3 semaines après IMG

Axel&baby4
Messages : 787
Enregistré le : 27 mars 2022, 16:38

Re: 3 semaines après IMG

Message par Axel&baby4 »

Pensées pour Céleste, Naëlle et à vous leurs mères (et pères).

Je viens de moins en moins sur le forum mais une petite voix me fait venir pour essayer de donner un peu de douceur à celles et ceux qui vivent ce drame qui nous transforme à jamais.

@Clara, mon troisième enfant, Axel, avait également une agénésie du corps calleux (et d’autres symptômes de sa mutation génétique) alors forcément je ne peux qu’avoir envie de te serrer fort dans mes bras.
@Alicia, prends soin de toi.

Je vous souhaite à toutes les deux de pouvoir avancer sur le chemin du deuil périnatal, de pouvoir diminuer la hauteur des vagues de tristesse et de connaître la joie de serrer fort un petit frère ou une petite sœur à vos filles aînées si tel est votre désir.

Pour info, il y a un post sur des supports qui peuvent aider sur ce chemin et il y a plein de belles choses.

Bien tendrement,
Marie
#Mumoffive dont 2 petites étoiles et un 🌈
Clarita
Messages : 83
Enregistré le : 25 janvier 2024, 20:09

Re: 3 semaines après IMG

Message par Clarita »

C’est pas mon post à l’origine mais je vous remercie énormément les filles d’être aussi réactives. Vos mots m’apportent beaucoup de soutient.

@Alicia, effectivement comme toi je pense déjà à la prochaine grossesse, j’ai très envie de donner un petit frère ou une petite sœur à Naelle. J’ai peur pour la suite, je psychote beaucoup, je fais encore plus attention à mon alimentation et mes habitudes que lorsque j’étais enceinte.
Je me doute que l’enterrement a du être très difficile. C’est dingue mais j’ai l’impression que dans beaucoup de cas, l’accouchement a été l’une des étapes les plus « faciles » ? Paradoxalement je garde vraiment un bon souvenir du miens, et je suis contente d’avoir senti ma fille du début à la fin.

C’est très bien si tu as rdv bientôt pour les résultats de l’amnio. Pour notre part, on les a eu avant l’IMG, pour pouvoir nous aider à prendre notre décision. Tout était revenu normal, donc il semblerait que ce soir la faute a pas de chance, comme pour beaucoup ici… on nous a quand même conseillé d’attendre 6 mois pour avoir les résultats de l’autopsie, mais lors du rdv 1 semaine après avec la sage femme, elle nous a dit que l’on pouvait réessayer dès maintenant si on le souhaitait. Enfin je vais déjà attendre la fin des saignements avant de l’envisager.

En attendant je vais essayer de trouver un kiné ou sage femme pour la rééducation périnéale !

Moi je savais que je voulais la voir, en grande partie grâce aux témoignages que j’ai lu sur ce forum en amont. Mon chéri lui ne voulait pas, il avait peur d’être traumatisé. Au final après l’accouchement il a totalement changé d’avis alors on l’a vue ensemble, et aujourd’hui on ne regrette pas du tout. Et comme tu dis, elle avait l’air tellement bien, apaisée même. J’espère toujours avoir ce moment en mémoire.
Ta petite Céleste devait être toute belle dans son lange !
On nous avait remis un sac avec ses empruntes de pieds, son bracelet et des petits doudous mais les photos nous ne les avons récupérées qu’une semaine plus tard. Nous les montrerons à ceux qui souhaitent voir notre fille mais je comprendrai aussi que certains ne soient pas à l’aise avec ça.
Et vous ? Vous avez partagé ces souvenirs avec vos proches ?

Dalleurs je ne t’ai pas demandé, vous êtes bien soutenus par votre familles / vos amis ?

Pour les rdv psy, les deux avant l’IMG m’ont été très bénéfiques. Je culpabilisais énormément, j’avais l’impression d’abandonner mon bébé, et elle m’a aidé à comprendre que ce n’était pas le cas.
Maintenant j’ai moins l’impression d’en avoir besoin.


