Comment savoir si on est prête à se lancer dans une nouvelle grossesse ?

Répondre
Ana_41
Messages : 2
Enregistré le : 09 janvier 2023, 12:45

Comment savoir si on est prête à se lancer dans une nouvelle grossesse ?

Message par Ana_41 »

Bonjour,

C'est le premier message que je poste sur ce forum, et si mon message renvoi à un sujet déjà abordé, je suis désolée.
Ma petite fille, Juliette, est née sans vie le 20 décembre dernier à la suite d'une interruption médicale de grossesse.

Je vis mon deuil au jour le jour, mais avec mon conjoint la question d'une future grossesse se pose déjà. Certains jours je suis enthousiaste, j'ai espoir et puis après je redeviens triste et je me dis "à quoi bon". Pourtant je sais que cette tristesse restera là encore un moment, même si une nouvelle tête pointe le bout de son nez.

Je voudrais savoir : comment avez vous su que vous étiez à nouveau prête (ou non) pour une nouvelle grossesse ? Est-ce qu'il y a eu des doutes sur ce choix ? Est-ce normal de douter ?

à droite et à gauche j'entends plusieurs choses (attention aux grossesses suivantes "trop rapides", il faut d'abord "faire son deuil", ou justement l'injonction à "aller de l'avant" etc.) et au bout du compte, je suis perdue et je ne sais plus ce que je souhaite.

Je vous remercie pour l'attention que vous pourriez porter à ce message et je vous souhaite un doux week-end.
Axel&baby4
Messages : 774
Enregistré le : 27 mars 2022, 16:38

Re: Comment savoir si on est prête à se lancer dans une nouvelle grossesse ?

Message par Axel&baby4 »

Bonjour Ana,

Je suis désolée pour Juliette et pour vous.
La question de la grossesse d’après est une très bonne question mais pour moi il n’y a pas réellement de bon timing. D’ailleurs, pour n’importe quelle grossesse, ma mère m’avait dit qu’il n’y avait pas de moment « idéal » et je suis assez d’accord.
Ce qui est important c’est de savoir que certaines dates seront certainement compliquées à vivre qu’on soit enceinte ou non.
Pour ma 4ème grossesse (2ème IMG), elle a commencé au terme de ma 3ème grossesse (1ère IMG). Ça a été l’enfer mais en même temps, qui ne se trouverait pas en enfer avec une deuxième IMG à vivre. Et en même temps, j’ai remonté la pente plus vite.
Pour cette 5ème grossesse, ça a été compliqué de se projeter parce que je m’étais beaucoup projetée dans la 4ème grossesse me disant que quoi qu’il arriverait, j’aimerais cet enfant et ce serait ma dernière grossesse.

Personnellement je pense qu’il n’y a pas de bonne solution. J’ai un de mes meilleurs amis qui n’est pourtant pas un fin psychologue qui m’a dit: comment te projettes-tu dans 20 ans? Et effectivement, moi qui me disais que j’allais attendre de récupérer mon corps et me projeter dans le travail, finalement, je me suis dit que je voulais un 3ème enfant sur terre et on s’est lancés. Dans notre malheur, j’ai eu la chance d’être enceinte au 3ème cycle d’essais de chaque grossesse.

Si vous avez envie de donner un petit frère ou une petite sœur à Juliette alors c’est le bon moment. Ça n’empêchera pas les angoisses mais dans 6 mois non plus probablement. Peut-être qu’un psy (psychologue ou psychiatre) peut vous aider dans ce cheminement également.

Désolée si mon texte est brouillon, j’ai un vécu un peu brouillon peut-être aussi!

Je vous souhaite un beau « + » quand vous le souhaiterez et un beau petit frère/sœur à offrir à Juliette.

Marie
#Mumoffive dont 2 petites étoiles et un 🌈
M-M
Messages : 725
Enregistré le : 19 octobre 2021, 12:24

Re: Comment savoir si on est prête à se lancer dans une nouvelle grossesse ?

Message par M-M »

Bonsoir,

Je suis désolée de vous accueillir ici.

