Un an après

Répondre
oophelie
Messages : 19
Enregistré le : 05 mars 2022, 19:57

Un an après

Message par oophelie »

Dire qu'il y a un an, mon médecin traitant me propose un rdv pour m'informer que nous devons faire une amniocentèse en urgence... Dire que celle-ci confirme la trisomie 21 de notre fille et que l'échographie qu'on réalise ce même jour révèle en plus qu'elle avait une grave malformation cardiaque... Dire qu'il s'ensuit une descente aux enfers et que Marjolaine est mort née lundi 17 Janvier 2022.

Et aujourd'hui, non ce serait vous mentir... Depuis Noël je me sens triste, je pleure beaucoup rien qu'à l'idée de me dire que cela aurait dû être son premier Noël, cela aurait dû être notre premier nouvel an tous les trois....

Et je culpabilise tellement de ses émotions négatives car la vie nous a fait un beau petit cadeau. Je suis enceinte de 26SA, une autre petite fille qui a bien compris que bouger rassure sa maman !
Et je m'en veux tellement de pleurer, de lui faire subir cette étape car elle n'y est pour rien et que je ne veux pas qu'elle croive que cela lui ai adressé...

Comment avez-vous fait pour vivre avec cette ambivalence durant la grossesse de ce bébé espoir ?
Marjolaine née sans vie le 17 Janvier 2022 à 19SA (T21)
Juli1
Messages : 589
Enregistré le : 19 décembre 2019, 18:31
Contact :

Re: Un an après

Message par Juli1 »

oophelie a écrit : 05 janvier 2023, 04:27 [...]
Et je culpabilise tellement de ses émotions négatives car la vie nous a fait un beau petit cadeau. Je suis enceinte de 26SA, une autre petite fille qui a bien compris que bouger rassure sa maman !
Et je m'en veux tellement de pleurer, de lui faire subir cette étape car elle n'y est pour rien et que je ne veux pas qu'elle croive que cela lui ai adressé...

Comment avez-vous fait pour vivre avec cette ambivalence durant la grossesse de ce bébé espoir ?
Bonjour Oophelie.

Je ne pourrai te donner que mon point de vue de père.
Pour moi aussi la grossesse suivante avait été compliquée, stressante, et ravivait les souvenirs de la grossesse précédente qui s'était soldée par une IMG. A chaque échographie je craignais une mauvaise nouvelle, mais en même temps le simple fait d'entendre le coeur battre m'emplissait d'émotion.
J'essayais de prendre chaque étape franchie comme une petite victoire, et je crois me souvenir que l'on parlait au bébé de son grand frère, de ce que l'on avait traversé, et qu'on lui expliquait que s'il y avait des larmes cela ne lui était pas destiné.

Ta réaction est "normale", la grossesse d'après est souvent un yoyo émotionnel lorsque l'on a traversé les épreuves qui nous réunissent sur ce forum.

Je t'envoie tout mon soutien.
Julien, Équipe de modération de Petite Emilie
Papa d'un garçon né sans vie au printemps 2019 (34SA) & d'un bébé DPI né mi-janvier 2022
"Cela aussi passera" Légende Perse
Ale
Messages : 21
Enregistré le : 06 avril 2021, 07:19

Re: Un an après

Message par Ale »

Oophelie,

Ça fait plusieurs jours que je souhaite te répondre, mais que dire...
Déjà félicitations pour cette petite puce qui grandit en toi😊
Mais aussi mes plus douces pensées pour la perte de ta première petite fille...