@Meryl merci beaucoup. J’ai beaucoup lu tes messages sur d’autres posts du forum, et te lire m’a beaucoup aidé. C’était notre première grossesse à toutes les trois mais espérons que la suite se passe mieux… j’ai cru voir que tu avais fait une GEU récemment, j’espère que tu vas mieux surtout. La prochaine fois sera la bonne ! Mais c’est vraiment injuste que tu passes par deux épreuves coup sur coup. Je t’envoie tout mon soutient.

@Marie merci pour ton message ici, ce forum est effectivement très précieux, pour moi et pour nous toutes je pense, en particulier lorsque l’on voit des témoignages comme le tiens qui montrent qu’il y a effectivement un arc-en-ciel au bout du chemin. Alors merci merci merci.
Je pense très fort à ton petit Axel et à tous nos anges.


Ça m’a fait du bien de vous lire ce soir les filles. J’espère que vous allez toutes bien en tout cas autant que possible. Jz vous embrasse

Clara
Mamange de Naelle, IMG a 27SA le 16/01/2024
AliciaCLPC
Messages : 43
Enregistré le : 24 janvier 2024, 19:28

Re: 3 semaines après IMG

Message par AliciaCLPC »

Coucou Clara,

Je garde aussi un beau souvenir de l'accouchement et ça adoucit un peu les choses. Au moins physiquement on a pas de traumatismes, c'est déjà assez dur psychologiquement.

Cette fameuse faute à pas de chance, je pense que tous les médecins et sage-femme nous ont dit ça.. C'est très long les résultats d'autopsie mais si déjà tu sais que ce n'est pas génétique, c'est top ! On a pas demandé d'autopsie, la gynéco estime que ce sera suffisant avec l'amnio. Oui il faut que ton corps soit bien remis de tout ça. Mais ça devrait bientôt s'arrêter.
J'ai rdv en février aussi avec ma sage femme pour une petite rééducation du périnée, faut prendre soin de soi pour une potentielle future grossesse. Mais c'est normal d'y penser avec appréhension.

Je pense qu'on aurait regretté de ne pas la voir. Et pourtant, dès le début je ne voulais pas, trop peur comme ton chéri, mais sur place, j'en ai eu besoin.
C'est peut-être bête mais c'est tellement précieux pour moi toutes ces choses matérielles qu'on peut avoir en souvenir.
Mes parents et ma belle-mère ont eu besoin de voir les photos. C'était compliqué pour eux de voir juste le cercueil, ils avaient besoin de se projeter et je comprends. Après j'ai montré en noir et blanc pour ne pas les choquer par la couleur. Et sur le cercueil j'avais mis la photo de ces petites mains et tout le monde m'a dit que c'était une bonne idée. Mais comme toi, je montre que si on me demande.

Notre famille est top et pareil pour nos amis même si c'est pas simple pour eux, ils savent pas toujours comment faire mais très présent. La semaine prochaine, je vois plusieurs copines, ça va me faire du bien. Il faut que je reprenne une vie sociale, j'ai tellement vécu dans une bulle depuis début décembre. Et vous, vous vous sentez bien entourés ? Vous arrivez à continuer votre vie et à vous motiver à faire des choses ou c'est encore trop tôt ?
Maman de Céleste qui s'est envolée le 04/01/2024 à 27SA
Clarita
Messages : 83
Enregistré le : 25 janvier 2024, 20:09

Re: 3 semaines après IMG

Message par Clarita »

Salut Alicia,

C’est pas bête du tout cette idée de montrer les photos en noir et blanc. Pour l’instant je n’ai pas vu la plupart de mes proches, juste mes parents, je préfère être seule avec mon chéri, dans notre bulle. J’ai pensé à recourir à l’association Souvenange pour les photos, mais au final je la trouve tellement belle que je ne voudrais pas risquer de changer quoi que ce soit.

