Plus que quelques jours...(IMG T21)

Pépin

Re: Plus que quelques jours...(IMG T21)

Message par Pépin »

Bonjour à celles et ceux qui parcourent ce sujet,

Il y a un an, je m'inscrivais sur ce forum et j'ouvrais ce sujet pour raconter l'histoire de Pépinette. En plein cauchemar, je cherchais du soutien et des conseils pour faire face à l'impensable.

J'ai trouvé dans cette communauté bienveillante énormément de réconfort et de courage pour survivre à cette épreuve et à ce non-choix.

Il est tellement douloureux d'entrer en salle de naissance avec deux coeurs qui battent en soi, puis d'en ressortir avec juste un en morceaux. Donner naissance, sans donner la vie.

Un an plus tard, je vous écris avec le petit frère de Pépinette blotti contre ma poitrine. Notre arc-en-ciel, Louis, nous a rejoint le 5 mars.

Nous n'oublierons jamais Pépinette. Mais la vie a repris. L'espoir a gagné. Je sais désormais ce que c'est de donner la vie. Je suis plus apaisée.

Le poirier de Pépinette est rempli de bourgeons qui s'apprêtent à s'ouvrir et à fleurir.

J'envoie de douces pensées à ceux qui lisent encore ce sujet en quête d'informations, de soutien ou d'espoir.
Manon, Équipe de modération de Petite Emilie
Pépinette, IMG à 17SA pour T21 - 28/03/2024
Louis, notre Petit Espoir - 05/03/2025
Jule

Message par Jule »

Chère Manon,

Lorsque j’ai subi mon img quelques semaines après la tienne, j’ai atterri ici. J’ai mis des mois avant de poster, sache qu’avant cela j’ai beaucoup lu et tes mots m’ont apporté une aide précieuse. Ils ont souvent résonné en moi.

Ton message est porteur d’un grand espoir. Lorsque l’on vit une telle épreuve, il n’y a plus que l’espoir auquel se raccrocher. Je suis sûre que tes mots sauront aider beaucoup d’entre nous.

Ce soir j’ai plein de pensées à ta pepinette, celle qui aura fait de toi une maman, et à son poirier qui orne ton jardin.
Maman d'une petite étoile née en avril 2024 à 35SA
Pépin

Message par Pépin »

Merci pour ton message, Jule. Ça me touche énormément.

Si mes mots et l'histoire de Pépinette ont pu ou peuvent aider les gens qui passent par ici, ça me réchauffe le cœur.

Je me dis qu'un peu de beau et qu'un peu d'espoir sont nés de cette épreuve.

J'ai aussi une douce pensée pour ton étoile et pour l'espoir qui grandit dans ton ventre.
lablylablyta

Message par lablylablyta »

Bonjour les mamans,

J’espère pouvoir avoir le courage de surmonter également cette épreuve. J’ai accouché hier de mon fils Gabriel. J’étais à 16sa + 1j. Il mesurait 17cm pour 95g. Mon accouchement était sans douleur. Il était tellement beau. Sans signe de malformation. Je suis en pleure depuis le début du mois lorsque nous avons appris la mauvaise nouvelle au niveau des résultats du nipt qui signalait une t21. J’ai par la suite du faire une amnio il y a une grosse semaine qui a également confirmé les résultats et hier l’img.

Je trouve que la vie est injuste, qu’aucune maman, qu’aucun couple ne devrait passer par ça.

Je suis triste, dans tout mes états. J’espère pouvoir surpasser tout ça.
Mamange de Gabriel né le 24.03.2025 sans vie | IMG pour T21| 18sa
Pépin

Message par Pépin »

Bonsoir Lablylablyta,

Je suis sincèrement désolée de t'accueillir sur ce forum. Toutes mes condoléances pour ton petit Gabriel.

Aucune maman ne devrait affronter cette épreuve terrible.

Il est tout à fait normal que tu ressentes une infinie tristesse, de la colère et un sentiment d'injustice. Tous tes sentiments sont légitimes.

Pour te sentir moins mal, parle de ce que tu ressens, parle de ton petit Gabriel. Mets des mots sur tes émotions. Entoure-toi de personnes bienveillantes. Fais des choses qui te font du bien ou des choses qui t'apaisent.

Pour ma part, rendre hommage à ma petite fille m'avait beaucoup aidée à me sentir plus apaisée. Parler avec d'autres mamans en deuil m'avait aussi permis de me sentir moins seule dans ce cauchemar.

Le deuil périnatal est très long. Tu dois faire le deuil de ta grossesse, de ton fils et de l'avenir avec lui. C'est écrasant et douloureux. Il te faudra du temps. Tu devras être indulgente avec toi-même.

