Rciu sévère

Crisolie
Messages : 8
Enregistré le : 03 juillet 2024, 21:14

Rciu sévère

Message par Crisolie »

Bonjour, je suis nouvelle sur ce forum et j'aimerais essayer de trouver quelques réponses à toutes mes questions. Je ne sais pas si je suis au bon endroit car je ne suis pas encore au stade de l'IMG, du moins je suis dans l'attente de mon rendez-vous de l'échographie avec le gynécologue pour confirmer le diagnostic de la RCIU sévère. Pour le moment avec ma dernière écho mon bébé a toutes les mesures inférieures à 3 percentiles sauf le cervelet qui est à 13 percentiles. Il est en siège, et nous tourne le dos ce qui complique l'examen. J'ai également une oligoamniose. Je suis a bientôt 19 sa et ma dernière échographie a été pratiqué suite au résultat des marqueurs sériques où j'avais un taux 0,23 PAPP-A (norme au dessus de 0,25). J'aimerais savoir si d'autres personnes on vécu cela et qu'elle a été la suite pour vous? Es ce que c'est révélateur d'un problème de trisomie ou d'une autre maladie grave? Et es ce que l'IMG a été l'issue? Je vous remercie de m'avoir lu et j'espère avoir une réponse. Courage à toute les mamans qui ont vécu ou vivent cela et à toutes les mamans qui vivent une IMG 💝❤️‍🩹
Emma 18/05/2018
Raphaël 11/03/2021
Bébé prévu pour 07/12/2024 (RCIU sévère et précoce) 🤞💪
Pépin
Messages : 161
Enregistré le : 24 mars 2024, 19:04

Re: Rciu sévère

Message par Pépin »

Bonsoir Crisolie,

Désolée de t'accueillir sur ce forum dans ces circonstances difficiles.

Je ne peux malheureusement pas répondre à tes questions car je n'ai pas vécu ce genre de choses. De plus, en Belgique, nous faisons directement le DPNI au moment de l'échographie T1. Je n'ai donc pas vraiment de connaissances concernant les marqueurs sériques utilisés dans le tri-test (vu que ce n'est plus employé ici).

Les médecins ne t'ont pas donné plus d'informations sur ces résultats ? Ils ne t'ont pas parlé des possibles causes et conséquences d'une RCIU et d'une oligoamnios ? Ils n'ont pas proposé de faire le DPNI suite aux résultats du tri-test ?

Quand a lieu ton prochain rendez-vous ?

Je pense que seuls les médecins peuvent répondre précisément à tes questions.

Après, si ça peut t'aider, j'ai retrouvé ce sujet sur le forum : viewtopic.php?t=2649 . Il date un peu, mais tu pourras lire des témoignages concernant des RCIU.

J'espère de tout coeur que ton prochain rendez-vous se passera bien et que tu ne vivras jamais une IMG.

Je t'envoie beaucoup de courage et tout mon soutien. Je sais que l'attente de résultats peut être très angoissante.

Je pense fort à toi et à ton bébé.
Pépinette IMG à 17SA pour T21 - 28/03/2024
"Past the pain, lies the keys to Heaven
There's still life in the Armageddon"
🌈Petit espoir prévu pour mars 2025
Crisolie
Messages : 8
Enregistré le : 03 juillet 2024, 21:14

Re: Rciu sévère

Message par Crisolie »

