Diabète gesta precoste

Répondre
Laeti-titi
Messages : 25
Enregistré le : 18 avril 2023, 16:04

Diabète gesta precoste

Message par Laeti-titi »

Bonjour,

Je suis la maman de 3 enfants qui sont en pleines santé et de Maé qui est décédé suite à une Mfiu le 16mars 2023 a 18 sa +6 .
Je suis actuellement enceinte de bébé arc ciel de 17 sa +6 et je fais du diabète gestationel precoste que j ai découvert a la glycémie à jeun du 1 er trimestre . La ma gynéco m a prescrit une écho coeur pour moi et une écho coeur foetal pour le bébé pour diabète gesta precoste C est le protocole la ou j accouche (hôpital ****) C est une angoisse pour moi déjà que j ai 6 echos au lieu de 3 vue ce qui s est passer pour Maé.
Je suis très très stresser et angoissée j ai que ça en tête . L autre jour lors d une écho bébé arc ciel était dans la même position que Maé quand j ai découvert qu il était décédé dans mon ventre . Ça m a mis tellement mal au point où j en est pleurer .
De voir qu on va scruter son coeur a la loupe m angoisse alors que l écho T1 et l écho de surveillance tout était nickel .
Des mamans ont déjà eu du diabète gesta precoste ? Comment ça c est passé pour vous ?
Merci pour vos réponses .
Belle journée a tous .
Laetitia
Modifié en dernier par Juli1 le 25 décembre 2023, 09:38, modifié 1 fois.
Raison : Les noms d'hôpitaux ne sont pas autorisés
VioletteD.
Messages : 1167
Enregistré le : 26 novembre 2021, 13:35

Re: Diabète gesta precoste

Message par VioletteD. »

Coucou Laetitia,

J'ai également eu un diag' de DG précoce sur ma grossesse espoir. J'étais vraiment juste au-dessus du seuil (grrr)... Je n'ai pas eu d'écho du cœur spécifique : soit ce n'était pas leur protocole, soit ils n'avaient aucun doute sur le fait que c'était un vrai DG (et pas un diabète prégestationnel/pré-existant à la grossesse : c'est dans ce cas-là que ça vaut vraiment le coup de vérifier le cœur du bébé, il me semble, mais peut-être que certains établissements préfèrent jouer la sécurité à fond au moindre doute ? N'hésite pas à demander des explications aux soignants sur ce protocole s'il t'angoisse trop.

Bref, sinon j'ai dû suivre un régime dès le troisième mois de grossesse. En réalité, j'ai pas changé grand-chose, car je fais partie des poissardes qui font du DG alors qu'elles mangent du pain complet, leurs 5 fruits/légumes et presque pas de sucre ajouté (injustice totale ^^), mais les contraintes de manger à des heures fixes (pour ne pas fausser les mesures de glycémie 6 fois par jour), ce genre de trucs, m'ont bien saoulée. Ensuite, coup de massue à 4 mois, menace de FC tardive (rien à voir avec le diabète gesta, je te rassure !) : je n'ai plus pu bouger, mes glycémies sont devenues incontrôlables (sans exercice physique, c'était fichu, vu que le régime alimentaire seul ne marchait pas sur moi). Hop, insuline jusqu'à la fin de la grossesse... Je me suis sentie très pathologique, je ne te le cache pas ! Et j'ai bien stressé avec les monitos supplémentaires pour bébé en fin de grossesse.

Finalement, tout s'est bien passé côté DG : bébé est né avec un poids dans la norme (3,6 kg à 41 SA pile, pareil que son grand frère), sans se coincer l'épaule en sortant, et il n'a jamais fait d'hypoglycémie à la naissance (bébé est surveillé pour ça durant le séjour en mat', heureusement, comme ses taux étaient ok, on nous a fichu la paix après 24 heures). Il a 11 mois aujourd'hui et il se porte comme un charme :).

N'hésite pas si tu as des questions. Courage avec toutes les angoisses, je comprends très très bien...
Maman d'un super petit garçon de 7 ans 💗
Petit grelot perdu à 13 SA par IMG 👼 (RPM et anamnios / col blessé, béance non diagnostiquée)
Bébé espoir né en janvier 2023 🌈 (cerclage thérapeutique à 20 SA, accouchement à 41 SA !)
Mon histoire ici fin p.2
Laeti-titi
Messages : 25
Enregistré le : 18 avril 2023, 16:04

Re: Diabète gesta precoste

Message par Laeti-titi »

