Congé paternité

Répondre
Manon10
Messages : 2
Enregistré le : 18 novembre 2023, 21:16

Congé paternité

Message par Manon10 »

Bonjour à tous je suis nouvelle ici et je ne sais pas si je suis au bon endroit pour ce sujet.
Notre fils s’est envolé ce lundi 13 suite à une béance de mon col de l’utérus.. j’étais à 20 SA et trop tard pour un cerclage.
J’ai pu voir sur l’assurance maladie que le papa a le droit de prendre son congé paternité pour son fils mort né ce qui nous aiderait beaucoup à être tous les deux durant ce moment difficile .. a-t-il le droit ? Et à combien de jours ? Sur le site il est écrit 25..
je vous remercie d’avance.
VioletteD.
Messages : 1167
Enregistré le : 26 novembre 2021, 13:35

Re: Congé paternité

Message par VioletteD. »

Bonjour Manon,

Je suis mal placée pour répondre, ayant subi une IMG bien plus tôt, nous n'étions pas concernés par un éventuel congé. Il me semble qu'il faut atteindre 22 SA, mais je pense que d'autres parents te donneront une réponse plus assurée.

Je voulais juste te témoigner mon soutien dans cette épreuve affreuse... Également concernée par la béance du col de l'utérus, j'ai vu l'une de mes grossesses s'achever très prématurément à cause de ça en 2021.

Toutes mes condoléances, et très douces pensées à votre petit garçon <3
Modifié en dernier par VioletteD. le 19 novembre 2023, 17:08, modifié 1 fois.
Maman d'un super petit garçon de 7 ans 💗
Petit grelot perdu à 13 SA par IMG 👼 (RPM et anamnios / col blessé, béance non diagnostiquée)
Bébé espoir né en janvier 2023 🌈 (cerclage thérapeutique à 20 SA, accouchement à 41 SA !)
Mon histoire ici fin p.2
Axel&baby4
Messages : 785
Enregistré le : 27 mars 2022, 16:38

Re: Congé paternité

Message par Axel&baby4 »

Bonjour Manon,

Tendres pensées pour ton fils, le papa et toi. Le congé maternité et paternité sont effectivement donnés à plus de 22SA… j’ai connu les deux (avant et après 22 SA) et pour mon bébé parti avant 22SA, mon mari a été arrêté. C’est une possibilité… je suis désolée pour vous.

J’espère que vous êtes bien entourés.

Marie
#Mumoffive dont 2 petites étoiles et un 🌈
Manon10
Messages : 2
Enregistré le : 18 novembre 2023, 21:16

Re: Congé paternité

Message par Manon10 »

Merci de ton message. Courage à nous qui devons apprendre à vivre avec ça.
22SA.. d’accord merci car je regarde partout sur internet la plupart disent 20SA .. j’ai envoyé un mail nous verrons bien
Je vous souhaite une agréable soiree 🌸
Juli1
Messages : 599
Enregistré le : 19 décembre 2019, 18:31
Contact :

Re: Congé paternité

Message par Juli1 »

Bonjour,
Vous pouvez retrouver ici la liste des documents qui peuvent faire office de justificatifs pour obtenir le congé paternité : https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/ ... 027436189/
A ma connaissance le seuil de viabilité est fixé à 22SA ou poids de naissance supérieur à 500g.
Pour compliquer un peu les choses, la CAF, l'État civil et la médecine n'ont pas exactement les mêmes seuils.

Je vous apporte tout mon soutien dans cette épreuve, et j'ai une pensée pour votre fils.
Julien, Équipe de modération de Petite Emilie
Papa d'un garçon né sans vie au printemps 2019 (34SA) & d'un bébé DPI né mi-janvier 2022
"Cela aussi passera" Légende Perse
Répondre