J’espère que vous aurez rapidement les résultats en tout cas. Nous on nous avait vivement conseillé de faire l’autopsie pour être sûrs que la malformation était bien isolée, ou pour voir si c’était la conséquence d’un syndrome plus grave. Mais en toute honnêteté je n’attendrai pas les résultats pour me relancer. On m’a proposé une contraception après l’accouchement et j’ai dit non. Et toi ?

C’est pas bête tu as tout à fait raison de t’accrocher à ces souvenirs, je pense qu’on fait toutes pareil.

C’est génial si vous êtes bien entourés par vos proches. Effectivement on ne peut pas échapper aux maladresses des autres mais c’est toujours difficile de savoir comment soutenir quelqu’un dans cette situation. Nous on nous intimait fortement de « ne pas la garder », que ce soit mes parents, ceux de mon chéri, mes grands mères etc, et même si on savait que c’était probablement la meilleure décision, je dois avouer que ça m’a un peu blessée. Mais pour tout le reste ils ont été très présents, mes copines aussi et j’ai reçu des messages de soutient de mes collègues.

J’ai du mal à voir d’autres gens que ma famille pour l’instant parce que j’ai un peu l’impression que mis à part ma grossesse, mon bébé, je n’ai rien à dire… c’est assez bizarre.

Depuis le verdict on s’est un peu mis à fond dans les travaux de la maison, ça nous change les idées. Mais j’ai surtout hâte de me remettre au sport. Et toi comment tu occupes tes journées ? T’es bien en congé maternité n’est ce pas ?

Bonne soirée

Clara
Mamange de Naelle, IMG a 27SA le 16/01/2024
AliciaCLPC
Messages : 43
Enregistré le : 24 janvier 2024, 19:28

Re: 3 semaines après IMG

Message par AliciaCLPC »

La maternité nous en avait fait en noir et blanc, c'est pour ça que j'y ai pensé.

On aura les résultats le 19, ça me parait loin.. on va attendre ce rdv pour voir ce que nous dis la gynéco pour repartir dans des essais. Je pense que je devrais prendre une dose plus forte d'acide folique vu que le spina bifida peut être lié à un manque.
Je comprends que tu n'attendes pas, le côté génétique est déjà éliminé, c'est rassurant pour vous.
Je n'ai pas repris de contraception non plus mais on se protège au moins jusqu'au rdv du 19. On verra après !

C'est important d'être entouré dans ce moment mais oui on a besoin d'être dans notre bulle. Pareil que toi, à part voir mes parents et mon frère très souvent, je n'ai pas vu grand monde mais je sens le besoin de recommencer à voir mes amis. Ca viendra pour toi aussi, il faut faire ce qu'on ressent et même si tu as besoin de parler de ton bébé, tes amis comprendront.
C'est vrai que si on se met à la place des proches, c'est pas facile de savoir quoi faire dans ces moments, déjà que nous on ne sait pas comment gérer..
Même si on sait qu'on fait ça par amour pour nos bébés, ça fait mal de l'entendre. La famille pense bien faire mais c'est notre décision et c'est tellement difficile.

C'est bien, vous avez cet objectif de travaux et c'est super de se projeter là dedans. Si le sport c'est ta passion, ça te fera le plus grand bien.
Oui je suis en congé maternité, mais je pense reprendre le travail avant la fin du congé, enfin je verrai comment je me sens..
Je m'occupe aussi énormément de la maison, gros tris, ménage. Et je fais des choses dont j'ai envie et si j'ai envie de rien faire et bah je me laisse le droit mais c'est rare parce que j'ai surtout besoin de m'occuper la tête pour pas trop réfléchir. Et mon chéri étant à son compte, pour l'instant il a pas de remplaçant... Et toi ton chéri est en congé avec toi?