Bonjour

Merci d avoir répondu ☺️ma sage femme et le gynécologue qui me suivent du a mon atcd de mfiu sur Maé m ont dit que c était le protocole a l hôpital **** . Diabète gesta precoste écho ❤️bébé et maman même si tout va bien c est en systématique.
Félicitation pour ton petit arc ciel je suis sûre qu il doit te remplir de joie et de bonheur après avoir traverser la tempête .
Moi Maé me manque chaque jour qui passe .
Oui je suis sous régime je suis frustrée de ne pas manger ce que je veux en plus des fêtes de fin d année mais c est pour le bien-être et la santé de bébé. Je dois tenir jusqu'à a mai 🥴. J ai tellement hâte mai arrive pour l avoir dans mes bras. Moi c est mon taux a jeun le matin qui ne va pas il est toujours un peu plus haut que 0,95 parfois ça va donc j ai droit a l insuline lente le soir pour réguler la première glycémie à jeun. J ai vraiment que tout ça soit fini parceque comme tu me dis ça me saoule aussi ☺️🥴.
Ton diabete est bien parti après l accouchement ? Bon je pense qu il y a pas de raison . Belle soirée
Laetitia
Modifié en dernier par Juli1 le 25 décembre 2023, 09:39, modifié 1 fois.
Raison : Les noms d'hôpitaux ne sont pas autorisés
Laeti-titi
Messages : 25
Enregistré le : 18 avril 2023, 16:04

Re: Diabète gesta precoste

Message par Laeti-titi »

Ah oui c est vraiment un diabète gesta precoste a 0,96 glycémie à jeun au 1 er trimestre si c était un diabète pré existent j aurais eu plus de 1,26 voilà ce que m'a dit ma sage femme.
VioletteD.
Messages : 1167
Enregistré le : 26 novembre 2021, 13:35

Re: Diabète gesta precoste

Message par VioletteD. »

Courage pour les fêtes et tout ! J'avais le même profil, les glycémies à jeun n'allaient pas. Je n'ai jamais eu aucun souci sur celles d'après-manger, quel que soit le contenu de mon assiette (j'ai même mangé de la bûche à Noël sans effet négatif = écœurants, ces résultats ^^). J'ai refait quelques glycémies après l'accouchement, et elles étaient parfaites. Je n'ai pas encore fait le test en labo qui m'a été prescrit, par contre. J'en avais ras-le-bol de tout ça, de toute cette pathologie (cumulée avec l'IMG, puis avec une grossesse espoir à haut risque d'accouchement préma). Je ferai le test en 2024, tiens.

Pas de diabète pré-existant chez toi : c'est super rassurant, ce ne sont pas les mêmes risques pour le cœur (enfin c'est ce que j'ai retenu de mes lectures et de l'atelier diabète de ma maternité).
Maman d'un super petit garçon de 7 ans 💗
Petit grelot perdu à 13 SA par IMG 👼 (RPM et anamnios / col blessé, béance non diagnostiquée)
Bébé espoir né en janvier 2023 🌈 (cerclage thérapeutique à 20 SA, accouchement à 41 SA !)
Mon histoire ici fin p.2
Laeti-titi
Messages : 25
Enregistré le : 18 avril 2023, 16:04

Re: Diabète gesta precoste

Message par Laeti-titi »

Bonsoir Violette ☺️

Prend le temps qu il te faut pour faire ton test je pense que tu as eu ton lot de soucis . Passe de bonne fête entourée de tes proches et de ton bébé arc ciel .
Moi j ai tellement hâte de l avoir dans les bras comme si j en n avait pas assez la perte de Maé plus ce diabète gesta precoste C est dur ! Je relativise pour l écho coeur je pourrais l écouter ☺️mais avant j ai écho t 2 .
J ai prévu un menu équilibré pour Noël sans être trop frustrée bon après le saumon fumé et le foie gras je m en passerait cette année .
Je me dit et je me le répète c est pour la santé de mon bébé y a que ça qui me motive . Moi seule j'aurais pas supporter tout ces sacrifices.
Hors sujet mais pour Maé il a aussi sa figurine de Noël sur le sapin comme ses deux frères et sa soeur .
Comment s appelle ton ange ? L IMG était pour qu'elle raison ?
Moi Maé est parti d une mort foetale a 18sa +6le ciel m était tomber sur la tête parfois je me repasse en boucle ce fameux jour où ont m a dit qu il y avait plus rien a faire .
Belle soirée ☺️et passe de bonne fête rempli d amour et de bienvaillance .
Laetitia
VioletteD.
Messages : 1167
Enregistré le : 26 novembre 2021, 13:35

Re: Diabète gesta precoste

Message par VioletteD. »

Coucou Laetitia,

J'espère que tu passeras de bons moments quand même, malgré les "don't" et surtout les angoisses... Courage... J'imagine que c'est une phase d'autant plus complexe que tu en es à peu près au terme de Maé ?

