Comment revivre après ?

Répondre
Raphaëlle
Messages : 9
Enregistré le : 21 janvier 2023, 19:22

Comment revivre après ?

Message par Raphaëlle »

Bonjour,

2 semaines que j'ai dû dire au revoir à mon bébé qui n'était pas armé pour partager nos vies et j'ai besoin d'aide, de conseils

J'ai accepté qu'il n'y avait pas d'autre issue que l'IMG
Mais du matin au soir tout me rappelle cette douloureuse épreuve
Je ne rentre plus dans mes jeans d'avant et mes pantalons de grossesse ne tiennent plus car mon ventre est vide. +8kg en 5 mois de grossesse mais je ne rentre même pas une jambe complète dans 2 tailles au dessus de mon ancienne taille, j'en ai pleuré. Des vergetures qui apparaissent à retardement, sortir avec l'impression de voir des bébés en bonne santé à chaque coin de rue. Même dans les boutiques, partout des rayons bébés. Le soir, quand j'éteins la lumière, toute ma grossesse inachevée qui défile : l'annonce au papa, à nos proches, les échos où on nous disait encore que tout allait bien, les idées de chambre bébé, nos projets pour les mois à venir ...

Je suis perdue, à chaque fois que je crois avancer, j'ai la sensation de me reprendre une grosse claque..
Je suis convaincue que le temps apaise les blessures
Mais en attendant, comment avez-vous fait pour passer au dessus de tout ça ?
Axel&baby4
Messages : 774
Enregistré le : 27 mars 2022, 16:38

Re: Comment revivre après ?

Message par Axel&baby4 »

Bonjour Raphaëlle,

Je suis désolée de la perte de ton bébé. Il n’y a pas de recette miracle pour avancer sur le chemin du deuil.

Tu peux commencer par essayer d’être indulgente avec ton corps et avec toi-même.

Ce qui m’a aidé c’est de m’occuper l’esprit avec des petites réussites dans une journée. Je ne sais pas si tu es en congé maternité ou arrêtée mais prends du temps pour toi. A force de petits pas on avance. J’ai rénové un meuble de A à Z pendant le congé maternité d’Axel, chose que je n’avais jamais faite. J’ai été fière de moi et le suis encore d’ailleurs. Le temps apaise comme tu l’écris même si nos enfants partis trop tôt resteront à jamais dans nos cœurs.

Entoure-toi des personnes qui te font du bien et uniquement celles-ci. Ne t’oblige pas à subir les autres.

Il y aura des vagues fortes qui te mettront KO et des moments d’apaisement. Les vagues seront de moins en moins fortes.

Courage à toi et pensées à nos tout-petits

Marie
Modifié en dernier par Axel&baby4 le 22 janvier 2023, 20:04, modifié 1 fois.
#Mumoffive dont 2 petites étoiles et un 🌈
Roz2213
Messages : 82
Enregistré le : 31 octobre 2021, 18:57

Re: Comment revivre après ?

Message par Roz2213 »

Tout d'abord, douces pensées pour ton bébé.

Le chemin est sinueux, ça c'est sûr. Cependant, sache que même si la douleur s'apaise, jamais tu ne l'oubliera. Il sera toujours une petite partie de toi. Personnellement c'était ma grande peur, je n'arrivais pas à avancer car j'avais peur que ça signifiai d'oublier.

Une chose qui m'a fait du bien est d'écrire tout le récit de la grossesse, du commencement à la fin, sur un carnet. L'écriture fait du bien, et après tu sais que l'histoire ne sera jamais perdue. Tu peux également mettre en place des petits rituels, plus ou moins réguliers, comme allumer une bougie quand tu sens que tu as besoin d'y penser.

Pour ton corps, je comprends très bien ton angoisse. Il m'a fallu plusieurs mois avant de pouvoir baisser les yeux sur mon ventre dans la douche. Mais sache que 2 semaines est encore bien tôt, le corps va encore changer dans les semaines à venir. Quand tu seras prête physiquement, un petit massage peut également faire du bien (attention, les émotions peuvent ressortir, mais c'est bénéfique).

Je vous envoie un voile de douceur pour les semaines à venir.
FC 12/2020
Mamange de L., née début Octobre 2021 (MFIU 37 SA) <3
Meryl
Messages : 471
Enregistré le : 10 août 2021, 13:51
Localisation : Val de Marne (94)

Re: Comment revivre après ?

