IMG pour trisomie à 41 ans passés

Répondre
JUCLELIZ
Messages : 6
Enregistré le : 10 février 2024, 22:09

IMG pour trisomie à 41 ans passés

Message par JUCLELIZ »

Bonjour,

depuis 2 jours je lis beaucoup de témoignages dans ce forum, avec énormément de bienveillance dans les propos, de courage pour vous toutes.
Je suis, nous sommes avec le papa anéantis par le diagnostique de Trisomie 21 annoncé.

Je vous explique un peu plus notre situation: Lui un enfant d'une précédente union, moi 3: 7, 10, 13 et 15 ans. Début novembre, je découvre a grossesse. 3 semaines de réflexion nous décidons de le garer. Mr a toujours regretté de n'avoir pas eu de deuxième enfant. Quant à moi, rvie d'etre de nv maman. Pb géographique, nous n'habitons pas ensemble (pour l'instant). D'où nos interrogations. Nous sommes tout de même très heureux, et cela a permis de parler de l'avenir notre couple.
Echo T1 normal. Tri-test 1/11.Le choc, j'avais même oublié ette prise sang. Amnio, pas d'hésitation, ni sur la décision ensuite. l'IMG est dans 3 jours. Mais voilà, depuis l'annonce, je pleure bien sûr, ce bébé surprise, ce petit Gaspard que l'on ne verra as grandir, et même temps , l'envie irrépréssible de donner à notre famille recomposée un petit être à chérir. Je culpabilise de penser à une nouvelle grossesse alors que le deuil n'est pas fait. Mais je vais avoir 42 ans et le temps est grandement compté. Je me dis que c'est irresponsable de penser à une nouvelle grossesse alors que nous avons la chance d'avoir des enfants en bonne santé, je sais que ca peut paraitre irrationnel.J'ai osé en parler à mon homme qui a eu l'air choqué, il m'a dit que lui non, il ne voulait pas vire une deuxième expérience de l'IMG. MOi j'ai l'impression que c'est la seule lueur d'espoir dans ce cauchemar qui dure et va durer si longtemps. J'ai tellement besoin d'échanger avec vous...
melcaran
Messages : 365
Enregistré le : 13 février 2022, 17:21

Re: IMG pour trisomie à 41 ans passés

Message par melcaran »

Bonsoir Jucleliz,

Je suis vraiment désolée de t'accueillir sur ce forum. Tu trouveras ici tout l'espace pour parler, partager des ressentis, tes questionnements...

Chaque expérience est différente, chacun et chacune vit son deuil comme il le peut, et au sein d'un couple nous avons chacun notre rythme. Tu as très bien fait de partager à ton conjoint ce que tu avais sur le cœur, communiquer est essentiel pour se soutenir sur ce long chemin, même (et surtout) si on a des rythme différents pour affronter cette injustice de la vie qui s'impose à nous. Pour illustrer ma pensée, quelques jours avant l'IMG mon mari avait besoin, lui aussi, de penser à l'après, alors que moi j'avais besoin d'organiser les au-revoirs, de m'assurer que notre fils soit ancré pour toujours dans notre vie de famille.

Je pense bien à votre famille,
Douces pensées à Gaspard ✨
Maman d'une princesse née le 05/03/2019
Et d'un petit trésor parti trop tôt (IMG pour T21 le 02/03/2022)
JUCLELIZ
Messages : 6
Enregistré le : 10 février 2024, 22:09

Re: IMG pour trisomie à 41 ans passés

Message par JUCLELIZ »

Je te remercie Melcaran pour ton doux message... L'IMG est prévue pour dimanche. C'est à la fois long d'attendre et très court pour profiter des petits coups de pieds de notre petit garçon.
Axel&baby4
Messages : 785
Enregistré le : 27 mars 2022, 16:38

Re: IMG pour trisomie à 41 ans passés

Message par Axel&baby4 »

Prends soin de toi JUCLELIZ, c’est une décision d’amour et il faut être indulgent avec soi même.

