IMG puis fausse couche incompréhension

Saaaraaaah
Messages : 24
Enregistré le : 28 mai 2022, 20:57

Re: IMG puis fausse couche incompréhension

Message par Saaaraaaah »

Bonjour les filles,

Je n'ai pas réussi à voir mes amies enceintes et il y en a eu une petite flopée! Elle ont compris. Je n ai pas pu m'empêcher non plus de pleurer en tenant la fille d'une amie dans les bras la première fois mais ça a finit par se tarir .
Quand aux femmes enceintes, j'ai mis des œillères quand c'était trop difficile , notamment lors des rdvs à la maternité mais je me dis aussi que beaucoup de femmes que nous croisons ont un passif plus douloureux qu'on ne se l'imagine.

Et oui je vous rejoins sur cette décision rationnelle que la tête a dû prendre contre le cœur. Pour la T18, la psychologue m'avait conseillé de dire à notre fils ainé que c'étaient les médecins qui avaient pris la décision de sortir le bébé de mon ventre. Je suis toujours questionnante et questionnée quant à cette formulation (pour moi même par pour notre fils) car elle me / nous (avec mon conjoint) déresponsabilise. Mais en même temps notre puce était condamnée. Elle aurait probablement eu peu de "chance" d'atteindre la fin de la grossesse. Les malformations auraient été telles qu'elle en aurait très probablement souffert in utero et la vie aurait été un calvaire pour elle si elle avait attendu l'accouchement. Peu de bébés qui ont cette trisomie atteignent les uns ans. Lui dire adieu après aurait été bien plus violent pour toute la famille.
Mais ces arguments ne chassent pas le manque d'elle, la perte de ce bonheur qui a duré quelques mois de cette promesse de vie à 4 avec elle.

Pour ce qui est des maladresses de l'entourage, je n'arrive pas à effacer les mots maladroits. Intellectuellement je me les explique mais mon cœur n'arrive pas et je mets de la distance avec ceux qui ont pu avoir des paroles blessantes sans le vouloir. Je me l'autorise même si j ai conscience que dans d'autres circonstances il a pu m'arriver très certainement de ne pas avoir les mots justes. Je me suis renfermée, aller vers les autres me coûte un peu plus (prendre le téléphone, voir les proches) mais je m'accepte ainsi.
Marischo pour ta belle-mère que dire? As tu réussi à lui faire prendre conscience de sa maladresse?
J'ai tenté d'expliquer à mes proches et puis j ai fini par me dire que certaines personnes sont trop loin de tout ça (manque de finesse psychologique, d'empathie...) pour changer et que ça me rendais impudique. C'était un peu comme si je voulais leur mettre la réalité crue de ce que l on vivait pour répondre à la gifle de leurs mots mais même mes mots ne traduisent pas toute la complexité toutes les variations de la souffrance vécue, qui évolue, qui est ressentie par le corps entier.

Bon courage à tous . Je vous envoie mes pensées.
Sarah, maman de
Sohan né le 14/11/2020 , petit garçon merveilleux et facétieux.
Alma née sans vie le 01/06/2022
FC 10 SA 19/09/2022
Marischo
Messages : 39
Enregistré le : 16 septembre 2022, 20:17

Re: IMG puis fausse couche incompréhension

Message par Marischo »

Bonjour Sarah,

J’imagine qu’avec le temps les choses s’apaisent ! J’avoue être plus en colère que triste mais oui on ne connaît pas le passif des femmes enceintes que nous croisons. C’est difficile de les voir car ça nous renvoie à notre propre réalité et quelque part on les envie…

C’est quand même très difficile d’annoncer à son aîné que le petit/e frère/sœur ne viendra pas, ça m’avait déchiré le cœur. Nous lui avions dit que sa sœur était malade et qu’elle devait « sortir » du ventre de maman. Après c’est vrai qu’on n’est pas rentré dans les détails comme quoi c’était notre décision. Je ne connais pas bien la T18, je ne savais pas que le bb en souffrait in utero. Vous avez pris la décision la meilleure pour vous, c’est un choix impossible !