Comme toi, pour mon premier Noël sans mon ptit bonhomme, j'étais enceinte...et c'était dur... j'avais gardé une petite étoile en bois dans ma poche pour que mon ange soit avec moi.
L'ambivalence des sentiments, le stress avant chaque écho (j'en avais une par mois), le soulagement et la joie d'entendre le petit cœur battre, ... et sans prévenir, les larmes de chagrin, de stress, de culpabilité, et j'en passe...
Mais voilà, je pense qu'il faut tout vivre et surtout s'autoriser à le vivre. Ce qui me stressait le plus, que mon bébé ait l'impression d'être le "remplaçant", qu'il se dise qu'il n'existerait pas si son frère avait survécu. Et je le ressent encore parfois quand c'est un jour "sans".
Alors je répète souvent cette petite phrase à mon 3ème (que j'ai toujours murmurée à mon premier):
Tu es aimé, tu as été désiré, ton papa et ta maman t'aiment très fort. Et je fredonne la chanson "bébé d'amour " d'Henri Dès, qui exprime bien ce qu'on ressent envers son enfant.
Ce Noël, le premier avec mon arc en ciel, le 2e sans mon étoile, j'étais souvent triste, la vie avance et on ne parle pas de mon étoile, j'ai parfois l'impression qu'on l'oublie. Et le 23 décembre, une amie m'a offert une couverture avec de jolis motifs. Elle l'avait faite personnalisée avec les 3 prénoms de mes enfants... et non, mon ange n'est pas oublié...

Alors tes larmes sont légitimes, ton arc en ciel ne les subit pas. Elle ressent cela comme l'amour que tu portes à tes 2 filles. Et quand tu auras ton arc en ciel dans les bras, explique-lui son histoire, l'histoire de sa sœur. N'aie pas honte de ressentir tout ce que tu ressens.
Bonne suite de grossesse, à chaque étape
Maman de J. (2019)
Mamange de R. 23.03.2021
Petit arc en ciel mai 2022
Axel&baby4
Messages : 774
Enregistré le : 27 mars 2022, 16:38

Re: Un an après

Message par Axel&baby4 »

Bonjour Ophélie,

J’ai 2 « grands » et 2 petites étoiles. Je suis enceinte de presque 30 SA. Ce n’est pas simple, je te rejoins. Mais grâce à ma psy notamment, chacun de mes enfants à sa place dans notre famille.
Je réfléchis parfois au faire-part de notre 5ème et ce ne sera pas simple d’annoncer la naissance de notre fils sans avoir annoncé vraiment celle de nos deux étoiles. Encore, Axel (notre première étoile), j’ai fait une annonce. Comme j’étais à presque 6 mois de grossesse, ça se voyait bien et mon entourage a à suivi mais Raphaël n’existe pratiquement que pour moi. Alors est-ce qu’on vole la «vedette» à notre petit dernier si on parle de ces deux grands frères dans son faire-part à lui? Mais on ne peut pas annoncer sa naissance à lui sans parler de toute la fratrie. Ça peut paraître assez futile comme questionnement mais je trouve que ça représente bien nos sentiments ambivalents. Notre bonheur de porter la vie, notre malheur d’avoir perdus nos enfants.

Je crois que je ne cacherai pas mes sentiments. Ni à mon petit dernier, ni d’ailleurs au monde entier. C’est ma vie, c’est notre vie.

Je te souhaite de vivre le plus sereinement cette fin de grossesse et de trouver la place pour chacune de tes filles.

Marie
#Mumoffive dont 2 petites étoiles et un 🌈
neptunia
Messages : 19
Enregistré le : 02 mai 2021, 17:33

Re: Un an après

Message par neptunia »

