecin a annoncé ce verdict.
Nous sommes resté jusque 16h, j'ai pris le médicament pour le déclenchement et nous sommes rentrés.
Samedi à 5h je me lève car je saigne et les crampes se rapprochent. Nous allons vérifier aux urgences et mon col est ouvert à 1-2.
À 11h j'accouchais pendant la séance d'hypnose de la sage-femme. L'équipe a été formidable car dans ce malheur, j'ai eu un très bel accouchement.
J'ai pu voir notre fils, le porter. Il était si petit.. et tellement beau. J'étais sereine.
Et hier, dimanche.. à la même heure nous allions le voir au service funéraire, quel revirement terrible, inimaginable. L'horreur. Comment est-ce possible de devoir survivre, vivre après cela ?!
Comment une naissance peut autant résonner avec la mort.
Quelle opposition avec cette bulle d'amour dans laquelle nous sommes sensés être. Quand L'équipe prend autant soin de nous.
Alors j'essaye d'en faire mon amie, de cette mort.
J'ai acheté le livre le berceau vide de Marie-José Soubieux et l'ai commencé.
Depuis que nous sommes rentrés chez nous, je pleure beaucoup. Le berceau est dans la chambre, cela m'aide.
J'ai l'impression au moins que quelque chose s'est passé. J'ai mis un doudou, et une photo de mon enfant dedans.
Heureusement nous sommes bien entourés. Mais je sens que ces prochains jours seront difficiles.
Modifié en dernier par lolovelys le 24 juin 2025, 11:51, modifié 1 fois.
Mam'ange de Ananth né le 21 juin 2025 - mfiu due à un rciu sévère et précoce
Pépin

Message par Pépin »

Bonjour lolovelys,

Toutes mes condoléances pour ton petit Ananth. Je suis sincèrement désolée que tu doives traverser cette épreuve.

Je suis soulagée de voir que ton accouchement s'est bien passé. Je suis persuadée que ton fils était magnifique et apaisé.

Pense à toi. Fais tout ce qui peut te faire du bien. Laisse aller tes émotions. Pleure quand tu en ressens le besoin. Ta tristesse et ta douleur sont légitimes.

Il est impensable de donner naissance sans donner la vie. Dans un premier temps, on survit. Ensuite, on apprend à vivre avec son deuil.

J'ai aussi lu "Le berceau vide" après mon IMG. Beaucoup de passages ont résonné en moi et m'ont permis de savoir que ce que je ressentais était normal.

Nous n'avions pas encore de berceau pour notre fille. Toutefois, j'ai réalisé une boîte en bois gravée avec tous les souvenirs à l'intérieur (test de grossesse, échographies, clés USB avec les films des échographies, album photo, son nid d'ange et son bonnet, etc.). La présence de cette boîte remplie de souvenirs m'a énormément apaisée. Elle est toujours avec nous dans le salon. Tous les soirs, nous allumons aussi une veilleuse pour notre fille.

Je vous envoie tout mon courage. J'ai une douce pensée pour Ananth.
Manon, Équipe de modération de Petite Emilie
Pépinette, IMG à 17SA pour T21 - 28/03/2024
Louis, notre Petit Espoir - 05/03/2025
petitfaon

Message par petitfaon »

Je suis vraiment désolée pour Ananth. Tu l'auras accompagné jusqu'au bout avec amour.
Je suis contente que tu aies eu un bel accouchement avec une belle équipe médicale.
Maintenant il va te falloir du temps pour remonter la pente, prends soin de toi.
Répondre