Je rejoins le message précédent, le bon timing est le votre...

Pour moi, j'ai toujours voulu ce deuxième bébé... J'ai accouché de Maëlle en septembre 2021. Des analyses ont été lancées après l'accouchement pour savoir si la maladie supposée était la bonne (les analyses lors de la grossesse n'avait rien donné, il a fallu voir ses traits du visage pour que les médecins émettent une hypothèse).

La première étape pour moi était d'être sûre que c'était bien le gène de l'hypothèse (car quasi sur d'une mutation de novo).
Puis j'ai du attendre que mon mari soit lui aussi prêt...

On a lancé les essais un cycle après le retour de couche...
Notre second bébé s'est accroché au bout de 4 cycles.

Je pense qu'il est normal de douter... la grossesse qui suit n'est pas simple.
Personne ne sait mieux que vous ce qui vous conviendrez...

On doute tjrs, mais en écoutant mes copines qui ne sont pas passées par une IMG, il me semble que c'est souvent aussi...

Tu peux toujours déposer tes doutes ici 😊 écrire permet d'extérioriser 😉

Plein de pensées pour Juliette...
Maman de
M., 🦋 née sans vie en septembre 2021
R. ☀️ né en décembre 2022

Un petit espoir prévu pour septembre 2024 🤞
sophieange
Messages : 838
Enregistré le : 21 mars 2017, 12:53

Re: Comment savoir si on est prête à se lancer dans une nouvelle grossesse ?

Message par sophieange »

Bonjour
Pour ma part , on était d accord avec mon mari pour ne pas prendre de contraception après img et laisser faire le destin . J ai mis 1 an et demi pour retomber enceinte . Le deuil est un long processus ,le lâche précise est difficile chez moi. Je pense que qd la tête et le corps son prêts la grossesse arrive et il ne faut pas mettre la pression on avance tous à notre rythme . Tres difficile ,j ai énormément doute et j ai fait un long travail sur moi. Les grossesses ont été angoissantes les 3 premiers mois apres j ai profité de chaque instant de mes 2 grossesses espoirs. Mes enfants sont cools et plein de vie malgré mon stress. C est ma plus belle récompense.
mamange depuis le 9/03/17 de Ange à 19 sa +5 jours img T21

Bébé espoir jules né le 26 juin 2019 le plus beau des cadeaux 💖
Bébé espoir Louis né le 10 décembre 2022 le plus beau cadeau de Noël envoyé par ange .
vfregy13
Messages : 42
Enregistré le : 12 juin 2022, 13:03

Re: Comment savoir si on est prête à se lancer dans une nouvelle grossesse ?

Message par vfregy13 »

Bonjour Ana,
Douces pensées pour votre petite Juliette, je suis sure qu’elle est heureuse avec tous nos autres petits bouts de chou et qu’ils s’amusent tous ensemble 🥹✨💫

