IMG 15 SA

Répondre
Laurie

IMG 15 SA

Message par Laurie »

Bonjour à toutes,

Cela fait maintenant plusieurs jours que je lis en sous-marin vos différents commentaires et sujets. Merci à toutes, cela fait du bien de sentir que nous ne sommes pas seules à traverser ces moments.

Concernant mon parcours, il est quelque peu compliqué ! 1ère grossesse en 2015 : découverte de malformations à la T1. S'en suit alors plusieurs examens, on découvre entre temps que le coeur de bébé s'est arrêté. Je subis donc un curetage à 14 SA.
Après plusieurs années d'essais bébé sans résultats on nous oriente vers la FIV. Nous faisons 4 tentatives de FIV mais à chaque fois les embryons se développent mal. On nous oriente alors vers la FIV avec don d'ovocyte. Nous obtenons cette fois ci 3 embryons. Nous faisons 2 transferts mais ils ne s'accrochent pas.
Pause à nouveau pour souffler et faire des examens afin de comprendre pourquoi les embryons ne se sont pas accrochés.
En novembre, je découvre que je suis enceinte naturellement, grosse surprise avec beaucoup d'espoir mais également de craintes !

Il y a un peu plus d'une semaine, nous avons fait l'echo du premier trimestre qui malheureusement a mis en évidence des anomalies importantes sur la colonne. Nous avons eu un retour ce jour de la commission ce jour qui nous a dit que les malformations étaient à haut risque et que si nous demandions un arrêt de grossesse, ils le valideront.
Je suis à 14 SA aujourd'hui. Nous devons voir le généticiens demain et le personnel de l'hôpital pour échanger sur la suite. Une choriocentèse est déjà programmée pour jeudi.
Ils m'ont dit qu'à ce stade je pouvais bénéficier d'un curetage mais qu'ils conseillaient un accouchement classique pour essayer de trouver des causes possibles.

L'accouchement m'effraie beaucoup.
Aussi, j'en appel à votre retour d'expérience : à partir du moment où vous avez fait la demande d'interruption de grossesse, combien de temps s'est-il passé jusqu'au jour de l'accouchement ?
J'imagine que je serai à un peu plus de 15 SA. Beaucoup de personnes conseillent de voir le bébé. Aussi, je me demande à ce terme s'il le bébé a une "réelle apparence" de bébé ? j'ai essayé de chercher des photos sur internet mais je n'ai rien trouvé...
J'ai peur d'être choquée par l'image et de ne me rappeler que ça...

Je pense que le cheminement se fait aussi avec le temps mais avoir vos retours d'expérience m'aideraient beaucoup :)
Merci de m'avoir lu !
Pépin

Re: IMG 15 SA

Message par Pépin »

Bonjour Laurie,

Ton parcours est compliqué. Je suis vraiment désolée de t'accueillir sur ce forum dans ces circonstances.

Vu que j'habite en Belgique, je ne peux pas répondre à ta première question car les procédures sont différentes. Ici, lors de la découverte de la T21 de notre petite fille via le DPNI, la gynécologue a directement proposé les trois options possibles pour nous. La décision d'IMG pour la T21 n'est pas passée par une commission (ce diagnostic ne nécessite pas cela ici). La règle en Belgique, c'est qu'il faut respecter un délai d'au moins une semaine avant l'IMG.

Dans notre cas, l'IMG a été réalisée dix jours après l'annonce des résultats du DPNI (il fallait d'abord confirmer le diagnostic via l'amniocentèse).

Notre petite fille est née à 17 SA. C'était un bébé parfaitement formé, avec de jolis traits, de tout petits ongles, de belles petites oreilles... Sa peau était simplement plus rouge. Notre fille était très fine et très légère. La voir et la prendre dans notre bras a été un moment très doux que nous n'avons pas regretté. Nous avons pris beaucoup de photos d'elle que nous avons partagées avec nos proches. Elle n'a choqué personne.