L’envie de remplir un vide est pour nous toutes très fortes et se comprend. Il y a d’autres moyens de le remplir si vous n’êtes pas en phase tous les deux mais vous avez le temps de construire votre avenir.

Aujourd’hui j’ai une pensée pour Gaspard, doux petit bébé.

Marie
#Mumoffive dont 2 petites étoiles et un 🌈
Sarah23
Messages : 379
Enregistré le : 23 août 2022, 13:50

Re: IMG pour trisomie à 41 ans passés

Message par Sarah23 »

Bonsoir,
Comment te sens-tu Jucleliz?
Prends soin de toi dans un premier temps, cette épreuve nous remue énormément et vouloir donner la vie par la suite s’impose presque plus, enfin moi c’est ce que j’ai ressenti. Mais je ne sais pas si je l’aurais envisagé si mon conjoint n’était pas d’accord. D’ailleurs au moment de l’img c’est lui qui m’en a parlé, j’étais très étonnée, moi j’étais comme toi à mille lieu de ça. Bref, laissez-vous un peu de temps même si je comprends que ton âge t’inquiète. J’avais demandé à la généticienne si l’âge avait un impact elle m’avait dit que non pas tellement, enfin j’avais 37 ans, elle m’avait dit que pas plus tard que le matin même elle avait annoncé à une femme de 20 ans pour son bébé.
Plein de courage à toi
JUCLELIZ
Messages : 6
Enregistré le : 10 février 2024, 22:09

Re: IMG pour trisomie à 41 ans passés

Message par JUCLELIZ »

Bonjour Sarah,

l'accouchement a eu lieu fialement lundi 19 . L'équipe a été formidable, nous avons été très bien accompagnés à l'hopital. J'ai ressenti toutes les émotions que d'autres mam'anges avaient décrites sur ce forum. Mais lire en amont et s'y préparer été d'un grand soutien. Mon conjoint n'exprime pas grand chose par des mots, mais je sais qu'il est triste bien sûr. Il ne voualit pas voir notre tout petit, et au dernier moment a changé d'avis. La sage-femme nous l'avait décrit avant . Pour elle , c'était un très beau bébé, comme le terme le permet (20 SA).
Depuis , physiquement ca va bien. Moralement , ben.... pas de recette miracle. Mes enfants arrivent ce soir, pour la semaine de vacances, cela va m'aider.
L'envie de redonner la vie , le besoin même est toujours là. La raison, à certains moments l'emporte, en me disnt que nos modes de vie, nos situations géographiques ne sont pas simples. Mais, le ceur l'emporte, et je me redis que mlgré la surprise de ce petit bout qui s'était invité tout seul, ,nous étions contents et avions trouvé des solutions pour l'acceuilllir. Nous parlions souvent de ce que serait notre vie à 7. Si nous ne tentons pas de nouveau de faire un bébé, j'aurai le sentiment de nier ce projet familial qui nous rejouissait tant.
Un seul petit espoir subsiste, dans la bouche de mon chéri..... Lorsque la sage-femme nous a demandé si nous avions un prénom pour ce tout petit bébé, j'ai regardé mon chéri qui a fait oui de la tête. J'ai donc dit Gaspard à la sage-femme. Elle est sortie, et j'ai vu les yeux tristes de mon conjoint. Je lui ai demandé: "C'était bien celui qui nous plaisait à tous les deux?" ( on en avait encore parlé la veille). Il m' a répondu que oui, mais que l'on ne pourrait pas le redonner.... Je me dit qu'il se fait peut-être à l'idée que l'on retente... Pour l'instant je n'ose pas en reparler, nous verrons au retour de couches. Mais cela m'obsède, j'ai peur que cette idée me ronge de l'intérieur.....
Avez-vous eu un petit trésor après cette IMG?
Sarah23
Messages : 379
Enregistré le : 23 août 2022, 13:50

