Grossesse après, inquiétude

Répondre
CielBleu
Messages : 7
Enregistré le : 26 septembre 2021, 13:30

Grossesse après, inquiétude

Message par CielBleu »

Bonjour,
Nous avons subi une IMG en Mai 2021 à 32SA pour notre fille suite à une infection CMV detectée à l’écho T2. Le DAN nous a dit qu’il n’y avait pas de risque de recidive et qu’on n’a pas besoin de suivie particulière pour les prochaines grossesses.

Aujourd’hui je suis enceinte de 5 mois. Le debut de grossesse n’a pas été facile. J’étais malade et j’ai pris de l’antibiotique tout au debut de la conception sans savoir, bienque les 2 Gyneco que j’ai vu m’ont dit que c’est trop tôt pour impacter le bébé mais je me culpabilise énormément. Et puis un probleme de Thyroide mais je suis prise en charge assez tôt.
À l’echo de T1, le tri-test a donné un taux de 1/120 pour une CN de 2.5 (j’ai 33ans), cela donne suite à un DPNI, qui se relève negatif, ça nous a beaucoup conforté.
Et j’ai choisi d’être suivie par mon gynéco de ville. Comme ça se passe plutôt bien avec lui, je n’ai pas passé par le DAN de l’hopital. Et j’ai une pensé irraisonable qui est que jusqu’à là même s’il y a des difficultés mais finalement tout est bien passé, du coup je voudrais pas changer tant que tout marche (avec notre premiere fille, c’était plutôt l’inverse, tout était bien et ça se bascule au T2).

Là, on vient de faire l’écho T2 et les mesures sont tous dans les normes, le gynéco n’a pas détecté d’anormalie. Le bébé bouge bcp (et je l’ai senti même très tôt par rapport à sa grande soeur).

Sauf que je m’inquiète toujours. Je me suis dit que si jamais le gynéco n’a pas regardé en détail, s’il a loupé qqc… Ou si on va détecter les problèmes plus tard… J’ai tellement peur… Je ne peux pas supporter l’idée d’une deuxieme IMG ou d’une anormalie non détectée.

Parfois je me cupabilise d’avoir choisi suivi par le gynéco et pas passé par l’hopital.
Je ne sais pas si je peux demander de faire une autre échographie à l’hopital pour m’assurer, si je peux simplement les appeller et demander ça… En même temps je me culpabilise envers mon bébé de penser que peut être il y a des soucis avec lui…

Merci d’avance de m’avoir lu..
M-M
Messages : 725
Enregistré le : 19 octobre 2021, 12:24

Re: Grossesse après, inquiétude

Message par M-M »

Bonjour,

Je suis désolée pour votre petite fille...

Les DAN ont l'habitude de ce genre d'angoisse pour les grossesses suivante. Vous pourriez toujours les appeler pour leur demander une écho en expliquant que toutes les angoisses remontent et que vous aimeriez un autre avis professionnel par des personnes ayant l'habitude des "anomalies"....

Courage pour cette grossesse d'après qui n'est pas de tout repos...
Maman de
M., 🦋 née sans vie en septembre 2021
R. ☀️ né en décembre 2022

Un petit espoir prévu pour septembre 2024 🤞
CielBleu
Messages : 7
Enregistré le : 26 septembre 2021, 13:30

Re: Grossesse après, inquiétude

Message par CielBleu »

Bonjour,
Merci beaucoup pour votre message. Je vais essayer de contacter le DAN.
À chaque fois que je m’inquiète trop, j’essaie de m’accrocher en me disant que ça va pas se repeter, mais une fois qu’on est passé par ce chemin, j’ai l’impression que l’on ne peut plus avoir une grossesse insouciant comme les autres
M-M
Messages : 725
Enregistré le : 19 octobre 2021, 12:24

Re: Grossesse après, inquiétude

Message par M-M »

Bonjour,

Maëlle, notre fille aînée, avaient des très importantes malformations qui ont conduit à l'IMG en septembre 2021. On a su ensuite qu'il s'agissait d'une maladie génétique avec un risque de récidive de 1%.

Pour ma 2eme grossesse, j'ai souvent été en apnée... au début je voulais être sur qu'il y avait un cœur et que ce n'était pas une grossesse extra utérine (je n'ai eu ni l'un ni l'autre dans ma vie).
Puis a chaque écho c'était très difficile... entre 2 j'ai eu des périodes sereines et d'autres extreme angoisse... j'ai souvent regardé les echo et compte rendu pour me rassurer... Ce forum m'a aussi beaucoup aidée...
J'ai senti le petit bouger très tôt, ma SF m'a expliqué que comme j'ai senti Maëlle, je savais a quoi m'attendre et qu'avec le traumatisme, je suis bcp plus a l'écoute de mon corps.

Il a énormément bougé tout au long de la grossesse, ce qui m'a permis d'être rassurer quotidiennement. Je n'ai été sereine et j'ai profité de la grossesse de manière "insouciante" que les 2 dernières semaines...

Je vous résume ma situation pour que vous vous sentiez moins seule dans ce tourbillon d'émotions...
La grossesse d'après est rarement insouciante... c'est pour ça que je pense que le DAN devrait être compréhensif (je laisse du conditionnel car je n'ai connais vraiment qu'un seul...).
Maman de
M., 🦋 née sans vie en septembre 2021
R. ☀️ né en décembre 2022

Un petit espoir prévu pour septembre 2024 🤞
Répondre