Bonjour oophelie,

J'ai perdu ma petite étoile le 25 février 2021(après une fausse couche en juin 2020)un petit garçon prénommé Angelo parti à 4 mois de grossesse pour trisomie 21 comme toi. En 3 semaines le monde s'est écroulé :prise de sang annonçant la forte probabilité de trisomie, amiosynthèse, annonce du résultat et la douloureuse décision amenant à l'img. En juin de la même année un petit bonhomme s'est accroché dans mon ventre, je n'ai jamais réussi à me sentir enceinte et j'en ai toujours culpabilisé et en culpabilise encore. Je ne sais pas toi mais moi du coup mon corps n'a jamais montré que j'étais enceinte mon ventre ne sait pas s'arrondit et en dehors des nausées rien ne le montrer. J'ai dû accoucher en urgence le 23 décembre (6mois de grossesse)pour un help syndrome et tous les jours je me demande si ce n'est pas mon stress qui en est la cause même si les médecins me disent que non. Aujourd'hui ce petit bout va bien voir très bien et me montre tous les jours que je suis sa maman et qu'il a besoin de moi. Lorsque nous sommes tous les deux il m' arrive de lui parler de son grand frère et je pense qu'il le faut car cela fait partie de sa vie et de notre vie de famille.
Ne culpabilise pas d'avoir ses sentiments ta petite étoile fait partie de toi et de votre vie de famille ton bébé arc-en-ciel aura besoin de le savoir. Il sait que ce n'est pas à cause de lui que tu pleures mais à cause de ce que tu as vécu et que ce qui est arrivé à sa grande sœur. Les émotions que tu ressens sont de la tristesse mais aussi une forte appréhension je pense. Une fois que l'on a vécu une situation comme celle-ci cela nous change. Tu penseras toujours à Marjolaine c'est normal c'est ton enfant.
Personnellement si j'ai un conseil à te donner c'est d'essayer de vivre ta grossesse sans trop stressé je sais c'est facile à dire je suis passé par là. Après tu auras toujours une pensée à certains moments important de ta vie c'est aussi ce qui les fait vivre en nous . Comme dit à Ale n'ai pas honte de tes sentiments exprimer les. Plus tu vas les garder en toi plus tu seras dur cela va faire bientôt 2 ans qu Angelo est parti et aujourd'hui je craque car j'ai voulu faire la grande à l'arrivée de mon deuxième enfant.
Je te souhaite beaucoup de courage et une très belle grossesse ton petit bébé arc-en-ciel t'apportera tellement d'amour une fois dans tes bras🙂🙂
oophelie
Messages : 19
Enregistré le : 05 mars 2022, 19:57

Re: Un an après

Message par oophelie »

Bonjour à tous,

Tout d'abord merci pour vos messages qui m'ont mis du baume au cœur !

J'ai pris du temps pour vous répondre car j'avais besoin de faire une coupure, d'essayer de penser à l'avenir pour me recentrer sur notre bébé arc en ciel. J'ai été mise en arrêt depuis mi Janvier aussi afin de pouvoir me recentrer et prendre le temps de me reposer.

@Juli1 j'ai encore tellement de mal à lui parler de sa grande sœur. Je suis très vite submergée de tristesse et avec les hormones, cela n'aide pas ! J'ai essayé de lui dire durant cette période difficile à quel point ce n'était pas de sa faute et que nous étions tellement heureux de l'attendre. J'espère être prochainement capable de lui raconter son histoire. Cela va mieux en ce moment et j'arrive à parler plus facilement de sa grande sœur.

@Ale cela me fait du bien de lire ton témoignage et de voir que je n'ai pas été la seule à connaître un Noël si ambivalent ! Et de voir aussi à quel point finalement on les aime nos bébés et qu'on souhaite que chacun d'eux ait leur place.

@Axel&baby4 J'ai eu la même réflexion que toi lors de la baby shower de bébé arc en ciel. J'avais besoin de rappeler à nos proches qu'on avait besoin de soutien et surtout que cette petite était notre 2ème fille. À l'époque, nous n'avions pas encore annoncé à tout le monde la venue de la première lorsque l'img a du être programmé mais personnellement nous avions fait le choix de prévenir tout le monde qu'elle était mort née. Cela a permis d'officialiser son existence.
Après cela n'empêche pas que certaines personnes ne la compte pas comme notre "première" enfant mais on va dire que l'avis de ses personnes là n'a pas d'importance et que malheureusement on ne peut pas changer le monde !

@neptunia Cela n'a pas été facile de me sentir "enceinte" au premier trimestre tellement j'avais peur que l'on me dise que bébé arc en ciel était aussi porteur de T21 ou d'une autre malformation ( chez notre première, il y avait aussi une grave malformation cardiaque). Ensuite il m'a fallut quelques semaines pour réaliser que je ne rêvais pas et que la vie nous avait offert un cadeau.
Je suis tellement fière d'être enceinte que mon ventre s'est très vite arrondie. Par contre j'ai peur à tout moment qu'on vienne transformer ce rêve en cauchemar ! Nous avons tous nos moyens de nous protéger, malheureusement nous savons que le risque zéro n'existe pas.
J'essaye autant que possible de réduire toute forme de stress et l'équipe médicale met tout en place pour nous aider.
Oh je suis heureuse de lire que ton deuxième fils se porte à merveille et que nous avons aussi le droit d'être des parents heureux !
Marjolaine née sans vie le 17 Janvier 2022 à 19SA (T21)
Répondre