M-M a écrit : ↑30 janvier 2023, 09:25
Le sommeil n'a pas de prix et je comprends que tu en ai besoin ! Le bib donne cette liberté...
Pas forcément, malheureusement...

Il est vrai que le lait maternel se digère très vite, ce qui favorise des réveils plus fréquents, mais il y a aussi un facteur enfant, entre autres. Je connais des personnes dont les petits, non allaités, ne dorment pas "bien" pour autant, voire pour lesquels il n'est pas question de passer le relais pour le biberon, le câlin ou ramasser la tétine, car même s'ils ne prennent pas le sein ils ne veulent que maman... Et dans le genre contre-exemple, on a notamment des amis, leur ainé a 7 ans et, malheureusement, il ne dort toujours pas "bien"... Il a été allaité durant ses 4 premiers mois et "malgré" l'allaitement, il faisait ses nuits depuis la maternité (j'hallucinais

), le top. Sauf qu'après le sevrage, la régression du sommeil des 4 mois a été fatale, il a commencé à se réveiller et ça ne s'est jamais résolu, il n'a plus jamais dormi d'une traite (il ne s'endort pas non plus seul d'ailleurs). Je pense aussi à mes oncle E./tante M., 4 enfants, même régime (allaitement court puis biberon), résultat, deux "bons" et deux "mauvais" dormeurs... Bref, le biberon, ça semble aider pas mal, mais pas systématiquement...
Cela dit, évidemment, j'espère de tout cœur que @Claiwe aura droit à l'option "ça marche !" et donc à de meilleure nuits <3 Courage... Ça se tasse un peu avec ta famille, Claiwe, au fait ?