Comme les autres, je pense que le timing est propre à chacun. J’ai perdu mon petit garçon en juin 2022 et directement après l’accouchement je savais dans ma tête que je ne voulais pas rester sur un sentiment vide. Mais pour convaincre mon conjoint c’était autre chose.
Ce qui m’a convaincu aussi rapidement, dans notre cas c’est que la théorie de l’accident a été tout de suite évoqué parce que nous avons déjà une petite fille en bonne santé. Alors bien sûr l’autopsie et les recherches se font sur la génétique mais rien n’est ressorti et je n’ai eu les résultats qu’en janvier de cette année.
Malgré tout, je n’ai pas attendu les résultats. Je suis retombée enceinte en aout 2022, soit 3 mois après mon accouchement.
Ma gyneco que j’avais vu en juillet m’avait pas mal bousculé quand je lui ai parlé directement de ma volonté de retomber enceinte. Elle voulait me prescrire une pilule mais c’était hors de question. Pour elle, mon comportement n’était pas ‘dans les normes’. J’ai pleuré deux semaines mon fils mais après j’ai décidé de me relever. Et c’est, je pense, ce qui a fait que ma gyneco m’a jugée et a pensé que je balayais mon fils. Que je ne lui rendais pas hommage ou que je cherchais à le remplacer trop vite.
Alors non, je ne balaye rien, mais m’accrocher à une nouvelle grossesse etait mais pour moi une bouée de sauvetage, folie ou pas. C’était la seule façon que j’avais pour moi de ne pas sombrer.
C’était difficile parce que mon conjoint, lui, voulait d’abord faire son deuil. Ce qui est peut être plus sain que ma façon de réagir mais suivant nos vécus, c’était vraiment pour moi un objectif, je ne pensais qu’à ça, c’était impossible de me faire attendre.
Je voulais mon fils, je voulais mon bébé, celui que je porte actuellement ne remplacera jamais mon petit mais il me donne de l’espoir de prendre ma revanche sur la vie.
Chacun sa façon de gérer, et même si ma grossesse actuelle n’est pas évidente (mon bébé va bien mais les angoisses demeurent…). Tu es la seule à savoir quel est le bon timing. Oublie ce que peuvent te dire les autres, tu es seule maîtresse de ton destin,
Et tu vois, c’est ma gyneco qui me suit denouveau dans cette grossesse, quand je lui ai dis que j’etais enceinte elle m’a tout de suite dit : ‘d’accord, cela veut dire que dans votre tête vous êtes prête et que votre corps vous suit’. C’est bidon comme phrase mais dans un sens ça m’a rassuré en me faisant penser que j’avais le contrôle. Et que cette fois ci, j’irais au bout de ce combat, je vengerais en quelque sorte la perte de mon fils sur la vie en prouvant que je peux être de nouveau maman.
Il y a une phrase que j’ai entendu d’une philosophe il n’y a pas longtemps : ‘la tristesse n’est pas un obstacle au goût de la vie’. C’est devenu un leitmotiv. Nous sommes tristes, nous en avons le droit mais il ne faut pas se priver de bonheur non plus. Et il y en a du bonheur, partout autour de nous, il suffit de vouloir le voir et y croire.
Vinciane
- Maman d’Ambre, née le 04/05/2020 à 41 SA
- Mamange d’Arlo, née sans vie le 16/06/2022 à 35 SA à cause d’une hémorragie cérébrale (probablement un AVC)
- Troisieme grossesse en cours, petit garçon prévu pour le 01/06/2023. On y croit 🤞🏼
Celaussi
Messages : 42
Enregistré le : 29 novembre 2022, 12:24

Re: Comment savoir si on est prête à se lancer dans une nouvelle grossesse ?

Message par Celaussi »

Bonjour Ana,

Je suis désolée pour l'épreuve que tu as traversée. Je pense qu'il n'y pas de réponse unique à ton questionnement, qui est tout à fait naturel et auquel nous nous confrontons toutes. Pour ma part, j'avais besoin de comprendre ce qu'il s'était passé et préciser les risques de récidive. Une fois passé cette étape, j'ai eu besoin de digérer l'information et de prendre la mesure des risques (puisqu'il y avait bel et bien un important risque de récidive). J'ai réfléchis à cela, apprivoisé l'angoisse d'une nouvelle IMG, fait en conscience le choix d'aller vers un DPN plutôt que DPI... Cela s'est dessiné sur environ 6-7 mois. Le temps qu'il me fallait aussi pour reprendre le sport, déménager, bref faire avancer ma vie (notre vie) sur les autres plans. Entreprendre d'autres choses.

Je suis retombée enceinte sans tellement l'avoir cherché (disons que c'était le premier cycle sans contraception et où je me disais que j'étais sereine à l'idée de retomber enceinte, mais sans pour autant "viser" le bon moment). Et je savais que cela m'arrangerait, que la grossesse s'impose d'elle même et qu'il me faille "juste" suivre le chemin qui s'offrait à nous. Pourtant, cela ne veut pas dire que ma psyché était prête. Et c'est ça le message que je voulais faire passer, en fait. Je pense que l'on est jamais vraiment prêtes, en cela que la grossesse suivante réactive nécessairement les peurs, le deuil, les traumatismes. C'est totalement inéluctable. Je pense que le critère est plutôt : est-ce que je sens que c'est mon chemin ? Est-ce que j'ai identifié autour de moi des ressources qui pourront m'aider à traverser cette période qui sera difficile (des loisirs qui me font du bien, un psy de confiance, des amis qui sauront m'entourer...) ?