Les vagues de tristesse s'espaceront. Tu pourras un jour penser à lui sans t'effondrer.

Je t'envoie tout mon soutien. Je pense fort à ton petit Gabriel qui a rejoint ma Pépinette.
lablylablyta

Message par lablylablyta »

Merci pour ton message Pépin.

C’est vraiment douloureux. Cela a été un choc pour mon mari et moi même sachant qu’on a déjà un fils de 2 ans. On ne s’attendait tellement pas à tout ça. Cette grossesse était un cadeau de Noël. J’ai appris le 27 décembre dernier que j’étais enceinte de mon petit Gabriel et en si peu de temps tout s’est écroulé. Les échos étaient ok, la clarté nucale aussi. Ce n’est vraiment que ce nipt test qui a tout changé 😢

C’est tellement injuste.
Mamange de Gabriel né le 24.03.2025 sans vie | IMG pour T21| 18sa
Pépin

Message par Pépin »

Bonsoir,

@Lablylablyta : Je comprends tout à fait. Nous avions découvert ma grossesse le 30 décembre. Je me souviens que mon vœu lors du passage à l'an, c'était de passer les fêtes suivantes avec notre bébé.

Les échographies de notre Pépinette étaient aussi normales. Comme pour toi, c'est le NIPT qui nous est tombé dessus. Un vrai choc. Je me souviens de la sidération et du brouillard qui ont suivi l'annonce.

C'est effectivement injuste. Je suis tellement désolée pour votre petit Gabriel.

Sinon, aujourd'hui, la journée a été particulièrement difficile.

Nous avons eu l'impression de revenir un an en arrière. Nous avons vécu la même angoisse. Un choc similaire.

Hier après-midi, l'hôpital nous a appelés pour nous annoncer sur le test de Guthrie de Louis était revenu avec une anomalie. Il était positif pour la mucoviscidose. Cet appel m'a replongée dans les pires moments de notre vie.

Ce matin, nous avons été reçus pile un an après la naissance de Pépinette, dans le service mucoviscidose en urgence afin que Louis passe un test diagnostic.

Je me suis dit que le sort s'acharnait sur nous. L'angoisse me tordait les tripes et pesait sur ma poitrine. J'ai pleuré durant le test en serrant mon petit bonhomme dans mes bras.

Finalement, les résultats sont arrivés à midi et ont montré que Louis est porteur sain. Il n'est pas malade.

Je me dis que notre Pépinette a veillé sur lui et sur nous.

Cette date anniversaire aura été vraiment traumatisante. Toutefois, nous sommes soulagés pour notre petit garçon.

C'est un peu plus apaisée que je pense fort à ma Pépinette ce soir.
lau_

Message par lau_ »

Bonjour Pépin,

Tout déjà plein de pensées pour toi, ton conjoint et Pépinette en ce jour forcément douloureux.

Quel stress vous avez dû vivre et encore plus en cette date anniversaire. Même s'il est porteur sain y-a-t-il un risque qu'il développe d'autre maladie type asthme plus facilement ou ce n'est pas lié? Pourra-t-il plus tard transmettre la maladie à ses propres enfants? Le personnel qui vous a reçu était-il au courant de votre histoire et a-t-il pu prendre des "précautions" tout au long de votre rdv?
Contente pour vous que vous ayez pu être soulagé malgré tout et que votre Louis aille bien.

Plein de pensée pour ta pépinette
Maman d'une princesse née en 2016, de deux trésors nés en 2017 et 2021
Mamange d'un ptit ange né sans vie le 09/09/2024 (14sa+6), img pour maladie osseuse sévère
petitfaon

Message par petitfaon »

Oh non, quel stress vous avez dû vivre, et en plus justement à la date anniversaire de Pépinette...
Heureusement que vous avez été soulagés par les résultats.
💖 IMG à 20 sa pour t21 (mai 2024)
Pépin

Message par Pépin »

Merci pour vos messages !

@Lau : Pas d'incidence sur sa vie de tous les jours. Par contre, il devra faire attention au moment où il souhaitera avoir des enfants. Sa compagne devra être testée.

Mon conjoint et moi-même avons passé les prises de sang et devons prendre RDV avec une généticienne. Nous devons voir qui est porteur (car nous pourrions potentiellement l'être tous les deux). En fonction des résultats, nos familles devront aussi être testées.

Le personnel ne savait au début pas pour Pépinette. Mais lorsqu'on m'a demandé si c'était notre premier enfant, j'ai pleuré et j'ai expliqué pour notre fille. J'ai expliqué que ça faisait pile un an.

Une infirmière du centre a été super empathique et bienveillante. Elle nous a bien rassurés et nous a bien accompagnés durant l'attente des résultats.

Ce fut un anniversaire très douloureux et angoissant.
Répondre