Recherche témoignages - Bébé arc-en-ciel 🌈

Répondre
Anaïs.95
Messages : 2
Enregistré le : 11 juin 2023, 00:49
Localisation : Tarn

Recherche témoignages - Bébé arc-en-ciel 🌈

Message par Anaïs.95 »

Bonjour à tout le monde,

Mon compagnon et moi-même avons perdus récemment notre premier bébé, notre fille Adèle, d’une MFIU à 36 SA le 4 mai dernier. Événement encore aujourd’hui inexpliqué et je pense inexplicable.
Nous somme aujourd’hui dans la démarche de continuer à construire notre famille. J’aimerais avoir quelques témoignages et vos expérience dans cette seconde grossesse pouvant être remplis de joie, comme de doute, d’angoisse et/ou de peurs.
Combien de temps êtes vous retombé enceinte après votre bébé ange ? Qu’elles ont était (ou sont encore) vos émotions et/ou ressenties ? Avez-vous eu un déclenchement avant le therme pour certaines d’entre vous ?

Merci pour tout vos témoignages et partage d’expérience.
Plein de bonnes ondes et d’amour pour vous toute. ♥️
Mamange d’une petite Adèle née sans vie
le 4 mai 2023 à 22h40 ✨ (MFIU à 36 SA)
Roz2213
Messages : 82
Enregistré le : 31 octobre 2021, 18:57

Re: Recherche témoignages - Bébé arc-en-ciel 🌈

Message par Roz2213 »

Bonjour,

Tout d'abord, je fais un gros câlins à votre fille Adèle et vous envoie un voile de douceur.

Nous avons une histoire proche, ayant perdue notre fille en fin de grossesse également. Nous avons su que c'était lié à un hématome rétro-placentaire quelques mois après. Effectivement, il faut se préparer et s'attendre à ne pas avoir d'explications. Cette grossesse était issue d'un parcours PMA, et ma grossesse en cours également - mais je pense que les questionnements sur l'après sont quand même proches. Nous avons rapidement souhaité nous relancer dans ce parcours PMA, et c'est tout à fait normal. Le souhait d'avoir un autre bébé ne disparait pas, et il ne faut pas s'en vouloir. Votre fille ne sera pas oubliée. C'était ma crainte, et je peux confirmer qu'elle est toujours bien ancrée dans mon esprit et coeur. Je suis retombée enceinte 13 moiss après le décès (on avait repris les rdv de PMA 4 mois après). Il n'y a pas de délai parfait, chaque parcours est unique. Après coup, je me dis que dans notre cas, même si nous avions entamé les démarches/traitements rapidement, il nous a été bénéfique d'avoir eu plusieurs mois avant de retomber enceinte : car plus de recul sur ce qui s'est passé, prise de conscience que notre fille est bien ancrée en nous et dans nos vie, pensées sur cette histoire avec peut être moins de colère et plus de sérénité (enfin tout dépendait des moments....). Mais comme dit plus haut, chaque histoire est unique et bcp de femmes retombent enceinte assez rapidement après.

Depuis le début de la grossesse (j'en suis quasi à 33SA), j'ai l'impression d'être dédoublée : une part de moi est ravie, est consciente de cette grossesse, prépare ce qu'il faut... et une autre partie de moi n'arrive pas à se projeter, a peur de chaque étape, ne veut pas y croire. Je crois que c'est ce qui peut résumer ces 7 derniers mois : mode automatique pour préparer l'arrivée de bébé vs peur de tout. Les 3 premiers mois sont particuliers car on a les peurs de fausse-couche qui se mêlent aux petites envies d'y croire. La sophrologie m'a bien aidé à traverser l'étape où on ne sent pas encore de mouvements. Pour la suite, c'était rdv par rdv. Je n'ai vu cette grossesse que au travers des échéances qui arrivaient : rdv 4 ième mois, check, puis un décompte avant le rdv suivant. Je n'ai pas autant "profité" ou été insousciente et heureuse mais ce n'est pas bien grave. De mon côté le travail m'a beaucoup aidé aussi à me mettre dans une bulle. Ensuite, avec l'échéance qui approche, des "flash-back" peuvent revenir, j'ai repris un suivi psy pour arriver à les gérer et mieux appréhender cette fin grossesse. Nous avons décidé avec mon conjoint de parler du bébé entre nous avec le prénom choisi, afin de nous aider à bien discossier cette grossesse de la précédente. Ce n'est pas facile tous les jours, bien au contraire, mais il faut accepter que cette nouvelle grossesse ne pourra plus être "normale", mais que c'est OK.