Contrairement à la gyneco de vfegy je ne pense pas du tout que le fait de tomber enceinte dise que l'on est prête. Je comprends qu'on le dise pour apaiser une patiente, mais le revers de cette philosophie est que les femmes qui ne tombent pas enceintes s'en trouvent vachement culpabilisées ("ton souhait de grossesse ne se réalise pas car tu n'es pas prête, en gros le souci vient de toi"). C'est loin d'être aussi simple que cela, malheureusement. Donc pour ma part je me reposerai plus sur le sentiment profond que l'on a, ce vers quoi on a profondément envie de tendre. Et pour identifier cela, le temps est le meilleur allié :-)
Maman de O., décédée lors d'une IMG à 35 SA+3 pour malformations cérébrales causées par une maladie génétique.

Pioupiou arc-en-ciel a débarqué 15 mois plus tard, avec ses joues toutes douces et beaucoup beaucoup d'amour.
Ana_41
Messages : 2
Enregistré le : 09 janvier 2023, 12:45

Re: Comment savoir si on est prête à se lancer dans une nouvelle grossesse ?

Message par Ana_41 »

Merci beaucoup pour vos messages et pour avoir pris le temps de partager vos parcours.

Ce que je retiens c'est que finalement il faut suivre son "instinct" dans le sens où personne ne peut nous donner la réponse à la question "Est-ce que je suis prête ?", à part nous-même. C'est à la fois libérateur et assez effrayant ! Mais on avance, petit à petit :) .

Je pense très fort à tous vos petits et je nous souhaite à toutes des belles choses :D (On le mérite bien !)
Malorie
Messages : 49
Enregistré le : 16 janvier 2023, 11:44
Localisation : Lyon

Re: Comment savoir si on est prête à se lancer dans une nouvelle grossesse ?

Message par Malorie »

Ces projets de nouvelles grossesses...
Déjà que cela peut nous effrayer quand tout se passe plutôt bien mais quand on a perdu un de nos bébés...
Nous aussi, on s'est questionné et on avance petit à petit.
Quand j'étais enceinte de ma fille, j'avais dit à mon conjoint que cela ne serait pas la dernière grossesse. J'espérais qu'on aurait 3 enfants, rêvant d'une famille nombreuse. Je ne pensais pas que la grossesse d'après serait après une img.
Pendant un instant je me suis dit que je ne savais pas si c'était une bonne idée de vouloir d'autres enfants ; et puis vite je me suis dit que si, je ferai mon possible pour en avoir 3 : mon petit garçon de 2 ans, ma petite étoile et puis un.e autre.
On en a beaucoup parlé avec mon conjoint. Je pense qu'il faut surtout être prêts ensemble car on aura encore plus besoin de l'un et l'autre car dès le début ce projet de nouvelle grossesse prend une autre dimension. Après, il y a aussi les éléments médicaux bien sûrs et être suivis, même 'accompagnés' j'ai envie de dire, par des professionnels avec qui on se sent en total confiance.
Nous voilà prêts ensemble avec on espère une grossesse spontanée même si ça risque de passer par un protocole pma. On a 2 médecins qui nous suivent (mon gynéco et le médecin du Dan qui nous suit désormais) prêts à nous aider.
Maintenant c'est aussi penser que cela peut ne pas marcher rapidement, accepter qu'il faille du temps, qu'entre temps il y aura des épisodes de stress et des coup de blues, et puis cette épée de Damoclès au-dessus de nos têtes. Mais on va se faire de beaux boucliers :)
Un petit garçon né en novembre 2020
Une petite fille née sans vie, suite à une IMG, en novembre 2022
Un bébé attendu pour mars 2024 : 🌈 arrivée le 22 février
Répondre