Recherche d'aide : Bébé arc en ciel janvier 2023 mais quelle angoisse...

Melissa
Messages : 971
Enregistré le : 10 mai 2022, 14:34

Re: Recherche d'aide : Bébé arc en ciel janvier 2023 mais quelle angoisse...

Message par Melissa »

Sophieange, pourtant j'ai lu sur le net que c'était possible que la sage femme le fasse.
Mais j'ai rdv avec elle le 28 octobre, je lui poserai la question.
Mamange d'une petite Elisabeth, née le 19.01.2020 ♥
🌈Bébé Espoir, Jade, née le 15.01.2023
Elogojab
Messages : 809
Enregistré le : 27 septembre 2019, 17:43

Re: Recherche d'aide : Bébé arc en ciel janvier 2023 mais quelle angoisse...

Message par Elogojab »

Coucou les filles
Je suis infirmière dans le privé et même en arrêt maladie j'ai touché tout mon salaire (je me suis mise en arrêt maladie mi juillet pour 1 début de congé mat mi octobre).
Pour mes 3 grossesses j'ai toujours été en arrêt avant et j'ai toujours tout touché. J'ai la subrogation (la sécu verse les indemnités journalières à l employeur qui te les reverse sur le salaire il faut 1 an d ancienneté) je me renseignerais pour le maintien de salaire si c'est spécifique à mon établissement. Pareil 3j de carence alors on s arrange pour que l arrêt tombe sur des repos.

Pour la case coché en rapport avec 1 patho de grossesse ça veut dire que tes 15j patho ont été utilisés (sur les indemnités journalières ça se voit car le taux de paiement est plus élevé) pour la suite le congé mat idem j'ai toujours gardé l entièreté de mon salaire.

Essaye de demander à des collègues de ta boite qui ont été dans ta situation de savoir si elles ont eu leur salaire (au moins en arrêt maladie)

En tout cas pensez bien en janvier à télécharger le relevé fiscal sur ameli car les salaires à déclarer aux impôts seront là. (Le cumul net imposable sur les fiches de payes sera gelé)

Bon courage à toutes !! Les papiers et tt c'est tjrs la.galère.

Pour les sorties en arrêt maladie ma gynéco a tjrs écrit en toutes lettres sorties autorisées sans limite de temps.

J ai trouvé ceci à voir vos conventions collectives

https://www.justifit.fr/b/guides/droit- ... n-salaire/
Elo maman d'un p'tit garçon d'amour🌞
Mam'ange d'une belle petite fille née sans vie à 34+6SA🌟
Maman d'une 🌈 de bonheur née à 40+6
Solitaire à un souffle de toi, si près tu m'échappes déjà
Axel&baby4
Messages : 774
Enregistré le : 27 mars 2022, 16:38

Re: Recherche d'aide : Bébé arc en ciel janvier 2023 mais quelle angoisse...

Message par Axel&baby4 »

Hello,

Pour moi, la sage-femme ne peut faire un arrêt qu’à l’hôpital sous couvert d’un médecin.
Concernant un arrêt de travail, perso je perds une prime qui fait baisser pas mal mon salaire (je l’ai bien vu pendant mon arrêt après ma deuxième IMG) mais globalement on ne perd pas de salaire normalement.

Bonne journée

Marie
#Mumoffive dont 2 petites étoiles et un 🌈
Melissa
Messages : 971
Enregistré le : 10 mai 2022, 14:34

Re: Recherche d'aide : Bébé arc en ciel janvier 2023 mais quelle angoisse...

Message par Melissa »

Bonjour mesdames,

Merci de vos réponses.

Elogojab, pour ma part nous on a une partie sécu, et une partie employeur. Aucun mainitien de salaire. La sécu paie 50% puis le reste par l'employeur de type "40%" le premier mois (mais avec 8 jours de carences sur jours ouvrés donc ca retire une semaine et demi...), 16% le deuxième et plus rien le troisième.
Pour l'arrêt que j'ai eu, j'ai calculé ce sont des IJ d'un arrêt de travail basique. Pas de maternité. J'ai bien eu les trois jours de carences sécu et le montant des IJ correspond à un arrêt lambda et pas ce que la maternité propose. Ce qui est normalement le cas en cas d'arrêt pathologique.
Je pense que mon médecin m'avait prescrit un arrêt "en raison avec la grossesse" mais le motif c'était douleur et fatigue.

Dans ma société personne n'a eu le cas. Et nous n'avons pas de convention collective. Mon patron fonctionne sur "la loi du travail". Il fait tout en sorte pour ne pas mettre ses employés dans le confort mini...

Axel&Baby4, oui à l'hopital. Moi ma sage femme est dans un hopital et m'a déjà proposé un arrêt de travail. Et cela dépend des entreprises pour la perte de salaire malheureusement! Moi je sais qu'en arrêt lambda ca fait mal. Rien que l'histoire d'une semaine et demi de carence pour la partie supplémentaire employeur bien ca fait mal...

De toute manière je suis tellement dans un état pitoyable que je sais pas si je vais reussir à tenir...

Je suis en train de passer un coup de fil à la sécu pour me renseigner sur le précédent arrêt.
Mamange d'une petite Elisabeth, née le 19.01.2020 ♥
🌈Bébé Espoir, Jade, née le 15.01.2023
Melissa
Messages : 971
Enregistré le : 10 mai 2022, 14:34

Re: Recherche d'aide : Bébé arc en ciel janvier 2023 mais quelle angoisse...

