Obsèques et cérémonie

Répondre
VictoireRG
Messages : 3
Enregistré le : 21 octobre 2023, 11:49

Obsèques et cérémonie

Message par VictoireRG »

Bonjour,

Après une IMG tardive (36+5SA), Mateo mon petit Ange est né en silence le 28 octobre. J’aurais sûrement besoin de m’exprimer sur mon ressenti dans un autre post mais aujourd’hui je voudrais votre aide et vos témoignages sur les obsèques de vos Merveilles du Ciel. Nous avons décidé de faire une crémation, mais je suis complètement incapable de penser à quoi que se soit, j’aimerais faire une cérémonie plus tard, je voudrais être capable de l’honorer comme il le mérite et de prendre le temps de réfléchir et de me remettre physiquement.
Qu’avez vous fait pour vos Anges ? Est-il possible de faire une cérémonie, une messe plus tard ?

Je vous remercie pour vos retours et vous envoie beaucoup de tendresse.

Victoire,
Maman de Sasha, 3 ans
Mamange de Mateo, 8 mois au creux de moi pour toujours
Victoire
Maman de Sasha, 3 ans (21/12/2020)
Mamange de Mateo, 8 mois au creux de moi pour toujours (28/10/2023)
Paulette
Messages : 101
Enregistré le : 22 septembre 2022, 17:34

Re: Obsèques et cérémonie

Message par Paulette »

Bonsoir Victoire
Je suis vraiment désolée de t’accueillir ici et je pense fort à ton petit Mateo.
Je ne saurais malheureusement pas t’aiguiller car je n’ai moi-même pas eu la force d’organiser une cérémonie pour mes anges (mais je te comprends d’autant plus quand tu dis que tu n’arrives pas à penser à quoi que ce soit).
D’autres parents sauront mieux te répondre mais sache que ici tu trouveras toujours une oreille attentive et de la bienveillance.
Prends bien soin de toi.

Douces pensées à toi, Sasha et Mateo.
L. née en 2021
P. né à 18 SA en 2022 pour trisomie 18 libre et homogène.
L. née à 30 SA en 2023, mutation de novo du gène COL4A1.
melcaran
Messages : 365
Enregistré le : 13 février 2022, 17:21

Re: Obsèques et cérémonie

Message par melcaran »

Bonjour Victoire,

Toutes mes condoléances pour la perte Mateo et mes plus douces pensées pour toi et ta famille. Il n'est pas dans la logique des choses de réfléchir à l'organisation que nous souhaiterions pour les obsèques de nos enfants, alors il n'est pas étonnant que ça nous soit si difficile. S'écouter soi-même, son conjoint, la fratrie me semble être le plus important à garder en tête quand plus rien n'a de sens...

Je peux simplement te partager un petit bout de notre histoire en espérant que cela participe à répondre à tes interrogations. Avec mon mari, nous avons beaucoup discuté de ce dont nous avions chacun "besoin" pour dire au-revoir à notre fils : prénom, nom, organisation obsèques, famille, photos, mémoire, etc. Finalement nous avons choisi d'organiser une cérémonie au funérarium. Nous avons fait appel à une célébrante bénévole d'une association qui aide les familles endeuillées. Nous avons choisi de belles fleurs de toutes les couleurs avec sa grande sœur, nous avons choisi les musiques tous ensemble. Nos familles, nos amis sont venus, parfois de très loin, être avec eux pour lui dire au-revoir nous a beaucoup aidé à "écrire" l'histoire de notre famille, de notre fils. Ils sont ensuite passés quelques heures à la maison, tout simplement pour être ensemble. Même si c'était difficile cet au-revoir est aujourd'hui cher à mon cœur. J'ai mis quelques mois de plus pour déposer l'urne et faire graver la plaque au cimetière... Étape après étape. Certaines familles organisent aussi de très belles cérémonies quelques semaines ou mois plus tard car cela correspond mieux à leur histoire, à leurs besoins... J'en reviens à l'idée principale que je voulais partager par ce témoignage : s'écouter, se donner le temps ( même quand celui-ci semble s'arrêter).

Je te souhaite du courage, de la force et de l'indulgence.
Étape après étape.