Bon dimanche et douces pensées pour vous et Naelle, et j'aime imaginer que nos 2 princesses se sont peut-être rencontrées là-haut et veillent sur nous.
Maman de Céleste qui s'est envolée le 04/01/2024 à 27SA
Clarita
Messages : 83
Enregistré le : 25 janvier 2024, 20:09

Re: 3 semaines après IMG

Message par Clarita »

Oui je suis presque sure qu’ils vont te prescrire du 5mg d’acide folique. Et c’est une très bonne chose, il vaut mieux prévenir que guérir. J’espère vraiment que tu ne repassera jamais pas une épreuve comme celle-ci. D’ailleurs en relisant ton premier message, j’ai vu que ta T2 avait eu lieu le 08/12, moi aussi c’était le même jour…. Ça change rien au final mais je me dis qu’on a vraiment vécu tout ça en même temps.

Nous on ne se protège pas puisque pas de rapports pour l’instant, mais je crois que mes saignements sont en train de s’arrêter, je suis contente que ça n’ai pas duré trop longtemps.

Aujourd’hui j’ai vu ma grand mère qui a demandé à voir une photo de Naelle, et elle a dit qu’elle avait le nez de mon chéri. Ça m’a fait plaisir de pouvoir partager ça avec elle.

Le sport c’est mon métier ! Donc je me sens assez mal de ne pas en faire, je culpabilise même. Mais bon chaque chose en son temps il faut être patiente.
Par contre je ne suis pas du tout pressée de reprendre le boulot, là bas j’avais parlé de ma grossesse à tout le monde, ça va être compliqué de devoir expliquer la situation encore et encore…
Tu travailles dans quel domaine ?


Oui mon chéri est en congé paternité, au moins jusque mi-février et c’est assez précieux de l’avoir avec moi je dois avouer.
Je t’admire parce que de mon côté, mis à part cuisiner je ne suis pas motivée à faire grand chose !

Je ne suis pas croyante mais j’espère sincèrement que nos filles sont ensemble dans un meilleur endroit.

Le 19/02 ça va arriver vite, vous prévoyez de partir un peu avec ton chéri ? Ça pourrait peut être vous faire du bien s’il arrive à avoir quelques jours

Bon dimanche à toi aussi
Mamange de Naelle, IMG a 27SA le 16/01/2024
AliciaCLPC
Messages : 43
Enregistré le : 24 janvier 2024, 19:28

Re: 3 semaines après IMG

Message par AliciaCLPC »

Salut Clara,

C'est sur que j'espère ne jamais revivre ça et je fais confiance à ma gynéco donc je suivrai ses recommandations.
C'est ça, notre vie a basculé le même jour..

Perso, les saignements ce sont arrêtés 2 semaines après. Et ça fait du bien de retrouver une intimité avec mon chéri.

Les grands-mères elles sont exceptionnelles, hier nous aussi on était avec ma grand-mère. Ca fait du bien.
Et vous, vous trouvez des ressemblances entre Naelle et vous ?

Il faut que tu sois patiente en effet avec ton corps et ne culpabilise pas. C'est assez difficile, ne te rajoute pas ça. Là tu as besoin de temps et de prendre soi de toi.
Je suis opticienne, physiquement je pourrai travailler mais j'ai pas le courage d'entendre les petits malheurs des clients. Je suis dans un petit magasin où les clients aiment bien discuter donc on est aussi un peu psychologue et je suis très patiente et compatissante à l'origine mais là je pense pas avoir cette patiente et j'aurai peur de craquer devant les clients.. Comme toi, avec un peu de temps ça ira.
Je sais pas comment tu feras, mais tu ne seras pas obligé de rentrer dans les détails au travail. Ils peuvent le comprendre. Tu donnes des cours de sport ? J'ai un peu peur de la reprise parce que j'ai peur que c'est comme si tout reprenais l'air de rien.. je sais pas si tu as le même ressenti ?

J'aime beaucoup cuisiner aussi, surtout de la pâtisserie et j'en fait beaucoup depuis aussi. Aujourd'hui je vais manger chez une amie, première fois hors de ma famille, j'espère que ça va me faire du bien.
On espère qu'il va avoir un remplaçant, on attend la réponse.. et si c'est le cas oui on aimerait partir quelques jours. Et vous, vous partez un petit peu ?