Message par Melissa »

Bon mesdames je vous confirme, l'arrêt que j'ai eu au mois de juillet n'est pas le congé pathologique mais bien le maladie.
Donc je peux prendre le congé pathologique avant mon congé mat.

J'ai demandé à la sécu et la mater : la sage femme peut faire un arrêt de travail pour la maladie en cas de grossesse non pathologique mais ne peut pas délivrer un arrêt de travail pour le congé pathologique pré natal.

Donc j'ai pris rdv avec mon médecin traitant le 21 novembre.
Mamange d'une petite Elisabeth, née le 19.01.2020 ♥
🌈Bébé Espoir, Jade, née le 15.01.2023
M-M
Messages : 725
Enregistré le : 19 octobre 2021, 12:24

Re: Recherche d'aide : Bébé arc en ciel janvier 2023 mais quelle angoisse...

Message par M-M »

Bonjour à toutes

Mélissa, au moins tu as tes réponses c'est top !
Maman de
M., 🦋 née sans vie en septembre 2021
R. ☀️ né en décembre 2022

Un petit espoir prévu pour septembre 2024 🤞
Melissa
Messages : 971
Enregistré le : 10 mai 2022, 14:34

Re: Recherche d'aide : Bébé arc en ciel janvier 2023 mais quelle angoisse...

Message par Melissa »

M-M, oui au moins j'ai préparé au mieux le terrain. Je me dis que le 18 au soir c'est fini du coup. Ca me fait moins d'un mois.
Maintenant je me dis, il y a une semaine de congé payé que je dois avoir à Noel, et ma société veut me l'imposer au cul du congé maternité. Est ce que je la demande avant ou pas j'en sais rien...

Et toi M M comment va tu ?
Mamange d'une petite Elisabeth, née le 19.01.2020 ♥
🌈Bébé Espoir, Jade, née le 15.01.2023
M-M
Messages : 725
Enregistré le : 19 octobre 2021, 12:24

Re: Recherche d'aide : Bébé arc en ciel janvier 2023 mais quelle angoisse...

Message par M-M »

Ça te permet de mieux te projeter...

Je suis fatiguée, la je me force à me poser pour pouvoir sortir la chienne en groupe tout à l'heure...

Les rdv de demain a l'hôpital m'angoisse. Je ne sais pas a quelle sauce je vais être manger pour le rdv sage femme. Echo, pas echo... j'espère qu'on m'entendre quand je dirai que je ne souhaite pas être dans la même chambre que pour Maëlle apres l'accouchement. C'est ma seule demande...

Pour le rdv anesthésiste, je n'ai pas de craintes spécifiques... il faut que je pense à lui dire que je suis allergique à leur pansement... pour l'accouchement de Maëlle, j'ai failli tout arraché tellement ça me gratter / piquer dans tout le dos...
Maman de
M., 🦋 née sans vie en septembre 2021
R. ☀️ né en décembre 2022

Un petit espoir prévu pour septembre 2024 🤞
Melissa
Messages : 971
Enregistré le : 10 mai 2022, 14:34

Re: Recherche d'aide : Bébé arc en ciel janvier 2023 mais quelle angoisse...

Message par Melissa »

Oui c'est ca. Puis ca me fera ca de moins à penser. Car en ce moment j'ai tout qui se mélange dans ma tête et j'avoue que le moindre petit truc qui peut sortir ca fait du bien.

Quand tu te reposes, ca te fais du bien ou tu es toujours autant fatiguée ?

Il est a quel h ton rdv demain ? ca te fera combien de SA? Je pense qu'ils vont respecter ton choix pour Maelle. Ils doivent être compréhensif, et on du déjà faire face a plusieurs demandes similaires.
Tu es allergique au pansement de la péridurale ? Je n'ai jamais vraiment remarqué car j'étais pas du tout dans un bon contexte, mais c'est une sorte de papier sulfurisé qui colle ? :lol: J'espère qu'ils vont te trouver quelques choses pour pallier!

Moi pour l'instant j'arrive à 29SA demain, on ne m'a toujours pas proposé les cours d'accouchement, ni de réservation de la chambre individuelle, ni d'inscription à la maternité, ni tout cela... J'ai juste le rdv avec l'anesthésiste le 5 décembre.
Mamange d'une petite Elisabeth, née le 19.01.2020 ♥
🌈Bébé Espoir, Jade, née le 15.01.2023
M-M
Messages : 725
Enregistré le : 19 octobre 2021, 12:24

Re: Recherche d'aide : Bébé arc en ciel janvier 2023 mais quelle angoisse...

Message par M-M »

En général le repos m'aide oui. Mais je dois vrmt me forcer à me poser.

Mon premier rdv est à 9h et l'autre à 11h30.
Je suis à 34 SA aujourd'hui.

Pour "mon" hôpital, c'est moi qui ait du appeler pour programmer les rdv. Et ensuite on m'a appeler pour la chambre individuelle...
Maman de
M., 🦋 née sans vie en septembre 2021
R. ☀️ né en décembre 2022

Un petit espoir prévu pour septembre 2024 🤞
Répondre