Tendres pensées à nos trésors ✨🌸💕
Maman d'une princesse née le 05/03/2019
Et d'un petit trésor parti trop tôt (IMG pour T21 le 02/03/2022)
VictoireRG
Messages : 3
Enregistré le : 21 octobre 2023, 11:49

Re: Obsèques et cérémonie

Message par VictoireRG »

Merci pour vos retours…
Je suis tellement anéantie, perdue, coupable, en colère et je crois qu’une grande partie de moi ne réalise pas encore tout ce qu’on est en train de vivre… J’ai peur de faire quelque chose qui ne soit pas à la hauteur de mon amour pour lui bien que je ne crois pas que ça soit possible, je voudrais être capable de dire un mot, avoir récupéré de l’accouchement aussi, c’est forcément plus long quand on a les bras vides. Je voudrais que toute cette douleur s’adoucisse un tout petit peu.
J’espère juste ne pas regretter de ne rien faire sur le moment et d’attendre un peu, parce que je m’en sens vraiment incapable et on doit le laisser partir pour commencer à avancer…

Merci en tous cas, ça réchauffe un peu de savoir que nos Anges sont bien entourés là haut, mais c’est avec tellement de tristesse que je découvre que ça touche autant de personnes… personne ne mérite de vivre une telle épreuve…

Tendrement,
Victoire
Maman de Sasha, 3 ans (21/12/2020)
Mamange de Mateo, 8 mois au creux de moi pour toujours (28/10/2023)
Axel&baby4
Messages : 785
Enregistré le : 27 mars 2022, 16:38

Re: Obsèques et cérémonie

Message par Axel&baby4 »

Bonjour Victoire,

Désolée de t’accueillir ici. Pour ma part, on a laissé l’hôpital faire, pas le courage. Pas de regret ici. On les célèbre autrement. Pour les messes, tu peux toujours en faire célébrer en son honneur… rien ne t’empêche de faire des cérémonies plus tard!
Je crois que l’essentiel est dit par les autres mamans, il faut s’écouter et faire comme on peut. Et effectivement être indulgente parce qu’il faut comprendre qu’on fait comme on peut à un moment donné. C’est facile de regretter ensuite mais au moment où on fait les choses, on n’a pas forcément la force, l’idée, l’envie.
Il y a plein de façons de penser à nos bébés. Il faut trouver celle qui nous convient.
Je te souhaite de réussir à avancer pas à pas et de trouver ce qui vous conviendra pour célébrer, honorer votre petit Mateo.
Prends soin de toi

Marie
#Mumoffive dont 2 petites étoiles et un 🌈
Titi
Messages : 242
Enregistré le : 24 octobre 2021, 12:36

Re: Obsèques et cérémonie

Message par Titi »

Bonjour Victoire.

Je suis vraiment désolée de t'accueillir ici.

Le 28 octobre c'est une date qui me touche particulièrement comme tu pourras le voir dans ma signature.

Étant donné qu'il y a eu une autopsie pour Tristan j'ai quand même eu environ 2 semaines pour préparer les obsèques.

L'hôpital m'avait proposé l'incinération et disperser les cendres dans un cimetière au départ je voulais les laisser faire mais après réflexion ça me paraissait impossible.
Du coup il y a bien eu une incinération par contre il a sa place rien que lui au cimetière et je peux lui mettre des fleurs. Je lui avais acheté un doudou qui était avec lui et le même qui dort avec moi chaque nuit.

J'avais choisi moi-même les musiques et les textes pour la cérémonie au crématorium et j'avais écrit un tout petit texte très court que j'ai lu moi-même je ne sais même pas comment j'ai eu la force mais je ne voulais surtout pas avoir de regrets.

Voilà je m'excuse si ma réponse est un peu désordonnée mais c'est forcément une période très difficile pour moi aussi.

Le conseil que je peux te donner c'est d'y aller un pas après l'autre.
Et faire comme tu peux.

Moi ça vient de faire 2 ans et il y a des moments vraiment plus compliqué que d'autres la tristesse revient par vague et en ce moment c'est un peu compliqué.

Surtout n'hésite pas si tu as besoin de parler ou si tu as des interrogations tu trouveras ici toujours une oreille attentive et beaucoup de soutien.

Bon courage à toi. Et douces pensées à Mateo
Mamange de Tristan 🤍❤ le 28 octobre 2021 à 15 SA.
VictoireRG
Messages : 3
Enregistré le : 21 octobre 2023, 11:49

Re: Obsèques et cérémonie

Message par VictoireRG »

Bonjour,

Merci à toutes pour vos réponses, je réalise comme vous l’avez dit chacune qu’on fait ce qu’on peut au moment où on le fait… Je n’ai pas eu la force d’organiser une cérémonie, mais je n’étais pas non plus capable de le laisser partir comme ça, quelqu’un est venu pour faire une prière, juste la famille était là. Nous ferons quelque chose plus tard mais nous avons réussi à l’accompagner. Nous sommes allé le voir tous les jours, nous l’avons changé nous pour son grand départ et bien que ça ait été extrêmement difficile, je l’ai posé moi dans son petit cercueil avec mon mari… Nous l’avons accompagné comme nous avons pu mais je sais que je n’aurais pas pu faire plus dans mon état…

Merci encore pour vos réponses et grosse pensée pour vos Merveilles du ciel qui ont accueilli la mienne il y’a peu !
Victoire
Maman de Sasha, 3 ans (21/12/2020)
Mamange de Mateo, 8 mois au creux de moi pour toujours (28/10/2023)
Répondre