Bonjour, merci de ta réponse, même si je n'ai pas vraiment de réponse à mes questions, ça fait quand même chaud au cœur que quelqu'un réponde. Je ne sais pas comment se passe votre suivi en Belgique, mais nous quand la grossesse se passe bien on est suivi par des sages femmes, y compris pour les échographies t1, t2 et t3. Ce qui était mon cas jusque là car c'est mon troisième enfant et mes deux premières grossesses ce sont déroulées sans problèmes majeurs. Du coup, elle n'a pas pu me donner de réponse sur le fait de savoir de quoi cela peu venir et je pense qu'elle ne le sait réellement pas car les conditions d'examen étaient difficiles, le bébé étant dans une position de siège et qui plus est dos à mon ventre (il regarde vers mon dos). Elle a passé plus d'une heure à essayer de voir tous ce qu'elle voulait et à le faire bouger un peu pour voir au moins son profil et il n'a jamais voulu changer de position. Il nous a bien fait comprendre qu'on l'embêtait et qu'il ne bougerait pas. J'ai rendez-vous dans 6 jours avec un médecin gynécologue qui traite ce genre de grossesse j'espère qu'il m'apportera toute ses réponses. Mais c'est vrai que l'attente est longue et les questions s'accumulent. J'ai toujours eu un mauvais pressentiment depuis le début que quelque chose n'était pas normal même si tous les examens était bon jusque là. J'ai mis plus d'une journée à réaliser à quel point mon bébé était dans un retard grave et pas juste un peu hors norme. Et maintenant je sais que ma grossesse va être dur, compliqué et qu'il va falloir se battre pour lui. Tous me stresse, la question de l'IMG, la prématurité (encore plus avec deux plus grands que je vais devoir abandonné pendant longtemps sûrement), ses chances de survie et de développement... Bref, je n'ai jamais jugé les mamans qui perdait un enfant même très tôt dans la grossesse, ni celle qui perdait leur 2,3,...,10 ème enfants, mais jamais je n'aurais pu imaginer autant de stresse et de douleur de se long parcours qui commence pour moi et qui j'espère n'aboutira pas par cette IMG. Je vous trouve tellement courageuse, et vous avez toute mon admiration d'être là pour me soutenir alors que pour moi tous n'est pas encore fini et que j'ai l'impression de me plaindre de ce qui m'arrive. Merci vraiment.
Emma 18/05/2018
Raphaël 11/03/2021
Bébé prévu pour 07/12/2024 (RCIU sévère et précoce) 🤞💪
Petit_Cosmonaute
Messages : 22
Enregistré le : 20 mai 2024, 15:11

Re: Rciu sévère

Message par Petit_Cosmonaute »

Bonjour Crisolie,

Ne t’excuse pas, tu traverses une période très stressante et difficile qu’est celle d’un diagnostique qui tarde à venir et en plus avec un mauvais pressentiment maternel donc c’est très très difficile mentalement et je l’espère que cela se terminera par une bonne nouvelle et que tu ne devras pas subir une IMG. Tu es courageuse également!

Je ne peux malheureusement pas répondre à tes questions car je n’ai pas vécu de RCIU mais comme dit Pépin il doit y avoir des messages à ce sujet. (Tu peux faire une recherche dans le forum avec le mot RCIU c’est pratique)

Je voulais cependant t’apporter mon soutien et te dire que je pense fort à toi et ton bébé. J’espère que le gyneco que tu rencontreras bientôt va t’apporter des réponses et te rassurer.

Bon courage 💪🏻
Cosmo.

Mamange de T. né dans les étoiles à 27SA (Mai 2024)
Crisolie
Messages : 8
Enregistré le : 03 juillet 2024, 21:14

Re: Rciu sévère

Message par Crisolie »

Merci beaucoup pour ton soutien qui me va droit au cœur. J'ai ce mauvais pressentiment depuis le début mais en même temps j'y crois. En tout cas je me battrais pour lui jusqu'au bout c'est mon seul pouvoir quelque part. J'ai lu tous les messages que ma conseillé Pépinette, ils m' ont fait du bien même si beaucoup ne finissent pas comme je le souhaiterais. Je garde espoir au moins jusqu'à la semaine prochaine... Encore merci pour votre soutien. ❤️
Emma 18/05/2018
Raphaël 11/03/2021
Bébé prévu pour 07/12/2024 (RCIU sévère et précoce) 🤞💪
Pépin
Messages : 161
Enregistré le : 24 mars 2024, 19:04

Re: Rciu sévère

Message par Pépin »

Bonjour Crisolie,

Je comprends mieux tes questions et l'absence de réponses concrètes sur les risques et les possibilités.

En Belgique, nous sommes suivies tout le long par un(e) gynéco. Dans mon cas, alors qu'il s'agissait de ma première grossesse, ma gynéco avait prévu une échographie toutes les 3-4 semaines. De plus, les plus importantes (T1, T2 et T3) sont réalisées par des collègues gynécologues spécialisées en échographie morphologique.

C'est vraiment long avant que tu puisses voir un gynécologue spécialiste. Surtout avec autant de questions et si peu de réponses.

J'ai connu l'angoisse de l'attente et je sais que ça peut être très douloureux et paralysant. Essaie de faire des choses pour te changer les idées et te faire du bien. Pour calmer mon stress, j'avais passé beaucoup de temps dans le jardin.