Bonne journée.
Maman de Céleste qui s'est envolée le 04/01/2024 à 27SA
Clarita
Messages : 83
Enregistré le : 25 janvier 2024, 20:09

Re: 3 semaines après IMG

Message par Clarita »

Alicia,

Je suis désolée je viens de voir que la réponse que je t'ai faite lundi ne s'est pas envoyée... Donc me revoilà.

J'espère que tu vas bien, c'est chouette pour ton repas avec une copine. Est-ce que ça t'a fait du bien ?

Tant mieux si tu as confiance en ta gynéco, ça devient de plus en plus dur de trouver des professionnels de santé comme ça. Pour ma part, j'ai demandé au DPN s'ils accepteraient que je fasse mon suivi directement avec eux pour ma prochaine grossesse, et la sage femme que j'ai vu une semaine après l'accouchement m'a assurée que ce serait possible. Ils ont été tellement bienveillants, réactifs, efficaces que je ne m'imagine même pas accoucher autre part la prochaine fois (moi qui voulait pourtant ne plus jamais y remettre les pieds lorsque le suivi DPN a commencé...)

On trouve que notre fille a beaucoup pris de mon chéri pour le visage, en revanche elle avait mes mains, c'est bizarre de remarquer ca non ? Et vous ? Vous avez pu remarquer des ressemblances entre vous trois ?

Pour le travail je te comprends totalement. Moi je suis a l'accueil de la salle donc c'est pareil, des clients qui viennent parler de tout et de rien et de leurs problèmes, je ne pense pas avoir la patience. Mais il faudra bien reprendre un jour et mes collègues sont tous très sympa et compréhensifs donc ils m'aideront à gérer je pense. Et oui c'est dur d'imaginer que pour le reste du monde tout continue comme si de rien n'était. Alors que nous nous avons vécu un chamboulement énorme dans notre vie. J'ai déjà l'impression que certaines personnes s'attendent a ce que ça aille mieux, mais je n'ai accouché que depuis 2 semaines ! Il n'y a que nous qui pouvons nous rendre vraiment compte en fait.

J'espère vraiment que ton chéri va vite avoir un remplaçant alors, tu me tiendras au courant si vous arrivez à vous organiser un weekend ou des vacances.
Nous on envisage de partir un peu au soleil d'ici fin mars, on verra en fonction de ce qu'on trouve !

En tout cas j'espère que tu vas aussi bien que possible ces derniers jours.

Clara
Mamange de Naelle, IMG a 27SA le 16/01/2024
AliciaCLPC
Messages : 43
Enregistré le : 24 janvier 2024, 19:28

Re: 3 semaines après IMG

Message par AliciaCLPC »

Bonjour Clara,

Oui le repas avec ma copine m'a fait du bien, j'ai beaucoup parlé de Céleste, on a pleuré toutes les 2 mais on a aussi discuté de pleins de choses et ça change les idées. Hier j'ai également vu une amie qui doit accoucher dans 2-3 semaines. On était heureuse de passer nos grossesses ensemble. C'était pas facile pour elle de se positionner pendant tout ça, elle culpabilisait énormément mais je connais leur parcours et les difficultés qu'ils ont eu à avoir leur bébé, je suis très heureuse pour eux. J'avais un peu peur de la voir, on a beaucoup discuté de nos parcours et je me dis que tout le monde à son lot d'épreuves mais que le bonheur arrive un jour. Et forcément je me suis dis que j'espère un jour avoir la chance de vivre avec ce gros ventre de fin de grossesse.

C'est important de se sentir bien avec les professionnels. Tu as déjà avancé vu que tu voulais plus y remettre les pieds et ça va t'aider pour la suite de te savoir bien entourée.

Non c'est pas bizarre, c'est normal, c'est un petit peu de vous 2. Je suis très nulle pour trouver des ressemblances en général mais mon chéri m'a dit qu'elle avait mon petit nez. Et la sage femme nous a tout de suite dis qu'elle avait de grandes mains avec de longs doigts. On m'a toujours dis que j'avais des doigts longs et fins alors je pense que c'est un peu mais mains.