Et point important : il faut se sentir bien et en confiance avec les soignants qui vous suivent mois après mois. Mon gynéco nous accompagne, pas que pour des questions médicales, mais s'intéresse aussi à comment on va. Et ça fait du bien. Pour ma part, j'ai eu un suivi mensuel (ac échographie) par le gynéco, + un traitement anticoagulant. J'ai eu (et j'ai toujours) du mal à croire les paroles du gynéco quand il me parle d'accident, avec pour lui, pas de risque (ou risque minime) de récidive (car pas de pb détécté chez moi). J'ai eu du mal à accepter dans un premier temps qu'il ne pouvait pas nous donner avec certitude le chemin qu'on suivrait : déclenchement ? césarienne ? rdvs plus réguliers... ? Pk on ne se voit pas ts les 15 jours ? En effet, chaque patiente et chaque grossesse est différente, et j'ai compris après coup que c'est normal qu'il s'adapte, à l'historique, et à la grossesse en cours. De ce que j'ai compris, dans le cas où ils considèrent que c'est "un accident", sans autre cause identifié, il n'est pas nécessaire de faire un suivi plus poussé avant le 3ième trimestre. Je ne sais pas comment ça se passe pour des MFIU totalement inexpliquées. Et avec du recul, avoir un rdv mensuel (même si ça peut paraitre peu et faire peur) n'était pas plus mal pour pouvoir vivre la grossesse un peu plus "normalement". Le déclenchement n'est pas systématique (ça dépend des causes identifiées ou non, ça dépendra de notre état psychologique autour de 37 SA, du suivi de la grossesse...), nous ne savons pas pour le moment comment se passera les dernières semaines. Et c'est au final rassurant qu'il s'adapte à chaque situation ! Par contre, j'ai un monitoring 2 fois par semaine depuis 32 SA, plus pour nous rassurer (car tout va bien autrement), et c'est quelque chose qui est souvent proposé. Ca rassure beaucoup (mais tout dépend du couple !! on peut se sentir encore plus angoissé d'avoir des rdvs trop réguliers et proches !!). Et il faut laisser ses émotions venir lorsque ça sort, c'est normal d'avoir peur, c'est normal d'être angoissé, c'est normal de pleurer notre bébé parti trop vite. Pour le conjoint, ça peut également être très compliqué car il n'a pas les ressentis, donc on se parle beaucoup, on s'écoute, on écoute les peurs de l'autre pour trouver un juste milieu.

Voilà, je me souviens avoir eu les mêmes questionnements que toi donc j'espère avoir aidé et n'hésite pas à envoyer un message privé si besoin de plus d'infos !

Belle journée à vous et bon courage pour les mois à venir.
FC 12/2020
Mamange de L., née début Octobre 2021 (MFIU 37 SA) <3
Anaïs.95
Messages : 2
Enregistré le : 11 juin 2023, 00:49
Localisation : Tarn

Re: Recherche témoignages - Bébé arc-en-ciel 🌈

Message par Anaïs.95 »

Coucou Roz2213

Merci beaucoup pour le partage de ton expérience, cela m’aide de connaître des expériences de chacun et me permet de me projeter un peu plus dans ce projet avec mon conjoint. Se serra pas simple psychologiquement dans tout les cas mais je me dis que l’amour gagne toujours. ♥️ Je laisse le temps faire les choses naturellement comme pour ma fille pour le moment, tout en essayant de prendre les potentiels mois sans surprise ne pas trop nous gâcher la vie.

Belles pensées pour toi dans ta grossesse avec ton homme et beaucoup d’amour. 😊
Mamange d’une petite Adèle née sans vie
le 4 mai 2023 à 22h40 ✨ (MFIU à 36 SA)
Laeti-titi
Messages : 25
Enregistré le : 18 avril 2023, 16:04

Re: Recherche témoignages - Bébé arc-en-ciel 🌈

Message par Laeti-titi »

Bonjour

J'ai aussi perdu mon petit Maé d une MFIU a 18 sa +6 il pesait 70g il y avait un retard de croissance du au mauvais échange du placenta. Il est né dans le silence le 16 mars 2023 . C est mon 4 bébé. ❤️🙏
Je suis retomber enceinte le 31 août 2023 .
Je suis très stressée et angoissée .
Pourtant pour mes 3 autres grossesses je me sentais forte et bien dans mon corps je me sentais sereine.
La j imagine toujours le pire parfois je me met même a pleurer sans raison. Je pensais qu on ne fait jamais le deuil de son enfant on apprend seulement a vivre avec cette douleur que j ai eu a été pire que l enfer elle était sans pitié elle m a prise aux tripes comme si on m avait arracher le coeur c est ce que j avais écrit d ailleurs sur un autre message . Il y a que quand je fais des échos que je suis rassurée d écouter son petit coeur je pourrais rester des heures des journées entieres a écouter son petit coeur 🤣😀
J envoie a votre petite Adèle des grands bisous volants et j ai une très belle pensée pour elle ❤️
J espère de tout coeur que vous aurez aussi ce bébé arc ciel il appaise la douleur mais ne remplacera jamais nos bébés disparu trop tôt.
Belle journée
Laetitia 😊
Répondre