J'avais aussi eu un très mauvais pressentiment lorsque j'attendais les résultats du DPNI (malgré une échographie T1 très bonne). Parfois, on sent quand quelque chose ne va pas.

Il ne faut pas t'excuser de parler de ce qui t'arrive. Tu vis des événements stressants et tu as besoin d'écoute. Ce forum est là pour ça.

J'espère que le gynécologue spécialiste t'apportera des réponses et surtout, des nouvelles rassurantes.

Courage.
Pépinette IMG à 17SA pour T21 - 28/03/2024
"Past the pain, lies the keys to Heaven
There's still life in the Armageddon"
🌈Petit espoir prévu pour mars 2025
Crisolie
Messages : 8
Enregistré le : 03 juillet 2024, 21:14

Re: Rciu sévère

Message par Crisolie »

Merci beaucoup pour ton soutien. Effectivement nous ne sommes pas suivi pareil en France. Après je sais que mon cas est, heureusement, exceptionnel. En tout cas pour mes deux premières j'ai eu la chance que tous se déroule comme il faut. La prise en charge en soit est assez rapide puisque qu'il y a un peu plus d'une semaine entre l'échographie avec la sage femme et celle avec le gynécologue spécialiste, mais ce qui est long c'est les questions et le flou.
Emma 18/05/2018
Raphaël 11/03/2021
Bébé prévu pour 07/12/2024 (RCIU sévère et précoce) 🤞💪
Sarah23
Messages : 401
Enregistré le : 23 août 2022, 13:50

Re: Rciu sévère

Message par Sarah23 »

Bonjour Crisolie,
Désolée de t’accueillir ici. Effectivement l’attente est le plus insupportable.
Alors si ça peut t’aider, ce n’est pas mon expérience et je n’ai pas tous les éléments mais une connaissance a eu un problème de retard de croissance dû à de mauvais échanges entre la mère et le bébé. Je crois que l’artère qui alimente le bébé était pincée et ne remplissait pas bien son rôle. Je ne sais pas le stade de retard mais on lui a parlé d’img à un moment, ils ont attendu de voir si le bébé grossissait avec du repos++ et elle a pu poursuivre la grossesse avec beaucoup de repos et de l’aspirine je crois et déclenchement un mois avant. Voilà mais il n’y avait pas de malformation.
J’espère que tu connaîtras le même dénouement.
Bon courage et plein de pensées
Crisolie
Messages : 8
Enregistré le : 03 juillet 2024, 21:14

Re: Rciu sévère

Message par Crisolie »

Merci pour votre message qui me donne un peu d'espoir. J'espère aussi vivre la même chose.
Emma 18/05/2018
Raphaël 11/03/2021
Bébé prévu pour 07/12/2024 (RCIU sévère et précoce) 🤞💪
Crisolie
Messages : 8
Enregistré le : 03 juillet 2024, 21:14

Re: Rciu sévère

Message par Crisolie »

Bonjour, je viens vous donner des nouvelles. Après mon échographie avec le spécialiste, notre bébé ne souffre pas de malformation à ce stade, il continue à se développer quand même, mais il a deux semaines de retard sur sa croissance. Je dois maintenant faire une amniocentèse cette semaine pour chercher s'il y a un problème génétique et essayer d'expliquer se retard de croissance sévère et précoce. Je garde espoir et me rassure avec le peu de bonnes nouvelles. J'ai la chance d'être tombé sur un bon spécialiste qui explique bien et présente bien les étapes et Surtout qui n'insiste pas sur l'IMG. Il nous l'a exposé brièvement à la fin du rendez-vous à titre informatif mais en aucun cas il nous l'a vendu. Il reste disponible pour toutes les questions qu'on se pose et fait au plus vite pour passer les examens et nous informer des résultats. Toujours beaucoup de flou sur la suite de ma grossesse mais je continue d'y croire pour mon bébé que je sent de plus en plus bouger et que je ne veux pas abandonner. Merci à toutes les personnes qui me soutiennent et le lisent. ❤️🧡💛💚💙💜
Emma 18/05/2018
Raphaël 11/03/2021
Bébé prévu pour 07/12/2024 (RCIU sévère et précoce) 🤞💪
Répondre