Message par Meryl »

Bonjour Raphaëlle,

Toutes mes pensées pour ton bébé.
Te lire m'a beaucoup émue. Le chemin du deuil périnatal est complexe. Je le compare souvent à la mer. Au début elle est très déchainée, on se prend toutes les vagues en pleine face (les crises de pleurs, d'angoisses, l'insupportable face à face avec des femmes enceintes, des bébés...). Cela nous semble impossible de reprendre notre souffle tant nous buvons la tasse. Et pourtant... j'ai juste envie de te serrer très très fort dans mes bras et te dire que tu vas y arriver. Car c'est la vérité. Petit à petit, les vagues vont s'espacer. Les émotions qui te submergent aujourd'hui, tu les verras arriver et tu pourras t'y préparer. La mer deviendra même calme, et tu pourras renouer avec une certaine douceur dans ta vie. Au début, quand je lisais ce genre de témoignages sur ce forum, je me disais "oui mais comment faire pour tenir d'ici là, c'est quoi l'astuce, parce que là je m'effondre tous les jours". Je crois qu'on découvre par soi même le petit truc qui nous fait du bien dans cet apocalypse. Pour ma part, ça été de retourner travailler tout en demandant de l'aide, de voir une psy, et d'en parler le plus possible à mes proches. J'ai ensuite pris un petit carnet dédiée à ma fille pour lui écrire. ça m'a fait beaucoup de bien pour sortir tout ce que j'avais en moi.
Le rapport à son corps est aussi très douloureux pendant les premières semaines. Donne toi du temps, chouchoute toi. Même si tu n'en as pas vraiment envie. Peut être peux tu mettre des robes et leggins amples pour etre à l'aise ?
Deux semaines c'est très récent, garde espoir, et dis toi à chaque vague que c'est la météo du moment mais que l'apaisement sera prochainement là.
Toutes mes pensées, prends soin de toi.
Maman de Chloé, img le 5.08.2021 à 26sa pour ventriculomégalie sévére
Début PMA mai 2023
GEU cornuaire décembre 2023 à 6sa
Malorie
Messages : 49
Enregistré le : 16 janvier 2023, 11:44
Localisation : Lyon

Re: Comment revivre après ?

Message par Malorie »

Bonjour Raphaëlle et les autres Mamans,
Effectivement, la comparaison à la mer est assez flagrante par moment. Cette notion de vagues... il y a les douces, les apaisantes, les rouleaux (parfois compresseurs !), les temps calmes, les tempêtes.
Ce qui m'a fait du bien pour ma part c'est de lire. Lire d'autres témoignages, lire des livres Pater Dolorosa et Gabin par exemple, écouter tous les podcasts possibles et inimaginables (notamment ceux d'Aurevoir Podcast par Sophie De Chivre), écrire, marcher, pleurer, marcher encore, rien faire car parfois on a juste envie et la force de rien et essayer de sortir parfois pour soi (aller boire un café, aller au cinéma pour déconnecter quelques heures) et accepter d'aller voir une psychiatre pour parler...
Cela va faire un tout petit peu plus de 2 mois pour ma part. Je n'avais pas envie d'aller mieux nécessairement au début, et je n'y croyais pas non plus tant que ça et puis finalement, le temps apaise.
Je me rend compte que cela ne tient pas non plus à grand chose, je sais que je tiens à un fil, je garde la tête hors de l'eau notamment pour mon aîné et mon conjoint mais un rien peut me rendre triste et m'anéantir mais aussi je peux désormais resouurir et avoir envie d'avancer.
Avancer avec.
Le plus gros déclic a été de partir quelques jours changer d'air dans les Alpes. Cela nous a permis de prendre le temps pour nous, de se poser hors des tâches quotidiennes et se créer de nouveaux jolis souvenirs en famille avec notre petite dans notre cœur. Ce temps c'était celui de nos congés maternité et paternité et on voulait le mettre à profit pour ça.
La pédopsychiatre qui nous suit nous a dit d'accepter d'aller mal et aussi accepter d'aller mieux et de prendre le temps.
Normalement, si tout va bien, d'ici une quinzaine de jours, je me fais tatouer pour mes enfants. Moi qui avait une phobie des aiguilles, je pense qu'après tout ce qu'on a traversé, ce sera un beau contre-pied et je veux le faire pour ma fille :)
Si tu as besoin, n'hésite pas :)
Un petit garçon né en novembre 2020
Une petite fille née sans vie, suite à une IMG, en novembre 2022
Un bébé attendu pour mars 2024 : 🌈 arrivée le 22 février
oophelie
Messages : 19
Enregistré le : 05 mars 2022, 19:57

Re: Comment revivre après ?

Message par oophelie »

Bonjour à toutes,

Tout mon soutien dans cette douloureuse épreuve 😑

Personnellement ce qui m'a le plus aidé ça a été de me laisser vivre... C'est à dire de pleurer une journée entière si j'en avais besoin, de voir personne si l'humeur n'y était pas et paradoxalement d'avoir besoin de voir mes proches le lendemain. En fait apprends surtout à t'écouter au jour le jour et à ce que les prochains mois aillent dans tous les sens.
Comme les filles, j'ai démarré un suivi psychologique d'abord en couple puis en individuel. C'est cette étape qui m'a permis de devenir une mamange et aussi d'accepter les traces que cela a laissé sur mon corps.
Et surtout mon meilleur conseil : met en place des petits rituels. Tous les mois jusqu'à la date à laquelle elle devait naître, nous marquions le coup à notre manière. Et cela nous a permis de matérialisé aussi la perte de notre premier enfant.

Fais les choses comme tu le sens, à ton rythme surtout car avec du recul, ce deuil nous a toute appris à nous écouter et à nous retrouver ❤️
Marjolaine née sans vie le 17 Janvier 2022 à 19SA (T21)
Répondre