Pour me préparer à l'aspect visuel d'un bébé à ce stade, j'avais parcouru le site de l'association belge "Au-delà des nuages". Il s'agit d'une association qui propose de faire des photos des bébés à la maternité. Il y a sur leur site des photos de petits bébés à différents termes.

Sache aussi que tu peux demander au préalable aux sages-femmes de te décrire ton bébé et décider sur le moment si tu souhaites le voir. Normalement, toutes les maternités prennent également des photos de ton bébé, quoi que tu décides. Tu pourras les voir et les récupérer par la suite.

N'hésite pas aussi à préparer un doudou, une couverture ou une lettre pour ton bébé. Parle à ton bébé, touche ton ventre... J'ai trouvé beaucoup d'apaisement en préparant ce genre de choses pour accompagner notre fille jusqu'au bout.

Enfin, si ça peut te rassurer, je ne garde pas un souvenir horrible de l'accouchement. J'étais angoissée avant, puisqu'il s'agissait de notre premier enfant. Toutefois, je n'ai pas souffert. La rencontre avec notre fille a été un moment suspendu et très beau, malgré la tristesse.

Je t'envoie tout mon soutien pour les jours qui viennent. N'hésite pas si tu as des questions.
Manon, Équipe de modération de Petite Emilie
Pépinette IMG à 17SA pour T21 - 28/03/2024
🌈Petit espoir prévu pour mars 2025
F@nny

Message par F@nny »

Bonjour Laurie,

De mon côté il s’est passé un peu plus de 15 jours entre l’annonce de la malformation cardiaque et l’IMG, je suis en région parisienne. Cela aurait pu être un peu plus rapide (délai légal minimum 48h après la commission validant l’IMG) mais l’équipe médicale nous a conseillé de ne pas nous précipiter afin que l’on «profite » du temps qu’il nous restait avec notre bébé. Nous avons donc choisi la date en concertation avec l’équipe médicale.

Au moment de l’IMG j’étais à 26 SA, l’accouchement par voie basse était la seule solution envisageable. La journée de l’accouchement est éprouvante physiquement et mentalement, mais il faut garder en tête que ça peut être malgré tout la rencontre avec ton petit bébé. Je l’ai vécu il y a 2 semaines c est donc très récent, mais je ne garde pas un souvenir horrible ou traumatisant de l’accouchement et de la rencontre avec mon bébé. L’équipe médicale qui nous a suivi a été merveilleuse cela nous a certainement aidé.
Pour avoir également lu beaucoup de choses en un mois, il est paraît il « conseiller » de vivre un accouchement plutôt que de s’endormir et de se réveiller sans bébé, par rapport au travail de deuil qui suit. Après si tu as le choix et que tu préfères l’opération fais ce qui te semble le mieux pour toi. L’équipe médicale devrait pouvoir t’accompagner également sur ce point.

Pour ce qui est de voir ton bébé, là aussi c est très personnel et il ne faut t en vouloir de rien. Tu fais ce que tu peux/veux. Là aussi l’équipe médicale peut te décrire ton bébé, et/ou te montrer des photos avant de te le présenter ou non. Nous ils nous ont dit qu il était beau mais qu il avait le visage violacé, on a pris « peur » donc a demandé à voir les photos d abord. J’ai persisté dans mon choix de le voir, mon conjoint a préféré renoncer. Et si le jour de sa naissance tu ne te sens pas de le voir, mais souhaite le voir le lendemain c est en général possible.

Ce que je retiens de toute cette expérience c est qu on peut poser toutes les questions et faire toutes les demandes que l’on veut à l équipe médicale, et qu on a le droit de changer d’avis tout le temps.

Bon courage à toi.
Fanny
Mamange de Léon né sans vie à 26+6 suite IMG le 21/01/25
Laurie

Message par Laurie »

Merci à toutes les deux pour votre retour et désolée pour vos petits bébés.

