Cycles et retour de couche post IMG

Clarita
Messages : 73
Enregistré le : 25 janvier 2024, 20:09

Cycles et retour de couche post IMG

Message par Clarita »

Bonjour,

J’ai déjà écrit sur ce forum, pour répondre à des sujets, et certaines d’entre vous m’ont déjà beaucoup aidée.

Aujourd’hui c’est ma DPA, j’aurai du avoir ma fille bien vivante dans les bras, je suis triste mais surtout en colère.

Par moment j’arrive bien à gérer le fait de ne plus être enceinte, et à d’autres moments je ne comprends pas pourquoi rien ne se remet en place. Je m’explique : j’ai accouché le 16/01, saigné pendant environ 3 semaines, et depuis rien. Pas de retour de couche, pas enceinte évidemment, pas même le moindre symptôme annonciateur de règles. Je ne comprends pas. Et le problème c’est que je ne peux pas consulter mon gyneco avant juin, je ne trouve pas de sage femme qui prend de nouvelles patientes, et la sage femme du DPN d’est pas joignable… bref aucun moyen de savoir s’il y a un truc qui cloche chez moi..

Combien de temps après votre accouchement avez vous eu votre retour de couche ? Est ce que vous avez repris la pilule pour le « provoquer » ?

Merci d’avance 🙏🏻

Clara
Mamange de Naelle, IMG a 27SA le 16/01/2024
Fijlo
Messages : 7
Enregistré le : 22 février 2024, 11:28

Re: Cycles et retour de couche post IMG

Message par Fijlo »

Bonjour Clarita,

Comment s'est passé ton week-end avec la date importante de ta DPA?
Une collègue sage-femme me disait que c'était une étape importante. Elle acte psychologiquement la fin de la grossesse.
Pour la mienne, j'aurais repris le travail. J'ai déjà prévu de la poser en congé.

Je suis désolée d'entendre que tu galères toujours avec ton RDC.
Ma gyneco me disait que si les menstruations ne reviennent pas ou sont très légères. Il faut faire des examens pour voir si ce n'est pas à cause de synechies qui peuvent apparaître après un accouchement, curetage... ces adhérences empêcheraient les menstruations.
As-tu essayé de joindre l'hôpital où tu as accouché pour être reçu ?
Ta gyneco ne peut pas te proposer de rdv plus rapidement ?

J'espère que ça va aller pour toi.

Bonne journée
Pépin
Messages : 55
Enregistré le : 24 mars 2024, 19:04

Re: Cycles et retour de couche post IMG

Message par Pépin »

Bonjour Clara,

Je t'envoie un maximum d'ondes positives en cette date si particulière.

Je comprends ta colère et ta frustration. N'est-il pas possible d'envoyer un mail à ton gynéco pour expliquer tes angoisses/ta frustration et demander un rendez-vous plus rapidement ?

À l'hôpital, la gynéco m'avait expliqué qu'elle me fixait un premier rendez-vous environ 6 semaines après l'accouchement et que mon retour de couches aurait normalement déjà eu lieu. Elle m'a dit que ça pouvait prendre plus de temps, mais que si ça dépassait trois mois, je devais reprendre un nouveau rendez-vous.

Elle m'a aussi dit que, normalement, elle prescrivait un mois de pilule pour "s'assurer" un retour de couches rapide... Mais, en raison de problèmes médicaux, je ne peux pas prendre de pilule traditionnelle.

Je suis donc très étonnée de voir à quel point il semble compliqué que tu aies un rendez-vous rapidement... Ma gynéco est super réactive par mail et je pense que, vu la situation, elle m'intercalerait si nécessaire.

Une amie a eu un retour de couche après 6 mois. Mais ça s'explique par le fait qu'elle allaitait.

Personnellement, je suis à J+25 et, depuis hier, je perds un peu de sang (frais, je précise). C'est trop faible pour un vrai retour de couches... Je ne sais pas trop ce que c'est. Je verrai dans les jours qui viennent.

Ça faisait environ 12 jours que je ne saignais plus du tout.

J'espère que tu trouveras une solution rapidement pour voir un médecin. Ce n'est pas normal que tu ne puisses pas avoir un rendez-vous rapidement.

Courage. Grosses pensées pour Naelle et toi. ❤️
Pépinette IMG à 17SA pour T21 - 28/03/2024
"Past the pain, lies the keys to Heaven
There's still life in the Armageddon"
Clarita
Messages : 73
Enregistré le : 25 janvier 2024, 20:09

Re: Cycles et retour de couche post IMG

Message par Clarita »

Hello les filles,

Merci beaucoup pour vos réponses.

Filjo, moi aussi on m’a dit que c’était une étape importante à passer, pour être honnête c’était une journée bof, avec un moral dans les chaussettes. J’ai pleuré un peu en cachette, parce que je ne voulais pas propager ma tristesse à mon chéri.
J’avoue que je compte pas trop sur mon gyneco… d’ailleurs j’en ai trouvé une qui est dans ma ville et qui peut me voir le 03/05, je vais donc essayer.
La sage femme du DPN m’a répondu par mail et m’a dit que ça pouvait être normal, qu’il ne fallait pas que je m’inquiète (plus facile à dire qu’à faire…)

C’est quand ta DPA ? C’est pas trop dur de te dire que tu auras repris le travail ?

