RPM à 22+3 sa

Répondre
MarielaureV
Messages : 7
Enregistré le : 27 mai 2024, 20:32

RPM à 22+3 sa

Message par MarielaureV »

Bonjour à toutes,

J’aurais préféré ne jamais avoir à écrire ses lignes, mais apres avoir lu les témoignages bouleversants de certaines d’entres vous, je me rends compte que cela aide beaucoup.
Alors voici mon histoire…
Ce 18 mai 2024 nous avons perdu notre bébé d’amour, notre fille Noa, et je n’arrive toujours pas à le réaliser. J’ai l’impression d’être dans un monde parallèle, et que ce cauchemar va cesser.
Nous sommes un couple de femmes, et Noa était issu d’une fiv en méthode Ropa. C’est à dire que je portais l’embryon de ma compagne Carole. Non seulement nous trouvions cela magnifique, mais c’est la méthode qui s’est imposée à nous car j’avais une base ovarienne trop basse et les trompes bouchées…
J’ai eu aussi une embolisation des fibromes un an avant le transfert, car j’en avait beaucoup.
Fin décembre nous avons fait le transfert et miracle cela a fonctionné du premier coup, le premier trimestre s’est très bien déroulé avec quelques nausées. Puis j’ai eu un épisode de saignements en fin du premier trimestre, on est allé aux urgences mais rien de grave.
Les écho s’enchaînent et tout est super à chaque fois. On est trop heureuse de passer les trois premiers mois et on se projette enfin pleinement pour l’arrivée de notre bébé.

Je fais une écho le 2 mai, le col est bien fermé, le bébé va bien, on est sereines.

Puis arrive la nuit du 10 mai, le début du cauchemar, je me réveille dans la nuit en ayant l’impression de m’être fait pipi dessus… je comprends vite que quelque chose ne va pas. Je m’étais endormi avec des douleurs, mais je pensais que c’était juste ligamentaire. Et là je vois mon pyjama tout mouillé… nous partons aux urgences. On me prend en charge très vite et ils le font le test pour le liquide amniotique, qui s’est avéré positif. Je tremble comme une feuille sur le lit, je pleure d’angoisse.

À l’écho il y a encore du liquide et le bébé va bien, mais le liquide continue de couler… on nous garde avec ma compagne et on me donne des antibiotiques. Au tout début je n’avais pas encore d’infection mais c’est arrivé après. Je suis resté une semaine à la clinique allongée, en espérant que le liquide se renouvelle, en espérant très fort que cela rentre dans l’ordre. Nous avons prié jour et nuit, on méditait, on y croyait très fort.
Mais cela s’est dégradé. La poche a fini par se vider. On pouvait pas croire que c’était en train de nous arriver. Et pourtant une semaine plus tard j’ai commencé à sentir des contractions très fortes, les sages femmes m’avaient préparé, mais j’espérais tellement que cela arrive le plus tard possible.
Donc le 18 mai, j’ai accouché de notre bébé d’amour Noa qui était trop petite pour vivre 🥺❤️🙏
Ça a été traumatisant, la pire épreuve de notre vie, Que l’on vit et vivra encore longtemps… Nous lui avons fait beaucoup de câlins dans les pleurs, nous lui avons parlé, nous lui avons rendu un bel hommage et déclaré sur notre livret de famille.
Mais aujourd’hui brusquement, mon ventre est vide, elle me manque tellement. Ça fait à peine 10 jours, j’ai besoin d’en parler et de comprendre pourquoi. Je n’arrête pas de me remettre en question, est ce que j’ai fais quelque chose qui a provoqué cela ? Alors que je faisais attention à tout, je me reposais beaucoup, je travaille de la maison…
Notre cœur est dechiré, jamais de la vie on pense vivre ça a part dans nos pires cauchemars
Noa nous manquera toute notre vie. 👼♥️

Je vous remercie de m’avoir lu. Merci par avance pour vos réponses et bienveillance. 🫶
Mamange de Noa, 18-05-24 👼❤️
Rpm a 21 SA, accouchement prématuré à 22 sa et 3 jours
VioletteD.
Messages : 1182
Enregistré le : 26 novembre 2021, 13:35

Re: RPM à 22+3 sa

Message par VioletteD. »

Bonsoir Marie-Laure,

Je suis tellement désolée que vous viviez ce drame. "J’ai l’impression d’être dans un monde parallèle, et que ce cauchemar va cesser" : oui, c'est tellement ça...

