47 ans après…

Répondre
Euphorbe
Messages : 1
Enregistré le : 25 mars 2023, 11:18

47 ans après…

Message par Euphorbe »

Bonjour à tous et toutes

J’ai participé à ce forum il y a à peu près 10 ans. Ma démarche était un peu particulière puisque que cela faisait 34 ans que mon fils Mathias était mort quelques heures après sa naissance. À l’époque je n’avais trouvé aucun soutien, le deuil périnatal était une notion qui n’existait même pas, et j’avais enfoui tout au fond de moi ce qui m’étais arrivé.
En 2009, à la suite d’un travail de mémoire, aidée en cela par un travail psychanalytique, j’ai pu organiser une cérémonie du souvenir en l’honneur des tout-petits et de leurs parents ayant vécu la même solitude que moi. C’était au nouveau cimetière de Montreuil où j’avais pu obtenir qu’un arbre soit planté à côté du carré des enfants et la présidente de l’association Petite Emilie de l’époque, Cécile Barth, avait assisté à la cérémonie, ainsi que quelques femmes prévenues via une annonce dans le journal communal.

Aujourd’hui je voudrai entamer une nouvelle démarche : qu’il y ait un lieu dans le cimetière, par exemple un mur, où l’on puisse inscrire le nom de son enfant quand son inhumation a été prise en charge par l’hôpital et plus tard incinéré et ses cendres mises dans la fosse commune, ce qui a été le cas pour mon enfant. Je doute d’obtenir une réponse positive, mais en dernier recours je voudrai obtenir qu’il y ait un lieu de recueillement, comme celui qui a été obtenu au cimetière du Père Lachaise à Paris.
L’association Petite Emilie m’appuie dans ma démarche, mais si je pouvais trouver des personnes dont l’enfant a été enterré à Montreuil et qui voudraient la soutenir également, cela aurait certainement du poids. Je ne suis pas sûre qu’il y ait sur ce forum des personnes dont l’enfant soit dans le même cas que le mien, mais je tente ma chance…

Bien amicalement

Christine Benoit
Répondre