Aujourd’hui j’ai vu une généraliste qui m’a vraiment prise au sérieux et m’a prescrit prise de sang et echo pelvienne, j’ai déjà fait la prise de sang et l’écho c’est la semaine prochaine. Je suis contente au moins les choses avancent.


Pépin, J’avais entendu cette histoire de prise de pilule pour le retour de couche, mais j’ai refusé de la prendre… laissons faire la nature comme on dit.

Pour tes saignements, j’ai entendu dire que parfois on pouvait avoir un « petit retour de couche » avant le vrai, c’est peut être ça ?

C’est vachement bien en tout cas que tu aies rdv 6 semaines après pour checker que tout est rentré dans l’ordre.


Bon du coup j’ai eu les résultats de la prise de sang.
Fer super bas il va falloir que je me complémente
Prolactine RAS
BHcg à -2 (je ne savais même pas qu’on pouvait avoir une valeur négative)
Et pour les autres hormones si j’ai bien compris on dirait que je suis en phase « lutéale » ce qui voudrait dire qu’une ovulation a eu lieu il y a quelques jours… donc potentiellement un RDC d’ici deux semaines. Je croise les doigts !


Merci encore pour vos réponses ❤️

Bonne soirée
Mamange de Naelle, IMG a 27SA le 16/01/2024
Chacha22-Luna230622
Messages : 341
Enregistré le : 24 juin 2022, 20:13

Re: Cycles et retour de couche post IMG

Message par Chacha22-Luna230622 »

Salut les filles,
Je passe une tête pour vous préciser / confirmer que vous êtes déjà fertiles même sans avoir eu le retour de couches puisque celui implique que l'ovulation a eu lieu :-)
Courage à vous !
Pour ma part, j'avais eu des sinechies qui ont dû être opérées et bizarrement ça n'avait pas empêché le retour de couches, qui lui, marquait définitivement la fin de la grossesse dans mon ressenti...
Luna 23/06/2022 🌟
Evan 16/01/2024 🏳️‍🌈
Fijlo
Messages : 7
Enregistré le : 22 février 2024, 11:28

Re: Cycles et retour de couche post IMG

Message par Fijlo »

Hello Clara,

Ma DPA est le 12 juin. Alors j'ai demandé une reprise anticipée, je commence à tourner en rond à la maison. J'ai vraiment besoin de reprendre le chemin du travail, remettre du rythme à mes journées et retrouver mes collègues. Je sais être très attendue et ça, c'est chouette 🙂
Les rendez-vous médicaux, résultats d'autopsie et de génétique sont terminés. Je n'attends plus rien, je me dis que c'est le bon moment.

Je suis contente de lire que tu as trouvé une professionnelle à ton écoute et une autre gyneco. Ça va avancer pour toi, j'en suis sûre.
Je comprends que sans ton RDC, c'est toujours une accroche avec ta grossesse.
J'avais aussi besoin de retrouver mes cycles, de pouvoir à nouveau être à l'écoute de mon corps.

Je te souhaite ce RDC dans 2 semaines 🤞🤞
Pépin
Messages : 55
Enregistré le : 24 mars 2024, 19:04

Re: Cycles et retour de couche post IMG

Message par Pépin »

Bonjour Clara,

J'espère que le moral va mieux aujourd'hui. ❤️ Ma DPA est le 4 septembre. Je pense que je vais poser un congé ce jour-là, car je ne pense pas avoir le courage de bosser et de donner une formation ce jour-là.

J'ai repris le travail hier, pour ma part... Mais en télétravail. Mes collègues sont tous très empathiques et bienveillants. Ça me change aussi pas mal les idées de bosser.


Les nouvelles sont donc assez positives, vu ta prise de sang (outre les carences) : je croise les doigts pour que tu aies bien ton retour de couches dans deux semaines !

En tout cas, c'est rassurant d'avoir trouvé un médecin qui t'a écoutée et qui a pris les choses en mains. Tu as enfin un peu de suivi, dans cette situation assez déconcertante.

Franchement, je ne sais pas ce que j'ai. J'avais lu qu'un petit retour de couches (des lochies) arrivait 10 à 12 jours après l'accouchement. Ici, c'est un peu tard. J'ai le bide gonflé, des petits soucis digestifs et des maux de tête. J'ai tous les symptômes des règles... Mais je ne perds quasi pas de sang. Hier, j'ai cru que ça commençait pour de vrai en passant aux toilettes. Et puis, c'est redevenu plutôt dilué.

Je ne suis pas dans un délai inquiétant. Mais j'aimerais mettre ça derrière moi rapidement et de me dire : "Allez. Au moins une chose qui se passe bien. Au moins une bonne nouvelle dans ton corps : il fonctionne".

Là, je suis dubitative.