Nous avons finalement opté pour la solution médicamenteuse. Le déclenchement aura lieu jeudi prochain. Cela me laisse le temps de me préparer à lui dire aurevoir.
Je suis finalement assez en paix avec le choix de cette solution. J'ai l'impression de faire les choses correctement et d'aller jusqu'au bout. L'idee du curetage et de comment finirait le bébé me brisait le coeur.

Je ne sais pas encore si je demanderai à voir notre bébé. C'est encore en cours de reflexion et je pense que je verrai le jour même comment je me sens. Entre ce que j'imagine et la réalité du moment, je pense qu'il y a un gap assez important.
Mon chéri lui a du mal à comprendre que je pense à l'idée de pouvoir demander à voir le bébé. Il pense que ça va me faire du mal.
Je pense que nous allons voir une psy lors du rdv pré img, ce sera peut-être l'occasion d'en parler avec elle.

Ce sera bien évidement une journée difficile mais je n'ai pas envie d'en garder le souvenir d'une journée d'enfer. J'aimerai que cela soit un moment assez doux, un moment pour dire aurevoir.

Avez-vous préparé des choses en particulier pour cette journée si particulière ?

Le personnel de l'hôpital est vraiment super et très compréhensif. Pensez-vous que ce soit déplacé si je leur demande de ne pas "dramatiser" la situation le jour du déclenchement ?
A chaque fois que nous les voyons, ils ont un air très grave, qui montre qu'ils compatissent mais je pense que je préférerai être entourée de sourires plutôt que de tristesse. Nous en avons déjà assez dans le coeur !
Cela ne doit pas être évident aussi à gérer pour le personnel médical, aussi j'ai peur que ma demande soit mal perçue.

@Pépin, j'ai lu plusieurs de tes posts notamment celui où tu expliquais avoir planté un arbre pour ta pépinette. Je trouve ça adorable comme idée et je pense que je vais faire de même.

@Fanny, merci de ton témoignage malgré le contexte très récent de ton accouchement.
F@nny

Message par F@nny »

Bonjour Laurie,

J’avais préparé une petite tenue et un doudou pour notre bébé. J’avais trouvé une association qui faisait des vêtements pour les touts petits, cela s’appelle Thais et Tom, ils ont page Facebook et sont très réactifs, et tout est gratuit, financé par les dons.

Pour moi j’avais pris des boissons sucrées et des sucettes histoire d’avoir un peu de sucre, parce que les médecins avaient dit que ça allait être long, et comme ils m’avaient poser la péri en début de matinée et qu ensuite on n’a pas le droit de manger…

Pour le coté « dédramatiser », l’équipe en salle d accouchement n’était pas la même que celle qui m’avait accompagné du diagnostic antenatal, c’était un peu plus léger… mais à mon sens tu peux tout à fait leur faire part de ta demande, je pense qu ils sont capables de s’adapter en fonction de comment vous vivez les choses.

Bon courage à vous, d’ici jeudi, profitez de ces quelques jours pour faire ce qui vous fait envie avec votre petit bébé.
PS: Si tu t’en sens capable, n’hésite pas aussi à faire des photos de toi enceinte avec ou sans ton conjoint, quitte à les regarder plus tard, mais j’ai trouvé ça bien, après coup d’en avoir, ma grossesse a bel et bien existé. Car ce que j’ai trouvé dur après, c’est qu’en 24h/48h je n’avais plus de ventre, je n’étais plus enceinte mais pas de bébé dans les bras pour autant…
Fanny
Mamange de Léon né sans vie à 26+6 suite IMG le 21/01/25
Pépin

Message par Pépin »

Bonsoir Laurie,

J'ai été assez soulagée d'avoir pu accoucher comme une maman "normale". Ce qui m'a semblé inhumain au moment de l'annonce du diagnostic m'a finalement bien apaisée. Je ne pense pas que j'aurais aussi bien vécu un curetage... Après, à 17SA, je n'avais pas le choix.