J'ai également vécu l'enfer de la RPM. Par "chance", c'était bien plus tôt, dès 13 SA, je n'ai pas eu autant de temps pour rêver, pour espérer, je ne suis pas tombée de si haut... Tu peux lire mon histoire à partir du lien dans ma signature. Mon utérus (le col) a été abîmé, soit au cours d'une IVG, soit au cours de mon premier accouchement, c'pour ça... J'ai eu un bébé à terme après tout cela, une très grande joie, mais on n'oublie pas...

Je commente très rapidement, heure très tardive et pas sûre de pouvoir revenir rapidement demain, mais je voulais t'envoyer un petit mot. On est si seul, si perdu, quand ça nous tombe dessus. C'est si anormal et injuste. Je pense à vous deux et à Noa.
Maman d'un super petit garçon de 7 ans 💗
Petit grelot perdu à 13 SA par IMG 👼 (RPM et anamnios / col blessé, béance non diagnostiquée)
Bébé espoir né en janvier 2023 🌈 (cerclage thérapeutique à 20 SA, accouchement à 41 SA !)
Mon histoire ici fin p.2
Pépin
Messages : 167
Enregistré le : 24 mars 2024, 19:04

Re: RPM à 22+3 sa

Message par Pépin »

Bonjour Marie-Laure,

Je suis sincèrement désolée de t'accueillir ici. Toutes mes condoléances pour votre petite Noa.

La tristesse et la culpabilité sont des sentiments normaux après un tel drame. Mais je suis persuadée que vous avez fait tout ce qui était en votre pouvoir pour garder votre petite fille en vie et pour l'accompagner jusqu'au bout avec amour. Vous n'êtes pas responsables de son décès prématuré.

J'espère que vous êtes bien soutenues et accompagnées dans cette épreuve. Je sais que le sentiment de vide est parfois très oppressant.

C'est une situation impensable et quasiment irréelle.

Vous faites le deuil de la grossesse, d'un bébé et de l'avenir que vous aviez imaginé avec elle. Ce deuil sera long. Il ne sera pas linéaire. Vous aurez des vagues de tristesse.

Je vous conseille de parler de tout cela à vos proches, à une aide psychologique ou sur ce forum.

Il existe aussi des podcasts (Au Revoir Podcasts, par exemple) et des lectures qui aident. Il y a une liste de pas mal de supports dans la section "Les chemins de la reconstruction" de ce forum.

Je vous envoie tout mon courage.

Je pense fort à vous et à votre petite étoile, Noa.
Pépinette IMG à 17SA pour T21 - 28/03/2024
"Past the pain, lies the keys to Heaven
There's still life in the Armageddon"
🌈Petit espoir prévu pour mars 2025
MarielaureV
Messages : 7
Enregistré le : 27 mai 2024, 20:32

Re: RPM à 22+3 sa

Message par MarielaureV »

Bonjour Violette et Pépin

Merci pour vos réponses et réconfort. Oui depuis je me suis fait le film en long en large et en travers, de toute ma grossesse.
On veut comprendre... mais plus j'y pense et plus je me dis que, en effet, il n'y a rien que j'ai pu faire pour provoquer cela.
Je faisais attention à tout.
A présent, ce sentiment de vide, est vraiment dur à vivre. J'ai l'impression de ne plus avoir de but, car tout ce que je faisais c'était pour elle. On se retrouve avec et amour inconditionnel pour ce petit bébé, et on ne peut pas lui donner, si ce n'est dans notre esprit et notre coeur.

Oui nous avons cette chance d'être bien entouré, et nous avons des rendez vous prévu cette semaine avec la psychlogue, nous avons une amie dans ce milieu qui me donne des contacts avec des associations, et des groupes de paroles. Notre couple est très soudé également, c'est une chance.

Je vais continuer à parler sur ce forum, qui est d'utilité publique.
Merci pour tout le soutien apporté par tout le monde. C'est précieux.

Bon courage à toutes, et à tous car il y a des papas aussi.
Mamange de Noa, 18-05-24 👼❤️
Rpm a 21 SA, accouchement prématuré à 22 sa et 3 jours
Mamange2
Messages : 15
Enregistré le : 28 juin 2021, 06:36

Re: RPM à 22+3 sa

Message par Mamange2 »

Bonjour Marie Laure

Ton témoignage fait écho au mien malheureusement.
Je suis désolée que vous ayez dû traverser ce drame.
Si tu veux échanger en MP concernant la RPM tu peux me contacter.
Comme tu peux le voir dans ma signature je l’ai vécu à 2 reprises.

Je pense bien à vous et à votre petite Noa.

Aude
Maman d’un garçon en 2018
RPM 21 SA et img 22 SA en oct 2020
RPM 19+5 SA et IMG 21 SA en juil 2021
Cerclage définitif en mars 2022
Découverte de synéchies utérines en dec 2022
Maman d’une princesse en pleine forme en oct 2023.
Répondre