Bonne journée à vous.
Pépinette IMG à 17SA pour T21 - 28/03/2024
"Past the pain, lies the keys to Heaven
There's still life in the Armageddon"
Clarita
Messages : 73
Enregistré le : 25 janvier 2024, 20:09

Re: Cycles et retour de couche post IMG

Message par Clarita »

Bonjour les filles,

Chacha, merci pour ta réponse. J'avais effectivement lu qu'il y avait une ovulation avant le retour de couche, d'ailleurs je fonde beaucoup d'espoirs la dessus (déni quand tu nous tiens lol). Mais comme rien ne vient après trois mois, je commence à me dire que tout fonctionne au ralenti chez moi !
Pour les synechies, je verrai à l'écho pelvienne la semaine prochaine je pense. J'espère ne pas en avoir !

Fijlo, c'est génial si tes collègues ont hâte de te retrouver, ça enlève un poids énorme de reprendre le boulot en sachant que tu vas y trouver une bonne ambiance !
Tu as mis combien de temps a avoir les résultats d'autopsie ? De notre côté on a tout sauf ça, et on nous a dit que ça prendrait environ 6 mois... mais il y a peu de risque qu'ils trouvent un syndrome plus important, alors on n'y pense pas trop.
Je te comprends à 100% sur le besoin de retrouver tes cycles, pour ma part ce sera la première fois de ma vie que je serai sans contraception hormonale donc j'ai tout à apprendre lol.

Pépin, comment s'est passé ta reprise du travail ? Le TT c'est top pour remettre un pied à l'étrier. Concernant tes saignements, tu as pu demander à un médecin / gynéco de quoi il pouvait s'agir ? Oui tu n'es pas dans un délai inquiétant, regarde moi à trois mois post accouchement, sans retour de couche on me dit que ça peut être normal. Mais je te comprend car à peine 1 mois et demi après l'accouchement je me posais déjà des question (et j'avais déjà fait un test de grossesse, qui m'a valu de grosses larmes).
Je suis sure que ces saignements sont un bon signe, et que petit à petit ton corps se remet.

Bonne journée à toutes

Clara
Mamange de Naelle, IMG a 27SA le 16/01/2024
Fijlo
Messages : 7
Enregistré le : 22 février 2024, 11:28

Re: Cycles et retour de couche post IMG

Message par Fijlo »

C'est plutôt chouette d'être attendue. Je m'étais mis des étapes avant la reprise. J'avais déjà participé à un afterwork pour reprendre contact progressivement.
J'ai appris à m'écouter et me sécuriser au maximum. Ça atténue toutes "les 1ères fois" d'après accouchement.

Alors on m'avait donné rdv 8 semaines après l'accouchement pour l'écho post accouchement et les résultats de l'autopsie. Et dans la foulée, nous avons eu rdv avec le généticien pour échanger sur les résultats de l'autopsie en lien avec les résultats par puce ADN du bébé (examen plus poussé que le cariotype).

A la différence, nous avions aucune information sur ce qui c'était passé. Meme si nous étions assez confiants et optimistes, nous sommes contents d'avoir eu les résultats.

J'ai eu la chance que mon rdc arrivent rapidement et j'ai déjà eu mon 1er cycle après rdc.
Ça va être la découverte de tes cycles. C'est important !
Tu es tombée enceinte dès l'arrêt de ta contraception ?
On croise les doigts.
Pépin
Messages : 55
Enregistré le : 24 mars 2024, 19:04

Re: Cycles et retour de couche post IMG

Message par Pépin »

La reprise s'est très bien passée. J'ai eu un entretien avec ma cheffe aujourd'hui. Je suis agréablement surprise de voir à quel point elle est empathique. Elle m'a donné des missions à
réaliser à la maison et m'a dit de reprendre à mon rythme et de faire des pauses en journée si j'en avais besoin. Je travaille dans une grosse entreprise (une banque). Je ne pensais pas trouver autant d'humanité dans une boîte comme ça.

Pour les saignements, je n'ai pas contacté ma gynéco pour le moment car je ne ressens aucune douleur, aucun inconfort (pas de fièvre, pas d'odeurs bizarres). Je me dis que ce n'est pas réellement inquiétant, ni urgent. Au pire, je vois la gynéco le 14 mai. Elle pourra m'expliquer ce qui m'arrive ou m'est arrivé.

J'ai envie de reprendre mes cycles, de voir que tout fonctionne et que mon corps se remet... Mais je me dis que ça ne sert à rien d'être trop impatiente vu qu'il n'y aura pas de grossesse tant que nous n'avons pas les résultats génétiques.

Bonne découverte de tes cycles. N'hésite pas à les suivre grâce à l'app Flo. Je ne l'ai pas encore utilisée, mais on me l'a conseillée.

Pour ma part, j'ai redécouvert les règles il y a un peu plus d'un an. Avant, j'étais sous pilule continue. Je n'ai plus eu de règles pendant quasi 11 ans. C'était un peu bizarre au début. J'avais complètement oublié les super symptômes qui viennent avec. 😂
Pépinette IMG à 17SA pour T21 - 28/03/2024
"Past the pain, lies the keys to Heaven
There's still life in the Armageddon"
Répondre