Je pense qu'on se sentira prête à un moment pour revoir les clients et de pouvoir compter sur nos collègues ça nous rassurera aussi. Tout est très récent et même si perso j'aimerais parfois que le temps s'accélère pour voir dans quel état d'esprit je serai dans quelques semaines, je me dis qu'il faut laisser le temps faire son travail.

On nous appelé pour son dossier remplacement et apparemment ils nous ont dit que serait peut-être possible pour 15jours ce mois de février. A suivre..
Ahh une bonne dose de soleil, en plus vous aviez déjà prévu de partir en décembre et tout est tombé à l'eau. Se retrouver hors de la maison, j'ai l'impression que ça permettrait de repartir sur une nouvelle base. D'ailleurs vous aviez déjà acheté des choses pour Naelle ou alors préparer sa chambre ?

Je trouve que cette semaine est un peu plus facile. Ca fait 4 semaines aujourd'hui qu'on rencontrait Céleste..
Comment te sens-tu ? Et physiquement, tes saignements se sont arrêtés ?

Alicia
Maman de Céleste qui s'est envolée le 04/01/2024 à 27SA
Clarita
Messages : 83
Enregistré le : 25 janvier 2024, 20:09

Re: 3 semaines après IMG

Message par Clarita »

Coucou Alicia,

Je suis très heureuse d'apprendre que tu a partagé un bon moment avec ton amie. Je devais voir une des miennes aujourd'hui mais avec les autoroutes bloquées on a du reporter. C'est "marrant" j'a aussi une amie avec qui j'ai partagé ma grossesse. Sa DPA était prévue 12 jours avant la mienne. J'ai aussi ma belle-soeur qui est sur le point d'accoucher et ma marraine également. Je me souviens qu'au début de ma grossesse j'étais super contente d'avoir certaines de mes proches avec qui partager ça. Je ne les ai pas revues pour le moment.

Mais c'est bien que tu aies vu ton amie enceinte, d'une certaine façon ça t'a peut être aidé à te projeter pour la prochaine fois. Effectivement nous passons toutes par notre lot de difficultés.

J'ai l'impression que le temps passe à une vitesse folle pour ma part. Et pourtant des fois j'ai presque l'impression d'oublier que j'ai un jour été enceinte, et qu'il y a seulement 2 semaines j'ai accouché. Je crois que mon cerveau essaye de se protéger en occultant certaines choses.

C'est génial si ton chéri peut avoir ces 15 jours ! Je croise les doigts pour vous. Pourvoir vous évader un peu et changer d'air va vous faire le plus grand bien.

Nous n'avions presque rien acheté pour notre fille, juste quelques babioles, une veilleuse, un kit de soin, un petit miroir en forme de nuages, et pour le reste nos proches avaient commencé à nous offrir des choses, comme des doudous, bodys, bavoirs etc. J'ai tout mis dans un tiroir de commode, dans la chambre qui aurait du être la sienne. D'un côté je suis soulagée de ne pas avoir acheté des choses plus conséquentes, comme un berceau, un siège auto parce que je pense que ça aurait été plus dur de voir ces objets au quotidien.
Vous aviez commencé à acheter des choses pour Céleste vous ?

C'est normal que les choses commencent à être plus faciles. Je pense qu'il y aura encore des moments "sans" mais ceux-ci nous suivront un peu toute notre vie. J'ai pleuré avant hier en y pensant mais ça n'avait pas été le cas depuis 3-4 jours. Parfois je culpabilise même parce que j'ai l'impression que je m'en remet "trop vite"...

Physiquement ça va très bien. J'ai pu faire du sport 3 fois cette semaine, j'essaye juste de faire attention à mon périnée. Pour les saignements, depuis lundi je me lève tous les matins en pensant que c'est fini, mais j'en ai un peu en cours de journée. J'ai vraiment hâte que ça s'arrête.
Et toi ? Tu as bien récupéré de ton accouchement ?

Bonne soirée à toi,

Clara
Mamange de Naelle, IMG a 27SA le 16/01/2024
Répondre