Re: IMG pour trisomie à 41 ans passés

Message par Sarah23 »

Coucou Jucleliz,
Je suis contente de lire que ce moment fut le plus doux possible. Ce prénom vous ne pourrez pas le redonner mais vu que c’était celui que vous aviez imaginé vous n’aurez pas pu quoiqu’il en soit. Si prochain il y a ça sera une nouvelle histoire marquée par celle-ci mais différente.
Je suis actuellement enceinte, ça n’a pas été facile tous les jours mais j’apprécie chaque instant et mesure la chance que j’ai même si je pleure souvent en pensant à mon tout petit.
Prends soin de toi et c’est clair que de voir tes grands va te faire du bien
sophieange
Messages : 839
Enregistré le : 21 mars 2017, 12:53

Re: IMG pour trisomie à 41 ans passés

Message par sophieange »

Bonjour
J ai subi une img il y a 7 ans j avais 32 ans première grossesse depuis j ai eu 2 superbes garçons.
J étais anéantie et très pe7r que cela recommence .la sage femme m avait dit qu il n y avait pas de raison qu on avait toute un verger et que je n avais pas eu une bonne pomme mais qu il y en avait plein d autres . J avais trouvé cette métaphore très belle .
Nous avions aussi réfléchi à un prenom pour notre fille et qd la sache femme m a demandé nous n avons pas voulu lui donner ce prénom de peur de ne pas pouvoir le donner à un autre enfant . Avec le recul si on avait eu une autre fille on lui aurait quand même pas donné car il avait était choisie pour elle. Vous en trouverez un autre très beau aussi.
Bon courage .
mamange depuis le 9/03/17 de Ange à 19 sa +5 jours img T21

Bébé espoir jules né le 26 juin 2019 le plus beau des cadeaux 💖
Bébé espoir Louis né le 10 décembre 2022 le plus beau cadeau de Noël envoyé par ange .
JUCLELIZ
Messages : 6
Enregistré le : 10 février 2024, 22:09

Re: IMG pour trisomie à 41 ans passés

Message par JUCLELIZ »

Bonjour Sophie ange,

Tu as tout à fait raison, le prénom ququel on pense et avec lequel on vit notre grossesse, même courte, ne peut pas être redonné.Trop de vécu avec .... même si j adore ce prénom de Gaspard, et suis très attristée de ne pouvoir le prononcer pour un petit bout de chou , il ne pouvait en être autrement.
Non, ma remarque portait sur le fait que mon conjoint ne souhaitait pas forcément un autre bébé quand je l ai évoqué, mais que sa réflexion de: "Dommage on ne pourra redonner ce prénom....," me fait espérer un peu quant à son acceptation.
Je n osé pas lui en reparler, alors que je brûle de connaître sa réponse. Mais j ai peur d espérer dans le vide. Si c est un non, j ai peur de lui en vouloir très longtemps....
sophieange
Messages : 839
Enregistré le : 21 mars 2017, 12:53

Re: IMG pour trisomie à 41 ans passés

Message par sophieange »

Bonsoir
C était différent pour nous car c était notre premier bébé mais j ai eu peur aussi qu il ne veule pas recommencer . Il faut laisser le temps du deuil et en parler lors d une soirée calmement . Un soir j ai posé clairement la question en lui disant que j avais besoin de savoir pour avancer dans mon deuil, que j avais besoin d espoir . Il ne m a pas tt de suite répondu mais il avait entendu mes peurs et m a tranquilliser qd il était prêt.
La communication est indispensable ds un couple même si on avance pas en même temps ds le deuil.
Bon courage
mamange depuis le 9/03/17 de Ange à 19 sa +5 jours img T21

Bébé espoir jules né le 26 juin 2019 le plus beau des cadeaux 💖
Bébé espoir Louis né le 10 décembre 2022 le plus beau cadeau de Noël envoyé par ange .
Répondre