Je comprends tellement ce ressenti du manque d’elle et parfois je ressens de la culpabilité car elle aurait pu vivre mais bon à quel prix, avec potentiellement des gros pbs de santé ! Ça me hante… Des fois j’imagine la vie s’il n’y avait pas eu cette fichue trisomie, j’aurai eu ma fille, une vie à 4.

Pour ma belle mère, comment dire, comme elle considère que ce n’est rien et que ce n’est pas un deuil, c’est comme si ma fille n’avait jamais existé. Alors, lui faire comprendre sa maladresse, je n’ai même pas essayé, j’ai pris sur moi mais bon intérieurement je bouillonnais. Mais bon, j’ai trop du mal avec elle depuis ma fille. Je n’arrive pas à pardonner, à passer au dessus, j’ai trop de rancoeur… je fais comme toi je mets ma distance avec les personnes qui ont eu des paroles blessantes. Tant qu’on n’a pas vécu ce genre d’événement on ne peut pas comprendre, je trouve juste dommage qu’en tant que femme qui a eu des enfants, elle ne fasse pas plus preuve d’empathie sachant qu’auparavant une chose similaire était arrivée à ma belle sœur ! J’aimerai juste que les gens s’abstiennent quand ils ne comprennent pas…

Merci pour vos messages ça me fait du bien de converser avec vous toutes. Belle soirée ensoleillée et douces pensées
Maman de Louis 21/06/2019
de Sterenn 15/09/2022 par img
2 FC 2023

“Tu n’es plus là où tu étais, mais tu es partout là où je suis.” Victor Hugo
Elo1106
Messages : 2
Enregistré le : 01 juillet 2023, 13:56

Re: IMG puis fausse couche incompréhension

Message par Elo1106 »

Bonjour,

J'ai vécu la même chose, il y a une semaine. J'ai fait une fausse couche silencieuse de 4 semaines.

Avant ça, l'année dernière j'ai du faire une IMG a 26 semaines car mon bébé était atteint de la trisomie 22. Une trisomie extrêmement rare que personne ne connaît. Sans réponse.

Et en 2019, j'ai également fait une IMG à 13 semaines car mon bébé n'avait pas de boîte crânienne à l'arrière. Apres analyse, il n'y avait aucune raison chromosomique ou autre pour une telle anomalie. Donc pareil aucune réponse.

Je suis comme toi, je ne comprends pas ce que jai fait de mal. J'ai une douleur a la poitrine permanente, a chaque fois j'essaie d'avancer et puis on me coupe les jambes.
J'ai pourtant une fille de 6 ans en très bonne santé.
Ca été très douloureux a annoncé que sa sœur était très malade. J'ai du amener ma fille voir une psy, car elle en souffrait. Et elle me pose toujours la question, pourquoi ses sœurs sont pas là ? Et qu'elle voudrait les prendre dans ses bras.
Sa psy nous a dit de prononcer LE MOT "morte".
Ca été une déchirure quand nous lavions dit.

Donc pour cette grossesse où j'ai fait la fausse couche, nous l'avons pas annoncé. Et c'était mieux pour elle.

Bon courage à vous toutes.
On va y arriver
Marischo
Messages : 39
Enregistré le : 16 septembre 2022, 20:17

Re: IMG puis fausse couche incompréhension

Message par Marischo »

Bonsoir,

Je suis tellement désolée de tout ce qui t’es arrivée et je comprends tellement que ça soit difficile d’avancer. La route est longue.

Nous aussi nous avons dû à notre fils que sa sœur était morte, très difficile à dire mais nécessaire…

Je pense que tu n’as rien fait de mal et les médecins ne peuvent pas toujours tout expliquer et c’est très compliqué de ne pas avoir de réponses à nos questions. Perso, ça m’a rendu anxieuse et j’avais perdu le sommeil à un moment donné, je suis allée faire de la sophrologie et ça m’avait fait énormément de bien !

Bon courage à toi aussi, on va sortir de ce foutu tunnel !
Maman de Louis 21/06/2019
de Sterenn 15/09/2022 par img
2 FC 2023

“Tu n’es plus là où tu étais, mais tu es partout là où je suis.” Victor Hugo
Répondre