Pour l'IMG : j'ai un problème avec mon col de l'utérus : il a été abîmé, je ne sais pas trop comment, et ne ferme plus bien. Résultat, à mon ange (auquel je n'ai pas donné de prénom...), la poche des eaux a crevé très très tôt, et j'ai perdu tout le liquide amniotique. Mon petit fœtus, resté dans l'utérus, vivait toujours, mais les risques (infections, malformation des membres, poumons inefficaces) étaient trop énormes :(. Sur ma grossesse-espoir, j'ai encore eu un problème avec mon col, donc, et j'ai cru perdre mon bébé à 4 mois de gestation. Heureusement, cette fois-ci, on a pu agir avant une nouvelle rupture de la poche : j'ai été hospitalisée et j'ai eu un cerclage (fil autour du col) au bloc, puis repos jusqu'à 8 mois de grossesse. Mais là, après ça, les grossesses, c'est terminé pour moi ! Never again !

Pensées volantes à Maé... <3 Je me représente le choc terrible que tu as dû avoir... Est-ce qu'une cause a été retrouvée pour ton ange ?
Maman d'un super petit garçon de 7 ans 💗
Petit grelot perdu à 13 SA par IMG 👼 (RPM et anamnios / col blessé, béance non diagnostiquée)
Bébé espoir né en janvier 2023 🌈 (cerclage thérapeutique à 20 SA, accouchement à 41 SA !)
Mon histoire ici fin p.2
Laeti-titi
Messages : 25
Enregistré le : 18 avril 2023, 16:04

Re: Diabète gesta precoste

Message par Laeti-titi »

Coucou Violette ☺️

Oh pauvre petit ange 😓.je suis sur qu il veille sur votre famille . Heureusement que tu as eu un cerclage pour la grossesse espoir.
Pour Maé j ai appris qu il était décédé a 18 sa +6 (Mort foetal in uteros) c était un lundi soir le 13mars le ciel m était tomber sur la tête .
Des le matin du 13 mars j avais été au labo en fessant leurs bandelette urinaire et la je vois que j avais des pertes rosées puis encore a 13h et a 16h et là je me dit au fond de moi que quelque chose ne va pas j ai vue ma sage femme en urgence et la en fessant l écho elle ne trouvait pas de rythme cardiaque de Maé elle a chercher chercher c est finalement le médecin qui m as annoncer le deces de mon bébé dans mon ventre . 😓
En plus de ça ma sage femme m a examiné et voit que j ai percé la poche des eaux mon col était ouvert a 1cm .
Le lendemain on m a donner un comprimé puis la veuille de mon accouchement on m a posser des dilapants pour ouvrir le col
Maé est resté 3 jours dans mon ventre avant qu il n' arrive le 16mars 2023 le pire jour de toute ma vie j ai vécue l enfer sur terre ce vide a l intérieur de moi était énorme j avais mon mari mes amies mes enfants mais je me sentais tellement seule.
Pour bébé arc ciel je suis actuellement a 18sa +3 aujourdhui et j angoisse quand même un petit peu de me dire que je suis au même terme que Maé. J ai la trouille .
Moi aussi terminer je jette la clefs je ferme les robinets fini les bébés 😂. Je suis reconnaissante d avoir porter la vie 5fois . Terminer pour moi je passe mon tour ☺️
Ah et comment s appellent tes 2 princes ?
Mon grand c est Alexandre le 2 ème Noé et Lia après y a eu Maé❤️❤️et bébé arc ciel donc je n est aucune idée du prénom ☺️il s appelle pour l instant sucre d orge avec le diabète gesta ☺️ Ah pour Maé nous avons demander une autopsie c était le placenta qui fesait pas les échanges entre lui et moi il y avait des caillots de sang qui c était formés .
Pas d échanges donc qui dit qu il ne grossissait plus retard de croissance precoste. Sinon il avait tout au bon endroit aucunes malformations rien .
Maé est né le 16 mars 2023 a 8h15 petit bout de 70g dans le silence .
La dernière fois que j ai pu porter et embrasser mon bébé était a la morgue le 24 mars 2023 c est la dernière fois que je l est vue .
J adore cette chanson " you are my sunshine" c est notre chanson a lui et moi ❤️je l écoutait en boucle pendant que j essayait de faire mon deuil mais je pense qu on ne le fait jamais quand on perd un enfant.
Une très jolie pensée pour ton petit Ange au ciel ❤️
Bonne nuit
Laetitia
Répondre