Choix pour l’état civil et les obsèques

Répondre
Nannema
Messages : 3
Enregistré le : 15 décembre 2022, 15:39

Choix pour l’état civil et les obsèques

Message par Nannema »

Bonjour,

Je m’apprête à subir une img prochainement, la date reste à fixer, mais je devrais être à environ 20SA, en tout cas, sous le seuil des 22SA.
Nous souhaiterions donner un prénom à notre fille (même si nous n’avons pas encore trouvé lequel) et la déclarer à l’état civil. En revanche, pour ce qui est du corps, nous n’avons pas encore décidé, mais mon conjoint préférerait qu’on laisse la clinique s’en occuper.
Or à la clinique, on nous a laissé entendre que les deux étaient liés et que si nous voulions déclarer notre enfant à l’état civil, il fallait prendre en charge ses obsèques.
Ce n’est pas du tout ce que j’avais compris, du coup je me sens un peu perdue…
Merci d’avance pour vos éclaircissements.
Axel&baby4
Messages : 769
Enregistré le : 27 mars 2022, 16:38

Re: Choix pour l’état civil et les obsèques

Message par Axel&baby4 »

Bonjour Nannema,

Je t’envoie beaucoup de douceur.

Pour nous ça n’a eu aucun lien mais j’étais à plus de 22SA donc je ne sais pas si ça change quelque chose (je ne crois pas). On ne s’est pas occupé des obsèques (mais on pouvait y aller quand même) et Axel est bien notre 3ème enfant à l’état civil. Tu as le droit de voir une assistante sociale pour avoir ces éléments importants pour ces prochaines étapes.

Douces pensées à ta fille.

Marie
#Mumoffive dont 2 petites étoiles et un 🌈
Sarah23
Messages : 365
Enregistré le : 23 août 2022, 13:50

Re: Choix pour l’état civil et les obsèques

Message par Sarah23 »

Coucou,
Les deux n’ont rien à voir et tu peux faire la déclaration à n’importe quel moment.
Sur le site nos tout petits il y a un livret explicatif, voici le lien https://nostoutpetitsdenice.org/wp-cont ... S-2021.pdf
Bon courage pour ces épreuves
Nannema
Messages : 3
Enregistré le : 15 décembre 2022, 15:39

Re: Choix pour l’état civil et les obsèques

Message par Nannema »

Merci pour vos réponses.
Si je comprends bien, il n’y a un lien que dans un sens : si on veut se charger des funérailles, il doit y avoir une déclaration à l’état civil. En revanche, on peut faire une déclaration à l’état civil, sans se charger des funérailles.
melcaran
Messages : 364
Enregistré le : 13 février 2022, 17:21

Re: Choix pour l’état civil et les obsèques

Message par melcaran »

Bonsoir Nannema,

Je suis vraiment désolée que tu traverses cette terrible épreuve. Connaissez vous la date à laquelle aura lieu l'IMG ?

Concernant le lien reconnaissance/obsèque tu as très bien résumé. Il n'est que dans un seul sens (car les pompes funèbres ont besoin de l'acte d'enfant né sans vie pour procéder aux obsèques). Vous pourrez avoir quelques jours après pour vous décider aussi (à confirmer avec votre hôpital). Avez vous pu rencontrer une assistante sociale pour vous présenter les différentes possibilités ?

Au début, mon mari préférait que l'hôpital se charge de tout, ça me semblait aussi plus simple. Nous en avons beaucoup discuté. Je suis allée me renseigner auprès de pompes funèbres pour avoir plus d'informations. Puis le jour J nous avons changé d'avis, il nous était impossible de laisser notre fils à l'hôpital, nous avons ressenti le besoin de lui dire au-revoir à notre manière. D'autres parents organisent une cérémonie d'aurevoir quelques jours / semaines / mois plus tard. Des mamans sur le forum ont raconté des cérémonies très émouvantes. Dire au-revoir à son bébé n'est pas dans l'ordre des choses, en tant que parents nous pouvons simplement nous écouter, (sur)vivre comme on le peut, apprendre à vivre avec notre histoire... Je te / vous souhaite beaucoup de courage.

Douces pensées à nos bébés 🌸✨🌸✨🌸
Maman d'une princesse née le 05/03/2019
Et d'un petit trésor parti trop tôt (IMG pour T21 le 02/03/2022)
Répondre