Voir la psychologue vous fera du bien. Elle vous permettra de communiquer, de parler de vos besoins et envies. Parfois, certains conjoints ne sont pas d'accord sur le fait de voir ou non le bébé (de le prendre dans les bras ou de le prendre en photo). C'est purement personnel. Il ne faut pas juger l'autre pour autant, ni se retenir si on en sent le besoin. Chacun doit faire en fonction de ses forces et de ses besoins. Tu sentiras sur le moment ce que tu souhaites faire.

En réalité, l'atmosphère était moins lourde en salle d'accouchement que lors du diagnostic. Les sages-femmes étaient empathiques, mais pas dans le pathos. Après, nous avons été laissés seuls une bonne partie de la nuit. Les sages-femmes ne venaient que pour me sonder et remettre des cachets. Nous avons tout de même parlé de nos poules et de notre chat avec elles... Tout n'était pas que tristesse et lourdeur.

Pour notre bébé, nous avions préparé une petite lettre et des doudous crochetés par sa grand-mère. Il s'agissait de deux petits escargots. Pour annoncer la grossesse, nous avions offert ce kit de crochet à ma belle-mère car ça faisait 11 ans qu'elle nous parlait de lui faire un petit enfant (=nous avons été lents comme des escargots). Nous avons conservé un troisième doudou escargot, plus petit, pour mettre dans la boîte des souvenirs de Pépinette.

L'hôpital où j'ai accouché enveloppe les bébés dans des nids d'ange et leur met des petits bonnets adaptés. Tout est fait par une association qui livre les hôpitaux belges. Si ce n'est pas prévu dans l'hôpital où tu vas accoucher, pense peut-être à prendre une petite couverture ou renseigne-toi sur une association qui peut fournir de quoi habiller ou envelopper ton bébé. Ca fait du bien moralement.

Pour toi, je te conseille de prévoir des boissons plates sucrées qui hydratent bien (style Aquarius). J'avais très soif avec la péridurale. N'hésite pas à prendre un plaid de chez toi ou quelque chose qui te permette de te sentir à l'aise. La péridurale me faisait trembler de froid.

Pour l'après, prévois une bonne bouillotte pour ton ventre. J'ai eu pas mal de tranchées après l'accouchement et ça m'a fait du bien. Fais aussi le stock de serviettes très absorbantes car tu auras de bons saignements pendant quelques jours. Pour me remettre physiquement, j'ai aussi bu pas mal de tisane aux feuilles de framboisier. Jl

Et dans les conseils en pagaille, je rejoins Fanny : si tu en as la force, prends des photos. J'ai pris des photos de mon ventre avant l'IMG, des photos des doudous, des photos de l'endroit où nous avons dispersé ses cendres, des photos des fleurs et plantes que nous avons reçus de la part de nos proches, des photos des échographies car elles peuvent s'effacer avec le temps, etc. J'ai fait un album photos de tous ces souvenirs. Ça m'a fait du bien. J'ai ces traces, ces photos qui ancrent mon bébé dans notre histoire. J'ai des souvenirs d'elle et de ma grossesse.

Parle aussi à ton bébé. Explique-lui votre choix, dis-lui ce que tu ressens, fais-lui ressentir votre amour, touche ton ventre... Ces derniers moments sont importants pour le bébé et pour vous.

Renseigne-toi sur le devenir du corps et sur ce que tu souhaites faire. Je pense qu'il faut savoir et décider de ce que l'on souhaite pour ne rien regretter.

Je suis très heureuse d'avoir planté un poirier pour Pépinette. Il a des bourgeons en ce moment. J'aime beaucoup le regarder grandir et voir les oiseaux se poser sur les branches. J'espère le voir fleurir fin mars pour adoucir l'anniversaire de notre fille.

Courage à vous.
Manon, Équipe de modération de Petite Emilie
Pépinette IMG à 17SA pour T21 - 28/03/2024
🌈Petit espoir prévu pour mars 2025
Répondre